la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Nous et les Pro

Aller en bas 
+16
athos
tinkietfils
Bob le Mauritien !
carré
kjeldor
vanvans40
Obelok
King of Putting !
Gastel
miloleb
El Patator
frank
gillesb
superlent
thibaut
idiotduvillage
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 0:19

Sur le blog de Frank, un débat intéressant commence et je serai heureux de le voir se continuer ici.

le drive, le jeu de long fer, les approches de moins de 80m, le petit jeu et le putting pour faire simple.



je cite Carré car l'avis intéressant mérite d'être discuté :

"
admettons que tu drive régulièrement à 220 m, si
ton par 4 fait 380 m il te reste 160 m. Pour être fiable à 160m, je
pense que l'entrainement nécessaire est hors de notre portée. Par contre
être régulier au drive et au wedge, ça me paraît jouable.
En gros,
je pense que pour scorer, il ne faut pas perdre de point au drive et en
gagner au petit jeu. Gagner des coups au fer 5 me parait illusoire."
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 0:22

pour vous, quels sont les phases de jeu où l'amateur peut s'améliorer jusqu'à un niveau excellent et y'a t'il des phases où l'amateur ne pourra jamais espérer être fiable à 100% ?
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
thibaut
4e série
4e série
thibaut


Nombre de messages : 490
Age : 42
index : 8.9
club : Ermitage
Date d'inscription : 07/11/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 1:00

A mon avis, plus le nombre d'unités musculaires est important et plus il est difficile de les coordonner.

Ainsi et en toute logique, plus le geste est ample et plus ce sera difficile d'approcher un excellent niveau.

Nous pouvons donc devenir bons au putting et au chipping selon moi.

Après plus la canne s'allonge et plus c'est difficile (sauf que pour les bois, la tolérence des materiels actuels tempère ce raisonnement).

D'accord donc avec carré, les longs fers seront le plus difficile à acquerir.
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 1:44

La proposition initiale de carré qui m'a fait tiquer était:
"Selon moi, pour être un bon single il faut taper raisonnablement loin et droit au drive et avoir un bon petit jeu. Le reste, c'est de la littérature. Franchement avoir un super swing au fer 5, c'est un niveau d'investissement qui ne nous concerne pas."

Je prétend moi que pour être un bon single, il faut aussi avoir un jeu de fer suffisamment sûr pour coller son fer 5 sur la piste à une distance prévisible et reproductible plus de 90% des coups.
Parce que si son fer 5 va visiter les chachis, ou ne fait pas la distance, ou plus simplement va du mauvais coté du fairway pour attaquer le mat sereinement avec son approche une fois sur 3 ou plus, on pourra avoir le meilleur petit jeu qui soit, rien ne garantira de rentrer ensuite le seul putt auquel on aura droit. Parce qu'on parle de joueur single, pour lequel l'objectif normal c'est le par. Et le par, c'est soit un GIR (donc un jeu de fer solide), soit GIR+1 avec une approche qui offre un putt "donné". Et dans ce cas beaucoup de monde est capable avec de l'entrainement de mettre sa balle à moins de 1 m 50 du mat sur une approche du fairway de moins de 30 mètres, beaucoup moins du rough de 70 mètres.

Bien sûr on peut être un bon single même en ne sachant pas planter les mats au fer 4 à 220 mètres, mais je pense qu'on a quand même besoin de fers solides autant que de petit jeu. Surtout que dire que mettre son drive à 220 mètres régulièrement sur la piste, c'est pas une généralité chez les joueurs de grand prix
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Invité
Invité




Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 7:14

idiotduvillage a écrit:

je cite Carré car l'avis intéressant mérite d'être discuté :

"
admettons que tu drive régulièrement à 220 m, si
ton par 4 fait 380 m il te reste 160 m. Pour être fiable à 160m, je
pense que l'entrainement nécessaire est hors de notre portée. Par contre
être régulier au drive et au wedge, ça me paraît jouable.
En gros,
je pense que pour scorer, il ne faut pas perdre de point au drive et en
gagner au petit jeu. Gagner des coups au fer 5 me parait illusoire."

Là, je ne comprend pas et ne partage pas l'avis de carré sur "gagner des coups au fer 5 me parait illusoire"...
Il a peut-être un problème avec les longs fers, mais ce n'est pour moi pas la partie la plus difficile du jeu que de savoir se servir d'un fer 5...

Pour moi, il est plus facile d'être régulier au fer 5 qu'au drive...
Et ceux qui drivent régulièrement à 220 m (ils ne sont pas si nombreux - à être régulier à cette distance) n'ont aucun problème à jouer un fer 5.

Et puis, je vois des joueurs pas si maladroits que ça avec même des fers 3 et 4 (ex zygo), c'est plus dans le petit jeu (scoring game) que ça pêche (ce qui empêche de jouer sous les 10 régulièrement).


Dernière édition par damien le Mar 6 Juil 2010 - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 7:17

idiotduvillage a écrit:
pour vous, quels sont les phases de jeu où l'amateur peut s'améliorer jusqu'à un niveau excellent et y'a t'il des phases où l'amateur ne pourra jamais espérer être fiable à 100% ?

Déjà, je pense qu'il faut oublier la fiabilité à 100 %...

Quand on voit le N° 1 mondial envoyer 1/3 de ses drives hors du fairway (dans les arbres, ou les fairways voisins), ou même plus récemment un joueur en forme, tel Jimenez à l'open de France, qui a 2 coups d'avance sur le 18, il envoie son coup de fer 7 dans l'OE...

Bref, il faut accepter les erreurs, et le 100 % est illusoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 7:19

idiotduvillage a écrit:
pour vous, quels sont les phases de jeu où
l'amateur peut s'améliorer jusqu'à un niveau excellent et y'a t'il des
phases où l'amateur ne pourra jamais espérer être fiable à 100%
?

thibaut a écrit:

Ainsi et en toute logique, plus le geste est ample et plus ce sera difficile d'approcher un excellent niveau.
Nous pouvons donc devenir bons au putting et au chipping selon moi.
Après plus la canne s'allonge et plus c'est difficile (sauf que pour les bois, la tolérence des materiels actuels tempère ce raisonnement).

Je suis assez d'accord avec Thibaut dans l'ensemble, c'est plus dans le petit jeu qu'il semble possible d'approcher un bon niveau, même si chez les pros le niveau dans ce domaine est assez impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:09

petit jeu et wedging

un exemple : à disney il y a un par 5 de 550 m
dimanche dernier vent contre
...apres le 3 eme coup il me reste encore 50 m
je plante un coup de wedge à 15 cm du drapeau et sauve le par

Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:26

quel que soit le type de coup si on a pas les bases...
mon problème est de couper la ligne avec le club en haut du BS.
pour moi tant que ce problème ne sera pas réglé, je ne pense pas pouvoir driver tout droit à presque chaque coup ou planter un mât à 50m.
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:39

Mise en jeu longue pour avoir un fer court à jouer ensuite.
cela a été ma philosophie pendant un certain temps, jusqu'à ce que je me rende compte que si mon drive flanche, je ne récupère rien.
Car cette stratégie m'a fait constater que ce n'en était pas une, ce n'était qu'un moyen d'éviter de sortir les fers longs et moyens sur le parcours.

je suis revenu à la base de mon apprentissage, "du green au tee".

putting et petit jeu: le plus important

fers courts et moyens: essentiel pour l'attaque de green, c'est là où il faut ses "distances de confiance"

fers longs et hybrides: essentiel de savoir les maîtriser car ils sont le score des par3 et 5.

driver: à mon avis c'est cette partie qui différenciera toujours l'amateur du pro.

"on peut arriver à 10 d'index sans avoir de driver dans son sac" m'a dit un jour un prof.
Si on y réfléchit bien, c'est totalement vrai et conseillé si on applique une stratégie de jeu qui part du green et non du tee...

et je vais dès demain et pendant 4 jours de compétition essayer de vérifier que je peux jouer sous les 15 sans driver grâce à une bonne maîtrise des fers et des hybrides.

hybride+fer6: 340m
ce qui revient à dire que sur 10 par4, j'en ai 5 en GIR+1, j'ai donc 13 autres trous en GIR possible.
en théorie bien sur cela revient à dire que je pourrais jouer +5 sur l'ensemble du parcours si tous les coups sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:51

Pour avoir souvent joué avec de bons joueurs, je peux dire que l'une des plus grandes différences c'est leur aptitude à bien jouer les fers longs.
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
4e série
4e série
thibaut


Nombre de messages : 490
Age : 42
index : 8.9
club : Ermitage
Date d'inscription : 07/11/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:13

frank a écrit:
quel que soit le type de coup si on a pas les bases...
mon problème est de couper la ligne avec le club en haut du BS.
pour moi tant que ce problème ne sera pas réglé, je ne pense pas pouvoir driver tout droit à presque chaque coup ou planter un mât à 50m.

J'ai vu la réponsede Yann, sur ton blog.

Je me suis trouvé dans ta situation en début de saison (je suis encore dedans...).

Je réalisais souvent des cartes sous les 80 et je pensais être un golfeur pour de vrai. Mais mon pro m'a filmé et je me suis rendu compte de la cata (face super fermée en haut, on pouvais poser un verre sur la face du club) et ouverture des hanches pour la réouvrir.

Suite à ce choc, je n'ai plus été capable de faire une carte, mentalement, je ne pouvais le faire.

Je n'ai eu d'autre choix que de m'engger dans un chantier pour régler ce problème technique.

C'est long et difficile mais c'est très apréciable de mesurer ses progrès aujourd'hui pour moi, mais attention, pendant disons 4 à 6 semaines, je ne savais plus ou j'habitais, j'avais l'impression de taper la balle avec l'arrière du club.

En terme de sensation, c'était vraiment violent.

Je ne sais pas si tu va devoir passer par cette étape aussi, je te relate juste mon expérience.

Petite reflexion, je me suis mis dans la tête que je devais suivre les précèptes de mon pro (même si je devais accépter de taper des Fer 7 à 100m pendant une semaine, ça c'est difficile), il faut donc choisir un pro en lequel on a vraiment confiance.
Revenir en haut Aller en bas
miloleb
non-classé
non-classé
miloleb


Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : Bures sur yvette
index : 37
Date d'inscription : 21/06/2010

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:26

j'ai joué samedi à sully avec une personne d'un age certain.

quand mon départ était bon (1/2), j'avais 50 m d'avance mais le souci c'est qu'à 80 mètres du mat il a fait 2 coups presque à chaque fois.

Bilan: il m'a collé une une bonne rouste
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:34

Je suis assez d'accord avec Carré, du moment qu'on a un jeu de fer moyen et long correct (pas plus plus d'une ou deux gratte par parcours), avoir une bonne mise en jeu (pas de pénalités, relativement loin mais en privilégiant la précision, éventuellement avec du matériel adapté) et un bon jeu d'approche et de putting, ça me paraît le plus important pour jouer single.
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:37

thibaut a écrit:
frank a écrit:
quel que soit le type de coup si on a pas les bases...
mon problème est de couper la ligne avec le club en haut du BS.
pour moi tant que ce problème ne sera pas réglé, je ne pense pas pouvoir driver tout droit à presque chaque coup ou planter un mât à 50m.

J'ai vu la réponsede Yann, sur ton blog.

Je me suis trouvé dans ta situation en début de saison (je suis encore dedans...).

Je réalisais souvent des cartes sous les 80 et je pensais être un golfeur pour de vrai. Mais mon pro m'a filmé et je me suis rendu compte de la cata (face super fermée en haut, on pouvais poser un verre sur la face du club) et ouverture des hanches pour la réouvrir.

Suite à ce choc, je n'ai plus été capable de faire une carte, mentalement, je ne pouvais le faire.

Je n'ai eu d'autre choix que de m'engger dans un chantier pour régler ce problème technique.

C'est long et difficile mais c'est très apréciable de mesurer ses progrès aujourd'hui pour moi, mais attention, pendant disons 4 à 6 semaines, je ne savais plus ou j'habitais, j'avais l'impression de taper la balle avec l'arrière du club.

En terme de sensation, c'était vraiment violent.

Je ne sais pas si tu va devoir passer par cette étape aussi, je te relate juste mon expérience.

Petite reflexion, je me suis mis dans la tête que je devais suivre les précèptes de mon pro (même si je devais accépter de taper des Fer 7 à 100m pendant une semaine, ça c'est difficile), il faut donc choisir un pro en lequel on a vraiment confiance.
ça prendra le temps que ça prendra mais pour une fois je vais m'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:37

Gastel a écrit:
Je suis assez d'accord avec Carré, du moment qu'on a un jeu de fer moyen et long correct (pas plus plus d'une ou deux gratte par parcours), avoir une bonne mise en jeu (pas de pénalités, relativement loin mais en privilégiant la précision, éventuellement avec du matériel adapté) et un bon jeu d'approche et de putting, ça me paraît le plus important pour jouer single.

en gros quand on est bon partout on est single Nous et les Pro Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:14

Pour moi, améliorer son handicap passe obligatoirement par notre capacité à faire des GIR.

Plus on fait de GIR et plus on a de chances de gagner des coups, et cela passe forcément par d'excellentes mises en jeu (driver, bois, longs fers) et un bon jeu de fer qui nous permet de chopper le green.

Ensuite, l'avantage des single index est que s'ils ne sont pas en GIR, ils ont cette capacité à approcher au mat de part leur maîtrise du wegding, chipping... et un bon putting en général.
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:40

thibaut a écrit:
A mon avis, plus le nombre d'unités musculaires est important et plus il est difficile de les coordonner.

Ainsi et en toute logique, plus le geste est ample et plus ce sera difficile d'approcher un excellent niveau.

Nous pouvons donc devenir bons au putting et au chipping selon moi.

Après plus la canne s'allonge et plus c'est difficile (sauf que pour les bois, la tolérence des materiels actuels tempère ce raisonnement).

D'accord donc avec carré, les longs fers seront le plus difficile à acquerir.

+1 !
Et pourtant, la plus grosse différence avec les pros (ou même les amateurs "scratch") réside dans le putting (#putt/ GER et # de 3 putts) et le chipping / scrambling (autrement dit la capacité à sauver le par ou mieux) lorsqu'on ne touche pas les greens en régulation.
Revenir en haut Aller en bas
vanvans40
4e série
4e série
vanvans40


Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Biscarrosse Plage
index : 15.8
club : Mimizan
Date d'inscription : 19/08/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:59

Je suis aussi persuadé que, le plus "important" pour scorer fort, c'est le petit jeu. y'a un mec à Bisca, précis, qui ne lève pas une balle au driver (genre balle assez courte, pas haute mais droite...), qui a un jeu de fer assez moche (balles très basses) mais qui a 70 m du green devient une machine avec son wedging, chipping, putting...

Après, ne pas oublier la notion de plaisir... J'espère vraiment devenir single unit en jouant mon jeu de drive et tout et tout... J'ai pas envie de me poser trop de questions. Je sais par contre qu'il faut vraiment que le drive reste sur la piste. Ensuite, c'est évident, prendre des greens en regulation t'offre la possibilité d'un birdie. Après, faut savoir fourrer... Et il est plus facile de mettre un putt plus on est prêt du trou... Donc planter les drapeaux...

Je suis donc persuadé, à l'écriture de ce post désordonné (excusez moi au passage) que chacun trouvera sa propre voix de "scorage" par rapport à son jeu. Pour certains, le drive sera un précieux allié, pour d'autres, plus une source d'emmerdes sur 18 trous qu'autre chose...

Certains préfèrent un chip à un long putt, d'autres non... autant de paramètres qui me font croire que le golf de chacun peut evoluer vers un index à un chiffre sans pour autant emprunter les mêmes chemins (tout en gardant une base saine de petit jeu, ca reste ESSENTIEL)
Revenir en haut Aller en bas
vanvans40
4e série
4e série
vanvans40


Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Biscarrosse Plage
index : 15.8
club : Mimizan
Date d'inscription : 19/08/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:59

QU'est ce que j'ai mal écrit!
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
4e série
4e série
kjeldor


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : On the fairway of life
index : 45
club : Golf du Tremblay (94)
Date d'inscription : 06/04/2010

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:26

La différence entre nous et les pros?

Ce sont des personnes qui bossent leurs jeux tous les jours pour gagner leur croûte!

Mon rêve golfique c'est de jouer avec un single index, mais pour y parvenir, je ne veux pas sacrifier des moments de plaisir à bosser au practice mes coups de longs fers (3, 2 et 1). Parce qu'un bon drive bien méchant me procure autant de plaisir qu'un joli chip ou une longue ficelle!
Alors, pour l'instant, je bosse le drive, les approches, le bunker et le putting en même temps et à temps égal.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
carré
non-classé
non-classé
carré


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Paris
index : 15,7
Date d'inscription : 30/01/2009

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:37

@ Damien:
Je parle de gagner des coups (je dis fer 5, c'est une façon de dire entre 150 et 170 m). Prendre un drapeau à ces distances, je maintiens que c'est trop dur pour nous. Après ne pas perdre de coups, genre gratte, top et autres déviations latérales de 40 m, oui ça c'est important. Mais je pense que c'est faisable même avec un swing techniquement hideux.

Je rajoute, qu'il me semble plus facile d'être régulier au drive car les paramètres du coup sont toujours les mêmes. Les coups de fer impliquent une variété de lie très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:49

carré a écrit:
@ Damien:
Je parle de gagner des coups (je dis fer 5, c'est une façon de dire entre 150 et 170 m). Prendre un drapeau à ces distances, je maintiens que c'est trop dur pour nous. Après ne pas perdre de coups, genre gratte, top et autres déviations latérales de 40 m, oui ça c'est important. Mais je pense que c'est faisable même avec un swing techniquement hideux.

Je rajoute, qu'il me semble plus facile d'être régulier au drive car les paramètres du coup sont toujours les mêmes. Les coups de fer impliquent une variété de lie très différents.

Judicieuse remarque mais je ne suis qu'en partie d'accord.
A la mise en jeu, les caractéristiques du trou font que tu ne veuilles pas forcément faire 220m (ou plus en ligne droite), on voudrait parfois faire un draw, un fade, une balle basse, une balle haute ... donc même sur un tee sur une aire de départ parfaitement plane, les paramètres du coup ne sont pas forcément les mêmes au drive.
Revenir en haut Aller en bas
carré
non-classé
non-classé
carré


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Paris
index : 15,7
Date d'inscription : 30/01/2009

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:52

J'aurais dû dire les mêmes qu'à l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Bob le Mauritien !
non-classé
non-classé
Bob le Mauritien !


Nombre de messages : 175
Age : 43
Localisation : Ile Maurice
index : 48!
club : Tamarina
Date d'inscription : 23/03/2008

Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:40

Je vois les choses dans ce sens :

Il faut acquérir les bases du swing pour jouer correctement les fers (on a beau dire, un 5 ou un PW c'est quasi pareil, faut juste adapter la posture et pas vouloir trop forcer sur les fers longs). Cette phase est plus ou moins longue et devrait permettre au final d'arriver dans les 20 / 25 d'index. Phase d'autant plus longue qu'on a tous des profils différents, une fois que les bases sont présentes il faut arriver à les conserver sans reprendre ses vilains défaut. On en revient à l'enseignement du golf qui n'est pas toujours très adapté, mais c'est un autre sujet.

Ensuite si le swing aux fers est solide, et qu'on a comprit que le golf n'est pas un sport de bourrin, le drive n'est pas plus très compliqué. Après cette étape on arrive à jouer drive + fer long, on commence à entrevoir les GIR ou au moins GIR+1, et l'index devrait encore descendre un peu.

Et ensuite une fois toutes ces bases en place, on peut passer à l'affinage du petit jeu et du putting. Contrairement à la mise en place du jeu de fer qui est très technique et très répétitive (on tape du fer fer 7 à 150m pendant une heure ...), le petit jeu est certes autant technique mais il faut y ajouter une dose de feeling qui ne peut être améliorée que par la pratique et l'expérience : Estimer la distance jusqu'au drapeau, jouer un chip levé ou roulé, jouer un sw ou faire une approche au putter.

Prendre un drapeau à 150m ou 170m c'est effectivement très dur, mais se placer autour du green pour faire approche / putt ou approche / 2 putts c'est bien plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous et les Pro Empty
MessageSujet: Re: Nous et les Pro   Nous et les Pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous et les Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas à nous que ça arriverait
» ce qui nous attend
» SHADOW L’UNIQUE A NOUS QU’ON A !
» C'est le moment de nous rassembler !!!
» il nous l'avait caché!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: