la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Fitting de putter avec ATCO

Aller en bas 
+14
Dr House
bilon
jerome pingouin
King of Putting !
gillesb
Atco-B30
frank
athos
Lilly
Docgg
Yan
idiotduvillage
Folgan
Gastel
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:39

Hé oui, j'ai sauté le pas et je suis allé voir Frans pour faire un fitting de putter.

Pour remettre cela dans le contexte, mon mouvement de putting est "en ligne" quasiment depuis mes débuts et j'ai acheté en 2004 un putter sur le papier bien adapté `a ce style de putting (face balanced, center-shaft) et à ma taille (33 pouces quasiment le plus petit que l'on trouve facilement en magasin). Je n'ai jamais été un bon putter et c'est sur ce compartiment de jeu que mes progrès ont été les plus lents. En particulier, j'avais du mal à trouver une bonne position d'adresse. Pendant l'hiver j'ai décidé de travailler beaucoup le putting (j'ai même essayé le style en arc) et j'ai finalement trouvé la position qui me convenait le mieux, en grippant très court (deux doigts de la main droite sur l'acier). Mon putting s'est nettement amélioré néanmoins je me trouvais encore pas très à l'aise à l'adresse, surtout pour faire reposer le club sur le sol, j'avais tendance à relever le manche. J'ai donc décidé de tenter le fitting.

J'ai d'abord eu droit à la visite complète de l'antre du géant Frans, dans une grande pièce de sa maison. D'un côté, les établis, machines à lie etc. Dans un coin, la cage où (non) l'on tape des balles mais ce se sera pas pour cette fois! Le trackman rouge est aligné à la cage comme s'il se pourléchait les babines par avance en attendant vos coups ;-) Des étagères avec des têtes de fers avec en dessous un rack de shafts (à vue de nez, une cinquantaine). Idem sur un autre mur avec les hybrides, les bois et les putters (ah ah...). Un green articiel parfaitement plat me dit Frans (aie... pas d'excuses..).


Frans m'explique comment il procède: il va mesurer les caractéristiques de mon putter, puis déterminer les caractéristiques optimales pour mon style de putting et ma morphologie (longueur de manche, lie, équilibre, loft etc...). Il est ressortira donc une recommandation sur une putter "idéal" pour moi. Libre à moi ensuite de faire modifier mon putter ou d'en acheter ou faire réaliser un, que ce soit par lui ou ailleurs.

Les personnes contactées à mon magasin de golf avait été réticentes (et c'est tout à leur honneur) à couper le shaft car cela changerait beaucoup l'équilibre du putter. En plus ce putter avait été modifié par son précédent proprio qui avait ajouté beaucoup de tours d'adhésif sous le grip, ce qui changeait la taille et forme grip et aussi l'équilibre. Première constatation de Frans: le rajout d'adhésif n'est pas uniforme et le grip est limite légal, voir du mauvais côté de la limite ! Mad Le grip est aussi légèrement décalé (la partie plate pas exactement alignée avec la face) re Mad Le loft est plutôt faible avec 3 degrés, moins que la spécification standard de ce putter mais dans la tolérance. Cela je m'en doutais car il fallait que je sois très précis pour ne pas coincer la balle contre le sol et généralement donner une roule correcte. Comme j'ai tendance à avoir les mains en avant à l'adresse, cela complique la situation. Je ne me souviens plus de la valeur exacte de l'angle de lie mais il est relativement flat. Avec un putter réglable on mesure l'angle de lie avec lequel je me sens le mieux, c'est dans mon souvenir 72 degrés donc plus upright que mon putter. Le design de mon putter fait que l'angle de lie n'est pas ajustable, il y a un fort risque de casse.

On passe maintenant à la partie mesures "dynamiques" en tapant des balles. Frans utilise le TOMI putting: sur le shaft on fixe un émetteur en forme de croix avec 4 diodes infrarouges qui sont lues par une caméra. Le logiciel reconstruit d'après les mesures le chemin de club, l'orientation de la face, le centrage, l'inclinaison du shaft et le rythme et tempo du swing. les mesures avec mon putter montrent que je fais quand même un arc et pas une ligne droite, le centrage est correct sans plus, je redresse le shaft à l'impact (pour compenser le loft ?). Frans me fait remarquer que cela peut provoquer des contacts avec l'acier en dessous de l'insert si j'exagère (et j'ai déjà eu ces contacts bizarres...) et que le design du dessous du putter, arrondis de la tête à la queue, rend difficile de le redresser sans faire une mini-gratte. hum. L'orientation de la face n'est pas très reproductible. La seule chose qui est bonne est le rythme et le tempo (heureusement, après des années d'entraînement à s'habituer aux sensations de poids avec ce putter...).


Ensuite commencent les essais avec un putter assemblé sur place (avec un système où (non) le manche se visse sur la tête). Frans choisit une tête KZG GF mallet (centershaft comme le mien, type maillet avec assez grand moment d'inertie qui correspond au putting en ligne, sans insert qui est une chose que je voulais essayer). Cette tête accepte des poids interchangeables qui permettent de changer l'équilibre de la tête. Le loft est de 3 degrés comme mon putter mais le loft est 72 degrés comme la recommendation et c'est fou comme cela change la vie: avec un manche de 30 ou 31 pouces le putter me tombe parfaitement dans la main, je n'ai plus cette gêne à l'adresse qui me faisait ajuster la position du putter. le manche 30 pouces me semble un poil petit, on passe au 31. Avec deux poids de 4 grammes, le putter est face-balanced. Les stats s'améliorent sauf le rythme, faut dire que la sensation de poids est différente. On passe à un putter plus lourd avec 8g+8g, certains paramètres s'améliorent mais le rythme se dégrade et les mains agissent un peu trop sur certains backswing. Le putting reste en arc, on essaie avec 4g+12g pour changer l'équilibre et je ressens dans les mains que le clubs "veut partir extérieur" au backswing mais c'est une sensation uniquement car les mesures montrent bien que je suis beaucoup plus en ligne. Par contre ses nouvelles sensations me font parfois me crisper un peu avec un backswing tremblotant sur certains essais. C'est bluffant à quel point quelques grammes changent le comportement du putter. Les stats sont encore meilleures. Ensuite j'ai encore un doute et je veux essayer le shaft 30 pouces à nouveau avec des poids identiques, cette fois en ajustant ma position à l'adresse pour être plus proche de la balle de 2-3cm. Bingo, cela redresse le chemin de club, même si là encore l'ajustement du setup donne un peu de tension sur cetains coups. Les stats sont bonnes, similaires à celle avec le shaft 31 pouces et les poids asymétriques.

Les autres designs de putter disponibles ne sont pas très adaptés. En particulier je me demandais si un putter avec offset ne me permetrait pas d'avoir les mains en avant et le poignet gauche plat pour un meilleur contact mais il se trouve que cela amplifierait mon défaut actuel d'orientation de face.

Reste une question pour le fitting: optimiser en fonction du swing actuel et donc des poids asymétriques avec ce putter ou bien rester sur le putter en face balanced qui demandera travailler le swing. Comme je trouve que j'ai pu ajuster le chemin de club avec ma distance à la balle avec le shaft 30 pouces, je choisi la deuxième solution, de toute façon la première ne demande que changer un des poids vissables donc je peux y revenir facilement si je n'arrive pas à ajuster mon swing.

Je suis fasciné par le processus de fitting et les mesures, à quel points des tous petits changements influent sur le swing. Je me verrais bien expérimenter avec un tel système pour ajuster mon mouvement. Je comprend mieux pourquoi on voit de plus en plus de propositions de séances de putting avec le SAM putt Lab sur Paris.


Le résultat final de la séance sera un rapport que Frans va m'envoyer avec les caractéristiques de mon putter, les mesures avec le TOMI et les recommendations sur le design "idéal". Lesplus gros changements par rapport à mon putter actuel seront le shaft raccourci de 3 pouces et l'angle de lie nettement plus upright. J'aurais aussi la proposition sur le putter KZG assemblé. Ce putter a aussi un moment d'inertie plus grand que le mien.


Un grand merci à Frans, j'ai beaucoup apprécié le fitting. On voit qu'il aime ce travail, aime comprendre et prendre le temps d'expliquer et d'aller au bout des choses (la séance a duré 4h - 4h30!).


Fitting de putter avec ATCO Su633f13



Le putter KZG:

http://www.kzgolf.com/sites/courses/layout9.asp?id=588&page=42429



Dernière édition par Gastel le Jeu 22 Juil 2010 - 9:15, édité 1 fois (Raison : Ajout test 8g+8g)
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:55

Belle démonstration, je commence à y penser sérieusement à cette histoire de fitting, et pas que pour le putter.

Je ne te parle plus si tu sors des cartes avec plus de 30 putts désormais Fitting de putter avec ATCO Smiley_4


Fitting de putter avec ATCO Icone14

p'us qu'à faire un concours avec Frank !!!
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:57

Ping n'a pas attaqué pour copie ? Fitting de putter avec ATCO Icon_biggrin2

la séance nickel mais le putter c'est une copie pure et simple d'un modèle ping...
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:10

Belle séance !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:29

Folgan a écrit:

Je ne te parle plus si tu sors des cartes avec plus de 30 putts désormais Fitting de putter avec ATCO Smiley_4

Adieu alors.... je t'aimais bien ! Fitting de putter avec ATCO Nixweis2

Fitting de putter avec ATCO 916529
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:30

idiotduvillage a écrit:
Ping n'a pas attaqué pour copie ? Fitting de putter avec ATCO Icon_biggrin2

la séance nickel mais le putter c'est une copie pure et simple d'un modèle ping...

J'sais pas mais avec toutes les putters inspirés des answers qui traînent...
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:39

sacrée séance !!!

en attente de tes premiers retours sur le parcours et avec tes nouvelles stats au putting...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
Lilly
4e série
4e série
Lilly


Nombre de messages : 710
Age : 48
Localisation : Laon -reims
index : 53,5
Date d'inscription : 23/11/2009

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:28

Fitting de putter avec ATCO Gs_39ef8
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:56

Très intéressant !

J'avais essayé ce putter cet hiver à Lyongolf indoor. Il m'avait plu (moins que mon actuel, néanmoins ! Fitting de putter avec ATCO Icon_cool ) , et c'est de la bonne qualité ; mais un essai pendant dix minutes sur un putting green pas plat et très rapide n'a vraiment rien à voir avec le fitting complet que tu as fait.

Le swing ne peut jamais être complètement en ligne, même si avec un putter court on s'en rapproche, amha.
Ta position à l'adresse doit être pas mal penchée, donc.

Bon putting, à toi de jouer maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:57

Folgan a écrit:
Belle démonstration, je commence à y penser sérieusement à cette histoire de fitting, et pas que pour le putter
tu veux que je te dise ce que j'en pense du fitting pour les autres clubs ?...
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:04

Gastel a écrit:
Hé oui, j'ai sauté le pas et je suis allé voir Frans pour faire un fitting de putter.

......Des étagères avec des têtes de fers avec en dessous un rack de shafts (à vue de nez, une cinquantaine).......

171 shafts fer Fitting de putter avec ATCO Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:10

frank a écrit:
Folgan a écrit:
Belle démonstration, je commence à y penser sérieusement à cette histoire de fitting, et pas que pour le putter
tu veux que je te dise ce que j'en pense du fitting pour les autres clubs ?...
Tu en as parlé dans ton blog si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:11

minifly il va devoir reprendre ses clubs fittés vu qu'il a perdu ses ap2 dans l avion !
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:27

Folgan a écrit:
frank a écrit:
Folgan a écrit:
Belle démonstration, je commence à y penser sérieusement à cette histoire de fitting, et pas que pour le putter
tu veux que je te dise ce que j'en pense du fitting pour les autres clubs ?...
Tu en as parlé dans ton blog si mes souvenirs sont bons.
alors laisse tomber.
le putter à la rigueur, le reste investie le dans des cours...

si j'aurais su !!!
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:32

Très belle séance de fisting ! Fitting de putter avec ATCO Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:49

athos a écrit:

Le swing ne peut jamais être complètement en ligne, même si avec un putter court on s'en rapproche, amha.
Ta position à l'adresse doit être pas mal penchée, donc.

Oui pas mal penché et comme en plus je suis pas grand, ça explique le shaft de 30 pouces !
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:50

Atco-B30 a écrit:
Gastel a écrit:
Hé oui, j'ai sauté le pas et je suis allé voir Frans pour faire un fitting de putter.

......Des étagères avec des têtes de fers avec en dessous un rack de shafts (à vue de nez, une cinquantaine).......

171 shafts fer Fitting de putter avec ATCO Icon_biggrin

Ah ben oui quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:52

King of Putting ! a écrit:
Très belle séance de fisting ! Fitting de putter avec ATCO Icon_lol

Fitting de putter avec ATCO 916529

et t'as vu les battoirs de Frans ! What a Face pale
Revenir en haut Aller en bas
jerome pingouin
3e série
3e série
jerome pingouin


Nombre de messages : 2257
Age : 52
Localisation : reims-laon
index : où?
club : échangiste?
Date d'inscription : 04/10/2009

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:17

Gastel a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Très belle séance de fisting ! Fitting de putter avec ATCO Icon_lol

Fitting de putter avec ATCO 916529

et t'as vu les battoirs de Frans ! What a Face pale
moi , j'ai pas envie de me faire fi.... par contre un putter sur mesure par Frans ça me tenterait bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isonomad.com
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyJeu 22 Juil 2010 - 0:28

30 pouces ? T'as demandé un rabais sur le prix du shaft au moins j'espère ? Fitting de putter avec ATCO Smileyso

Sinon ... enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:13

Je m'attendais à 31 ou 32 pouces mais avec le lie plus upright et une position plus proche de la balle ben le 30 je me sens mieux avec. Quelqu'un qui aurait un putting en arc et la même morphologie que moi aurait probablement un putter plus long et plus flat (par ex. Utley préconise un lie autour de 68 degrés).
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:26

bien joué Gastel !
yapuka !!
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:27

Fitting de putter avec ATCO Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Def
4e série
4e série
Def


Nombre de messages : 605
Age : 48
Localisation : Morgins
index : 8.4
club : Sierre
Date d'inscription : 02/02/2010

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:04

+1
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:55

ayé, rapport et propal reçus.. j'ai commandé le putter !

Fitting de putter avec ATCO Content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fitting de putter avec ATCO Empty
MessageSujet: Re: Fitting de putter avec ATCO   Fitting de putter avec ATCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fitting de putter avec ATCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: