la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Golf comme sport à l'école

Aller en bas 
+7
Pasglop43
brunoz
Popeye
Folgan
Gastel
El Patator
canaille
11 participants
AuteurMessage
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:37

Aujourd'hui, est ce qu'il existe un programme golf pour le sport à l'école?

Mon école est située juste à côté d'un golf et on nous a jamais proposé d'en faire.
Les USA sont largement en avance la dessus, peut etre que cela explique leur nombre de joueurs pro!

Pascal, connais tu un programme? cela doit faire 6 séances je pense. Je suppose que le Pb concerne la sécurité et surtout le manque de patience des jeunes lorsqu'ils ne touchent pas la balle au début...
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:46

Dans mon golf, on a essayé de faire une section golf et école, et cela a été un gros echec. Le golf, a encore mauvaise presse en France dans la majeure partie de la population, contrairement aux british.
Il ne faut pas s'etonner du nombre de champions produits outre manche.
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:49

J'ai débuté le golf dans une association partiellement subventionnée par des municipalités et qui fait des initiations au golf pour les écoles de ces villes!
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:52

notre commune possède son practice perso, les jeunes de primaire font tous au moins un trimestre de golf entre la 11ème et la 7ème. Mais c'est possible parceque le prof de gym est très bon et éclectique.
Revenir en haut Aller en bas
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:01

Folgan a écrit:
notre commune possède son practice perso, les jeunes de primaire font tous au moins un trimestre de golf entre la 11ème et la 7ème. Mais c'est possible parceque le prof de gym est très bon et éclectique.

...

Pensez vous que les 6 seances ne sont pas assez ludique pour les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:27

Je pense que ça serait très bien, ça changerait du football, basket et courir, le problème c'est encore et toujours l'argent et les esprits trop fermés. Le golf c'est plus qu'un sport c'est un art, ça forge l'esprit, la patience et le respect des autres.
Revenir en haut Aller en bas
brunoz
4e série
4e série
brunoz


Nombre de messages : 481
Age : 61
Localisation : saint junien, HV, Limousin, Europe
index : 34,7
club : ASG Mortemart
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:34

Il existe au niveau fédéral des dispositifs de partenariat scolaire, à mettre en place notamment en collaboration avec l'USEP.
Pour que ça marche, il faut bien sûr des animateurs USEP et des Conseillers Pédagogiques suffisamment ouverts et disponibles.
En tout cas, chez nous, ça donne une opération organisée par le Comité Départemental de la Haute-Vienne : 7 séances à l'école/sur un stade, conclues par une demi-journée de contact concret sur un véritable parcours. En l'occurrence, vous l'aurez deviné, Mortemart.
La mise en route du dispositif avait mobilisé une cinquantaine de mômes au printemps 2009. Dans le lot, une demi-douzaine sont revenus pour constituer la colonne vertébrale de notre école de golf naissante, en 2009-2010.

Fin juin 2010, on a passé la vitesse supérieure : pas moins de 140 gamins, venus de 7 écoles, qui ont découvert le golf au fil de 5 ateliers (3 sur le practice et 2 sur le putting green), et de deux trous "pour de vrai" (départ 50m.) , avec les règles du jeu, la carte de score et tout. Bon, pour ce qui est du parcours, c'était quand même avec des balles en mousse et des clubs "made in kit pédagogique scolaire". N'empêche. Les mômes étaient ravis. Avec cet avantage que cette année, certains des participants étaient déjà élèves de notre école de golf, et ont pu avoir la fierté de "faire les honneurs" du terrain et des installations à leurs petits camarades.

Nous verrons début septembre ce que l'opération a donné comme résultats concrets pour notre école de golf. Mais nous attendons entre 5 et 10 nouveaux "écoliers".

A noter, toutefois, ce type d'opération est très lourd à organiser, et nécessite une parfaite synergie entre la direction du golf (qui met quasi gratuitement l'ensemble de ses installations à disposition pour une journée), l'AS qui mobilise une bonne dizaine de bénévoles au long de la journée, et bien entendu le pro, qui travaille gracieusement ce jour-là, à disposition notamment du pro du CD87.

Clairement, il s'agit d'un investissement. Mais la première édition nous a montré que ce n'était pas à perte. Pour personne.

En tout cas, le dispositif existe au niveau fédéral. Il faut juste que les AS et les clubs aient le courage d'alerter leurs CD/ligues pour faire remonter les projets jusqu'à la FFG, auprès notamment de gens tels que Didier Nocera, par exemple.

Voilà, désolé d'avoir été si long, j'espère avoir apporté un angle d'éclaircissement à ton questionnement.

PS : j'allais oublier, en septembre, en surcroît de l'Ecole de Golf, nous allons mettre en place (toujours avec Bertrand, notre pro) une séance hebdomadaire de 45' de babygolf (pour les enfants de 4 à 6).
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:19

Comme Brunoz, le comité du Loiret fait des initiations dans les écoles autour d'Orléans

Je pense que tu devrais voir avec le comité qui dépèchera un CTD ou CTR avec des membres de clubs oud'associations bénévoles
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyJeu 22 Juil 2010 - 0:57

Certaines écoles proposent déjà le Golf comme option au BAC.
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafMjtS.html
Revenir en haut Aller en bas
brunoz
4e série
4e série
brunoz


Nombre de messages : 481
Age : 61
Localisation : saint junien, HV, Limousin, Europe
index : 34,7
club : ASG Mortemart
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyJeu 22 Juil 2010 - 1:31

Oui bien sûr.
Mais il s'agit de lycées, et de sport-études.
Là, on parle du primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:52

canaille a écrit:
Aujourd'hui, est ce qu'il existe un programme golf pour le sport à l'école?

Mon école est située juste à côté d'un golf et on nous a jamais proposé d'en faire.
Les USA sont largement en avance la dessus, peut etre que cela explique leur nombre de joueurs pro!

Pascal, connais tu un programme? cela doit faire 6 séances je pense. Je suppose que le Pb concerne la sécurité et surtout le manque de patience des jeunes lorsqu'ils ne touchent pas la balle au début...

A Los Angeles j'ai fais du golf avant la 6ème mais c'est vraiment de la découverte.

Avec des petit tapis et des fers on a tapé des balles en ligne sur le terrain de football. On à fais ça une fois dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
yeah
non-classé
non-classé



Nombre de messages : 116
Age : 43
index : 21.6
Date d'inscription : 02/06/2009

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:36

dans la commune ou j'habite et travaille, le proviseur d'un lycée voulait faire une section golf ! Seulement il voulait que les trous (un compact) se trouve dans l'enceinte du lycée... Donc la région devait financer le rachat d'un terrain à côté pour y faire des trous !
Autant vous dire que ce projet n'a jamais aboutit ! d'autant plus surprenant qu'il y a trois golfs à moins de 20 minutes de trajets !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:17

Nous avons fait, en début d'année (mars 2010) une formation réservée aux profs des écoles qui a duré 3h. L'objectif était de donner un maximum de technique aux enseignants pour qu'ils puissent prendre en charge leur classe sur un stade ou un terrain. Nous avions 15 enseignants par groupes, ce qui fait 30 profs formés sur la région d'Annecy. AUCUN d'entre eux ne s'est senti suffisamment prêt et qualifié pour gérer sa classe. C'est donc nous, les enseignants de golf, qui avons géré les classes, par tranche d'1/1h30, tous les après-midi de la semaine à un tarif de 30€/heure.

Voilà, le tableau...

Maintenant, je vous explique dans quel état d'esprit nous sommes :
- les tarifs nous sont imposés par l'As du club qui prend en charge le réglement
- les 3 heures de formation des enseignants ne nous ont toujours pas été payés (au tarif minimum) et ceci après avoir relancé plusieurs fois le comité de Savoie qui est chargé de régler la note.

Le golf scolaire, pas de souci, on est d'accord, mais travailler gratuitement, non, surtout chaque après-midi.
J'espère que notre situation est exceptionnelle et qu'elle n'est pas une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:39

brunoz a écrit:
Oui bien sûr.
Mais il s'agit de lycées, et de sport-études.
Là, on parle du primaire.
On est tous de grands attardés mais je suis pas sûr que Canaille (21 ans) parlait du primaire en évoquant son école !!!

Je pense qu'il s'agissait plutôt d'un terme générique et que par "sport à l'école" il fallait comprendre aussi bien primaire que secondaire voire universitaire.

Les réticences sont multiples à mon avis. Tout d'abord par la méconnaissance de ce sport et les enseignants (tant profs des écoles que profs d'EPS) font rarement appel à une activité qu'ils ne connaissent ou ne maîtrisent pas comme support pédagogique. Ensuite il y a les aspects financiers et géographiques.

Contrairement aux activités dites "classiques", la pratique du golf a un coût non négligeable, achat de matériel, location d'installations, émoluments du pro, frais de déplacements ... et les budgets "sport" des établissements scolaires sont plus que serrés. Il faut donc, comme l'a dit Brunoz, trouver des partenariats qui permettent le financement d'une telle pratique. Mais il y a également le frein de l'éloignement. Pour les établissements qui sont dans des régions "pauvres", golfiquement parlant, c'est quasi mission impossible. La séance d'EPS en primaire est de 40 minutes et de 2 heures dans le secondaire. Ceci explique sans doute pourquoi cela se limite souvent à quelques séances de "practice" sur un terrain de foot proche de l'établissement et débouche rarement sur la réalité de la pratique, ce qui équivaut bien souvent à une opération "0" car les jeunes accrochent très peu dans ces cas-là. Les meilleures expérience sont plutôt faites dans le cadre de l'USEP pour le primaire ou de l'UNSS pour le secondaire avec les "3 heures" du mercredi après-midi.

Pour ce que je connais, sur mon golf d'été, un lycée agricole est voisin du parcours. Mon collègue avait (je ne sais pas si cela continue) obtenu une convention entre le golf et le lycée. Les jeunes de ce lycée agricole participaient à l'entretien et, en contre-partie, l'association sportive du lycée avait accès libre le mercredi après-midi pour développer une activité golf.

Dans mon ancien lycée, il y a une "prépa HEC" et une de mes anciennes collègues est golfeuse (Hcp 4 ou 5 à l'époque) et nous avions trouvé intéressant de proposer à ce type d'élèves une initiation au golf et nous avions mis en place une convention avec le golf qui permettait (permet peut-être toujours ?) d'accéder au parcours chaque semaine pendant 10 semaines avec des activités sur le practice et le putting green, passage assez rapide sur le compact et, pour les meilleurs ou comme fin de cycle, accès sur le 18 trous en parcours accompagné. Il est vrai que c'était beaucoup plus "élastique" avec cette classe : cours de 16h à 18h, rien derrière, élèves majeurs donc déplacement en véhicules personnels après autorisation de l'administration et de l'assurance, possibilité notamment en phase de parcours de déborder sur les horaires permettant de faire pratiquement 9 trous dans la séance ...

Mais pour "dédouaner" mes collègues d'EPS, il est vrai que ce n'est pas évident de mettre en place cette activité dans un processus d'apprentissage si tu ne disposes pas d'installations de proximité permettant un temps de pratique suffisant pour de réelles acquisitions. Autant dans le cadre de l'UNSS tu as un peu plus de liberté et tu peux mettre en place des ateliers "découverte", autant, dans le cadre de l'EPS, tu es tenu de respecter (disons) un cahier des charges qu'il serait sans doute trop long d'expliciter ici. Mais nous retrouvons le même problème pour bon nombre d'autres activités, soit pour des problèmes de coût de pratique ou pour des problèmes d'éloignement des installations et je citerai en vrac et de façon non-exhaustive l'équitation, le tennis, le canoë-kayak, les sports mécaniques, les sports nautiques, bon nombre de sports dits "de pleine nature" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Golf comme sport à l'école Empty
MessageSujet: Re: Le Golf comme sport à l'école   Le Golf comme sport à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Golf comme sport à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Le Club-House :: Divers-
Sauter vers: