Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Différence entre monde amateur et professionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petit-Cousin
2e série
2e série

index: 13.6
club: Golf de Gaillon

MessageSujet: Différence entre monde amateur et professionnel   Mer 28 Juil 2010 - 21:48

D'après vous, il y a-t-il un fossé entre golf amateur et golf professionnel ?
Par amateur j'entends hdcp 5 et inférieur et par professionnel Challenge, European, Natiowide et PGA.
Pensez vous que le fossé entre ces deux mondes est immense ?
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
pitch
4e série
4e série

index: 7,7
club: ping -:)

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Mer 28 Juil 2010 - 21:52

entre un 5hcp et un 0 Hcp c'est déjà 2 mondes,
entre un 0 hcp et le top 10 amateur francais c'est aussi 2 mondes (ces derniers n'ont d'amateur que le nom car ils s'entrainent et jouent comme des pro)
etc...
bilon
3e série
3e série

index: 3.3
club: rennes St-Jacques

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Mer 28 Juil 2010 - 22:02

pitch a écrit:
entre un 5hcp et un 0 Hcp c'est déjà 2 mondes,
entre un 0 hcp et le top 10 amateur francais c'est aussi 2 mondes (ces derniers n'ont d'amateur que le nom car ils s'entrainent et jouent comme des pro)
etc...

+1 et je distinguerais encore le hcp 2 "de club" et le hcp 2 qui ne fait pas une compet de club mais que des GP, tous les we sur un golf différent ...
superlent
4e série
4e série

index: 15.2
club: Cornouaille

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Mer 28 Juil 2010 - 22:50

Et je vois des fossés entre le joueur moyen de l'Alps et celui du Challenge, entre le moyen du Challenge et celui du tour Européen, entre le moyen du tour Européen et celui du PGA (les meilleurs de ces tours ont souvent le niveau pour être sur le tour supérieur). Je confirme le fossé entre un joueur 3-5 de club et le 3 de GP, entre le 3 de GP et le -1 de GP, entre le -1 de GP et le -2 international. je pense même qu'il y a beaucoup moins d'écart entre un 15 et un 5 de club qu'entre un 3 de GP et un -2 international
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA

index: PRO PGA

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 6:43

En toute franchise, il n'y a pas autant de différence au niveau professionnel, entre les joueurs des différents Tours.
Entre l'amateur 1ere série et le pro, joueur de circuit, oui, sans aucun doute, et plus le niveau descend et moins le fossé se creuse.
D'un point de vue jeu, surement pas, mais je pense que la différence se situe au niveau du mental, de l'expérience et de la façon d'aborder le jeu.
http://www.stagesdegolf.com
pitch
4e série
4e série

index: 7,7
club: ping -:)

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 7:00

+1 avec Yan,
j'ajouterai pour les sportifs de haut niveau en général l'aptitude physique à encaisser de gros volume d'entrainement (et compétition).
Damien
Pro du forum
Pro du forum

index: 16,6
club: GCB

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 12:48

Yan a écrit:
En toute franchise, il n'y a pas autant de différence au niveau professionnel, entre les joueurs des différents Tours.

Comment expliquer alors que les meilleurs de l'Alps n'arrivent que rarement à confirmer sur le challenge tour, et que les meilleurs du challenge tour n'arrivent pas à perfer sur l'ET ???
IMO, la différence est énorme entre les pros des différents tours...
ed
3e série
3e série

index: 25.3

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 13:27

La différence technique n'est peut être pas énorme, par contre en termes de préparation / concentration / intensité / mental, elle est très importante.
driv_heure
Débutant
Débutant

index: 14.6
club: Bernay

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 13:44

La différence sur les différents tours n'est elle pas également liée à la qualité des parcours et à leur préparation ?
Gastel
3e série
3e série

index: 19.3

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 14:10

J'ai pas d'opinion personnelle mais voilà ce qu'a répondu Calmels quand ont lui a demandé lors d'un clinics à Bussy ce qui l'a plus frappé lorsqu'il est passé sur le Challenge Tour. Il a montré un panneau publicitaire à 200m environ et il a dit que les bons joueurs du Challenge sont suffisamment précis pour toucher le panneau à "chaque fois" alors que lui sa précision à cette distance était bien plus mauvaise (genre 10-15m).
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Jeu 29 Juil 2010 - 22:07

La majorité des pros en haut des différents leaderboards Alps Tour et Challenge Tour sont montés au niveau supérieur et ont réussi (j'integre dans cette logique les étrangers bien évidemment). Quand je dis "réussir" c'est bien gagner leur vie, pas forcément gagner des tournois et figurer au plus haut niveau européen ou mondial... Réservé à une toute petite élite...
Maintenant, tout le monde n'atteint pas ce niveau parce que dans la vie, il se passe un certain nombre de choses qu'on ne maitrise pas toujours. Je reste persuadé, que le niveau de jeu n'est sensiblement pas différent d'un niveau pro à un autre.
Mais comme le dit Damien IMO...
Damien
Pro du forum
Pro du forum

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Ven 30 Juil 2010 - 3:52

Yan a écrit:
La majorité des pros en haut des différents leaderboards Alps Tour et Challenge Tour sont montés au niveau supérieur et ont réussi (j'integre dans cette logique les étrangers bien évidemment). Quand je dis "réussir" c'est bien gagner leur vie, pas forcément gagner des tournois et figurer au plus haut niveau européen ou mondial... Réservé à une toute petite élite...
Maintenant, tout le monde n'atteint pas ce niveau parce que dans la vie, il se passe un certain nombre de choses qu'on ne maitrise pas toujours. Je reste persuadé, que le niveau de jeu n'est sensiblement pas différent d'un niveau pro à un autre.
Mais comme le dit Damien IMO...

Je ne suis pas expérimenté dans le domaine comme peut l'être Yan, mais chaque année, je suis sidéré par les difficultés que rencontrent les "meilleurs pros d'un circuit" qui passent au niveau supérieur...

Juste pour illustrer :
- Baptiste Chapellan, Fabien Marty et Julien Xanthopoulos (top 5 de
l'Alps tour en 2009), ils passent sur le challenge tour en 2010... Le
meilleur des 3 l'an passé, JX a passé 3 cuts sur 12 épreuves, il est
190ème du ranking ! Marty est 223ème !!!

- Julien Quesne, dans les 10 meilleurs du challenge tour en 2009, il a un mal fou en 2010 sur l'ET.

- François Calmels, et Julien Guerrier dans le 20 meilleurs du challenge tour en 2009... Julien a gagné 50K€ sur 17 épreuves, on sait qu'il en faut 4 à 5 fois plus pour garder sa carte (pour être dans les 115).

Bref les exemples sont légions, et c'est comme cela tous les ans... Comment expliquer la défaillance des meilleurs lorsqu'ils passent au niveau au dessus, si ce n'est une réelle différence de niveau entre les tours, et donc entre le niveau des pros membres de ces tours...
Petit-Cousin
2e série
2e série

index: 13.6
club: Golf de Gaillon

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Ven 30 Juil 2010 - 7:08

Alors comment expliquer cette différence de niveau entre le CT et l'ET.
Parce que quand on regarde les scores, ça traine toujours autour de -15 la gagne pour les deux tours.
Alors soit les parcours soit plus longs/étroits/difficiles sur l'ET, soit les joueurs n'ont pas le mental pour tenir sur l'ET...
http://www.golfdegaillon.com
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Ven 30 Juil 2010 - 7:20

Tu ne prends en compte que les français Damien et les contre exemples, sur l'Alps Tour, tu as eu Mike, Greg Bourdy, Gonnet, Quesne, et bien sur les étrangers qui étaient sur les plus hautes marches du classement également...
Ces gens là, gagnent ou ont gagné leur vie sur le grand Tour...
Damien
Pro du forum
Pro du forum

MessageSujet: Re: Différence entre monde amateur et professionnel   Ven 30 Juil 2010 - 7:24

Petit-Cousin a écrit:

Parce que quand on regarde les scores, ça traine toujours autour de -15 la gagne pour les deux tours.

Impossible de comparer des scores sur des parcours différents...
L'US OPEN se gagne souvent autour du PAR, et c'est le niveau le plus élevé (majeur).

Petit-Cousin a écrit:
Alors comment expliquer cette différence de niveau entre le CT et l'ET.

OUi les parcours sont plus difficiles, plus longs,...
Mais surtout sur l'European Tour, tu as les meilleurs, les plus expérimentés (Européens, mais également les meilleurs sud africains, quelques australiens, asiatiques... ), et surtout un nombre important au top, chaque semaine, tu as 40 mecs qui se battent pour la gagne...

Différence entre monde amateur et professionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant