la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 bois 3 ou driver

Aller en bas 
+11
Matt
rudy27
toff
Evil-Brequin
MINIFLY
TonTon Romain
Yan
seb 72
niko28
duc
gillesb
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:22

je viens de poster cela à damien
Citation :
Si ton driving est vraiment malade , fais tes departs au bois 3...ca aide en periode de crise et redonne confiance...en plus en terme de longueur la difference n'est pas enorme à notre niveau

vos avis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:26

Bein, j'ai utilisé le Bois 3, Samedi au départ du 1 et 2, et c'était pas mieux qu'avec le driver les semaines précédentes, c'était même pire...
Après j'ai repris le driver, et ça s'est mieux passé...

Driver ou B3, quand le geste est pas bon, ça se passe pas très bien...
Et ce n'est pas en utilisant le B3 que ça s'arrange...
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 17:50

Samedi, j'ai démarré au driver et ça partait pas mal puis d'un coup, haut, à gauche dans les arbres à 2 reprises. J'ai pris mon bois 3 pour continuer.
Une dernière tentative au 17: une 3e fois la même tragectoire.

Aujourd'hui au practice, ça repartait comme ça encore une fois sur 2. Du coup, j'ai fait toute ma partie au bois 3, je touche 9 fairways sur 14. La distance plus courte que le driver ne m'a pas géné.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:32

Damien j'ai pensé à toi cet a midi
à l'aller j'ai pris le driver...et vas y que j'arrose (slice obstacle d'eau) resultat + 15

au retour pour les departs B3(callaway big bertha titanium 16°) ...mises en jeu droites plein centre environ 190-220m ...moralité + 9

je vais sans doute debarquer mon driver qq temps...histoire de le travailler tranquille....seul dilemne dans mon sac 2 B3
le callaway 16° plutot fait pour etre jouer sur tee (tete assez epaisse) et mon precieux Taylor made v steel 15° a tete tres plate (pas genial sur tee mais super sur le fairway ou meme dans le rough)
Revenir en haut Aller en bas
niko28
non-classé
non-classé
niko28


Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Chartres
index : 20.1
club : maintenon
Date d'inscription : 16/08/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:47

tout pareil que gilles, cet après midi, je joue tout l'aller au driver (du hook, du slice, du top, ....) et retour tout au bois 3 (pas un de raté et tous long et droit sur les fairways)
+ 21 à l'aller (les boules)
+ 8 au retour

Au final je joue mon hcp (29.1) mais en réfléchissant un peu je me dis que je dois jouer facilement 6-7 cps de moins! ya aussi mon putting de daube qui est en cause!!! (j'ai fait 43 putts)

moralité, j'en connais 2 qui vont se reposer un moment au fond de la cave....
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:06

EN CE JOUR DE 1 ER MAI ....CAMARADES bois 3 ou driver Coucou34 ...FONDONS LE SYNDICAT DES DRIVERS AU PLACARD
Revenir en haut Aller en bas
seb 72
4e série
4e série
seb 72


Nombre de messages : 315
Age : 52
Localisation : South Of Sarthe ... SOS
index : Routier sympa
Date d'inscription : 13/04/2006

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:07

pareil aussi ..... a la place du bois 3 qui se reposait dans mon garage c'etait un rescue 2 ! mais le drive a fait un malheur , a chaque fois que je ne l'ai pas joué .

sur 13 drives :

6 au driver : 1 fairway , 3 rough , 1 eau , 1 HL

7 au rescue : 6 fairway , 1 rough

les départs au rescue etaient assez long pour me laisser un chance de faire GIR avec max fer 5 ...

je sens que je vais alleger mon sac !
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:13

EXTRAIT DU SITE GOLF ZONE
Driver ou Bois N°3 :

Nous avons reçu plusieurs mails de golfeurs et golfeuses posant les questions suivantes : Pourquoi vais je plus loin et plus droit avec mon bois 3 qu’avec mon driver ?
Pourquoi vais je plus droit avec le driver de mon épouse ? …

Il existe plusieurs réponses, Ariane Pascalie a déjà répondu à certains d’entre vous du point vu technique de swing, voici la réponse du point de vue matériel :

Nous savons tous qu’un pro tape son drive à environ 270m.
Un test a été réalisé juste après la victoire de Tom Watson à l’Us Open 82.
Pendant cet Open, joué à Pebble Beach, il avait justement, une moyenne de 270 mètres au drive pendant les 4 jours de l’épreuve.
Le test consistait à faire taper à Watson des balles de golf sans alvéoles. Les distances parcourues ne dépassaient pas les 80 mètres ! Ceci démontrait que les 2/3 de la distance parcourue par une balle sont dus à son backspin. Plus la balle a de backspin plus elle volera haut et loin.

La vitesse de swing de Tom Watson ou d’un pro actuel est de 190/210 kmh soit 1/3 de plus qu’un golfeur du weekend. Ils tapent donc assez fort pour mettre assez de backspin et atteindre des distance spectaculaires. Le golfeur moyen ne peut pas atteindre ces distances, en partie à cause de sa vitesse de swing, qui tourne aux alentours de 130 kmh, mais aussi parce qu’il n’imprime pas assez de backspin.

Le golfeur moyen va plus loin avec un bois 3 car celui ci imprime plus de backspin.
Pour qu’un driver avec 9° ou 10° de loft imprime assez de backspin, la tête du club doit voyager vite, très vite. Donc, si votre vitesse de swing est deux fois rapide que celle d’un pro vous aurez besoin de 2 fois plus de loft pour atteindre le même taux de backspin. Si vous ne swinguez pas aussi vite qu’un pro vous ne devriez pas utiliser les mêmes lofts que lui.

La société Titleist possède une tableau indiquant le loft qui correspond à une vitesse de swing donnée. Un swing plus lent aura besoin d’un loft élevé pour produire des un résultat optimal.

Par contre, vous n’ irez pas plus loin avec votre pitching wedge qu’avec votre bois 3, car la taille du shaft est un facteur très important pour la distance. Mais la taille du shaft influence aussi sur votre habilité à ramener la tête square à l’impact.

Le driver à le shaft le plus long du sac.

A cause de sa taille, c’est avec ce club que vous êtes le plus loin de la balle, si vous le swinguez sur un plan trop intérieur à la montée (autour de vous) il sera plus difficile de le ramener square. Le bois 3 ayant un shaft plus court il est plus facile de faire un swing plus vertical qui voyagera sur une ligne plus square, les coups seront mieux tapés et plus régulièrement.
La précision

Le bois 3 est aussi plus précis qu’un driver (on l’avait tous remarqué) mais il est intéressant de savoir pourquoi. Supposons que votre bois 3 a deux fois plus de loft que votre driver ( ex : 9° pour le driver et 18° pour le bois 3), tapé square le bois 3 aura deux fois plus de backspin (effet dominant). Si jamais vous coupez votre coup de 10%, la balle aura un effet latéral mais aura beaucoup plus de backspin qui compensera. Si vous coupez votre coup avec le driver et ces mêmes 10%, l’effet de slice sera plus grand car il y a moins de backspin pour compenser.

En résumé, pour une vitesse de swing moyenne, un bois 3 ou 5 produira des coups plus longs et plus droits qu’un driver, cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais jouer de drivers, mais entraînez vous et apprenez a bien maîtriser vos bois de parcours avant.

Certains d’entre vous dirons : comment se fait il alors que les fabricants cherchent à réduire les taux de backspin sur les drivers actuels ?
Les fabricants cherchent en effet a réduire le backspin, mais sûrement pas à l’éliminer. Ils essayent de trouver le compromis idéal entre trajectoire et spin. Car les drivers d’aujourd’hui, bien qu’ayant les mêmes lofts qu’avant, montent beaucoup plus la balle grâce aux centres de gravité rabaissés. Ils cherchent le bon angle de lancement, mais la trajectoire variera en fonction de la vitesse de swing.
Ces mêmes fabricants proposent aussi des drivers allant jusqu’à 13° pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:16

Il y a eu aussi un article dans un ancien numero de Driver mag dans ce sens.
pour eux seul il fallait atteindre un handicap bas pour trouver un interet à jouer le drive
pour les autres le bois 3...aussi long mais surtout + precis
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:37

Si le driver ne fonctionne pas, bien sûr qu'il faut utiliser un autre club, par contre en travaillant un peu, on peut tout à fait s'en sortir... bois 3 ou driver Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
TonTon Romain
4e série
4e série
TonTon Romain


Nombre de messages : 957
Age : 37
index : 69
club : Clement Ader
Date d'inscription : 09/01/2006

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:41

Moi c'est le contraire , je prefere le drive au B3!!
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:28

DRIVER DRIVER DRIVER DRIVER

Il ne faut jamais rien lacher au golf. Si tu laisses ton driver au garage tu commences à lacher et c'est très mauvais...............car tu le reprendras tôt ou tard et avec encore plus de difficultés.

A notre niveau il nous permet de gagner 25 ou 30 mètres et c'est énorme pour le deuxième coup. Donc, il n'y a pas d'autre issue que d'apprendre à s'en servir. La cerise sur le gateau c'est le confort que tu ressentiras quand tu pourras jouer ton B3 en ayant appris à jouer le driver.

Conclusion: le driver c'est tout bénéfice
Revenir en haut Aller en bas
Evil-Brequin
2e série
2e série
Evil-Brequin


Nombre de messages : 4983
Age : 75
Localisation : Le Mans, Sarthe, France
index : 19.9
club : Plus (même pas licencié)
Date d'inscription : 27/07/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:30

Citation :
Conclusion: le driver c'est tout bénéfice
Et mon cul, c'est du poulet.
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:40

Baloo a écrit:
Citation :
Conclusion: le driver c'est tout bénéfice
Et mon cul, c'est du poulet.
Mr.Red

J'en veux une aile bois 3 ou driver Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
toff
3e série
3e série
toff


Nombre de messages : 2312
Age : 48
Localisation : le mans
index : 8.7
club : le mans
Date d'inscription : 09/10/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyMar 2 Mai 2006 - 0:56

MINIFLY a écrit:
Baloo a écrit:
Citation :
Conclusion: le driver c'est tout bénéfice
Et mon cul, c'est du poulet.
Mr.Red

J'en veux une aile bois 3 ou driver Smileyso
quel apetit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyMar 2 Mai 2006 - 1:20

toff a écrit:
MINIFLY a écrit:
Baloo a écrit:
Citation :
Conclusion: le driver c'est tout bénéfice
Et mon cul, c'est du poulet.
Mr.Red

J'en veux une aile bois 3 ou driver Smileyso
quel apetit Shocked

Entre le pouce et l'index, facile bois 3 ou driver Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:02

Citation :
Conclusion: le driver c'est tout bénéfice

...pour les marchands de balles
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyJeu 4 Mai 2006 - 8:29

hier practice 2 sceaux...B3 genre mini driver (callaway big bertha titanium 16° http://www.callawaygolf.com/fr.CLUBS.BoisdeParcours.BoisDeParcoursBigBerthaTitane.html) ...98 % trajectoires droites entre 180 et 220m...content...je pense utiliser l'engin les jours prochains.
je vais reprendre le driver pendant les vacances et travailler dessus calmement !
Revenir en haut Aller en bas
niko28
non-classé
non-classé
niko28


Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Chartres
index : 20.1
club : maintenon
Date d'inscription : 16/08/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyJeu 4 Mai 2006 - 19:04

gillesb a écrit:
hier practice 2 sceaux...B3 genre mini driver (callaway big bertha titanium 16° http://www.callawaygolf.com/fr.CLUBS.BoisdeParcours.BoisDeParcoursBigBerthaTitane.html) ...98 % trajectoires droites entre 180 et 220m...content...je pense utiliser l'engin les jours prochains.
je vais reprendre le driver pendant les vacances et travailler dessus calmement !

c'est marrant comme chaque fois qu'on sort du practice on se sens rassuré!! malheureusement ça se traduit pas aussi facilement sur les parcours... Confused
Revenir en haut Aller en bas
rudy27
non-classé
non-classé
rudy27


Nombre de messages : 142
Age : 49
index : 41
club : Lésigny
Date d'inscription : 29/12/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyJeu 4 Mai 2006 - 19:24

Moi c'est l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Matt
4e série
4e série
Matt


Nombre de messages : 536
Age : 42
Localisation : St Omer
index : 15.2
club : St Omer
Date d'inscription : 21/04/2006

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyJeu 4 Mai 2006 - 21:35

Citation :
c'est marrant comme chaque fois qu'on sort du practice on se sens rassuré!! malheureusement ça se traduit pas aussi facilement sur les parcours...

bois 3 ou driver Smileyso Pareil pour moi,quand je suis sur le practice,je me dis que je progresse bien ,je suis content de moi mais arrivé sur le parcours c'est la cata,j'ai l'impression de jouer moins bien que ma premiere fois.
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyJeu 4 Mai 2006 - 21:58

Matt a écrit:
Citation :
c'est marrant comme chaque fois qu'on sort du practice on se sens rassuré!! malheureusement ça se traduit pas aussi facilement sur les parcours...

bois 3 ou driver Smileyso Pareil pour moi,quand je suis sur le practice,je me dis que je progresse bien ,je suis content de moi mais arrivé sur le parcours c'est la cata,j'ai l'impression de jouer moins bien que ma premiere fois.

Fais l'inverse. Tu vas t'entrainer sur le parcours et tu comptes les points au practice.

Ici il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Matt
4e série
4e série
Matt


Nombre de messages : 536
Age : 42
Localisation : St Omer
index : 15.2
club : St Omer
Date d'inscription : 21/04/2006

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyJeu 4 Mai 2006 - 23:10

A mon avis je me casse trop la tete a m'appliquer

Comme le disait Yan "sur le parcours,il faut penser a jouer"
Revenir en haut Aller en bas
mimi64
non-classé
non-classé
mimi64


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2006

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyVen 5 Mai 2006 - 10:47

gillesb a écrit:
EXTRAIT DU SITE GOLF ZONE
Driver ou Bois N°3 :

Nous avons reçu plusieurs mails de golfeurs et golfeuses posant les questions suivantes : Pourquoi vais je plus loin et plus droit avec mon bois 3 qu’avec mon driver ?
Pourquoi vais je plus droit avec le driver de mon épouse ? …

.........`

Certains d’entre vous dirons : comment se fait il alors que les fabricants cherchent à réduire les taux de backspin sur les drivers actuels ?
Les fabricants cherchent en effet a réduire le backspin, mais sûrement pas à l’éliminer. Ils essayent de trouver le compromis idéal entre trajectoire et spin. Car les drivers d’aujourd’hui, bien qu’ayant les mêmes lofts qu’avant, montent beaucoup plus la balle grâce aux centres de gravité rabaissés. Ils cherchent le bon angle de lancement, mais la trajectoire variera en fonction de la vitesse de swing.
Ces mêmes fabricants proposent aussi des drivers allant jusqu’à 13° pour certains.


Interressant comme article

Ce qui n'est pas dit explicltement mais entre les lignes c'est que l'abbaque de Titlest te donne pour une vitesse donnée de swing (en partant du principe que tu centres le point d'impact (a minima dans le sweeptspot)) --> un angle d'attaque (différent du loft du club) mais aussi un nombre de tour /mn idéal

et tu peux être en dehors de l'abbaque :
- soit avec un angle d'attaque complétement en dehors (faut travailler le geste et prendre un loft plus ouvert 12/13°...)
ou
- avec un nombre de tours/mn très en dessous (choisir une balle qui va en donner plus ex : pro V1) ou très au dessus (choisir une balle qui en donne moins ex : NXT)

Losque les personnes d'un index > 15 comprendront qu'il vaut mieux acheter un driver 12° ou 13°.... ils auront beaucoup progresser dans la vision du golf
mais c'est tellement plus viril un 8,5° (dans le sac)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mimi64-essai/
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver EmptyVen 5 Mai 2006 - 10:51

Citation :
- avec un nombre de tours/mn très en dessous (choisir une balle qui va en donner plus ex : pro V1) ou très au dessus (choisir une balle qui en donne moins ex : NXT)

si je te suis la nxt est plutot pour les swings lents et la V1 pour les rapides ?

Citation :
Losque les personnes d'un index > 15 comprendront qu'il vaut mieux acheter un driver 12° ou 13°.... ils auront beaucoup progresser dans la vision du golf
mais c'est tellement plus viril un 8,5° (dans le sac)

completement ok avec toi...c'est pour cela que je joue mes departs en ce moment avec un b3 16° !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bois 3 ou driver Empty
MessageSujet: Re: bois 3 ou driver   bois 3 ou driver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois 3 ou driver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel-
Sauter vers: