la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Inné ou acquis...

Aller en bas 
+7
olivier
cuddie
pH neutre
Folgan
ouioui
DAMIEN
Yan
11 participants
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:33

Je suis en plein cours de prépa mentale et on vient de m'annoncer que scientifiquement, il a été prouvé qu'il n'y avait pas des gens plus doués que d'autres, mais que leurs environnements étaient plus propices au développement de leurs habiletés...
Vous en pensez quoi vous ???
W Inné ou acquis... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
DAMIEN
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 11
Age : 50
index : 14
Date d'inscription : 28/01/2013

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:49

Yan a écrit:

Vous en pensez quoi vous ???

J'aime bien l'idée, mais je n'y crois pas.

Tu mets 2 enfants dans un orphelinat américain, l'un ses parents font 1,60m tous les 2, l'autre ses parents sont champions de basket, et font 2,00m pour l'homme et 1,8 pour la femme... même si le 2è ne les connais pas, car abandonné à la naissance, il sera vraisemblablement plus grand, et favorisé génétiquement (plus doué) que son copain d'orphelinat qui sera sans doute plus petit... pour jouer au basket dans l'enceinte de l'orphelinat.

Après, l'idée que le fait d'être doué ne compte pas autant que le reste est agréable pour les ceux qui bossent le mental, mais je pense que le don existe bien, ou plutôt, on dispose de certaines qualités qui permettent de...

Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:01

J'en ai parlé et j'ai même pris un exemple similaire au tien mais non. Tout dépend de leur environnement... Effectivement, les particularités physiques peuvent influencer l'apprentissage, mais de leur environnement va dépendre leur habiletés...
J'ai beaucoup de mal à y croire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
ouioui
Débutant
Débutant
ouioui


Nombre de messages : 18
Age : 53
index : 21.3
Date d'inscription : 27/01/2013

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:12

Le lien ne fonctionne pas, j'ai juste http//ww. qui s'affiche ! donc pas d'avis pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:09

La blonde en puissance !
Ce n'est pas un lien Ouioui ! C'est un smiley qui ne dit plus fonctionner !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
ouioui
Débutant
Débutant
ouioui


Nombre de messages : 18
Age : 53
index : 21.3
Date d'inscription : 27/01/2013

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:42

Tu sais ce qu'elle te dit la blonde....commence pas ! J'ai dit que je serai sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:45

Inné ou acquis... 0085
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:30

je me réfère au livre qui m'avait paru très sensé "the talent code" où l'auteur explique les compétences supérieures par un niveau très supérieur d'entrainement, créant ainsi des automatismes et des compétences qui s'amplifient encore et encore.

Donc, dans l'état actuel de mes connaissances je voterai pour l'acquis par l'entourage, les opportunités etc...
Revenir en haut Aller en bas
pH neutre
Débutant
Débutant
pH neutre


Nombre de messages : 9
Age : 58
index : 53,5
Date d'inscription : 28/01/2013

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:15

Je pense qu'effectivement l'environnement propice permet d'accélérer et favoriser le développement de compétences car les stimuli sont plus nombreux. Mais cela ne suffit pas et il faut aussi de l'entraînement et le l'interêt pour ce que tu veux développer.
Revenir en haut Aller en bas
cuddie
3e série
3e série
cuddie


Nombre de messages : 1038
Age : 51
Localisation : 38
index : 52.7
club : uriage, bresson
Date d'inscription : 21/10/2009

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:30

Pour l'environnement , j'ai doute,
Notre fille à voulu apprendre le solfège et le piano 8 ans sans avoir touché l'instrument avant, ni fait de solfège,
Résultat, dès les premiers cours, la prof de piano nous dit, qu'elle a une facilité incroyable, voire même l'oreille absolue, alors que ni House ni moi ne sommes musiciens,
Et avec des parents pareils ( hé, hé , j'anticipe vos reponses Inné ou acquis... Duivel3 ), faut pas parler d'environnement hein!!.!
Mais elle est douée pour les travaux manuels, et je vous laisserai deviner de qui elle le tient Inné ou acquis... A01an122
Revenir en haut Aller en bas
olivier
non-classé
non-classé
olivier


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Marrakech
index : 12
club : AlMaaden
Date d'inscription : 20/07/2009

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:53

Comme disait Gary Player: Plus je m'entraine et plus j'ai de chance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:16

cuddie a écrit:
...Notre fille à voulu apprendre le solfège et le piano 8 ans sans avoir touché l'instrument avant, ni fait de solfège,...
j'aurais adoré faire de la musique pour avoir vu et entendu mes amis jouer...Louloute a du être stimulée d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:12

je pense, pour l'avoir vécu personnellement et le vivre encore avec mes filles que l'entourage joue beaucoup.
les 2 ont de très bons résultats scolaires. surement par des facilités mais aussi parce qu'elles ont appris très tôt à apprendre.
les enfants sont des éponges, mais l'entourage est très important.

donc pour moi les deux comptent.
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptySam 2 Fév 2013 - 13:31

jesper a écrit:
je pense, pour l'avoir vécu personnellement et le vivre encore avec mes filles que l'entourage joue beaucoup.
les 2 ont de très bons résultats scolaires. surement par des facilités mais aussi parce qu'elles ont appris très tôt à apprendre.
les enfants sont des éponges, mais l'entourage est très important.

donc pour moi les deux comptent.

Inné ou acquis... Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptySam 2 Fév 2013 - 16:13

jesper a écrit:
je pense, pour l'avoir vécu personnellement et le vivre encore avec mes filles que l'entourage joue beaucoup.
les 2 ont de très bons résultats scolaires. surement par des facilités mais aussi parce qu'elles ont appris très tôt à apprendre.
les enfants sont des éponges, mais l'entourage est très important.

donc pour moi les deux comptent.
J'suis d'accord avec jesper
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptySam 2 Fév 2013 - 16:14

Yan a écrit:
J'en ai parlé et j'ai même pris un exemple similaire au tien mais non. Tout dépend de leur environnement... Effectivement, les particularités physiques peuvent influencer l'apprentissage, mais de leur environnement va dépendre leur habiletés...
J'ai beaucoup de mal à y croire !!!
J'suis d'accord avec yan
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptySam 2 Fév 2013 - 19:40

Dr House a écrit:
jesper a écrit:
je pense, pour l'avoir vécu personnellement et le vivre encore avec mes filles que l'entourage joue beaucoup.
les 2 ont de très bons résultats scolaires. surement par des facilités mais aussi parce qu'elles ont appris très tôt à apprendre.
les enfants sont des éponges, mais l'entourage est très important.

donc pour moi les deux comptent.
J'suis d'accord avec jesper
Moi aussi, c'est un jour a marquer d'une pierre blanche Inné ou acquis... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
ouioui
Débutant
Débutant
ouioui


Nombre de messages : 18
Age : 53
index : 21.3
Date d'inscription : 27/01/2013

Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:28

Pour la part d'inné : ceci dépend de la physionomie (il a été démontré que la nature des fibres musculaires influence les aptitudes pour certaines disciplines). Il y a bien entendu une grande part d’entraînement pour améliorer les performances.

Pour l'acquis : l'environnement joue un rôle essentiel. Vous le dites bien, les enfants sont des éponges : il est important d'avoir un "référant", un "exemple" que l'on souhaite suivre. Les premiers gestes, les premières paroles, les premières activités et centres d'interêt sont faits par mimétisme chez l'enfant. Si les parents pratiquent une activité sportive, l'enfant voudra faire du sport tôt ou tard...si les parents ont comme habitude de lire plutôt que de regarder la TV c'est pareil....etc. Si ta fille, Cuddie a souhaité faire du piano, elle a sans doute une personne qui l'a influencée ou stimulée, comme le dit Folgan.
Ceci est également valable dans le domaine profesionnel : quand on a un bon manager (doté de qualités humaines et de compétences profesionnelles), on progresse plus aisément car inconsciement, on a un "exemple" et donc un environnement propice au développement.

Je vois rarement des enfants à l'école de golf, dont l'un des parents ou un proche (tante, oncle, cousin...) ne pratique pas cette activité. C'est pourquoi, je suis d'accord avec la théorie présentée en cours et reste persuadée que l'environnement joue un rôle prépondérant dans le développement, et ce quelque soit le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inné ou acquis... Empty
MessageSujet: Re: Inné ou acquis...   Inné ou acquis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inné ou acquis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: