la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mental

Aller en bas 
+5
DZARDEN
duc
Golfarmer
Twilightzone_76
Agathe
9 participants
AuteurMessage
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Mental Empty
MessageSujet: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:11

Bon je viens de pourir un post dans le matos, je vais essayer de mettre ça à peu près à la bonne place.
J'en ai déjà parlé mais vu le nombre de nouveaux je pense que ce sujet peut apporter.

Le déclic à moua que j'ai eu au golf et qu'après ça plus jamais j'ai joué pareil.

Je faisais un match play avec un pote qui devait être 7 à l'époque (3 aujourd'hui, sans driver et qui joue un vieux bois 3 greenway, une antiquité comme quoi le matos... Wink ), moi j'étais autour de 14.

On était au 13, tous les deux en 3, pour moi c'était la fête, j'allais pouvoir le battre, je lui dit. bounce

Il m'a répondu calmement, oui, on est pareil sauf que toi tu ne pourras que monter et moi que descendre, ce qui fût le cas, il a dû finir en 1 ou 2 et moi craquage en 8, che pu pas d'importance on s'en fout d'ailleurs.

A partir de ce jour, à chaque parcours que je fais, plus il reste de trous plus je me dis "c'est cool tu vas pouvoir cartonner" et non" merde je suis bien va fallloir que je limite les dégâts".

Cela a changer ma vie golfique.

En esperant que cela vous aidera, chacun à son niveau bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:13

C'est pas ca qu'on appelle " être optimiste????"

cette force ce situe entre les deux oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:17

Oui et non, l'optimisme rime parfois avec utopie.

C'est plus une question de puissance du mental sur le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:22

Agathe a écrit:
Oui et non, l'optimisme rime parfois avec utopie.

C'est plus une question de puissance du mental sur le corps.

+1 !

Y'a rapport avec la Gniak, la foi aussi... qu'on est capable de bien faire...

Y'a 2 ans, mon swing était bien pire que cette saison, mais je scorais mieux (en stroke), parce que quoi qu'il arrivait, je pensais qu'à un truc, amener la balle au mat...

Après j'ai trop travaillé sur mon swing en me disant qu'il était pourri...
Maintenant que j'ai de nouveau confiance, je sens que la perf n'est pas loin... Faudrait que je me retrouve 1 ou 2 compétitions avat la fin d'saison !
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:28

Je suis de tout coeur avec toi Damien.

Gniak powaaaaa!!!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:41

Je continue pendant j'y suis, par contre le sujet devient "pot pourri sur le mental" Laughing

Un petit mot par rapport au coups d'essais, gros défaut que je vois souvent, sans parler de routine (normalement le nombre de coups d'essais doivent être identiques), ils sont en général trop nombreux.
Si vous en faîtes 3 au début, il faut en garder 3 jusqu'au bout...la fatigue venant ce n'est pas évident.

Bref je voudrais surtout parler de la crispation avant le coup.

On est pas content, on en refait un petit, on se met à l'adresse, on attend, on réflechit (pour certains lol), on se crispe...vas y que je re re regarde la cible...
Une fois à l'adresse il est important de jouer rapidement, une fois de plus ne pas mettre le doute, et si on ne pense pas (c'était avant la visualisation), le corps lui fera trés bien son boulot, il faut juste une fois de plus lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:57

tout a fait d'accord avec Agathe et c'est le but de la routine...

Une routine c'est un enchainement identique d'actions et de passages d'une zone a l'autre (la zone de preparation, face a la cible, a l'adresse, etc chacun a les siennes) qui conduit au declenchement du coup. A la fin de la routine, il y a : TAPE! et rien de peut l'empecher. Celui qui reflechit pour declencher le swing est perdu d'avance
ca doit pas durer 10s mais pas non plus 1mn

une anecdote (je sais RAB): j'ai joué y a pas longtemps a Marivaux avec un ami qui me connait tres tres bien. J'ai joué comme une daube d'un bout a l'autre. Pour une fois qu'il me battait, il m'a laissé dans ma m***** jusqu'au bout (enfoiré d'ami Evil or Very Mad ) et au bar, il m'a dit "au fait, t'as plus de routine..." AAAARRRRGGGGHHHHH! le parcours suivant, j'ai remis la routine et ca a ete beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:24

damien a écrit:
Faudrait que je me retrouve 1 ou 2 compétitions avat la fin d'saison !

Jeudi 9/11 Golf des Flandres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:39

duc a écrit:
damien a écrit:
Faudrait que je me retrouve 1 ou 2 compétitions avat la fin d'saison !

Jeudi 9/11 Golf des Flandres Wink

Yep j'ai vu... mais j'suis pas dispo ce jour là... hélas !
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:31

Moi, je n'ai pas eu de déclic. J'ai juste travaillé ça avec un coach cette année.
Depuis, plus de stress. Que j'aie une bonne carte ou une mauvaise, j'arrive maintenant à terminer ma partie avec le sourire.

Combien de fois auparavant je rageais contre moi-même en me voyant de mauvaise humeur ou abattu après une mauvaise partie et gâchant par dessus tout toute ma journée (je joue surtout le matin). C'est avant tout un jeu et il faut l'accepter tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:41

Agathe a écrit:
Une fois à l'adresse il est important de jouer rapidement, une fois de plus ne pas mettre le doute, et si on ne pense pas (c'était avant la visualisation), le corps lui fera trés bien son boulot, il faut juste une fois de plus lui faire confiance.

Mais tu as change Agathe une fois de plus jee suis d'accord avec toi!!! Ca ne peut pas durer ............... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:07

Agathe a écrit:
Je continue pendant j'y suis, par contre le sujet devient "pot pourri sur le mental" Laughing

On est pas content, on en refait un petit, on se met à l'adresse, on attend, on réflechit (pour certains lol), on se crispe...vas y que je re re regarde la cible...
Une fois à l'adresse il est important de jouer rapidement, une fois de plus ne pas mettre le doute, et si on ne pense pas (c'était avant la visualisation), le corps lui fera trés bien son boulot, il faut juste une fois de plus lui faire confiance.

Ca me rappelle ce que je viens de lire dans un bouquin acheté la semaine dernière : "le mental pour scorer".
Je n'ai pas encore tout lu, il y a un peu de remplissage, mais ce que j'ai retenu, c'est le fait de visualiser son coup, choisir une cible (précise), et jouer, sans avoir de pensées techniques ou autre. C'est ce qu'il appelle la compétence inconsciente. Le corps et l'inconscient savent faire, donc, pas besoin de pensées conscientes.
Il parle juste d'une clé de swing, j'ai pas encore pigé ce qu'il voulait dire par là (pas fini le bouquin).
Moi, j'avoue que j'ai du mal, même s'il m'arrive de réussir un très bon drive sans réfléchir. Quand je tape une balle en pull ou en slice (ce qui n'est pas rare...), le coup d'après, je m'applique à faire ce qu'il faut pour ne pas recommencer, donc, je pense technique....
Enfin, ce matin, j'ai essayé : départ au drive, je choisis une cible bien précise, j'y vais, et bing, une chandelle à gauche scratch Laughing
Pourtant, j'avais bien visualisé la trajectoire et tout et tout, pas fait 3 swings d'essai......enfin, y'a quelquechose qui a cloché....
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:06

athos a écrit:
Agathe a écrit:
Je continue pendant j'y suis, par contre le sujet devient "pot pourri sur le mental" Laughing

On est pas content, on en refait un petit, on se met à l'adresse, on attend, on réflechit (pour certains lol), on se crispe...vas y que je re re regarde la cible...
Une fois à l'adresse il est important de jouer rapidement, une fois de plus ne pas mettre le doute, et si on ne pense pas (c'était avant la visualisation), le corps lui fera trés bien son boulot, il faut juste une fois de plus lui faire confiance.

Ca me rappelle ce que je viens de lire dans un bouquin acheté la semaine dernière : "le mental pour scorer".
Je n'ai pas encore tout lu, il y a un peu de remplissage, mais ce que j'ai retenu, c'est le fait de visualiser son coup, choisir une cible (précise), et jouer, sans avoir de pensées techniques ou autre. C'est ce qu'il appelle la compétence inconsciente. Le corps et l'inconscient savent faire, donc, pas besoin de pensées conscientes.
Il parle juste d'une clé de swing, j'ai pas encore pigé ce qu'il voulait dire par là (pas fini le bouquin).
Moi, j'avoue que j'ai du mal, même s'il m'arrive de réussir un très bon drive sans réfléchir. Quand je tape une balle en pull ou en slice (ce qui n'est pas rare...), le coup d'après, je m'applique à faire ce qu'il faut pour ne pas recommencer, donc, je pense technique....
Enfin, ce matin, j'ai essayé : départ au drive, je choisis une cible bien précise, j'y vais, et bing, une chandelle à gauche scratch Laughing
Pourtant, j'avais bien visualisé la trajectoire et tout et tout, pas fait 3 swings d'essai......enfin, y'a quelquechose qui a cloché....

La balle,

j'dis ça j'dis rien, moi je joue comme une cloche............
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyMar 31 Oct 2006 - 20:25

Chacun doit se construire sa propre routine (une fois de plus), elle doit être identique à chaque coup effectivement, elle peut être longue, comme courte, tout cela est personnel. La différence entre un bon joueur et un mauvais joueur c'est sa capacité à jouer (le bon joueur) en pensant à la cible au contraire de l'autre qui swingue et pense à son mouvement plutôt qu'au coup...
Ensuite c'est une question d'état d'esprit, certains voient le verre à moitié vide d'autres à moitié plein, et ça on ne peut guère le changer, sauf avec une préparation mentale spécifique et intensive, un profond travail sur l'estime de soi, un déclic de temps en temps...
On se bat tout le temps contre ça sur le parcours, en ce moment je le vis tous les jours avec les joueurs que je côtois, et je vous garantie que ce n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental EmptyVen 3 Nov 2006 - 3:07

Peut-on avoir une routine différente pour le petit jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mental Empty
MessageSujet: Re: Mental   Mental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mental des jeunes
» Le mental l'hiver
» Travail mental pendant l'hiver
» La part du MENTAL dans la performance au golf ?
» Stage Technique-Mental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: