la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Entrainement d'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 26 Nov 2006 - 11:44

1ère session avec les pros hier et une vingtaine de joueurs classés entre 7 et 16 d'index... je dois être le moins bien classé du lot.
On a fait 2 ateliers :

1/ Sur le swing, on a appris à utiliser d'avantage le corps que les bras sur les petits coups de 35m pour gagner en régularité. (à noter un exercice amusant avec un grip inversé pour faire sentir le travail du corps).
Sinon, Bruno petit a souligné que j'allais trop loin derrière avec les poignets en haut du backswing...
Globalement, je ratais un shot sur 2 hier, j'avais l'impression d'être tout rouillé !

2/ Sur les approches autour du green, je me suis rendu compte que ma posture n'était pas bonne, et que je ne tournais pas au chipping comme le proposait le pro... bref, y'a encore beaucoup de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 26 Nov 2006 - 12:18

damien a écrit:

Sinon, Bruno petit a souligné que j'allais trop loin derrière avec les poignets en haut du backswing...
Est-ce que c'est l'ancien perchiste, petit et trapu ? Qui arrive de l'île Maurice ?
Et qui est lyonnais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 26 Nov 2006 - 12:42

Yan a écrit:
damien a écrit:

Sinon, Bruno petit a souligné que j'allais trop loin derrière avec les poignets en haut du backswing...
Est-ce que c'est l'ancien perchiste, petit et trapu ? Qui arrive de l'île Maurice ?
Et qui est lyonnais ?
Non c'est un pro de Bondues qui fut un tres bon joueur amateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:02

2ème séance d'entrainement hier...
Super bonne séance avec Stew Graham sur les coups lobés et sur les effets avec Bruno Petit...

Coups lobés : grip neutre et brise bas de grip. cassé les poignets au backswing, impression générale du swing : swinguer dans une "cabane de douche". poids légèrement à gauche, balle légèrement à droite, face square, il faut avoir l'impression que la balle touche toutes les stries de la face du club... finish haut...

Coup idéal à 15 m du mat avec bunker à passer et mat derrière ce bunker...

Après 1 seau de practice, on a fait la même chose avec une main, et après avoir arrosée un p'tit peu, on y arrive très bien. Shocked

Les effets

Dans l'ensembe, je m'en suis beaucoup moins bien tiré sur ces exercices là... à revoir...

SI on résume, la face est ouverte pour le fade et fermée pour le draw... mais j'ai eu un peu de mal dans l'application... à refaire...

Sinon, les pros ont confirmé ma montée trop flat...
ça me donne du boulot pour cet AprèsM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:03

Petit feed back sur la 3ème séance des entrainements d'hiver... le 23/12.

Le swing avec Stew Graham

Travail sur la position au finish avec le pied gauche décalé en arrière, perso, j'ai pas vraiment réussi à sortir un shot correct dans cette position...
J'ai refait l'exo cet après-midi, et ça va un peu mieux...


Le wedging avec Joel Bernard
Bonnes explications de la méthode Pelz... en gros si on résume, à 2m, statistiquement on met un putt sur deux au fond... au delà de 2m, même pour les "bons putters", les statistiques tombnet vite... d'où l'importance d'être dans un rayon de 2 m autour du mat pour tous les coups de moins de 100m....

Pour se faire, 2 positions clés : 9h et 10h30, en gros mibackswing (9h) et 3/4 de backswing (pour 10h30), avec un finish complet dans les 2 cas (pour accélerer dans la balle et être régulier)... mais avec une position coudes pliés au finish pour garder le relachement...

L'idée est d'être régulier et de connaître ces distances avec les 4 wedges (48°; 52, 56° et 60°) pour obtenir 2*4 distances.... pour jouer à moins de 100m... et là mettre à moins de 2m du mat...
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyJeu 4 Jan 2007 - 10:06

le pro c un grand un super bel homme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:42

grenouille a écrit:
le pro c un grand un super bel homme?


J'imagine que tu veux parler de J Bernard... Oui il est grand.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:46

ca doit etre ca il doit etre un bon pro
Revenir en haut Aller en bas
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyJeu 4 Jan 2007 - 13:57

grenouille a écrit:
ca doit etre ca il doit etre un bon pro

Parcequ'il est grand et beau ?????
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:54

non son club a tjs eu de bons resultats sportifs par equipe et en individuels
toutes gategories...jaloux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:06

grenouille a écrit:
non son club a tjs eu de bons resultats sportifs par equipe et en individuels
toutes gategories...jaloux!!!

Je sais pas si on peut attribuer la réussite d'un club au pro plus qu'à la politique de l'association sportive. De plus à Bondues il semble y avoir plusieurs pro.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:08

les deux les pros et l'AS et la motivation des joueurs bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptySam 13 Jan 2007 - 18:26

4ème séance cette après-midi...

Re- travail sur les chips à la façon Stew graham, avec la méthode traditionnelle et perso je préfère. Training avec le fer 7 et le fer 5 Shocked...
Etonemment, ça foctionne super bien...

Sinon, travail sur le plan de swing avec Joel Bernard... Il a insisté sur 2 choses : le travail des épaules et des bras au backswing, et le rôle des hanches au downswing et du retard du haut du corps

... C'est la première fois qu'on me décrivait précisemment le travail synthétique du swing. En gros, pour JB, c'est le haut du corps qui déclenche le swing. Un départ par les épaules en un bloc avec les mains, les épaules tournent jusqu'à mi back swing, et ensuite le bras droit se plie, et on termine le backswing avec la main "de serveur" (un peu comme un serveur tenant un plateau) ; à partir de là, ce sont les hanches qui travaillent en glissant un chouaï, puis en tournant... Là le swing est fini ! Le buste et les bras suivent naturellement avec un retard qui amène la face du club square !
Y'a rien d'autre à faire !

On a axé la séance sur le retard des bras... ça donne de supers sensations ! Entrainement d'hiver Worthy

J'ai pas réussi à reproduire parfaitement à chaque fois, mais quand c'est réussi le swing est réellement différent (impression de ne jouer qu'avec le bas du corps, le reste suit ! Shocked

Il nous a donné 2 exos : le premier pour le placement de la main droite (une balle posée au creux de la main qui ne doit pas tomber), le second pour le retard des bras que l'on peut reproduire à la maison... mains à l'envers sur les hanches, on produit un backswing par les épaules, le downswing s'effectuant par les hanches avec un retard du haut du corps...

Dans l'ensemble super séance... quelques très bons shots à 125m fer 7...

Demain, mise en pratique sur 18 trous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:31

5ème séance samedi après-midi, au programme, sortie de bunker avec StewG et Putting avec JoelB.

- Sortie de bunker ;
C'est peut-être le domaine ou je suis le plus fort (pour ne pas dire le moins mauvais), en général je sors au moins du bunker et en génral ce n'est pas à 3kms du mat. La confiance est importante dans ce type de coup, et un élément essentiel amha pour bien sortir et de faire un finish haut, avec une traversée complète.
Là ce que j'ai appris en plus de ce que je savais déjà, c'est d'avoir un stance élargi, de monter le BS qu'entre 9et 10h maxi, d'avoir une balle positionnée à gauche dans le stance (intérieur pied gauche), et bien sur de finir haut...
Après 20 minutes d'entrainement à ce rythme, la précision sétait encore améliorée, et désormais je mets moins de "corps", je garde les jambes plus neutres... je gagen en précision / régularité sur ce type de coups...
Après ça, StewG nous a demandé de taper des fer9 face ouverte pour les sorties longues (25m) et là j'ai plus de mal... je crois que sur le parcours, je ne taperasi qu'un wedge 52 pour les plus longues sorties pour éviter les catastrophes... pour les sorties très courtes, un 60° ouvert avec un BS court, et un geste "agressif"....

- Putting ;
Compliqué de travailler le putting sur un putting green pas tondu depuis trop longtemps, bosselé, etc avec une roule pas terrible...
Mais les 5 ateliers étaient intéressants :
1/ Un fil de 3 à 4 mètres tendu à 30 cms du sol pour vérifier le fait de rester en ligne (verdict : je reviens trop intérieur au finish).
2/ Le rail d'arold Swash (si on ne putt pas parfaitement square et en ligne, on est mort !). j'ai tapé un putt parfait qui a finit au fond pour le reste...
3/ Une planche type (déjà vu chez Dave Pelz) avec miroir et alignement pour les yeux (verdict : je suis plutôt parallèle au niveau yeux et épaules, par contre je suis trop près de la balle apparemment (pas très convaincu sur cette histoire).
4/ Connexion avec un ballon (pas très utile dans mon cas).
5/ "Planche chemin de club" (très intéressant à utiliser).

Amha pour le putting, y'aurait moyen de travailler 20 minutes sur les 3 ou 4 ateliers les plus intéressants pour que ce soit vraiment bénéfique...
On a revu la tenue du gripdu putter ... mêmes expliactaions que Yan sur son site avec les 2 majeurs alignés...

Après la séance mise en pratique sur 6 trous (9 putts sur les 6 trous, très correct), et 2 sorties de bunker (1er sur le green 2 putts, le second sur le green avec un putt dans la caisse)... Pour le reste, hormis le B7 qui passe toujours super bien, et qui me permet d'aller toucher les greens même avec un départ moyen... pour le reste, y'a du boulot encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:43

6ème session cette après-midi...

Avec Stew Graham
1-A/ Approche à 35 m au SW sur terrain bien gras vers un green surelevé et relativement peu profond...
SWING DE CORPS, les automatismes ne sont pas encore acquis, y'a qu'un truc à penser pourtant... mais bon les résultats étaient quand même bien corrects...

1-B/ Approche à 15m depuis contrebas du green, dans un rough épais...
Approche au lob shot type sortie de bunker en adressant la balle pied gauche et en passant sous la balle en entrant 5cms avac celle-ci... globalement ça ressemble vraiment à une sortie de bunker... faut faire toujours très attention au lie et à la réaction de l'herbe... difficile d'être très précis, sur le green à moins de 4 m du mat est un bon résultat...

Avec Joel Bernard
2-A/ bloquer le poignet gauche tout le long du swing pour rester droit...
Pas évident à réaliser, mais efficace quand on tient "l'truc"...

2-B/ Le second point est plus touchy à expliquer... mais c'est bigrement intéressant, Joel a insisté sur le genoux droit plié qui doit rester au dessus du pied en haut du backswing, avec le poids sur l'intérieur du pied, après on appuie sur ce dernier, et on glisse légèrement vers la gauche (sisi) et on finit jambe gauche tendu (avec le côté droit qui vient s'enrouler sur le côté gauché...). Normalement, à la fin du backswing, l'épaule droite est devant l'épaule gauche en direction de la cible... pas sur d'être clair dans mes écrit, mais c'est bigrement efficace (bon lui il a illustré en envoyant ses balles à 175m au F7 avec cette méthode, contre 145m sans celle-ci... pour moi ça tournéait plutôt à 125m contre 115m, quand ça marchait... )...
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:59

çà fait un peu compliqué non comme notions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:27

ed a écrit:
çà fait un peu compliqué non comme notions ?

oui je pense aussi, il est dans le vrai pourtant, mais c'est pas forcémment super facile à appliquer... il faut retravailler l'truc... mais c'est la base de ces cours collectifs, on te montre les bases, on te corrige, et après il faut un minimum le travailler... et puis ces cours sont normalement réservés aux indexs 7 à 14 (un certain niveau déjà), moi je me suis faufillé dans les mailles...
geek


EN fait, c'est surtout compliqué à expliquer par écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver EmptySam 24 Fév 2007 - 21:28

Dernier des 7 épisodes des entraînemnets d'hiver...

On a retravaillé le wedging (Pelz) et le driving...

Bon bein j'ai trouvé l'objectif de l'année :
Descendre à 14 pour pouvoir bénéficier de ces cours à nouveau l'année prochaine... (normalement réservé uax indexs 7 à 14...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'hiver   Entrainement d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement du 18-07
» Mon entrainement...
» Entrainement du 19-07
» 2e entrainement
» Entraînement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de Damien-
Sauter vers: