la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pros

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:18

Juste un ptite question
Un joueur pro qui prend sa retraite doit il passer son BESS pour enseigner?
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:23

Bien sur pôur enseigner dans tous les sports il faut passer un diplome plus tronc commun
tu as aussi des ecoles 3 ou 4 en france pour passer PRO la plus connu Vichy je crois pendant 2 ans en alternance à l'ecole au practice et dans un club et tu ressors avec le diplome
c n'est pas parce que tu scores que tu peux enseigner
Revenir en haut Aller en bas
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:26

grenouille a écrit:
Bien sur pôur enseigner dans tous les sports il faut passer un diplome plus tronc commun
tu as aussi des ecoles 3 ou 4 en france pour passer PRO la plus connu Vichy je crois pendant 2 ans en alternance à l'ecole au practice et dans un club et tu ressors avec le diplome
c n'est pas parce que tu scores que tu peux enseigner


Grenouille,
tu veux dire qu'il n'est pas obligatoire de passer par ses école?
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:40

je sais pas faut demander à yan mais je pense que tu peuxpasser en candidat libre tu as d'abord du stroke play 2 cartes puis théorique et specifique plus tronc commun..
Revenir en haut Aller en bas
Phil2003
4e série
4e série



Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : RP Ouest
index : 14.8
club : Saint Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 04/05/2006

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:50

Un joueur pro de renom peut il me semble être admis à enseigner et obtenir le diplôme ( BPJEPS qui remplace le BEES ) de manière dérogatoire s'il en fait la demande.

Le BPJEPS est un diplôme d’état qui peut être préparé par la voie de la formation initiale, la formation en alternance ou par celle de la formation professionnelle continue.
Il peut également être obtenu par la validation d’acquis de l’expérience.


Source : PGA France
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:54

tu as raison c l'exception il faut un certain nombre de sélection pour l'équipe de france et ensuite un stage d'une semaine quand meme je crois
a confirmer
Revenir en haut Aller en bas
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 11:28

Alors un ptite question a ceux qui on un index à 1 chiffre (ou presque)
Avez vous pensez à passer ce diplome?
Et les autres, pensez vous le passer un jour?
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 11:33

non pas du tout quel plaisir d'etre amateur...et en plus boulot
Revenir en haut Aller en bas
Franck
4e série
4e série
Franck


Nombre de messages : 515
Age : 49
Localisation : La Flèche
index : 34.2
club : Baugé
Date d'inscription : 30/09/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:14

jespere le passer un jour
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:21

Oui il faut pour enseigner un diplôme, comme le disait Phil le BPJEPS qui se passe en deux ans. Maintenant lorsque l'on a été un bon joueur et qu'on a figuré dans les 25 premiers du classement français on peut passer le diplôme en 7 semaines en hiver. Et puis aussi par la validation des acquis, par l'expérience en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:24

Yan a écrit:
Oui il faut pour enseigner un diplôme, comme le disait Phil le BPJEPS qui se passe en deux ans. Maintenant lorsque l'on a été un bon joueur et qu'on a figuré dans les 25 premiers du classement français on peut passer le diplôme en 7 semaines en hiver. Et puis aussi par la validation des acquis, par l'expérience en fait.


Y a t'il un age "limite" pour le passer? pour un non pro?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:38

En théorie non, mais les sélections sont draconniennes et je pense que l'âge est un frein à la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:50

Yan a écrit:
En théorie non, mais les sélections sont draconniennes et je pense que l'âge est un frein à la sélection.

J'ai un peu de mal à cerner le parcours.
Concretement, si j'ai 40 ans je joue 5 d'index, je suis fonctionnaire, et j'amerais passer pro.
Quelle sont les étapes a passer? faut t'il obligatoirement rentrée dans une école, ou y a t'il la possibilité de faire des stages de formation continue deans un club prèsde chez moi?......
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:58

Tout d'abord, tu devras constituer un dossier pour pouvoir te présenter aux tests de sélection. Dans ce dossier, tu devras attester d'un certain nombre de cartes en dessous de 7 sur des compétitions fédérales (GP, championnats,...).
Ensuite tu passes les sélections : 2 parcours, un examen écrit (une explication de texte), une démo au practice avec un thème technique et un entretien. A chaque étape, il y a une sélection. Si tu passes toutes ces étapes, tu rentres en formation (Vichy, Montpellier, Bordeaux ou Paris). Il te faut trouver un club qui t'accueillera durant ces deux années, puisqu'en fait la formation est continue, professionnelle et en alternance (école et golf). Au bout de deux ans, si tout s'est bien passé, tu es diplômé.
Voilà pour le fonctionnaire de 40 à 5 d'index !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:03

Yan a écrit:
Tout d'abord, tu devras constituer un dossier pour pouvoir te présenter aux tests de sélection. Dans ce dossier, tu devras attester d'un certain nombre de cartes en dessous de 7 sur des compétitions fédérales (GP, championnats,...).
Ensuite tu passes les sélections : 2 parcours, un examen écrit (une explication de texte), une démo au practice avec un thème technique et un entretien. A chaque étape, il y a une sélection. Si tu passes toutes ces étapes, tu rentres en formation (Vichy, Montpellier, Bordeaux ou Paris). Il te faut trouver un club qui t'accueillera durant ces deux années, puisqu'en fait la formation est continue, professionnelle et en alternance (école et golf). Au bout de deux ans, si tout s'est bien passé, tu es diplômé.
Voilà pour le fonctionnaire de 40 à 5 d'index !

Ouai y a une petite marge de progression, mais je ne me fait aucune illusion, mais je m'interroge juste sur le parcour a faire.
De quoi vivent les futurs pro pendant leur formation???
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:04

le chef il sait tout
Revenir en haut Aller en bas
seb44
Débutant
Débutant
seb44


Nombre de messages : 36
Age : 52
index : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:04

seb44 a écrit:
Yan a écrit:
Tout d'abord, tu devras constituer un dossier pour pouvoir te présenter aux tests de sélection. Dans ce dossier, tu devras attester d'un certain nombre de cartes en dessous de 7 sur des compétitions fédérales (GP, championnats,...).
Ensuite tu passes les sélections : 2 parcours, un examen écrit (une explication de texte), une démo au practice avec un thème technique et un entretien. A chaque étape, il y a une sélection. Si tu passes toutes ces étapes, tu rentres en formation (Vichy, Montpellier, Bordeaux ou Paris). Il te faut trouver un club qui t'accueillera durant ces deux années, puisqu'en fait la formation est continue, professionnelle et en alternance (école et golf). Au bout de deux ans, si tout s'est bien passé, tu es diplômé.
Voilà pour le fonctionnaire de 40 à 5 d'index !

Ouai y a une petite marge de progression( tu as aussi oublié de 34 à 40 ans), mais je ne me fait aucune illusion, mais je m'interroge juste sur le parcour a faire.
De quoi vivent les futurs pro pendant leur formation???
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:06

En général, ils sont salariés par les clubs, à eux de négocier leur salaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Phil2003
4e série
4e série



Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : RP Ouest
index : 14.8
club : Saint Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 04/05/2006

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:46

Yan a écrit:
En général, ils sont salariés par les clubs, à eux de négocier leur salaire.

Eh fait Yan je crois qu'il y a un "barème" tout au moins minimal puisque l'élève pro est en alternance pendant 18 mois et le salaire minimal est nettement supérieur au dela de 30 ans. Donc les plus agés revenant plus cher aux golfs ont plus de mal à trouver une affectation et sans contrat avec un golf pas de diplôme possible.

C'est le problème qu'a rencontré un pote de mon club qui a décidé de se reconvertir à 35 ans et à qui il est arrivé une grosse tuile en octobre dernier.
En cherchant comme un forcené il n'avait trouvé que deux clubs pour le prendre, a donc choisit l'un des deux et un peu en dernière minute, 3 jours avant la date limite, ce club ( ou il avait bossé 3 semaines totalement gratos ) n'a pas signé son contrat soit disant pour raisons budgétaires.

Un très sale coup qui lui coûte une année de foutue et qui n'est pas d'une extrème correction.

Depuis il a heureusement trouvé un "grand club" de l'ouest parisien qui le prend 2 ou 3 jours par semaine pour encadrer les gamins de l'école de golf et en assistance aux pros , ce qu'il faisait d'ailleurs chez nous en 2006 mais à titre purement bénévole.
Tout se passe très bien et l'an prochain il est quasi assuré de pouvoir y faire son stage et n'aura pas à repasser les épreuves de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:52

Pas très fair play, le comportement du 1er golf envers ton pote...


Sinon pour Seb44 :

Corinne Riegel (responsable formation à la fédé) sur le forum de la fédé
a écrit:


Le Brevet Professionnel JEPS spécialité golf est accessible par le biais de la formation professionnelle continue pour des personnes déjà salariées d’un golf ou d’une autre entreprise (plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation).

Certains stagiaires intègrent la formation sous le statut de demandeur d’emploi. Dans ce cas, ils bénéficient d’un financement des ASSEDIC.

Chaque année, les CREPS de Bordeaux, Montpellier, Vichy et le centre de formation de la FFGolf reçoivent dans ce cadre des stagiaires qui ont plus de 26 ans et même davantage ….

Corinne Riegel
Responsable service Formation





Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:54

attention chaque année il y a 60 à 70 pros qui sortent mais il n'y a pas de place pour tout le monde SEB44 reflechi bien et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:56

grenouille a écrit:
attention chaque année il y a 60 à 70 pros qui sortent mais il n'y a pas de place pour tout le monde SEB44 reflechi bien et bon courage

c'est beaucoup ça !

J'sais pu d'ou vient l'info, mais j'avai lu qu'il y avait environ 1050 teaching pros en France...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:58

Phil2003 a écrit:
Yan a écrit:
En général, ils sont salariés par les clubs, à eux de négocier leur salaire.

Eh fait Yan je crois qu'il y a un "barème" tout au moins minimal puisque l'élève pro est en alternance pendant 18 mois et le salaire minimal est nettement supérieur au dela de 30 ans. Donc les plus agés revenant plus cher aux golfs ont plus de mal à trouver une affectation et sans contrat avec un golf pas de diplôme possible.

C'est le problème qu'a rencontré un pote de mon club qui a décidé de se reconvertir à 35 ans et à qui il est arrivé une grosse tuile en octobre dernier.
En cherchant comme un forcené il n'avait trouvé que deux clubs pour le prendre, a donc choisit l'un des deux et un peu en dernière minute, 3 jours avant la date limite, ce club ( ou il avait bossé 3 semaines totalement gratos ) n'a pas signé son contrat soit disant pour raisons budgétaires.

Un très sale coup qui lui coûte une année de foutue et qui n'est pas d'une extrème correction.

Depuis il a heureusement trouvé un "grand club" de l'ouest parisien qui le prend 2 ou 3 jours par semaine pour encadrer les gamins de l'école de golf et en assistance aux pros , ce qu'il faisait d'ailleurs chez nous en 2006 mais à titre purement bénévole.
Tout se passe très bien et l'an prochain il est quasi assuré de pouvoir y faire son stage et n'aura pas à repasser les épreuves de sélection.

Pas très cool...Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





pros Empty
MessageSujet: Re: pros   pros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pros...
» La Bio des pros français...
» fers de pros
» Swings de pros
» La routine des pros.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone de Jeu :: Les joueurs, le Tour Européen et le PGA Tour...-
Sauter vers: