la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le golf et les autres sports

Aller en bas 
+11
grenouille
timbleking
MINIFLY
RicB
King of Putting !
nathalie
diabolo
goldhands
ed
Folgan
Sylvain74
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvain74
4e série
4e série
Sylvain74


Nombre de messages : 493
Age : 49
Localisation : Lyon
index : 14.1
club : COBE
Date d'inscription : 29/05/2007

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:02

Tiens, je sais pas si ce sujet a déjà été posé : est-ce que vous pensez que les autres sports que vous pratiquez/avez pratiqué vous apportent quelque chose pour le golf, et inversement ?
Je viens de recommencer des cours de tennis et c'est vrai que la notion de grip ouvert/fermé, slice/lift, ont des points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:21

- la course à pied apporte l'endurance
- le vélo muscle d'autres muscles des jambes et travaille le souffle
- le modern jazz pour la souplesse et toutes les perceptions qui touchent à la rotation (bassin, épaules)
- ce n'est pas un sport mais la sophrologie pour rester zen quand le vent se lève Razz
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyJeu 15 Nov 2007 - 22:10

çà me parait évident que la pratique régulière d'un sport donne de sérieux atouts pour une meilleure progression au golf
je n'ai rien pratiqué de spécifique et n'ai vraiment aucun don pour le golf, et même du mal à ressentir mon corps dans l'espace
à l'inverse, j'ai des tas d'exemples de bons sportifs qui ont acquis un niveau minimum grace aux bases acquises avec un autre sport (coordination, équilibre, mental ...)
j'irai même plus loin, les meilleurs index que je connaisse sont souvent des sportifs complets ou ont commencé jeunes
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 2:01

Oui je pense que la pratique du sport m'a bien aidé dans le golf : foot et tennis en compétition, basket, un peu de base ball, un peu d'arts martiaux, muscu et cardio.

Mais je ne suis pas un cas spécifique : évidemment qu'un sportif progressera plus vite qu'un autre. Bien qu'il y ait des exceptions, dans les deux camps.

Ah oui, de ce que je sais, les plus impressionnants sont ceux qui viennent de l'athlétisme.
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : coupvray
index : 5.7
club : meaux boutigny
Date d'inscription : 01/11/2007

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:13

moi aussi je pense que la pratique de plusieurs sports,et surtout en compétition aide dans la pratique de ce jeu qu'est le golf.pour mon cas ce fut d'abord le foot,puis le tennis en tournoi...et maintenant je maintiens un fond physique en faisant du footing,et ceci très régulièrement...
combien de fois je vois des joueurs qui commencent a caler dans leur partie a partir du trou n° 12.....puis explose.
condition physique=bon golf
mais le plus important,c'est l'approche mentale de ce jeu.....
ça c'est une autre histoire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:24

diabolo a écrit:
Le mental...

Eh oui...mais peut-être une des parties les plus intéressantes du golf... ?!?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:45

oui bien sûr

la pratique du sport jeune t'apporte de la coordination, de la maîtrise

le sens de la compétition, aussi
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 13:47

goldhands a écrit:
diabolo a écrit:
Le mental...

Eh oui...mais peut-être une des parties les plus intéressantes du golf... ?!?

Je plussoie car le golf n'exige pas une condition physique particulièrement redoutable, faut juste avoir la forme... ou des formes oups !
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 14:41

stef95 a écrit:


Je plussoie car le golf n'exige pas une condition physique particulièrement redoutable, faut juste avoir la forme... ou des formes oups !

Alors là, c'est toi qui le dis et je ne te suivrais pas sur cette voie. Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés AMHA (comme dirait Damien).
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:41

RicB a écrit:
stef95 a écrit:


Je plussoie car le golf n'exige pas une condition physique particulièrement redoutable, faut juste avoir la forme... ou des formes oups !

Alors là, c'est toi qui le dis et je ne te suivrais pas sur cette voie. Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés AMHA (comme dirait Damien).

OK OK, je me mets au régime.... Le golf et les autres sports 858112 alors... + muscul...
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:15

stef95 a écrit:
RicB a écrit:
stef95 a écrit:


Je plussoie car le golf n'exige pas une condition physique particulièrement redoutable, faut juste avoir la forme... ou des formes oups !

Alors là, c'est toi qui le dis et je ne te suivrais pas sur cette voie. Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés AMHA (comme dirait Damien).

OK OK, je me mets au régime.... Le golf et les autres sports 858112 alors... + muscul...

C'est vrai, avec un peu de muscu tu pourrais gagner 5 points au putting.....Le golf et les autres sports 0085
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:23

Tout a été dit. La pratique d'autres sports en compète crée des golfeurs bons.

Pour ma part, karaté puis basket.

Bon, je suis pas bon au golf, mais les deux premières années, j'étais fort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:31

+1, j'ai débuté avec une copine qui avait fait du tennis pendant longtemps...

Elle joue facile 4 à 5 fois moins souvent que moi, et elle a un swing très clean... 19 d'index tranquille en passant par le practice une fois l'an... (j'exagère à peine... ).
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:22

je pense que quand tu as fait un autre sport ca aide
dans ma jeunesse j'ai fait du tennis (0) et quand j'ai commencé de golf (la retraite sportive des tennismen) la progression est assez rapide surtout quand tu as fait des années de competition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:34

grenouille a écrit:
je pense que quand tu as fait un autre sport ca aide
dans ma jeunesse j'ai fait du tennis (0)


ah oui quand même !
Respect !
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
2e série
2e série
grenouille


Nombre de messages : 2631
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
index : 2,5
Date d'inscription : 24/08/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:39

famille de tennismen....ma niece a 13 ans (15)
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 0:04

RicB a écrit:
Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés

Je trouve cette affirmation un peu exagérée. En gros (c'est le cas de le dire), un 15 d'index passerait à 10 voire à 5 ?Le golf et les autres sports 0085
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 0:57

goldhands a écrit:
RicB a écrit:
Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés

Je trouve cette affirmation un peu exagérée. En gros (c'est le cas de le dire), un 15 d'index passerait à 10 voire à 5 ?Le golf et les autres sports 0085

Non ,c'est le contraire. Un 15 bien entouré Rolling Eyes jouera 20 à 25 Le golf et les autres sports Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 1:31

goldhands a écrit:
RicB a écrit:
Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés

Je trouve cette affirmation un peu exagérée. En gros (c'est le cas de le dire), un 15 d'index passerait à 10 voire à 5 ?Le golf et les autres sports 0085

Un 15 passer 10 ne me choquerait pas du tout. On sait pertinemment que la fatigue physique influe sur le mental et 5 coups quand tu sors du jeu, ça vient vite.
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 3:08

RicB a écrit:
goldhands a écrit:
RicB a écrit:
Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés

Je trouve cette affirmation un peu exagérée. En gros (c'est le cas de le dire), un 15 d'index passerait à 10 voire à 5 ?Le golf et les autres sports 0085

Un 15 passer 10 ne me choquerait pas du tout. On sait pertinemment que la fatigue physique influe sur le mental et 5 coups quand tu sors du jeu, ça vient vite.

donc pour vous quand vous jouez en voiturette vous faite entre 5 et 10 points de mieux?
je suis pas vraiment convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 3:14

zygo a écrit:
RicB a écrit:
goldhands a écrit:
RicB a écrit:
Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés

Je trouve cette affirmation un peu exagérée. En gros (c'est le cas de le dire), un 15 d'index passerait à 10 voire à 5 ?Le golf et les autres sports 0085

Un 15 passer 10 ne me choquerait pas du tout. On sait pertinemment que la fatigue physique influe sur le mental et 5 coups quand tu sors du jeu, ça vient vite.

donc pour vous quand vous jouez en voiturette vous faite entre 5 et 10 points de mieux?
je suis pas vraiment convaincu...

Le seul fait de répéter ton swing tout au long du parcours est suffisant pour te fatiguer physiquement,  
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 3:20

RicB a écrit:
zygo a écrit:
RicB a écrit:
goldhands a écrit:
RicB a écrit:
Une condition physique affûtée, c'est entre 5 et 10 points d'index de gagnés

Je trouve cette affirmation un peu exagérée. En gros (c'est le cas de le dire), un 15 d'index passerait à 10 voire à 5 ?Le golf et les autres sports 0085

Un 15 passer 10 ne me choquerait pas du tout. On sait pertinemment que la fatigue physique influe sur le mental et 5 coups quand tu sors du jeu, ça vient vite.

donc pour vous quand vous jouez en voiturette vous faite entre 5 et 10 points de mieux?
je suis pas vraiment convaincu...

Le seul fait de répéter ton swing tout au long du parcours est suffisant pour te fatiguer physiquement,  

surtout quand tu joues le million, hein Ric?
Le golf et les autres sports 0085
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 3:25

fatiguer parce que t'as marcher 6 km, surement
fatiguer parce que tu viens de monter ue jolie cote pour rejoindre le trou n°X, certainement
Mais que faire un swing toutes les 5 minutes(je compte pas les putts) te creve...
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 10:57

Le manque de stabilité nous fait perdre enormement de points. Quelqu'un qui a des jambes en beton sera performant tout au long du parcours.
Celui qui en a pas, verra son jeu devenir approximatif bien avant qu'il ne s'en rende compte qu'il fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports EmptySam 17 Nov 2007 - 12:39

Je pense qu'à votre niveau, le physique n'est pas si important que cela, faire 18 trous une ou deux fois par semaine ne nécessite pas une condition hors du commun. Par contre, au niveau professionnel, la condition physique et plus précisément, l'endurance est capitale, pourquoi ?
Parce qu'ils voyagent en général le lundi, ils reconnaissent le mardi (18 trous + practice), ils jouent le Pro-Am le mercredi (18 trous + practice), le tournoi dure 4 tours (72 trous), + toutes les frappes de balles avant et après le parcours. Ils jouent en moyenne une trentaine de tournois, imaginez le nombre de kilomètres qu'ils parcourent à pieds et en avions, avec les décalages horaires et la fatigue engendrée par les voyages. Voilà pourquoi, il faut avoir, à leur niveau et pour réussir, une condition physique irréprochable.
AMHA bien entendu !
Le golf et les autres sports Smileyso

ps : voilà aussi pourquoi, j'ai du mal à faire un score en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





Le golf et les autres sports Empty
MessageSujet: Re: Le golf et les autres sports   Le golf et les autres sports Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le golf et les autres sports
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous participez à d'autres forums de golf sur internet ?
» Sports
» quoi d'autres ?
» Pour GF (et les autres)
» La crise, c'est pour les autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: