la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vous connaissez ?

Aller en bas 
+2
Agathe
timbleking
6 participants
AuteurMessage
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:20

C'est quoi ce truc miracle encore ?

www.golfrevelation.com
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:42

Vi c'est le copain de Dzarden! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:45

Agathe a écrit:
Vi c'est le copain de Dzarden! Laughing

Ok, c'est bon, j'ai compris. Merci... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evil-Brequin
2e série
2e série
Evil-Brequin


Nombre de messages : 4983
Age : 75
Localisation : Le Mans, Sarthe, France
index : 19.9
club : Plus (même pas licencié)
Date d'inscription : 27/07/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 20:10

Un piège à con ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 20:28

non, non, même si ça y ressemble...
d'après ce que j'ai lu, c'est sérieux...

Pas une méthode miracle, mais quelques bons principes à respecter pour swinguer loin... d'après ce que j'ai pu lire ici ou là...
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 1:44

Baloo a écrit:
Un piège à con ?
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 8:36

-1 !

Bon la com faite autour de ce DVD n'est pas très fine, et ça ressemble effectivemment à un piège à c*n, mais il n'en est rien...

Je vous copie/collie, l'avis d'un pro qui me semble très compétent et qui a l'ouverture d'esprit de tester différentes méthodes :


Pour revenir à Mike Austin (c'était finalement le sujet essentiel de ce fil "bras droit") :

J'ai étudié attentivement depuis 2 jours tous les éléments de la présentation faite sur le DVD.

Premier constat : je ne me suis pas trompé dans ce que j'annonçais sur mes posts précédents.

Deuxième constat : ce n'est pas une méthode ! Ce sont des préférences techniques. Comprenez ce qui suit :

Le golf est un jeu de contrôle de trajectoires. La trajectoire est le résultat d'un certain fonctionnement du club au moment de l'impact, régi par des lois physiques (mécaniques), au nombre de 5 : contact, vitesse, orientation de la face de club, direction du club, angle d'approche.

Le but pour chaque joueur est de trouver les gestes et le fonctionnement approprié pour permettre un bon impact. Ce fonctionnement est régi par un certain nombre de principes techniques, personnellement, j'en utilise 14 : par exemple grip, alignement, position, arc de swing, leviers, équilibre, plan, connexion, rythme, impact, etc...

Permettre la meilleure performance possible, c'est trouver pour chaque principe technique les préférences qui doivent d'appliquer en fonction du niveau de l'apprentissage, des aptitudes, de la motivation, etc...

D'où des modèles décrits par certains pros. On est dans la cohérence technique et psychomotrice tant qu'on se limite à ce cadre, qui doit constituer une méthodologie, dont le but est de fournir à chacun le modèle qui lui convient.

Certains modèles sont des fumisteries, car ils ne repectent en rien les éléments objectifs de l'impact, ou de la biomécanique.

D'autres modèles sont cohérents. Mais lorsque cela devient une méthode, le danger pour un joueur est de se voir plaquer un fonctionnement type. Ca marche parceque ça correspond à un besoin, ou ça ne marche pas car ça ne correspond pas aux exigences réelles et objectives du joueur à cet instant ou dans l'absolu.

Le DVD sur Mike Austin présente donc un modèle, des préférences techniques si vous voulez, cohérentes, mais qui sont du domaine de l'optimisation de la performance. Cela signifie qu'elles s'adressent à un joueur "débrouillé" sur le plan moteur (dissocié, équilibré, coordonné...)

L'objectif après pour chacun, et c'est valable pour chaque modèle, est d'expérimenter. C'est cela que beaucoup de joueurs ne comprennent pas. Car ce souci de l'expérimentation, de la remise en question, doit accompagner le joueur durant toute sa vie de golfeur. Un élément technique inapproprié pour une certaine raison à un certain moment peut devenir incontournable 2 mois plus tard, et l'inverse est tout aussi vrai. Voilà la difficulté de la progression, et l'intérêt du coaching (mais c'est un autre sujet) dès lors que l'on vise la performance optimale.

Les préférences de Mike Austin s'inscrivent dans cette logique. Personnellement, certains principes décrits sont pour moi essentiels et délaissés par beaucoup d'enseignants actuels, comme la notion de "lancer" le club au travers de la zone d'impact. (D'ailleurs cela a suscité des débats sur ce forum avec d'autres pros, vous pouvez retrouver le fil dans les bigs posts). Techniquement, certains principes techniques sont définis par rapport à leurs exigences biomécaniques dans le souci de donner la plus grande vitesse à l'impact, donc le plus de longueur.

Je m'apperçois que je coache certains de mes élèves avec ces principes, sans pour autant chercher à appliquer du Austin. Mais parfois, j'utilise d'autres filières. Il n'y a pas de modèle unique. Plusieurs modèles sont cohérents. Chaque joueur doit expérimenter pour trouver les solutions à retenir pour chacun des principes techniques du swing, qui constitueront à terme ses préférences, son style. Il pourra alors servir d'exemple s'il devient une référence et faire un DVD pour présenter à son tour son propre modèle, sa méthode...


et aussi :

Pour Austin, ce n'est pas une méthode, il n'impose rien, il présente un ensemble de principes techniques, ce sont des préférences, c'est tout. Alors pourquoi tous les pros ne font pas comme ça ? Parceque ça ne correspond pas aux besoins de tous... Certains pros aiment davantage "contrôler" une trajectoire, et d'une façon générale, il y a des modèles qu'on ressent mieux que d'autres.
Gary Player a dit un jour : "Si un Pro vous dit qu'il n'y a qu'une façon de faire un swing, alors changez de professeur !"
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 17:08

damien a écrit:
-1 !

Bon la com faite autour de ce DVD n'est pas très fine, et ça ressemble effectivemment à un piège à c*n, mais il n'en est rien...

Tu l'achètes quand alors?
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup
Débutant
Débutant
ptiloup


Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : totalement a l'ouest...
index : 15.4
club : nantes erdre
Date d'inscription : 23/10/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 19:48

Damien je pense que quand tu cites un pro comme tu le fais, qui intervient sur un autre forum et qui signe ses interventions, il me parait plus correct de mettre un lien vers son post et le fil de sa discussion ou au minimum de citer son nom....

non? Wink



ps: aucune intention de polemique bien evidemment, juste a mon sens une simple question de correction vis a vis de l'auteur du post... mais je peux me tromper bien sur.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
4e série
4e série
Agathe


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Paris
index : 9.8
Date d'inscription : 09/07/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 19:49

Pour info ça ressemblerait bien à du Laurent ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 20:07

ptiloup a écrit:
Damien je pense que quand tu cites un pro comme tu le fais, qui intervient sur un autre forum et qui signe ses interventions, il me parait plus correct de mettre un lien vers son post et le fil de sa discussion ou au minimum de citer son nom....

non? Wink

ps: aucune intention de polemique bien evidemment, juste a mon sens une simple question de correction vis a vis de l'auteur du post... mais je peux me tromper bien sur.... Wink

Embarassed
Bien Madame lupus de Rotshchild, merci pour cette leçon de bonne manière !

Agathe a écrit:
Pour info ça ressemblerait bien à du Laurent ça! Wink


Yep toutafait !
LAURENT JOCKSCHIES...


Wink

En plus, il vient nous lire ici de temps à autres !

Paye ta prez' Laurent !

Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 20:14

damien a écrit:

Paye ta prez' Laurent !
ça serait le top !!! Vous connaissez ? Jumping0 Vous connaissez ? Jumping0 Vous connaissez ? Jumping0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
ptiloup
Débutant
Débutant
ptiloup


Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : totalement a l'ouest...
index : 15.4
club : nantes erdre
Date d'inscription : 23/10/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 20:42

damien a écrit:

Embarassed
Bien Madame lupus de Rotshchild, merci pour cette leçon de bonne manière !


ca fera une Duvel de plus sur ta note quand je te mettrai ta patée.... Vous connaissez ? Su633f13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 20:58

ptiloup a écrit:
damien a écrit:

Embarassed
Bien Madame lupus de Rotshchild, merci pour cette leçon de bonne manière !


ca fera une Duvel de plus sur ta note quand je te mettrai ta patée.... Vous connaissez ? Su633f13

Rouge ou bleu, la duvel ?!

Allez pas de chichi, une de chaque !!! Cool

Sinon pour la patée, rève ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup
Débutant
Débutant
ptiloup


Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : totalement a l'ouest...
index : 15.4
club : nantes erdre
Date d'inscription : 23/10/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptySam 26 Nov 2005 - 21:03

damien a écrit:
ptiloup a écrit:
damien a écrit:

Embarassed
Bien Madame lupus de Rotshchild, merci pour cette leçon de bonne manière !


ca fera une Duvel de plus sur ta note quand je te mettrai ta patée.... Vous connaissez ? Su633f13

Rouge ou bleu, la duvel ?!

Allez pas de chichi, une de chaque !!! Cool

Sinon pour la patée, rève ! Mr.Red

je parle pas aux index de plus de 17,7..... Vous connaissez ? Pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 23:13

A propos de ce DVD, je l'ai regardé avec beaucoup d'intêret, une position d'adresse un peu différente, et des repères simples, beaucoup de similitudes avec ce que j'enseigne...
A tester... Vous connaissez ? Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





Vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez ?   Vous connaissez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez...
» Vous connaissez...
» Les fly's, vous connaissez ???
» Geotech.... vous connaissez ???
» vous connaissez cette vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: