la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question sur les positions Impact vs Adresse.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:02

A votre avis, quelles parties du corps à l'impact se retrouvent dans la même position qu'à l'adresse ?

C'est une question que j'ai déjà posé ailleurs et je pense que s'interroger sur la réponse fait évoluer notre vision du swing!


Dernière édition par damien le Ven 22 Fév 2008 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 2:46

La réponse n’est pas de moi, elle est tirée d’une synthèse, qui est modélisée par un mannequin en mouvement à partir de l’étude de plus de 100 swings de joueurs professionnels hommes et femmes.
Il en ressort que la seule partie du corps qui se retrouve à l’impact dans la même position qu’à l’adresse est la tête.

A l’impact les hanches en position ouvertes ont à peu près bougées de 15 cm vers la gauche par rapport à leurs positions à l’adresse et les mains de 12 cm .

Par ailleurs, en regardant de profile, le shaft et les mains se retrouvent plus haut qu’à l’adresse et il peut y avoir à l’impact une modification d’une dizaine de degrés du lie du fer ou du bois.

Les épaules sont presque dans la même position qu’à l’adresse sauf que la gauche est un peu plus haute et par conséquent la droite un peu plus basse.


Voilà je pense que cela doit en surprendre plus d'un!
Si les références vous interessent, faites moi le savoir.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 2:55

Très intéressant Dan, mais cela ne dépend-il pas du club que tu utlises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 3:20

Et le pied gauche Question
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:43

Dans la mesure ou le poids du corps est majoritairement sur le pied avant au moment de l'impact, la position de la tête n'est pas, du coup, plus en avant qu'au départ ?
Après avoir regardé et analysé une vidéo de Raph Jacquelin à l'open de France l'année dernière, voilà ce que ça donne :
Les deux images sont superposées, celle avec le marqueur rouge correspond à l'adresse, celle en bleu à l'impact.
Question sur les positions Impact vs Adresse. Raph_110

Effectivement la tête est au même endroit à l'impact qu'à l'adresse ! Je précise qu'il frappe avec un fer9.
Bien vu Dan ! Question sur les positions Impact vs Adresse. Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:26

Yan a écrit:

Effectivement la tête est au même endroit à l'impact qu'à l'adresse ! Je précise qu'il frappe avec un fer9.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble également que Minifly ait juste (même position des pieds si on prend l'exemple de Jacquelin...)...
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:35

MINIFLY a écrit:
Et le pied gauche Question

Normalement non.
Comme c'est une moyenne de 100 joueurs pros H et F, il doit bien y en avoir quelques uns qui bougent le pied gauche ou meme un peu le tête.
La on parle de swing parfait et idéal.
@+
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:40

Dan06 a écrit:
MINIFLY a écrit:
Et le pied gauche Question

Normalement non.
Comme c'est une moyenne de 100 joueurs pros H et F, il doit bien y en avoir quelques uns qui bougent le pied gauche ou meme un peu le tête.
La on parle de swing parfait et idéal.
@+

Puisque tu proposais des indications sur les références, je serais intéréssé pour les connaitre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:45

Yan a écrit:
Très intéressant Dan, mais cela ne dépend-il pas du club que tu utlises ?

Avec tous les clubs Yan.
L'étude dont je te parle est faite avec le Drive, Fer 2, Fer 5 et Fer 9.

Pour MINIFLY et peut-être d'autres:

Voilà le lien ou on peut télécharger un "screen saver" avec le mannequin dont je vous parle, moi je le regarde en boucle et c'est trés instructif.
@+


http://www.modelgolf.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:12

Sur l'excellent blog "golf drill guru", le sujet est justement traité...

http://thegolfdrillguru.netfirms.com/nfblog/?p=531#more-531

Question sur les positions Impact vs Adresse. Impactdd6




Pour "notre camarade", les pieds et la tête ont la même position à l'impact qu'à l'adress....
Par contre la colonne est plus redressé à l'impact (ligne violet), et les mains sont plus en avant....

D'ailleurs ça pose des questions sur le lie des clubs... réglé en statique !
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptySam 23 Fév 2008 - 13:19

Dan06 a écrit:

Les épaules sont presque dans la même position qu’à l’adresse sauf que la gauche est un peu plus haute et par conséquent la droite un peu plus basse.

Citation :
D'ailleurs ça pose des questions sur le lie des clubs... réglé en statique !

Il faudrait avoir le club légèrement sur le talon à l'adresse.
J'aimerais avoir l'avis de Queva Fitting, je crois que quelqu'un du forum s'est fait fitté par lui et pourrait poser la question.
Mais franchement je n'ai jamais vu, lu ou entendu un clubmaker poser le problème sous cet angle!
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptySam 23 Fév 2008 - 13:32

Bon charité bien ordonnée etc... j'ai appelé, pour en avoir le coeur net Magigolf à qui on a fait référence sur le forum.
http://magigolf.chez-alice.fr/fitting.htm

Il m'a dit effectivement, qu'à l'adresse aproximativement une piece de un euro devait pouvoir passer sous le tête de club et qu'il validait en dynamique avec l'outil de mesure du lie.

Ce Monsieur Gilles est trés sympa et je lui ai dit que c'était dommage que cette précision n'était pas apportée dans son tableau de fitting (trés bien fait par ailleurs) puisque l'impact est le moment de vérité du swing. Il m'a dit que j'avais totalement raison et qu'il allait modifier son tableau de fitting. Voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptySam 23 Fév 2008 - 13:35

[quote="Dan06"]
Dan06 a écrit:

Les épaules sont presque dans la même position qu’à l’adresse sauf que la gauche est un peu plus haute et par conséquent la droite un peu plus basse.

annulé fausse citation

voici ce que je voulais citer

Citation :
Par ailleurs, en regardant de profile, le shaft et les mains se retrouvent plus haut qu’à l’adresse et il peut y avoir à l’impact une modification d’une dizaine de degrés du lie du fer ou du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:33

Dan06 a écrit:


Par ailleurs, en regardant de profile, le shaft et les mains se retrouvent plus haut qu’à l’adresse et il peut y avoir à l’impact une modification d’une dizaine de degrés du lie du fer ou du bois.

Pour illustrer une nouvelle fois...

Question sur les positions Impact vs Adresse. Planerh2



Source : http://perfectgolfswingreview.net/swingplane.htm
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:12

Encore une fois je suis parfaitement d'accord avec cette image, mais il me semble qu'elle est typique des bois, et que les fers présentent une position différente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:20

Folgan a écrit:
Encore une fois je suis parfaitement d'accord avec cette image, mais il me semble qu'elle est typique des bois, et que les fers présentent une position différente...

AMha le principe est le même, certes d'une manière relativement moins importante du fait de la longueur du shaft... amTha !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les positions Impact vs Adresse.   Question sur les positions Impact vs Adresse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les positions Impact vs Adresse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: