la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rapport fade/draw et sway ?

Aller en bas 
+2
Yan
jerome83
6 participants
AuteurMessage
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:06

mon titre n'est pas terrible, je m'explique :
j'ai un probleme chronique de sway (et plus je prends un long fer ou que je veux faire d edistance....plus il y a de sway et donc moins il y a de distance).
ce que je trouve bizarre : au practice, je m'amuse à faire des effets avec la méthode décrite par MLV dans sa vidéo (face du club orientée vers la cible, puis le stance orienté à droite de la cible pour un draw avec donc un swing int/ext par rapport à la ligne de jeu (balle-objectif)); résultat : le fade ne passe pas du tout, les coups droits c'est moyen à cause du sway, par contre les draws passent tout seul : bon toucher à chaque fois, et quand je m'arrete au finish et que je m'observe, j'ai l'impression de ne pas avoir fait de sway du tout et sans chercher à ne pas en faire..... autrement dit, sans reflechir lors du swing : coup droit : sway, orientation draw : pas de sway. y-a-t-il une logique ?
j'ai pris RDV avec le Pro mercredi prochain, mais avez-vous des avis la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:47

Tout d'abord, jérome, tu vas nous expliquer ce que tu veux dire par "sway", parce qu'en te lisant j'ai un sérieux doute sur ce que tu appelles "sway" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:07

ce que j'appelle sway, c'est le fait que mes hanches tournent forcément mais surtout se déplacent d'arrière en avant : de la position à l'adresse, se décalent un peu vers la droite au backswing puis se déplacent vers la gauche lors du swing (et ainsi entraine par la meme occasion le reste du corps).
je ne sais pas si c'est trés clair ce que je dis. au finish, j'ai comme l'impression que j'ai "balancé" mes hanches vers l'objectif plutot que de les avoir tournées vers l'objectif.

il y a un exercice avec un shaft planté à coté du pied gauche et on dit qu'au finish on ne doit pas toucher le shaft (il doit représenter un mur), et ben au finish, je suis rentré dans le mur.
par contre lorsque j'ai fait les draws, j'ai eu l'impression de finir droit, de ne pas m'etre décalé vers la gauche.

en tout cas je ne m'explique pas cette différence de toucher et de resultat entre un coup normal et une orientation draw (vers la droite de l'objectif)

(si je peux, j'essaierai dans les prochains jour de mettre une video pour illustrer ça)


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:16

Il y a toujours un peu de déplacement latéral dans le swing...
Aporès lorsque c'est trop prononcé, ça devient du swing et ça gène la rotation...

Si tu ne voyais pas ton pro, je te dirais de t'exercer un maximum à faire des draws puisque ça évite ce déplacement, je pense qu'en tapant 80% ainsi, le sway se volatiliserait sur tous les coups...

Après puisque tu vas voir un pro, il trouvera sans doute une meilleure solution...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:23

C'est normal que lorsque tu t'organises pour produire un draw; ton bassin ne se déplace pas vers la cible au retour. logique puisqu'une configuration draw te positionne le pied gauche devant le pied droit et empêche tout mouvement latéral du bassin vers l'avant. Cette position du bassin un peu bloqué permet justement une action dominante des mains dans la zone de frappe, donc un effet à gauche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:26

Yan a écrit:
C'est normal que lorsque tu t'organises pour produire un draw; ton bassin ne se déplace pas vers la cible au retour. logique puisqu'une configuration draw te positionne le pied gauche devant le pied droit et empêche tout mouvement latéral du bassin vers l'avant. Cette position du bassin un peu bloqué permet justement une action dominante des mains dans la zone de frappe, donc un effet à gauche !

ça me fait penser que pour lutter contre le sway, les exos pieds décalés doivent être assez efficaces, non ?

Pied gauche en arrière de 15cms permet de très bien tourner dans la balle (sans glisser)...
à tenter AMA sur une dizaine de balle au practice...
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:40

damien a écrit:
Yan a écrit:
C'est normal que lorsque tu t'organises pour produire un draw; ton bassin ne se déplace pas vers la cible au retour. logique puisqu'une configuration draw te positionne le pied gauche devant le pied droit et empêche tout mouvement latéral du bassin vers l'avant. Cette position du bassin un peu bloqué permet justement une action dominante des mains dans la zone de frappe, donc un effet à gauche !

ça me fait penser que pour lutter contre le sway, les exos pieds décalés doivent être assez efficaces, non ?

Pied gauche en arrière de 15cms permet de très bien tourner dans la balle (sans glisser)...
à tenter AMA sur une dizaine de balle au practice...

pied gauche ou pied droit en arrière ? (je verrai plutot le droit en arriere non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 22:38

jerome83 a écrit:
damien a écrit:
Yan a écrit:
C'est normal que lorsque tu t'organises pour produire un draw; ton bassin ne se déplace pas vers la cible au retour. logique puisqu'une configuration draw te positionne le pied gauche devant le pied droit et empêche tout mouvement latéral du bassin vers l'avant. Cette position du bassin un peu bloqué permet justement une action dominante des mains dans la zone de frappe, donc un effet à gauche !

ça me fait penser que pour lutter contre le sway, les exos pieds décalés doivent être assez efficaces, non ?

Pied gauche en arrière de 15cms permet de très bien tourner dans la balle (sans glisser)...
à tenter AMA sur une dizaine de balle au practice...

pied gauche ou pied droit en arrière ? (je verrai plutot le droit en arriere non ?)

ça se fait des 2 côtés....
Là je parlais du pied droit pour favoriser le déroulé au finish (tourner facilement).
L'autre côté, c'est pour favoriser la rotation au backswing...

Teste les 2 tranquilou sans forcer... 5 balles avec le pied décalé suivi de 2 ou 3 swings normaux... puis de nouveau 5 balles pieds décalés...

Let we know... je trouve ces drills très très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:46

Yan a écrit:
C'est normal que lorsque tu t'organises pour produire un draw; ton bassin ne se déplace pas vers la cible au retour. logique puisqu'une configuration draw te positionne le pied gauche devant le pied droit et empêche tout mouvement latéral du bassin vers l'avant. Cette position du bassin un peu bloqué permet justement une action dominante des mains dans la zone de frappe, donc un effet à gauche !

le pied gauche et devant le droit par rapport à l'alignement normal pour un coup sans effet, mais comme tu es sensé faire ton swing dans l'alignement des épaules (donc des pieds) et la face orientée sur l'objectif, cela ne devrait pas influencé le geste.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:28

Phil a écrit:

le pied gauche et devant le droit par rapport à l'alignement normal pour un coup sans effet, mais comme tu es sensé faire ton swing dans l'alignement des épaules (donc des pieds) et la face orientée sur l'objectif, cela ne devrait pas influencé le geste.

c'est ce que je me dis, vu que j'oriente mon stance vers la droite de l'objectif, pour que ma balle parte donc sur la droite pour tourner ensuite sur la gauche (face de club orientée vers l'objectif à l'adresse), mon geste ne devrait pas changer puisque je swingue dans l'alignement du stance et des épaules, pourtant il y a un truc qui change mais je ne sais pas quoi....
peut-etre une question de sensation dans l'espace ?!


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:41

jerome83 a écrit:
Phil a écrit:

le pied gauche et devant le droit par rapport à l'alignement normal pour un coup sans effet, mais comme tu es sensé faire ton swing dans l'alignement des épaules (donc des pieds) et la face orientée sur l'objectif, cela ne devrait pas influencé le geste.

c'est ce que je me dis, vu que j'oriente mon stance vers la gauche de l'objectif, pour que ma balle parte donc sur la gauche pour tourner ensuite sur la droite (face de club orientée vers l'objectif à l'adresse), mon geste ne devrait pas changer puisque je swingue dans l'alignement du stance et des épaules, pourtant il y a un truc qui change mais je ne sais pas quoi....
peut-etre une question de sensation dans l'espace ?!
Tu es gaucher Jérome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:44

Yan a écrit:
jerome83 a écrit:
Phil a écrit:

le pied gauche et devant le droit par rapport à l'alignement normal pour un coup sans effet, mais comme tu es sensé faire ton swing dans l'alignement des épaules (donc des pieds) et la face orientée sur l'objectif, cela ne devrait pas influencé le geste.

c'est ce que je me dis, vu que j'oriente mon stance vers la gauche de l'objectif, pour que ma balle parte donc sur la gauche pour tourner ensuite sur la droite (face de club orientée vers l'objectif à l'adresse), mon geste ne devrait pas changer puisque je swingue dans l'alignement du stance et des épaules, pourtant il y a un truc qui change mais je ne sais pas quoi....
peut-etre une question de sensation dans l'espace ?!
Tu es gaucher Jérome ?

Il semblerait oui !
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyVen 15 Fév 2008 - 14:03

Yan a écrit:
Tu es gaucher Jérome ?

non, non, c'est une boulette, je ne m'oriente pas à gauche de l'objectif mais à droite Embarassed je corrige dans le message. c'est pas que je confonds ma droite et ma gauche mais presque Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyVen 15 Fév 2008 - 16:45

je suis allé faire un tour au practice ce midi, j'ai laissé tomber les comparaisons avec fade/draw....
par contre je pense bien avoir un probleme de sway qui est à l'origine des divers mauvais coups.
en fait si je ne fais pas attention, au backswing, j'ai tendance à me déporter un peu vers la droite, du coup lors du downswing, je dois vouloir rattraper le coup et je me deporte encore plus à gauche.
là, j'ai fait attention de bien regarder la balle et vérifié que ma tete ne bougeais pas par rapport à elle pendant le backswing et effectivement si je ne me déporte pas vers la droite au backswing, mes hanches tournent "normalement", pas de déportation vers la gauche et meilleur toucher, balle droite.
je confirmerai ça avec le pro mercredi mais je pense que ça doit etre du sway. reste à trouver une "sensation" pour s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:23

pour conclure, j'ai laissé tomber la relation avec le draw/fade.
mon Pro m'a dit qu'il n'allait pas corriger le sway car le sway était une conséquence d'un mauvais geste (mauvais backswing), donc qu'il fallait travailer un bon backswing. (j'avais je crois un "swing de bras")
il m'a remis le backswing en place (les courbatures avec). le "principe" étant : bon backswing, le downswing sera bon aussi.
effectivement, si le backswing (+transfert de poids) correct, je ressens de la tension dans les muscles du dos (surtout à gauche) = facteur X correct je pense = au downswing je ne pense à rien sauf à tout relacher.
plus de sway, plus de gratte et le fer 6 est passé d'environ 120m à 140m sans avoir l'impression de forcer et en ayant l'impression d'un 3/4 de swing (pas d'overswing). la balle semble mieux voler.
j'ai expérimenté ça sur le parcours ce matin et ça marche. il reste à le travailler au practice pour plus de fluidité et le conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:16

bravo jerome...

Par contre je n'arrive pas a comprendre comment des modifications de BS peuvent te faire begayer.. rapport fade/draw et sway ? Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:45

jerome83 a écrit:
pour conclure, j'ai laissé tomber la relation avec le draw/fade.
mon Pro m'a dit qu'il n'allait pas corriger le sway car le sway était une conséquence d'un mauvais geste (mauvais backswing), donc qu'il fallait travailer un bon backswing. (j'avais je crois un "swing de bras")
il m'a remis le backswing en place (les courbatures avec). le "principe" étant : bon backswing, le downswing sera bon aussi.
effectivement, si le backswing (+transfert de poids) correct, je ressens de la tension dans les muscles du dos (surtout à gauche) = facteur X correct je pense = au downswing je ne pense à rien sauf à tout relacher.
plus de sway, plus de gratte et le fer 6 est passé d'environ 120m à 140m sans avoir l'impression de forcer et en ayant l'impression d'un 3/4 de swing (pas d'overswing). la balle semble mieux voler.
j'ai expérimenté ça sur le parcours ce matin et ça marche. il reste à le travailler au practice pour plus de fluidité et le conserver.

Tout pareil que toi... sans un bon backswing, bah...pas de bon swing...CQFD
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:54

golfarmer a écrit:
bravo jerome...


bravo au pro surtout, je me contente de faire ce qu'il me dit de faire Wink ... c'est pour ça que le plus dur c'est de faire pareil quand il n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 17:58

jerome83 a écrit:
golfarmer a écrit:
bravo jerome...


bravo au pro surtout, je me contente de faire ce qu'il me dit de faire Wink ... c'est pour ça que le plus dur c'est de faire pareil quand il n'est pas là.

Justement, tu peux lui dire seulement Bravo quand il te montre comment y arriver tout seul (avec un peu de travail certes) ! ET quand tu arrives à le reproduire seul régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:44

stef95 a écrit:
jerome83 a écrit:
pour conclure, j'ai laissé tomber la relation avec le draw/fade.
mon Pro m'a dit qu'il n'allait pas corriger le sway car le sway était une conséquence d'un mauvais geste (mauvais backswing), donc qu'il fallait travailer un bon backswing. (j'avais je crois un "swing de bras")
il m'a remis le backswing en place (les courbatures avec). le "principe" étant : bon backswing, le downswing sera bon aussi.
effectivement, si le backswing (+transfert de poids) correct, je ressens de la tension dans les muscles du dos (surtout à gauche) = facteur X correct je pense = au downswing je ne pense à rien sauf à tout relacher.
plus de sway, plus de gratte et le fer 6 est passé d'environ 120m à 140m sans avoir l'impression de forcer et en ayant l'impression d'un 3/4 de swing (pas d'overswing). la balle semble mieux voler.
j'ai expérimenté ça sur le parcours ce matin et ça marche. il reste à le travailler au practice pour plus de fluidité et le conserver.

Tout pareil que toi... sans un bon backswing, bah...pas de bon swing...CQFD

Toi t'as du boulot hein!!!!........... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:48

il m'a montré et je l'ai fait avec lui, maintenant c'est à moi de ne rien oublier et de le faire et refaire pour l'assimiler.
c'est le principal probleme : le travail perso. à chaque fois que j'ai pris un cours parce que ça n'allait pas, il me recadrait tout ça et à la fin du cours le probleme était résolu..... à condition que de mon coté je travaille les corrections....
c'est là ou est le probleme; la correction est bonne, le swing redevient correct mais me demande des efforts, des tensions dans les muscles du dos et donc petit à petit, si je ne fais pas attention je retroune dans la facilité et le confort et là le resultat redevient mauvais.
je pense qu'il a fait ce qu'il fallait, j'ai compris ce qu'il m'a dit et montré, maintenant il n'appartient plus qu'à moi de le travailler. ça, il ne peut pas le faire à ma place. (dommage Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport fade/draw et sway ? Empty
MessageSujet: Re: rapport fade/draw et sway ?   rapport fade/draw et sway ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport fade/draw et sway ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» draw fade
» Fade, Draw c'est pour qui ?
» Que du FADE Pourquoi ?
» Draw
» r7 draw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: