la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Overswing

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Overswing Empty
MessageSujet: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:51

Tant pis si je pose une question bête mais tant que je n'ai pas de réponse satisfaisante je persiste :

Pourquoi déclare-t-on qu'un club qui dépasse l'horizontal au BS est de "l'overswing" ?

En effet, si ce fait se produit, et qu'il est du au lâchage des poignets, pourquoi est ce que ce n'est pas assimilé à un armement plus important des poignets et donc un levier supplémentaire, à condition d'être activité au bon moment du DS, certes mais ... ????

En clair, je ne comprend pas pourquoi "l'overswing" est un défaut ????
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:01

Citation :
Pourquoi déclare-t-on qu'un club qui dépasse l'horizontal au BS est de "l'overswing" ?


Mauvaise interprétation:

On appelle Overswing un club qui dépasse l'horizontal au BS!


Citation :
En clair, je ne comprend pas pourquoi "l'overswing" est un défaut ????

A mon sens ce n'est pas un défaut au sens technique du swing.
C'est un défaut quand cette position résulte d'un non respect des fondamentaux ou d'une erreur: Je cite dans le désordre, le Grip qui lache en haut du BS, le coude gauche qui plie, pas de résistance de la jambe droite, le talon gauche qui se lève, le pied droit trop ouvert, trop grande souplesse (femmes surtout) etc...Liste non exhaustive!
Pour les petits défauts, ajoutés les uns aux autres, ils contribuent à l'Overswing. Les défauts majeurs, eux, sont directement responsables de l'overswing.

Pour toi Folgan, de ce que j'ai vu à part la souplesse, aucun de ces défauts ne te concerne!
L'overswing ne devient un défaut (relatif) que lorseque tu perds le contrôle du club où que ton Downswing ne restitue pas toute l'énergie que tu as hypothétiquement emmagasiné au BS, c'est à dire en gardant le différentiel Hanches/épaules au début et bien bien aprés le début du BS. Ce qui fait que tu vas trés loin au BS au rique de perdre le contrôle mais sans en tirer le bénéfice de puissance. Si tu le désires, j'aurais une ou deux petites remarques concernant ton swing (mais bon tu connais pas mal de trés bons pros, alors mes remarques...).
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:23

Je ne vois pas à quel moment la souplesse serait un défaut mais je suis d'accord avec toi sur l'aspect restitution de l'énergie. Mais dans mon cas je ne sais pas dire si je restitue ou pas l'énergie dans le mesure où le différentiel hanche/épaules n'est jamais gardé "bien bien après", même chez les pros....
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:53

Dan06 a écrit:
L'overswing ne devient un défaut (relatif) que lorseque tu perds le contrôle du club où que ton Downswing ne restitue pas toute l'énergie que tu as hypothétiquement emmagasiné au BS, c'est à dire en gardant le différentiel Hanches/épaules au début et bien bien aprés le début du BS. .

Correction je voulais dire du Down Swing!
Bien sûr que la souplesse n'est pas un défaut bien au contraire, encore faut-il s'en servir correctement, car si la souplesse peut augmenter l'arc du swing, il faut que le musculaire puisse restituer dynamiquement cet arc!

Le bien aprés signifie que le différentiel est maintenu au minimum jusqu'à ce que le club soit parallèle au sol et que le coude droit soit prés de la hanche droite au Down Swing, regarde cette position sur les swing des pros H et F en Slow Motion sur youtube! je pense que les amateurs que nous sommes sont trés loin de penser à quel point le différentiel est maintenu le plus tard possible.
Comparez votre position de profile sur video avec celle des pros et regardez bien au moment que je mentionne ci-dessus!
Je pense que vous serez surpris de l'ouverture des hanches à ce moment, donc du différentiel maintenu puisque les épaules sont encore squares pour ne pas dire fermées par rapport à la ligne de jeu!
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 18:04

Je me lance et je vais peut être dire une c...rie. A faire de l'overswing, tu perds une grande partie de l'effet ressort lors de la remontée du club et donc de la vitesse au moment de la frappe. De plus, le chemin de club risque d'être moins stable.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:11

Dan06 a écrit:
le talon gauche qui se lève
Nicklaus levait le talon gauche, et bien d'autres encore bons joueurs voire même excellent joueurs.

L'overswing est effectivement une caractéristique féminine, mais n'est pas systématiquement un défaut.
Dans ton cas Folgan, ton pro a très bien identifié le problème, probléme de résistance musculaire, plusieurs solutions à mon avis, travailler et renforcer d'un point vue musculaire ta main droite, deuxième solution, travailler comme Miniflyette, un swing plus court, plus contrôlé sur le backswing mais tout aussi efficace sur le retour et dans la restitution d'NRJ.
Pour ce qui est de la résistance du bas du corp, on verra plus tard non !!!

Après ça ne sert à rien de parler de conséquences sans s'attaquer à la cause, à mon avis et comme je te l'ai dit vendredi, ton grip main droite est beaucoup trop faible et t'empêche d'avoir une bonne préhension du club (vérifier si tu tiens le club avec les doigts ou la paume), ça peut-être la première cause de ce relâchement du poignet trop important en haut du backswing. En règle générale, on force sur la position de la main du haut pour favoriser une mobilité et plus de vitesse de tête de club, on fait cela pour un public jeune (enfants) et pour ces dames qui, de temps en temps, manquent un peu de force musculaire (ouïlle pas la tête !!!). On peut jouer également sur la forme du grip en privilégiant un base-ball où un interlocking...
Si tout va bien au niveau de ton grip, alors quelques exercices de rythme et d'amplitude devraient venir à bout de ce petit problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:55

donc muscu de la main droite, grip mais je l'ai bien travaillé hier, et un mouvement moins ample, bon programme pour le WE prochain.

C'est quand même le dernier point qui sera le plus difficile pour moi ...


Merkiii
Revenir en haut Aller en bas
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:22

Folgan a écrit:
donc muscu de la main droite, grip mais je l'ai bien travaillé hier, et un mouvement moins ample, bon programme pour le WE prochain.

C'est quand même le dernier point qui sera le plus difficile pour moi ...


Merkiii

Tu es gauchère, donc excellente remarque : pour muscler ta "main plus faible" (moi c'est la gauche, bien sûr), il existe des appareils (désolée, je ne trouve pas de lien pour l'instant) pour exercer des pressions et renforcer tout l'ensemble doigts, avant-bras.

Acheté dans un pro shop de la RP (lors d'un stage avec LJ).

Tu auras une meilleure prise avec le creux des doigts de la "main faible".
J'ai testé aujpurd'hui l'enseignement et les "sensations" découvertes hier avec ce drôle de demi-swing (quand je coordonne bien tout ça, et que je ne crispe pas la "main forte" sur le grip ça part vraiment bien et aussi loin avec moins d'aléas qu'avec un plein "over-swing".Overswing Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:27

www.gripmaster.net

J'en ai trouvé chez Golfsport....
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:36

Merci Flyette et Damien.

J'ai le système moins sophistiqué : genre de poignées qui font travailler tous les doigts en même temps. Je le travaille régulièrement mais chaque séance est rapide car ils sont un peu dur pour moi....il faut sans doute que j'en trouve des moins durs plus adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:37

Une balle de tennis peut suffire !!!
Overswing Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:41

Bonne idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mini Flyette
2e série
2e série
Mini Flyette


Nombre de messages : 4169
Age : 73
Localisation : En Corrèze
index : 35
Date d'inscription : 15/02/2006

Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:48

damien a écrit:
www.gripmaster.net

J'en ai trouvé chez Golfsport....

c'est cela.. Damien.. Overswing F05bl150

Il y a des modèles avec des niveaux de résistance différents, certains instrumentistes (piano, flutio:D , etc) les utilisent.

La balle de tennis, c'est pas mal, mais les doigts qui ont le plus besoin de se renforcer sont l'auriculaire et l'annulaire.. et pour y parvenir, perso, je préfère le Gripmaster.
Revenir en haut Aller en bas
Dan06
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 99
Age : 69
index : 8.9
Date d'inscription : 08/02/2008

Overswing Empty
MessageSujet: ine le club en overswing   Overswing EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:19

Yan a écrit:

Dans ton cas Folgan, ton pro a très bien identifié le problème, probléme de résistance musculaire, plusieurs solutions à mon avis, travailler et renforcer d'un point vue musculaire ta main droite, deuxième solution, travailler comme Miniflyette, un swing plus court, plus contrôlé sur le backswing mais tout aussi efficace sur le retour et dans la restitution

ton grip main droite est beaucoup trop faible et t'empêche d'avoir une bonne préhension du club (vérifier si tu tiens le club avec les doigts ou la paume)

+1

Il se peut aussi (je le dis de mémoire car on ne peut accéder à la video de folgan, blocage de youtube) que ton bras gauche soit d'une part trop tendu à l'adresse et aussi trop contracté au niveau de l'avant-bras et qu'en fin de backswing il entraine le club en overswing. Prends un grip main droite beaucoup plus fort (au moins voir trois articulations) et à l'adresse il faut que tu aies le bras gauche en légère flexion et moins actif au BS avec un grip plus léger main gauche . Je dis cela en toute modestie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Overswing Empty
MessageSujet: Re: Overswing   Overswing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Overswing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: