la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Position de la balle et hauteur de tee

Aller en bas 
+2
jesper
leneant
6 participants
AuteurMessage
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:53

En regardant les images de la rencontre du 22, je me pose quelques questions sur les implications du positionnement de la ballesur son tee pour taper au driver.

Par exemple, je trouve que GF positionne sa balle très haute sur le tee. J'avais déjà vu ça au practice. Perso si je fais pareil je fais une superbe cloche et je suis nul en distance ( un gros lobe raté qui va pas loin en quelque sorte ).
A l'opposé, si je met la balle trop basse, je fais du rase moquette. Certes la balle roule assez loin, mais elle ne prend aucune hauteur. Du coup sur un parcours avec obstacle c'est pas top.

Ensuite quelle est l'importance de décaler plus ou moins la balle vers le pied gauche, voir au delà ? J'imagine qu'il faut la placer en fonction de la position naturelle de la tête de club pour qu'elle soit face à la cible, mais au delà, quelle est la conséquence sur la levée ou non de la trajectoire ?

Y a t'il des astuces qui permettent de trouver quelle est la meilleure position par rapport à son swing ?

Ces éléments peuvent-ils expliquer pourquoi avec mon bois 3 F60 de Mizuno, je suis presque aussi performant (sans tee) qu'avec mon driver EXIA d'Inesis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:02

leneant a écrit:

Ces éléments peuvent-ils expliquer pourquoi avec mon bois 3 F60 de Mizuno, je suis presque aussi performant (sans tee) qu'avec mon driver EXIA d'Inesis ?
t'as un driver ?...Shocked
disent rien les pros de SQY ?
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:09

jesper a écrit:
leneant a écrit:

Ces éléments peuvent-ils expliquer pourquoi avec mon bois 3 F60 de Mizuno, je suis presque aussi performant (sans tee) qu'avec mon driver EXIA d'Inesis ?
t'as un driver ?...Shocked
disent rien les pros de SQY ?

Non pourquoi ?

La première leçon que j'ai eu il a plusieurs mois (8 ?) avec un pro, c'était pour me remettre à niveau pour taper un bois 3. J'ai parlé de mon 1 de l'époque (un ancêtre tout en bois) et il m'a dit en fin de cours que je serais capable de taper avec. Ce qui c'est avéré exact. Seulement vu son age, il n'était pas très performant que je joue avec, alors j'ai acheté un Driver pas très cher. Je réussi à taper avec. Avant que je renouvèle mon matériel (Mizuno, Hybride et bois 3 F60), c'était le club avec lequel j'allais le plus loin. Mais maintenant avec le F60, ce n'est plus si évident que çà... Il est toujours le club qui me donne le plus de distance, mais le F60 est très très proche derrière. Du coup le delta de distance par rapport à la fiabilité des coups n'est vraiment pas intéressante.
Il faudrait que j'identifie les améliorations possibles avant d'envisager un changement de driver.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Inesis Member
non-classé
non-classé
Inesis Member


Nombre de messages : 197
Age : 45
index : j'espère bientôt moins
club : Apremont pour cette année
Date d'inscription : 14/09/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 9:40

leneant a écrit:
jesper a écrit:
leneant a écrit:

Ces éléments peuvent-ils expliquer pourquoi avec mon bois 3 F60 de Mizuno, je suis presque aussi performant (sans tee) qu'avec mon driver EXIA d'Inesis ?
t'as un driver ?...Shocked
disent rien les pros de SQY ?

Non pourquoi ?

La première leçon que j'ai eu il a plusieurs mois (8 ?) avec un pro, c'était pour me remettre à niveau pour taper un bois 3. J'ai parlé de mon 1 de l'époque (un ancêtre tout en bois) et il m'a dit en fin de cours que je serais capable de taper avec. Ce qui c'est avéré exact. Seulement vu son age, il n'était pas très performant que je joue avec, alors j'ai acheté un Driver pas très cher. Je réussi à taper avec. Avant que je renouvèle mon matériel (Mizuno, Hybride et bois 3 F60), c'était le club avec lequel j'allais le plus loin. Mais maintenant avec le F60, ce n'est plus si évident que çà... Il est toujours le club qui me donne le plus de distance, mais le F60 est très très proche derrière. Du coup le delta de distance par rapport à la fiabilité des coups n'est vraiment pas intéressante.
Il faudrait que j'identifie les améliorations possibles avant d'envisager un changement de driver.

Ouais, mais le driver Exia est pas le meilleur du marché! shaft chewing gum entrée de gamme comparé à celui d'1 B3 Mizuno! Donc aucune comparaison!
Le driver Exia est très bien pour les personnes qui veulent taper la balle qq fois dans l'année!
Tu peux trouver un bon driver pour 150 € qui sera bien plus performant que l'Exia avec lequel tu pourras vraiment comparer ton B3 et voir une nette amélioration des distances!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:45

Inesis Member a écrit:

Ouais, mais le driver Exia est pas le meilleur du marché! shaft chewing gum entrée de gamme comparé à celui d'1 B3 Mizuno! Donc aucune comparaison!
Le driver Exia est très bien pour les personnes qui veulent taper la balle qq fois dans l'année!

ça a le mérite d'être clair ! thumleft

Sinon, pour revenir au sujet, la hauteur du tee a des impacts sur les trajectoires...
Perso, j'aime pas "teeer" ni trop haut, ni trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:54

damien a écrit:
Perso, j'aime pas "teeer" ni trop haut, ni trop bas

Oui et quelle est la bonne hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:00

DZARDEN a écrit:
damien a écrit:
Perso, j'aime pas "teeer" ni trop haut, ni trop bas

Oui et quelle est la bonne hauteur ?

ça dépend du club !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:15

Tout dépend de ton angle de frappe, de la façon dont tu frappes la balle. Inévitablement, il va y avoir une adaptation par rapport à cela. Certains frappent la balle très en remontant (justement GF), son angle de frappe nécessite de positionner la balle très haute sur le tee et légèrement en arrière du pied gauche, ce qui va provoquer très souvent des trajectoires directes à droite et relativement haute. D'autres, vont frapper la balle selon un angle de frappe plus descendant, ils placeront leur balle plutôt basse sur le tee et légèrement plus à gauche dans le stance.
C'est pour cela d'ailleurs que chacun place sa balle dans son stance de façon différente par rapport aux autres !
La position de la balle est déterminée par le club, c'est-à-dire sa conception (offset, hook face,...), donc pas vraiment de vérité, elle est en avant du stance, c'est sur, mais pas systématiquement au même endroit pour tous.
Quand à la hauteur du tee, avec les têtes de driver surdimensionnées, je conseille de planter le tee de façon à ce que la balle dépasse de moitié la tête de club quand celui-ci est posé derrière la balle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:15

Merci pour toutes ces réponses.

Donc c'est normal que mon bois 3 soit aussi performant que mon Driver Exia.


Personnellement, je positionne le tee à peu près au niveau de mon pied gauche afin que le loft soit perpendiculaire à la direction dans laquelle je veux envoyer la balle.
Pour la hauteur, la balle, sur le tee est à peu près, positionnée sur la demie partie supérieur de ma tête de club quand celle-ci est au repos derrière la balle.

Dès que je surélève un peu cette balle, immédiatement je fais des lobes avec très peu de distance.

Autres questions :
Compte tenu de mon niveau dois-je investir, en priorité, dans un nouveau SW ou dans un nouveau Driver ?
En jouant mon bois 3 sur tee, quelle gain en distance puis-je escompter ? (Je ne l'ai encore jamais joué sur tee). Je pense qu'en lieu et place de mon driver actuel, je vais utiliser mon Bois 3, si sur tee, il m'apporte une distance égale voir supérieure à celle de mon actuel Driver.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:21

leneant a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.

Donc c'est normal que mon bois 3 soit aussi performant que mon Driver Exia.


Personnellement, je positionne le tee à peu près au niveau de mon pied gauche afin que le loft soit perpendiculaire à la direction dans laquelle je veux envoyer la balle.
Pour la hauteur, la balle, sur le tee est à peu près, positionnée sur la demie partie supérieur de ma tête de club quand celle-ci est au repos derrière la balle.

Dès que je surélève un peu cette balle, immédiatement je fais des lobes avec très peu de distance.

Autres questions :
Compte tenu de mon niveau dois-je investir, en priorité, dans un nouveau SW ou dans un nouveau Driver ?
En jouant mon bois 3 sur tee, quelle gain en distance puis-je escompter ? (Je ne l'ai encore jamais joué sur tee). Je pense qu'en lieu et place de mon driver actuel, je vais utiliser mon Bois 3, si sur tee, il m'apporte une distance égale voir supérieure à celle de mon actuel Driver.

dans 10% des cas avec ton driver tu auras un gain de 20% de distance par rapport à ton bois 3 taper à 90% de sa capacité alors que dans 90% des départs au drive tu auras une dispersion latérale représentant 50% de la distance que tu étais sensé parcourir avec le sus-nommé driver.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:26

Phil a écrit:

dans 10% des cas avec ton driver tu auras un gain de 20% de distance par rapport à ton bois 3 taper à 90% de sa capacité alors que dans 90% des départs au drive tu auras une dispersion latérale représentant 50% de la distance que tu étais sensé parcourir avec le sus-nommé driver.

Mais actuellement, avec mon nouveau bois 3 Mizuno, je n'ai pas autant de différence entre lui et mon Driver.
Au pire, je dois avoir 20 mètres de différence sur 200 mètres soient 10% en jouant le bois 3 directement sur le tapis et le Driver sur tee.
Compte tenu de la dispersion il est préférable que je ne joue que le bois 3 pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:30

leneant a écrit:
Phil a écrit:

dans 10% des cas avec ton driver tu auras un gain de 20% de distance par rapport à ton bois 3 taper à 90% de sa capacité alors que dans 90% des départs au drive tu auras une dispersion latérale représentant 50% de la distance que tu étais sensé parcourir avec le sus-nommé driver.

Mais actuellement, avec mon nouveau bois 3 Mizuno, je n'ai pas autant de différence entre lui et mon Driver.
Au pire, je dois avoir 20 mètres de différence sur 200 mètres soient 10% en jouant le bois 3 directement sur le tapis et le Driver sur tee.
Compte tenu de la dispersion il est préférable que je ne joue que le bois 3 pour le moment.

Je savais que mon language allait te parler Laughing ... tu en as donc tiré la bonne conclusion !!!
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:36

Phil a écrit:


Je savais que mon language allait te parler Laughing ... tu en as donc tiré la bonne conclusion !!!

Mais çà ne répond pas à la question du choix de mon prochain investissement:
- Remplacer mon SW (vieux avec des coups et un grip totalement usé) ou mon Driver pas performant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Invité
Invité




Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:03

leneant a écrit:
Phil a écrit:


Je savais que mon language allait te parler Laughing ... tu en as donc tiré la bonne conclusion !!!

Mais çà ne répond pas à la question du choix de mon prochain investissement:
- Remplacer mon SW (vieux avec des coups et un grip totalement usé) ou mon Driver pas performant ?

Si tu joues bien le B3... Garde le B3 et oublie le driver... pour l'instant.
et prends un SW...
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:26

damien a écrit:


Si tu joues bien le B3... Garde le B3 et oublie le driver... pour l'instant.
et prends un SW...

Je viens d'essayer le Driver de GF sur le practice. Question distance y'a pas d'énormes différences. Question direction et régularité du shoot y'a pas photo. Celui de GF procure une régularité bien plus importante qu'avec mon Driver. Avec mon Driver les balles slicent vers la droite assez souvent. Avec celui de GF, elles vont vers la gauche, et de façon régulière.
Mais en plus, avec le mien j'ai pas de sensation, alors qu'avec celui de GF je sents bien l'impact de la balle, la tête du club.

Et GF a essayé mon SW. S'il le désire, il pourra donner ses impressions.

J'ai essayé mon B3 sur un tee et je satellise les balles. Sauf à mettre un tout petit tee de rien du tout. Mais à ce niveau autant ne pas mettre de tee du tout.

Avant de me décider (d'ici la fin de l'année), je vais faire quelques parcours et voir quel club me serait (m'est) le plus utile.

Merci pour le conseil Damien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:49

leneant a écrit:
J'ai essayé mon B3 sur un tee et je satellise les balles. Sauf à mettre un tout petit tee de rien du tout. Mais à ce niveau autant ne pas mettre de tee du tout.

La, tu as tout faux. Mets un bout de tee enfonce-le un max et pose ta balle dessus joue et tu verras ce n'est pas pareil que sans tee du tout
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:19

DZARDEN a écrit:
leneant a écrit:
J'ai essayé mon B3 sur un tee et je satellise les balles. Sauf à mettre un tout petit tee de rien du tout. Mais à ce niveau autant ne pas mettre de tee du tout.

La, tu as tout faux. Mets un bout de tee enfonce-le un max et pose ta balle dessus joue et tu verras ce n'est pas pareil que sans tee du tout

On verra à l'usage, mais au practice aujourd'hui çà marchait bien mieux sans tee qu'avec tee. Peut être un coup à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:55

leneant a écrit:
On verra à l'usage, mais au practice aujourd'hui çà marchait bien mieux sans tee qu'avec tee. Peut être un coup à prendre.

Mais au practive ce n'est pas comparable (il faut tout lui dire a ce mec) le tapis fait office de micro tee et puis si tu grattes un peu ca n'a pas de consequense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position de la balle et hauteur de tee Empty
MessageSujet: Re: Position de la balle et hauteur de tee   Position de la balle et hauteur de tee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de la balle et hauteur de tee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: