la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calcul du niveau d'index joué sur un parcours

Aller en bas 
+2
RicB
leneant
6 participants
AuteurMessage
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:32

Toujours dans l'optique d'améliorer mes indicateurs, j'essaye de calculer l'index correspondant aux parcours que je vais jouer.

La forumule pour calculer le hcp est :

hcp = index * slope / 113

Le handicape correspond bien aux coups reçus pour un parcours particulier ?

Donc si à la du parcours, on calcul le nombre de coups reçus total, il est possible de déterminer l'index qui correspondrait à notre jeu sur la partie ?

Ce qui donnerait :
index = (réalisé - par) * 113 / slope.

Ai-je bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:40

leneant a écrit:
Toujours dans l'optique d'améliorer mes indicateurs, j'essaye de calculer l'index correspondant aux parcours que je vais jouer.

La forumule pour calculer le hcp est :

hcp = index * slope / 113

Le handicape correspond bien aux coups reçus pour un parcours particulier ?

Donc si à la du parcours, on calcul le nombre de coups reçus total, il est possible de déterminer l'index qui correspondrait à notre jeu sur la partie ?

Ce qui donnerait :
index = (réalisé - par) * 113 / slope.

Ai-je bon ?

NON !

La formule pour calculer les coups rendus est :

CR = [ index * (slope/113) ] - [par - SSS]
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:46

RicB a écrit:
leneant a écrit:
Toujours dans l'optique d'améliorer mes indicateurs, j'essaye de calculer l'index correspondant aux parcours que je vais jouer.

La forumule pour calculer le hcp est :

hcp = index * slope / 113

Le handicape correspond bien aux coups reçus pour un parcours particulier ?

Donc si à la du parcours, on calcul le nombre de coups reçus total, il est possible de déterminer l'index qui correspondrait à notre jeu sur la partie ?

Ce qui donnerait :
index = (réalisé - par) * 113 / slope.

Ai-je bon ?

NON !

La formule pour calculer les coups rendus est :

CR = [ index * (slope/113) ] - [par - SSS]

Donc index = [(réalisé - par) * 113 / slope] + par - SSS
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:55

Tu cherches à faire quoi ? je comprends pas bien. A calculer à quel index correspond ton niveau de la journée ? et ca sert à quoi ???

C'est pourtant pas compliqué :

Tu fais plus de 36 points stb, t'as bien joué. Laughing

Tu fais de 31 à 36, t'as plus ou moins joué ton niveau. Neutral

Tu fais moins de 30 pts stb, mauvaise journée, ca ira mieux demain... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:56

leneant a écrit:
RicB a écrit:

La formule pour calculer les coups rendus est :

CR = [ index * (slope/113) ] - [par - SSS]

Donc index = [(réalisé - par) * 113 / slope] par - SSS

Mathématiquement ça se tient mais d'une manière général, on dit plutôt que l'on a joué X (X = réalisé - par) coups au dessus du par.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:59

RicB a écrit:
leneant a écrit:
RicB a écrit:

La formule pour calculer les coups rendus est :

CR = [ index * (slope/113) ] - [par - SSS]

Donc index = [(réalisé - par) * 113 / slope] par - SSS

Mathématiquement ça se tient mais d'une manière général, on dit plutôt que l'on a joué X (X = réalisé - par) coups au dessus du par.

Donc, si je reprend ma partie sur le bleu de SQY l'année dernière :
j'ai joué 48 (au dessus du par) ce qui m'a fait jouer avec un index de 47,2 si on tiens compte du slope du SSS et du par.

Bon j'suis pas un vrai 53,4 alors. En plus, depuis j'ai progressé Smile. Kool !
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:06

pax a écrit:
Tu cherches à faire quoi ? je comprends pas bien. A calculer à quel index correspond ton niveau de la journée ? et ca sert à quoi ???

C'est pourtant pas compliqué :

Tu fais plus de 36 points stb, t'as bien joué. Laughing

Tu fais de 31 à 36, t'as plus ou moins joué ton niveau. Neutral

Tu fais moins de 30 pts stb, mauvaise journée, ca ira mieux demain... Evil or Very Mad

C'est un peu çà. Mais je veux voir l'évolution sur la durée et selon les parcours.
Pour le moment ls stableford sont calculés séparemment et leur calcul en net dépend de ton index. Donc si tu ne fais pas varier ton index, à priori, tu fais progresser ton score stableford qui représente l'évolution de ton index.

Et puis quand tu arrives sur un parcours, si tu ne connais pas ton index, tu peux difficilement savoir sur combien de coups rendus tu peux t'attendre.

Comme je n'envisage pas de faire beaucoup de compétitions, j'aimerais estimer mon index, même si officiellement il est à 53,4 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:13

RAB du classement si tu ne fais pas de compètes ! C'est ce qui te fais baisser l'index officiellement...

Ce qui compte pour toi à ce moment là, c'est combien de coup tu as joué au-dessus du PAR...

Dailleurs, lorsque l'on devient meilleur, c'est plus que comme ça que l'on conçoit le golf, amha.... Wink " j'ai joué +20, +10, +36 etc... au dessus du par "
Revenir en haut Aller en bas
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:18

stef95 a écrit:

Dailleurs, lorsque l'on devient meilleur, c'est plus que comme ça que l'on conçoit le golf, amha.... Wink " j'ai joué +20, +10, +36 etc... au dessus du par "

+1.

Plus tu progresses, moins tu vas faire de croix sur ta carte et plus tu vas parler en brut (en te situant par rapport au par ou en disant : "j'ai joué 84").

Le stableford n'est alors plus qu'un moyen de faire évoluer l'index, mais le décompte se fait en stroke play pour situer sa performance.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:23

pax a écrit:
stef95 a écrit:

Dailleurs, lorsque l'on devient meilleur, c'est plus que comme ça que l'on conçoit le golf, amha.... Wink " j'ai joué +20, +10, +36 etc... au dessus du par "

+1.

Plus tu progresses, moins tu vas faire de croix sur ta carte et plus tu vas parler en brut (en te situant par rapport au par ou en disant : "j'ai joué 84").

Le stableford n'est alors plus qu'un moyen de faire évoluer l'index, mais le décompte se fait en stroke play pour situer sa performance.

Mais dans le stroke play tu dois déduire ton handicap et ton handicap tu le calcules selon ton index...

Et comment faire lorsque tu fais différents parcours dont les difficultés ne sont pas comparables ?

De toute façon, je verrai bien et en plus je pense que je vais pas faire tant de différents parcours que çà cette année.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:41

leneant a écrit:
pax a écrit:
stef95 a écrit:

Dailleurs, lorsque l'on devient meilleur, c'est plus que comme ça que l'on conçoit le golf, amha.... Wink " j'ai joué +20, +10, +36 etc... au dessus du par "

+1.

Plus tu progresses, moins tu vas faire de croix sur ta carte et plus tu vas parler en brut (en te situant par rapport au par ou en disant : "j'ai joué 84").

Le stableford n'est alors plus qu'un moyen de faire évoluer l'index, mais le décompte se fait en stroke play pour situer sa performance.

Mais dans le stroke play tu dois déduire ton handicap et ton handicap tu le calcules selon ton index...

Et comment faire lorsque tu fais différents parcours dont les difficultés ne sont pas comparables ?

De toute façon, je verrai bien et en plus je pense que je vais pas faire tant de différents parcours que çà cette année.

Merci pour vos réponses.

Tu raisonnes dans une logique de compétition, tout cela te sert lors d'une compétion épicétou...

Lorsque tu joues un autres parcours, tu joues contre le PAR ... et après pour toi, et rien que pour voir, tu peux t'amuser à compter en stableford...
et calculer l'index auquel tu as joué.

Amha, si tu parts dans l'optique de calculer, là tient sur ce parcours, j'ai droit à tant de point en plus, ce qui pourrait me donner un index éventuel selon la force du vent mais la semaine dernière le vent était favorable mais il pleuvait, donc mon index potentiel était moindre... vivement le printemps car les conditions seront meilleures pour l'index potentiellement réalisable, parce que c'est le jeu de la vie...; et pis non, car les salauds, ils ont carrotté les greens, donc la balle moins à gauche pour le putting ça va peut être pas marché cette foi ci, donc index potentiellement potentiel devrait augmenter d'un point mais que je récupérerais dans 2 semaines sur le parcours violet car le SSJ / 113 * le slope ce qui par voie de conséquence devrait faire que je joue 36 d'handicap... mais après le passage de ma carte verte, j'ai un bonus de 15 points ce qui me donne 2 coups rendus.... mais comme je n'ai pas fait de compète mon handicap est toujours de 54 ce qui me laisse 3 coups au dessus du PAR et ça, mon pt'it bonhomme !, quelque soit le parcours.....!!!! POINT BARRE !!!

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smiley_4 Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smiley_4 Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:44

leneant a écrit:

Mais dans le stroke play tu dois déduire ton handicap et ton handicap tu le calcules selon ton index...

Oui, pour autant que tu calcules en NET. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'arrivé à un certain niveau, c'est le brut qui compte, et le net n'a qu'une importance secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:47

pax a écrit:
stef95 a écrit:

Dailleurs, lorsque l'on devient meilleur, c'est plus que comme ça que l'on conçoit le golf, amha.... Wink " j'ai joué +20, +10, +36 etc... au dessus du par "

+1.

.

+1
je trouve le stableford bien compliqué à compter, s'il faut avant un départ connaitre le slope, calculer le nb de coups rendus....etc.
compter en brut et en stoke, c'est plus simple et plus parlant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:50

stef95 a écrit:


Tu raisonnes dans une logique de compétition, tout cela te sert lors d'une compétion épicétou...

Lorsque tu joues un autres parcours, tu joues contre le PAR ... et après pour toi, et rien que pour voir, tu peux t'amuser à compter en stableford...
et calculer l'index auquel tu as joué.

Amha, si tu parts dans l'optique de calculer, là tient sur ce parcours, j'ai droit à tant de point en plus, ce qui pourrait me donner un index éventuel selon la force du vent mais la semaine dernière le vent était favorable mais il pleuvait, donc mon index potentiel était moindre... vivement le printemps car les conditions seront meilleures pour l'index potentiellement réalisable, parce que c'est le jeu de la vie...; et pis non, car les salauds, ils ont carrotté les greens, donc la balle moins à gauche pour le putting ça va peut être pas marché cette foi ci, donc index potentiellement potentiel devrait augmenter d'un point mais que je récupérerais dans 2 semaines sur le parcours violet car le SSJ / 113 * le slope ce qui par voie de conséquence devrait faire que je joue 36 d'handicap... mais après le passage de ma carte verte, j'ai un bonus de 15 points ce qui me donne 2 coups rendus.... mais comme je n'ai pas fait de compète mon handicap est toujours de 54 ce qui me laisse 3 coups au dessus du PAR et ça, mon pt'it bonhomme !, quelque soit le parcours.....!!!! POINT BARRE !!!

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smiley_4 Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smiley_4 Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smiley_4

Je cherche à piger comment çà marche et à découvrir ce système d'index, d'handicape, de SSS (et je ne parle pas du SSJ)...

Et aussi à avoir des repères lorsque j'arrive sur un nouveau parcours.

Je suis bien conscient que la progression ne se mesure pas sur une perf. ou sur une contre perf.

Et oui, je peux me battre contre le par. Mais un par peut être plus difficile l'un que l'autre. Dans ce cas j'aimerais le savoir.

Sinon, je pense que je préfèrerai les MP. Je verrai à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:53

pax a écrit:
leneant a écrit:

Mais dans le stroke play tu dois déduire ton handicap et ton handicap tu le calcules selon ton index...

Oui, pour autant que tu calcules en NET. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'arrivé à un certain niveau, c'est le brut qui compte, et le net n'a qu'une importance secondaire.

Quand est-ce que j'aurais ce niveau ? Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:56

si tu n'as jamais fait de compet, lors de ta 1ere compet, que tu sois sur un parcours slope 113 ou 145, tu auras le meme nb de coup reçu : 54.
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:04

jerome83 a écrit:
si tu n'as jamais fait de compet, lors de ta 1ere compet, que tu sois sur un parcours slope 113 ou 145, tu auras le meme nb de coup reçu : 54.

Ou (jamais de la vie, ni pensez pas une seconde) moins...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:48

jerome83 a écrit:
pax a écrit:
stef95 a écrit:

Dailleurs, lorsque l'on devient meilleur, c'est plus que comme ça que l'on conçoit le golf, amha.... Wink " j'ai joué +20, +10, +36 etc... au dessus du par "

+1.

.

+1
je trouve le stableford bien compliqué à compter, s'il faut avant un départ connaitre le slope, calculer le nb de coups rendus....etc.
compter en brut et en stoke, c'est plus simple et plus parlant je trouve.

Moi, comme j'ai toujours des trous où je m'explose et où je mets des croix, pour mesurer ma performance, je compte le stableford brut !
Revenir en haut Aller en bas
pax
non-classé
non-classé
pax


Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Suisse
index : 14.4
Date d'inscription : 06/09/2005

Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:22

leneant a écrit:
pax a écrit:
leneant a écrit:

Mais dans le stroke play tu dois déduire ton handicap et ton handicap tu le calcules selon ton index...

Oui, pour autant que tu calcules en NET. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'arrivé à un certain niveau, c'est le brut qui compte, et le net n'a qu'une importance secondaire.

Quand est-ce que j'aurais ce niveau ?

Peut-etre quand tu passeras plus de temps à t'entrainer qu'à faire des stats... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty
MessageSujet: Re: Calcul du niveau d'index joué sur un parcours   Calcul du niveau d'index joué sur un parcours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du niveau d'index joué sur un parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du SSJ
» calcul de la côte
» Y A QUI QUI JOUE AU JUSTE EN REGION PARISIENNE ?
» calcul des coups recus
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Le Club-House :: Divers-
Sauter vers: