la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Essais de putters têtes classiques

Aller en bas 
+2
Didier51
El Patator
6 participants
AuteurMessage
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptyVen 25 Avr 2008 - 21:27

Mon putter ayant un lie trop important, ce qui est assez surprenant pour un never compromise, mon pro m'a conseillé d'en changer pour un avec un lie plus vertical (cad tout les putters que j'ai essayé : je me demande si le mien n'a pas eu un problème).
J'ai essayé une bonne douzaines de putters sur la soixantaine que compte le magazins (voir plus)

Parmis les marques que j'ai essayé :
- odyssey
- nike
- scotty cameron
- betardini (mizuno-
- ping
- yes

J'ai rapidement éliminé le putter odyssey qui n'avait pas le même toucher que les autres
J'ai trouvé les betardini assez bons, mais bon il fallait bien faire un tri
Il me restait donc en lice 3 excellents putters :

scotty cameron circa 2
ping 303 zinc
nike unitized retro
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:19

Impressions sur ces trois putters

- les trois ont un très bon équilibre.
- l'implantation du manche est relativement identique sur les trois
- le toucher par contre est différent

C'est donc sur ce dernier critère que mon choix se fera.
Le ping a un contact agréable et très franc, avec une balle qui jaillit du putter.
Le nike à un feedback exceptionnel, le contact est moins doux qu'avec le ping, mais on à un meilleur controle du dosage
le scotty est intermédiaire.

J'ai testé le putter en essayant de m'arreter pile poil à une certaine distance. Et là j'ai rapidement éliminé le ping plus difficile à doser.

Resté donc un mano à mano entre le légendaire scotty cameron (ici circa 2, mais il y avait tout la panoplie de disponible à l'essai) et le nike unitized retro.
Le test final consistait à essayer de laisser la balle à une certaine distance. Sur ce difficile exercice, le scotty cameron ne démérita point, mais le nike fit un sans faute.

Je gardais donc le nike, mais je dois dire que l'un ou l'autre de ces trois putters est excellent, et que c'est surtout une question de feeling perso.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:45

Juste une petite question en passant : pourquoi as-tu éliminé le "Yes" ?

J'ai eu un de leurs tout derniers dans les mains l'autre jour et j'ai eu de bonnes sensations et cette technologie c-groove semble pas mal.

Mais les putters, je pense qu'il y a aussi un feeling qui doit passer et on aime ou on n'aime pas ! C'est vrai qu'il semble un peu lourd en tête, mais moi c'est ce que j'aimais. Si je ne m'étais pas laissé aller sur le driver, je crois que je repartais avec ce putter.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:51

a vrai dire didier, je ne me rappelle plus vraiment pourquoi. Je pense que je devais moins bien le sentir dans les mains.
Le problème c'est quand tu as une quinzaine de putters à essayé, tu dois pour t'en sortir essayer d'en éliminer quelques uns rapidement.
Après tu as raison il y a une question de feeling et c'est très perso.
Pour ma part mon feeling me menait vers les putters à face usinées (je n'ai pas aimé le feeling procurey par l'odyssey a insert)
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 0:52

Eleminer un Scotty...voilà quelqu'un qui juge sur pièce, non par rapport à une réputation.

Est-ce que tu ne pouvais pas étaler tes essais sur plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 8:02

goldhands a écrit:
Eleminer un Scotty...voilà quelqu'un qui juge sur pièce, non par rapport à une réputation.

Est-ce que tu ne pouvais pas étaler tes essais sur plusieurs jours ?

Difficilement malheureusement. Le magazin est à une centaine de kilometres de chez moi et ce n'est qu'exceptionnellement que j'ai eu le temps de consacrer un après midi entier pour cela. J'ai dut essayer les putters pendant plus d'une heure et demie. Effectivement j'avais un fort à priori positif sur le scotty cameron (parce que mon pro en avait fait la louange) et qu'il a un super look (comme le ping), mais bien que ne payant pas de mine, c'est avec le nike que j'ai eu plus de sensations.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 8:57

Je suis allé trainer sur les forums pour voir les opinions sur les putter unitized. Voila ce que j'ai put glaner.
Les putter unitized appartiennent à la famille des putters HdG, en acier forgé puis usiné. Il est fait dans le même metal que le ping redwood.
Par contre les touchers de ces deux clubs sont à l'opposé (ce qui est totalement vrai).
Le ping à un toucher super confortable, la balle jaillit du club sans vibration.
Le nike à un toucher plus dur, plus direct, on perçoit plus de vibrations, mais le feedback est plus grand.
Les joueurs qui adorent le ping, haîront le nike.

Perso, j'ai trouvé la sensation de frappe pure du ping meilleure (le circa 2 est un intermédiaire) mais j'ai eu beaucoup de mal à controler les distances avec.

Beaucoup de personnes ont un priori aussi très fort contre nike, et ont clairement décidé que Nike ne pouvait pas faire des putters aussi bon que Scotty Cameron ou d'autres marques très réputées.

Pour ma part, je pense que le nike retro à un toucher différent du circa 2, et du ping redwood zinc. Tous sont d'excellents putters (superbe équilibre).
Après le choix est affaire de convenance perso :
- compromis entre confort de l'impact et controle pour le scotty
- toucher dur, mais super controle pour le mike
- toucher super agreable mais moins bon controle pour le ping.

Evidemement ce n'est que mon avis perso, et il ne faut pas perdre de vue qu'il est impossible de bien putter avec un putter que l'on prend en grippe (et pas en grip) Essais de putters têtes classiques Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 9:03

je trouve ton raisonnement logique et ton choix coherent par rapport a tes tests
le putter ca me parait assez perso....si tu es en confiance avec un fonces.....
y a presque de l'affectif la dedans !!
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 9:14

gillesb a écrit:
je trouve ton raisonnement logique et ton choix coherent par rapport a tes tests
le putter ca me parait assez perso....si tu es en confiance avec un fonces.....
y a presque de l'affectif la dedans !!

Merci Gilles

Je n'ai plus qu'à m'entrainer
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 13:04

C'était lequel, l'Odyssey, le black ? le black-series i ? le white-hot tour ? le white-steel ? lame, maillet, two-balls ?

Et le Bertinardi ? c'était le Mizuno ? Black-carbon ?
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 15:17

athos a écrit:
C'était lequel, l'Odyssey, le black ? le black-series i ? le white-hot tour ? le white-steel ? lame, maillet, two-balls ?

Et le Bertinardi ? c'était le Mizuno ? Black-carbon ?

Ouh là, là, j'aurais dut prendre des notes.
Pour les bettinardi, c'était les deux, le black-carbon et le tout usiné apparence inox (putter vendu plus de 250 euros environ)

pour l'odyssey, il y avait un black series avec une queue fourchue pouvant faire office de ramasse balle que j'ai essayé rapidement, mais mon choix s'était porté vers les lames et non pas les maillets (il me reste mon putter white hot odyssey two balls, blade). J'ai aussi essayé un putter odyssey lame, peut être un white hot (ce n'était pas un black)
Revenir en haut Aller en bas
Inesis Member
non-classé
non-classé
Inesis Member


Nombre de messages : 197
Age : 45
index : j'espère bientôt moins
club : Apremont pour cette année
Date d'inscription : 14/09/2007

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 21:07

La gamme unitized est super bien foutue, je trouve aussi le toucher super sympa.
Pourquoi tu sens mieux les vibrations que le ping?
DirCo de Nike Golf nous avez donner l'argumentaire suivant:
La sensibilité des mains humaines par rapport à des vibrations se situent dans une certaine plage de fréquences.
Les vibrations causées par la plupart des putters ne rentrent pas dans cette plage.
La conception de la gamme unitized a été faite pour que les vibrations causées par l'impact de la balle au putting rentre dans la plage de fréquences senties par les mains, d'où une sensation excellente. je doit avoir un flyer là dessus en mag, je vais voir s'il m'en reste.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 23:20

Inesis Member a écrit:
La gamme unitized est super bien foutue, je trouve aussi le toucher super sympa.
Pourquoi tu sens mieux les vibrations que le ping?
DirCo de Nike Golf nous avez donner l'argumentaire suivant:
La sensibilité des mains humaines par rapport à des vibrations se situent dans une certaine plage de fréquences.
Les vibrations causées par la plupart des putters ne rentrent pas dans cette plage.
La conception de la gamme unitized a été faite pour que les vibrations causées par l'impact de la balle au putting rentre dans la plage de fréquences senties par les mains, d'où une sensation excellente. je doit avoir un flyer là dessus en mag, je vais voir s'il m'en reste.
Y a quelques informations dans ce sens par exemple ici
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptySam 26 Avr 2008 - 23:30

Inesis Member a écrit:
La gamme unitized est super bien foutue, je trouve aussi le toucher super sympa.
Pourquoi tu sens mieux les vibrations que le ping?
DirCo de Nike Golf nous avez donner l'argumentaire suivant:
La sensibilité des mains humaines par rapport à des vibrations se situent dans une certaine plage de fréquences.
Les vibrations causées par la plupart des putters ne rentrent pas dans cette plage.
La conception de la gamme unitized a été faite pour que les vibrations causées par l'impact de la balle au putting rentre dans la plage de fréquences senties par les mains, d'où une sensation excellente. je doit avoir un flyer là dessus en mag, je vais voir s'il m'en reste.

Sur le ping on ne ressent pas du tout de vibration. C'est un peu comme si la balle sortait d'une raquette de tennis (coup super centré). C'est très agréable, mais cela ne procure pas beaucoup de feedback à mon humble avis (ping redwood zinc)
Sur le nike on ressent un impact plus dur, mais avec un feedback plus grand (c'est ce qui est dit sur la pub Nike). Ceci étant dit, nous sommes ici sur des impressions fines. Ne vous attendez pas à avoir le club qui vibre entre vos mains. Tout ces putters sont excellents, mais il existe des différences perceptibles. Je précise aussi que le test avait été fait avec des pro V1. Si l'on putte avec des balles très dures, les sensations seront forcément différentes.
Les putters performants ne sont qu'une aide, ils vous aident à sentir ce que vous faites, mais il ne rentrent pas la balle à votre place.

J'ai été étonné par la réponse de certains sur les forums de langue anglaise. Parce que c'est nike c'est forcément du matos de seconde zone très nettement en dessous des marques légendaires comme Scotty Cameron. Ceci dit si on a un appriori aussi négatif, il ne faut surtout pas essayer d'aller contre. Il y a un gros facteur psychologique dans le putting : il faut être persuadé que votre putter, est le meilleur possible pour vous. pour ma part j'ai choisi le Nike parce que c'est celui que je ressentais le mieux, alors que mes a priori m'auriaent fait pencher pour le Scotty circa 2. Mais bon on ne peut pas se mentir à soi même, d'où ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:07

Encore une fois chapeau car tu es resté indépendant dans ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais de putters têtes classiques Empty
MessageSujet: Re: Essais de putters têtes classiques   Essais de putters têtes classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais de putters têtes classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Têtes à claques
» Les putters ...
» Aux grosses tetes
» Têtes à Claques... Halloween
» tetes titleist bois hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel-
Sauter vers: