la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 regard sur l'impact

Aller en bas 
+4
smosse
Didier51
ed
Laquiche
8 participants
AuteurMessage
Laquiche
4e série
4e série
Laquiche


Nombre de messages : 521
Age : 53
Localisation : Yvelines
index : 8,8
club : La Queue lez Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2008

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptySam 10 Mai 2008 - 9:25

Petite question technique.
Lors de l'impact sur la balle le regard doit-il rester sur l'impact ?
Sur les images des joueurs pros on les voit systématiquement regardé leur impact.
Est-ce un élément important ?
Est-ce que celà rend l'impact plus solide ?
Est-ce que celà favorise la stabilité du corps et le bon enclenchement du Downswing ?
Je ne parle pas du relevage de tête furieux qui est à abolir évidemment, mais de la réelle vision de la tête frappant la balle.
Souvent je tape sans vraiment voir l'impact et je me demande si celà ne serait pas un tip pour être plus régulier.

Qu'en penses-tu Yan et qu'enseigne-tu à tes élèves sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptySam 10 Mai 2008 - 10:47

si j'ai bien compris, le regard doit plus ou moins suivre la balle, ce qui permet de libérer le corps pour sa rotation
donc a l'impact, oui il est sur la balle, mais ne reste pas bloqué dessus ce qui étriquerait le swing
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptySam 10 Mai 2008 - 12:32

J'attends la réponse de Yan avec impatience.

La rotation de ma tête et de mes épaules est un de mes principaux défauts sur lequel j'essaye de travailler en ce moment. Maintenir mon regard sur l'endroit où (non non) se situe la balle jusque légèrement après l'impact pour favoriser un chemin de club dans l'axe. Lorsque que je tourne la tête en même temps que l'impact, j'enclenche en général une rotation des épaules et ma balle a tendance à partir en slice.
Revenir en haut Aller en bas
smosse
Débutant
Débutant
smosse


Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation : 78
index : 14,6
club : BlueGreen St Quentin
Date d'inscription : 24/01/2008

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptySam 10 Mai 2008 - 20:30

d'accord avec ed , si tu reste trop sur ta balle ,tu bloque ta rotation, tembarque les bras et paf !! tout a gauche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosse.org
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptyDim 11 Mai 2008 - 10:38

Il y a encore un 20aines d'années, les pros enseignaient de ne pas relever la tête, encore aujourd'hui, on entend souvent ce conseil ressurgir de nulle part !
"tiens j'ai relevé la tête trop vite !", même chez des joueurs débutants ou initiés !!!!
Comme le dit ed et smosse, le fait de bloquer la tête empêche toute rotation, à droite (les épaules ne peuvent pas tourner si la tête reste fixée) et à gauche (le corps bloque si je reste trop sur la balle).
Pour ne pas tomber dans cet exès (corps bloqué à droite et à gauche), je parle plutôt du regard, mais pas de la tête, il est très important de dissocier le regard du reste de la tête. D'ailleurs je demande à mes élèves de regarder l'arrière de la balle( (c'est d'ailleurs amusant de voir, à ce moment là, le menton se diriger vers l'épaule droite), en la regardant de biais. Les épaules peuvent ainsi plus facilement tourner lors du backswing.
Je ne parle que très rarement de la tête au moment de l'impact, j'utilise même un exercice qui permet de libérer le corps plus facilement à l'impact, celui qui consiste à regarder la cible avant que le club vienne frapper la balle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptyDim 11 Mai 2008 - 12:20

Yan a écrit:
Il y a encore un 20aines d'années, les pros enseignaient de ne pas relever la tête, encore aujourd'hui, on entend souvent ce conseil ressurgir de nulle part !
"tiens j'ai relevé la tête trop vite !", même chez des joueurs débutants ou initiés !!!!
Comme le dit ed et smosse, le fait de bloquer la tête empêche toute rotation, à droite (les épaules ne peuvent pas tourner si la tête reste fixée) et à gauche (le corps bloque si je reste trop sur la balle).
Pour ne pas tomber dans cet exès (corps bloqué à droite et à gauche), je parle plutôt du regard, mais pas de la tête, il est très important de dissocier le regard du reste de la tête. D'ailleurs je demande à mes élèves de regarder l'arrière de la balle( (c'est d'ailleurs amusant de voir, à ce moment là, le menton se diriger vers l'épaule droite), en la regardant de biais. Les épaules peuvent ainsi plus facilement tourner lors du backswing.
Je ne parle que très rarement de la tête au moment de l'impact, j'utilise même un exercice qui permet de libérer le corps plus facilement à l'impact, celui qui consiste à regarder la cible avant que le club vienne frapper la balle !

Cépafo, dans le sens où ton corps va dans la direction indiquée par ton regard.
Ca me rappelle les sorties de virage en moto, il faut regarder la sortie du virage afin d'emmener la moto plus facilement, mais le pire c'est que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: al   regard sur l'impact EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:14

Yan a écrit:
j'utilise même un exercice qui permet de libérer le corps plus facilement à l'impact, celui qui consiste à regarder la cible avant que le club vienne frapper la balle !

En effet. Cf. entre autres les swings de David Duval et de Annika Sorenstam.
Revenir en haut Aller en bas
Laquiche
4e série
4e série
Laquiche


Nombre de messages : 521
Age : 53
Localisation : Yvelines
index : 8,8
club : La Queue lez Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2008

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:25

Merci Yan.
Etonnant l'exercice de regarder la cible.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact EmptyMar 13 Mai 2008 - 11:52

ils en parlaient dans Golf Digest de mars, après le facteur X, le triple X : hanches + épaules + tete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regard sur l'impact Empty
MessageSujet: Re: regard sur l'impact   regard sur l'impact Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
regard sur l'impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: