la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le toucher au putting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 16:02

j'ai un TM rossa Monte Carlo center shaft et je me suis rendu compte que le resultat dépendait beaucoup du toucher.
quand j'ai un toucher franc sur la balle, j'entends et je sens un "tac", un bruit trés sec; la balle tient alors la ligne et la distance.
par contre, si j'entends et sens un "toc", bruit plutot sourd, comme un contact amorti, ça ne donne rien de bon.

le probleme : je n'arrive pas à savoir pourquoi un coup c'est "tac" et un coup c'est "toc"... donc je n'arrive pas à reproduire le bon toucher.

si vous avez une idée ? putter à soulever un peu ? mains trop crispées sur le shaft ? balancier pas droit ?.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 16:12

Je suppose que la différence est que parfois tu contactes bien le sweet spot du putter, ce qui donne souvent un son différent et aussi un meilleur rendement. Pour déterminer le sweet spot, la méthode que je connais est de tenir le manche de façon très légère entre deux doigts de façon à ce qui garde le même angle de lie qu'à l'adresse et de taper sur lla face avec une bout de métal (clefs, pièce de monaie). L'endroit où l'on ne ressent plus de vibrations dans le manche est le sweet spot. Après évidement, il faut un geste reproductible pour contacter régulièrement le sweet spot...
Revenir en haut Aller en bas
Laquiche
4e série
4e série
Laquiche


Nombre de messages : 521
Age : 53
Localisation : Yvelines
index : 8,8
club : La Queue lez Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 16:24

Gastel a écrit:
Je suppose que la différence est que parfois tu contactes bien le sweet spot du putter, ce qui donne souvent un son différent et aussi un meilleur rendement. Pour déterminer le sweet spot, la méthode que je connais est de tenir le manche de façon très légère entre deux doigts de façon à ce qui garde le même angle de lie qu'à l'adresse et de taper sur lla face avec une bout de métal (clefs, pièce de monaie). L'endroit où l'on ne ressent plus de vibrations dans le manche est le sweet spot. Après évidement, il faut un geste reproductible pour contacter régulièrement le sweet spot...

En effet je ne vois guère que le point d'impact pour justifier une différence de son et de rendement.
Tu peux faire aussi en appliquant un peu de crème (type bronzage & co) sur la face.
Tu tapes un putt et tu regardes où elle a tapée et avec quelle feeling.
En reproduisant plusieurs coup tu identifiera la zone d'impact optimum. Tu peux après placer un repaire visuel sur cet emplacement.
Ensuite pour t'entrainer à être précis sur celui-ci tu scotche 2 pièces de monnaies sur la face qui laissent juste l'emplacement du point d'impact idéal et tu t'entraines comme celà. chaque fois que tu sortira du point ta balle touchera une pièce. cet entrainement te permettra de gagner en régularité d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 16:44

Laquiche a écrit:

Ensuite pour t'entrainer à être précis sur celui-ci tu scotche 2 pièces de monnaies sur la face qui laissent juste l'emplacement du point d'impact idéal et tu t'entraines comme celà. chaque fois que tu sortira du point ta balle touchera une pièce. cet entrainement te permettra de gagner en régularité d'impact.

c'est pas mal ça !

je vais tenter ça aussi :
Gastel a écrit:
la méthode que je connais est de tenir le manche de façon très légère
entre deux doigts de façon à ce qui garde le même angle de lie qu'à
l'adresse et de taper sur lla face avec une bout de métal (clefs, pièce
de monaie)

en fait la face du putter n'est pas très haute, si je le pose sur une table et que je mets une balle devant, l'équateur de la balle touche la partie haute de la balle et non le centre.
c'est pour ça que je me demandais si mon putter était trop bas à l'impact (donc balle touchée avec le haut de l'insert) ou bien si le balancier était mauvais (les 2 étant un peu liés; balle touchée soit avec le haut ou le bas du putter).

visuellement, sans putter vite, donc en essayant de faire attention et de répéter le meme mouvement, je ne vois pas la différence, pourtant il y en a une.

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Laquiche
4e série
4e série
Laquiche


Nombre de messages : 521
Age : 53
Localisation : Yvelines
index : 8,8
club : La Queue lez Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 16:47

Avec la crème tu verras très vite si ta balle contacte le haut de la face du putter.
Valides déjà ta tendance d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 16:57

Laquiche a écrit:
Avec la crème tu verras très vite si ta balle contacte le haut de la face du putter.
Valides déjà ta tendance d'impact.


je vais tenter le truc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptySam 17 Mai 2008 - 20:42

Deux petits sparadraps entre le swwetspot, c'est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptyLun 19 Mai 2008 - 9:15

Laquiche a écrit:
Avec la crème tu verras très vite si ta balle contacte le haut de la face du putter.
Valides déjà ta tendance d'impact.

ça a très bien fonctionné : j'ai mis en fait un scotch sur la face (parce que j'ai des petites stries) et la creme sur le scotch : mes impacts étaient en bas de l'insert (alors que je les croyais en haut, putter trop bas.....)
je devais remonter au peu trop le putter ou bien le soulever.
enfin, ce petit truc m'a permis de voir effectivement ou ça touchait dans les 2 cas (et de me confirmer que le "tac" était le bon : plein milieu de l'insert).

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting EmptyLun 19 Mai 2008 - 9:21

Un exercice très efficace pour retrouver des sensations et un contact centré, mets-toi à 3 mètres du trou et puttes en regardant le trou plutôt que la balle.
Un autre exercice que j'apprécie aussi beaucoup, tu plantes un tee au bout de ton grip et tu puttes en regardant le tee plutôt que la balle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





le toucher au putting Empty
MessageSujet: Re: le toucher au putting   le toucher au putting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le toucher au putting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: