la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plans de swings adaptés aux clubs

Aller en bas 
+4
goldhands
Gastel
ed
leneant
8 participants
AuteurMessage
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:48

J'ai remarqué que si je faisais une séance en attaquant directement avec les drivers, je les tapais beaucoup mieux qui si je les utilise après des fers.

Compte tenu de la différence de longueur des shafts, je me demande si le plan de swing ne doit pas varier en fonction du club que l'on joue.

Par exemple avec les SW, PW, 9, 8 le plan de swing ne doit-il pas être plus vertical qu'un swing avec un bois 5,3 ou voir un driver.

Je me demande si un swing trop vertical avec un driver ne pourrait pas expliquer des coups qui partent mal et qui sont pas réguliers en direction.

Dans mon cas, mes coups de drives tapés après des fers ont tous tendance à partir à droite.
Mais si je commence par eux, ils partent droit ou un peu à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:00

ben oui
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:10

Du coup mes slices après mes fers viendraient-ils en grande partie d'un mauvais plan de swing ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:36

On t'a peut être donné ce point de repère: à la mi-backswing, quand le bras est horizontal, le bout du club pointe sur la ligne de jeu (dans le prolongement de la ligne cible-balle). Comme tu es plus loin de la balle à l'adresse pour un bois que pour un petit fer, le plan de swing est plus plat pour un bois.

Attention, je crois que ce n'est qu'un repère pour savoir si le backswing est bon, si c'est pas bon pour toi, il faut pas manipuler le club pour l'amener là mais plutôt revoir les bases (GAP) et le takeaway.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:03

Gastel a écrit:
On t'a peut être donné ce point de repère: à la mi-backswing, quand le bras est horizontal, le bout du club pointe sur la ligne de jeu (dans le prolongement de la ligne cible-balle). Comme tu es plus loin de la balle à l'adresse pour un bois que pour un petit fer, le plan de swing est plus plat pour un bois.

Attention, je crois que ce n'est qu'un repère pour savoir si le backswing est bon, si c'est pas bon pour toi, il faut pas manipuler le club pour l'amener là mais plutôt revoir les bases (GAP) et le takeaway.

Merci.

Pour les bases c'est suivit régulièrement avec les cours du passeport carte verte. Quand j'ai fais les essais de Drivers avec mon pro, il ne m'a fait que quelques correction sur l'alignement des épaules. Mais ce jour là, mes coups étaient bien droit.
Quand j'ai réessayé des drivers pour m'acheter mon nouveau driver, mes coups partaient droits.
Dans ces deux cas, je n'avais tapé que quelques fers pour m'échauffer.

Aujourd'hui, j'ai retapé le driver en sliçant mais avant j'avais deux heures de cours avec du petit jeu et du grand jeu avec des fers.

C'est la seule différence que je perçois sauf peut être la préparation au backswing avec le driver qui doit être trop proche de celle faite avec les fers. Mais ce n'est qu'une supposition d'où ma question sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 3:01

Avant de arler de lan de swing, travaille sur les bases, dont l alignement des eaules, sans te commander.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 9:24

Du fait de la longueur des shafts et du lie des clubs plus fermés, ta distance corps/balle est plus importante. De ce fait ton plan s'incline (s'applati) naturellement avec les clubs longs et se verticalise avec les clubs plus courts, mais les repères restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:28

goldhands a écrit:
Avant de arler de lan de swing, travaille sur les bases, dont l alignement des eaules, sans te commander.

tu ne t'en es peut être pas aperçu mais on t'a volé la touche P Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:49

Yan a écrit:
Du fait de la longueur des shafts et du lie des clubs plus fermés, ta distance corps/balle est plus importante. De ce fait ton plan s'incline (s'applati) naturellement avec les clubs longs et se verticalise avec les clubs plus courts, mais les repères restent les mêmes.

Alors quelles peuvent être les causes du phénomène que j'ai observé ?

Je ne constate aucune différence dans ma préparation et dans mon swing si je commence par les bois ou par les fers. Mais dans le second cas je slice systématiquement. Dans le premier cas je ne slice pas.

Peut être un peu trop de précipitation dans le back swing dans le second cas du à une meilleur maitrise des fers qui me permet d'avoir une préparation plus rapide qu'avec les bois. Du coup, je dois conserver ce timing au practice quand je passe des fers aux bois. Et ce timing ne m'est pas adapté pour le travail avec les bois du fait de mon manque de maîtrise.

Mais bon, je pense qu'une vidéo (si je pouvais en faire une) vaudrait mieux que de longs discours.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:54

Est-ce que tu montes la gamme des clubs en jouant les fers (en jouant des clubs de plus en plus long) puis les bois ? Cela peut aussi mettre dans des dispositions mentales de "jouer de pus en plus fort pour aller encore plus loin que le club précédent", ce qui peut amener des coups d'épaule droite ou bien une crispation des mains, tout cela conduisant au slice. Par contre si tu démarre des bois tu peux sentir moins d'obligation de résultat en terme de distance.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:58

Oui c'est exactement ca. Je commence l'échauffement au SW, puis le 9, le 7, le 5, l'hybride, le B3 et le driver.

Bonne piste. Vais essayer de faire un passage au SW avant d'attaquer les bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 13:25

Gastel a écrit:
Est-ce que tu montes la gamme des clubs en jouant les fers (en jouant des clubs de plus en plus long) puis les bois ? Cela peut aussi mettre dans des dispositions mentales de "jouer de pus en plus fort pour aller encore plus loin que le club précédent", ce qui peut amener des coups d'épaule droite ou bien une crispation des mains, tout cela conduisant au slice. Par contre si tu démarre des bois tu peux sentir moins d'obligation de résultat en terme de distance.

+10000000

c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de difficulté avec les fers longs.

ma solution a été "joue comme si tu t'en foutais", "subit" le resultat, ne le cherche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:45

jerome83 a écrit:


ma solution a été "joue comme si tu t'en foutais", "subit" le resultat, ne le cherche pas.
C'est clair que la socket tu vas bien la subir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:01

Yan a écrit:

C'est clair que la socket tu vas bien la subir !

pourquoi ? je ne vois pas ?


ce que j'ai voulu dire par "subir" le resultat et ne pas le chercher c'est : si tu fais 130m au fer 7 et que tu as 140m à faire et ben tu joues ton fer 6 tranquille, en confiance, meme swing, au lieu de prendre fer 7 et bourriner un peu plus pour essayer d'etre un peu plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:10

La première remarque de Yan me parait majeure. En effet dans mon système de swing que mon pro à moi que j'ai m'a enseigné, le mouvement est rigoureusement le même, quelque soit le club, du sand au driver. Seuls les éléments géométriques du club donnent les différences de distance, et de trajectoire.

Il faut, je pense, sortir d'une logique liée au club et n'avoir qu'une seule et unique logique : celle du swing.
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:31

Folgan a écrit:
La première remarque de Yan me parait majeure. En effet dans mon système de swing que mon pro à moi que j'ai m'a enseigné, le mouvement est rigoureusement le même, quelque soit le club, du sand au driver. Seuls les éléments géométriques du club donnent les différences de distance, et de trajectoire.

Il faut, je pense, sortir d'une logique liée au club et n'avoir qu'une seule et unique logique : celle du swing.

pas mieux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:55

jerome83 a écrit:
Yan a écrit:

C'est clair que la socket tu vas bien la subir !

pourquoi ? je ne vois pas ?


ce que j'ai voulu dire par "subir" le resultat et ne pas le chercher c'est : si tu fais 130m au fer 7 et que tu as 140m à faire et ben tu joues ton fer 6 tranquille, en confiance, meme swing, au lieu de prendre fer 7 et bourriner un peu plus pour essayer d'etre un peu plus long.
Ah ok !
Plans de swings adaptés aux clubs 0085
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs EmptyMar 20 Mai 2008 - 9:22

j'ai bien senti que c'était pas très clair ce que je racontais Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plans de swings adaptés aux clubs Empty
MessageSujet: Re: Plans de swings adaptés aux clubs   Plans de swings adaptés aux clubs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans de swings adaptés aux clubs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: