la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 gaucher ou droitier

Aller en bas 
+6
zygo
Golfarmer
Imle
Folgan
palmer74
nathalie
10 participants
AuteurMessage
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:06

un ami qui débute le golf, gaucher, a commencé en droitier

il se trouve qu'il joue au tennis aussi en droitier

un pro l'a fait jouer en gaucher, c'était une horreur

il se pose des questions...

y'a t il un test quelqconque pour faire un choix définitif ?

merci de vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
palmer74
4e série
4e série
palmer74


Nombre de messages : 601
Age : 67
Localisation : Chamonix
index : 19.1
club : Chamonix
Date d'inscription : 25/10/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:44

Une piste : en snowboard, pour déterminer le pied directeur, on se place derrière l'élève, et sans le prévenir, on le pousse brusquement dans le dos.
Le pied qu'il avance pour ne pas perdre l'équilibre est celui-ci.
Utile et toujours amusant ...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:17

Le pied d'appel peut définir une latéralité en opposition avec l'oeil directeur. Ce n'est pas toujours évident.

Mon neveu joue au tennis en droitier alors qu'il est gaucher, je connais plusieurs cas.

La main qui brosse les dents peut être une indication. Mais quel que soit le résultat aucun soucis, il est courant que la latéralité soit différente d'une activité à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:22

nathalie a écrit:


un pro l'a fait jouer en gaucher, c'était une horreur


Bein, si c'est une horreur, qu'il reste en droitier !
Revenir en haut Aller en bas
Imle
4e série
4e série
Imle


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : Waterloo
index : 26
club : GC 7 Fontaines
Date d'inscription : 26/03/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:01

Je suis gaucher, mais je joue droitier, je ne sais pas sur quels critères mon prof a décidé qu'il devait en être ainsi, peut être par simple fainéantise, mais c'est pas la mort on s'y fait !
Au début je pensais que c'était la cause majeure de mon slice, mais depuis je n'en fais plus et mes distances sont bonnes pour un type de mon gabarit !

Peut être aura-t-il du mal pour putter, il parait que pas mal de gauchers qui jouent droitier ont un putter gaucher, mais personnellement je n'ai jamais ressenti ce besoin.

Il faut juste qu'il ne se laisse pas convaincre que c'était un mauvais choix de jouer droitier et tout ira bien !
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:12

Imle a écrit:
... mais c'est pas la mort on s'y fait... !
et puis quoi encore ??? c'est à toi de choisir, pas à ton pro. Ton ressenti t'appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:14

j'ai vu samedi un pro confronté a un gamin pour lequel il ne savait pas quel etait son coté... il a essayé pendant une heure droite, gauche, droite... faisant regarder ses 2 collègues.
Je l'ai senti stressé par le fait de ne pas pouvoir aider le gamin ... samedi prochain je lui demanderais comment il s'en est sorti !
Revenir en haut Aller en bas
Imle
4e série
4e série
Imle


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : Waterloo
index : 26
club : GC 7 Fontaines
Date d'inscription : 26/03/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:13

Folgan a écrit:
Imle a écrit:
... mais c'est pas la mort on s'y fait... !
et puis quoi encore ??? c'est à toi de choisir, pas à ton pro. Ton ressenti t'appartient.
Explique moi comment fait-on pour ressentir ? Quoiqu'il arrive, il faut des mois (des années?) pour avoir de bonnes sensations. C'est comme essayer du matos à 54 d'index, impossible de juger ce qui nous convient. Après tout, jusque il y a peu près tout le monde jouait droitier, ne serait-ce pas un effet marketing Mickelson ?

Le mieux serait d'avoir un avis de notre pro national pour qu'il nous dise comment il évalue qu'une personne gauchère doit jouer droitier ou non Cool
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:24

Imle a écrit:
...Explique moi comment fait-on pour ressentir ?
Indépendament de la qualité du swing, je suis totalement et absolument incapable de jouer en droitière. Ce mouvement m'est anti-nature, c'est une évidence, comme d'écrire de la main gauche.

Chez des copains nous avons fait la chaîne pour ranger du bois qui leur avait été livré, je me suis mise de façon à recevoir le bois par ma gauche et le transmettre à ma droite, c'était pour moi impossible de faire autrement. Donc un pro de golf devrait faire ranger du bois à ses élèves, ce serait doublement utile gaucher ou droitier Smileyso

Non mais sans rire mon pro m'a dit (pour moi gauchère), la main gauche guide le club. Ceci est logique pour moi et correspond à mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:00

Imle a écrit:
Folgan a écrit:
Imle a écrit:
... mais c'est pas la mort on s'y fait... !
et puis quoi encore ??? c'est à toi de choisir, pas à ton pro. Ton ressenti t'appartient.
Explique moi comment fait-on pour ressentir ? Quoiqu'il arrive, il faut des mois (des années?) pour avoir de bonnes sensations. C'est comme essayer du matos à 54 d'index, impossible de juger ce qui nous convient. Après tout, jusque il y a peu près tout le monde jouait droitier, ne serait-ce pas un effet marketing Mickelson ?

Le mieux serait d'avoir un avis de notre pro national pour qu'il nous dise comment il évalue qu'une personne gauchère doit jouer droitier ou non Cool

Et il y a encore 40 ans tout le monde ecrivait de la main droite !
Qu'un gaucher joue de la main gauche c'est quand meme ce qu'il y a de plus logique...apres il y a toujours des exeptions, Mickelson en est justement le parfait exemple puisqu'il joue en gaucher alors qu'il est droitier !
apres quand tu debutes une activité inconnue tu peux certes l'apprendre avec une main ou l'autre mais tu seras certainement plus limité de ta "mauvaise" main...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:05

Effectivement il n'y a quasiment plus de gauchers contrariés et je crois à une explosion de golfeurs gauchers dans les années à venir, enfin à concurrence de 10%, comme dans le reste de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:40

J'ai pour habitude de ne pas contrarier.
Je teste, je fais essayer les deux côtés, j'observe et j'écoute. Ensuite je donne mon avis mais la décision finale appartient à celui qui joue !
Le simple questionnement est souvent suffisant, "vous jouez au tennis, au ping-pong, vous lancez avec quelle main ? " puis sans prévenir je lance une balle au joueur qui la rattrappe avec sa main dominante !
Ceci dit Raph Jacquelin est gaucher...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:07

Folgan a écrit:
Effectivement il n'y a quasiment plus de gauchers contrariés et je crois à une explosion de golfeurs gauchers dans les années à venir, enfin à concurrence de 10%, comme dans le reste de la population.

Beuuuurrrkkk! ça va faire des taches de sang sur le tapis Shit
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:28

Le probleme se pose pour ma fille qui est gauchere mais qui se debrouille bien en droitiere. On ne sait plus très bien ou on est. Je crois qu'elle joue en droitiere
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:50

MINIFLY a écrit:
Folgan a écrit:
... une explosion de golfeurs gauchers...

Beuuuurrrkkk! ça va faire des taches de sang sur le tapis Shit
en même temps ça change des explosions de f....







gaucher ou droitier File
Revenir en haut Aller en bas
Silver
Débutant
Débutant
Silver


Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Maisons Laffitte
index : 21,5
club : Maisons Laffitte
Date d'inscription : 22/08/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:05

J'ai un oeil directeur gauche, j'écris de la main gauche, je tape dans un ballon du pied gauche. Bref, le parfait gaucher depuis toujours jusqu'à mes débuts au golf.
Aucune hésitation depuis la première séance, je joue comme un...droitier.
J'ai pourtant essayé les clubs d'un pote gaucher qui, lui, joue en gaucher, le résultat est franchement comique.
Pas de logique dans tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:12

Silver a écrit:
J'ai un oeil directeur gauche, j'écris de la main gauche, je tape dans un ballon du pied gauche. Bref, le parfait gaucher depuis toujours jusqu'à mes débuts au golf.
Aucune hésitation depuis la première séance, je joue comme un...droitier.
J'ai pourtant essayé les clubs d'un pote gaucher qui, lui, joue en gaucher, le résultat est franchement comique.
Pas de logique dans tout çà.

Si en fait c'est pas illogique la lateralisation n'est pas forcement homogène, elle peut être croisée d'un étage corporel à l’autre. Ce qui amène à concevoir plusieurs types de gauchers. l'integral gaucher (oeil main pied) le partiel main gauche pied droit ...donc on peut etre gaucher et preferer jouer en droitier au golf et etre ailier gauche au foot...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:13

bon donc s'il se sent mieux comme ça je lui dit de continuer en droitier alors

merci de toutes vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gaucher ou droitier Empty
MessageSujet: Re: gaucher ou droitier   gaucher ou droitier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gaucher ou droitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: