la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ce sont mes yeux ou bien ???

Aller en bas 
+7
RicB
DZARDEN
jerome83
Gastel
El Patator
jesper
Folgan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 14:09

Il y a quelques jours, j'évoquais avec Didier51 la possibilité que, d'un jour à l'autre, la fatigue occulaire puisse influer sur la qualité du putting, surtout par rapport à l'estimation des pentes.

Fred Lecomte, chez MT, apporte un élément de reflexion qui me parait très intéressant :

Yan, tu sensures si cela te déplait :

dixit Fred Lecomte :
"j'ai eu la chance d'accompagner l'équipe de France de Tir à l'Arc pour les JO de Pékin (bravo pour leur médaille !) Et quelle ne fut pas ma surprise de comprendre que certaines émotions contraignent certains archers (ères) à viser à côté de la cible !
Vous avez bien compris... nous serions apparemment conçus pour éviter de reproduire certaines erreurs ancrées au fin fond de notre mémoire émotionnelle.
Pour comprendre le procédé il faut distinguer 2 systèmes internes ayant des fonctionnements parallèles: le système intellectuel et le système physiologique. Le premier est essentiellement géré par le cerveau et second par pleins d'organes indépendants dont font parti les émotions. Les émotions ont la faculté d'avoir un système de propagation très rapide, bien plus rapide que celui du mental. Donc même si le cerveau dit "je veux viser au centre de la cible" il est possible que certaines émotions soient contraires et refusent cette possibilité. Il n'y a donc pas concordance.
Au golf c'est pareil lorsque mentalement vous vous dites je DOIS toucher cette cible et que paradoxalement vous ressentez bien que ce n'est pas possible. Le cerveau ne commande pas directement l'exécution technique et physique de votre geste, il passe pour cela par des systèmes interfaces dont font parties les émotions. Il est donc préférable de passer directement par la commande de ces dernières. J'en conviens il est parfois très difficile d'écouter ses propres émotions, sauf lorsque vous êtes lucides ou dans la "zone"
La solution apportée au tir à l'arc, et toutefois valable dans les autres sports (au golf aussi), est DE NE PAS VISER LA CIBLE. Un paradoxe me direz vous ! pas tant que çà. Le principe ici est de RESSENTIR les moyens qui vont vous permettre d'atteindre cette cible. Les raisons en sont que Viser la cible est une action imposée par le cerveau alors que Ressentir la cible devient une action émotionnelle.
Je vous donne ici les grands principes et pour les atteindre il faut parfois quelques mois de travail, mais l'explication de ce paradoxe va certainement vous éclaircir sur votre capacité de réussir des coups ... sans le faire exprés."


Dans les jours de mauvais putting, il m'est souvent arrivé de putter "au filling" et d'obtenir des résultats meilleurs que les observations/réflexions de ces là.

Qui qu'en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 14:41

Folgan a écrit:


Qui qu'en pense quoi ?

Je vois pas le rapport entre le texte de FL et ton expluication de fatigue occulaire...

Sinon, pour le texte de FL, ça me parle jamais vraiment, je préfère les CR de ses élèves qui sont plus pragmatiques et mieux compréhensibles....



Folgan a écrit:


Yan, tu sensures si cela te déplait :


Y'a pas de raisons, Elvis a travaillé avec Fred...
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 14:52

un putt de 10m, je me dis:
"au lieu de jouer le birdie, rapproche toi le plus pres du trou et tu vas faire birdie..."

en jouant pour putt donné je pense que j'etais plus detendu que si à cette distance je m'etais "imposé" le birdie.

et j'ai fait birdie.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:42

damien a écrit:
Je vois pas le rapport entre le texte de FL et ton expluication de fatigue occulaire...
Le rapport est que j'avais l'idée que l'absence de rationnel (observation/réflexion) pouvait être paliée par l'intuition/ressenti. Il semble que ce soit réel.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:47

Le discours de Lecomte est incompréhensible.
Au niveau physiologique, il y a beaucoup d'approximations et d'erreurs, même si ce qu'il veut dire reste vrai.
Son laius laisse à penser que le siege des émotions ne se situe pas au niveau du cerveau ce qui est tout à fait faux.
Non simplement je dirai même si c'est surement une approximation fausse, que la gestuelle est controlée par un système moteur. Ce système moteur est naturellement très performant, mais celui-ci est interfacé avec d'autres systémes, en particulier avec notre cerveau frontal, qui est à la particularité d'être " conscient".
Quand on joue purement en feeling en étant détendu, on laisse se debrouiller tout seul notre cerveau moteur sans interference, et dans beaucoup de cas, c'est là ou on est le plus performant.
Par contre ce système peut être parasité par nos émotions : nervosité, peur ... ce qui va pertuber celui-ci.
De même notre cerveau frontal peut donner des ordres correctifs, qui pourront aussi étre nuisibles.
Ceci dit, notre cerveau frontal, cad notre raison, peut aussi etre tout à fait utile quand il fait des correctifs en tenant compte par exemple d'un green anormalement rapide, en pente, du vent ...
Simplement ce qui marche le mieux, c'est de faire agir notre cerveau frontal en amont. Prendre deux fers de moins, putter 3 mêtres plus court, plutot que d'agir directement sur notre système frontal, en disant tu puttes au trou mais 30 % moins fort.

Donc l'ideal en matiere de jeu, c'est logiquement d'analyser la situation et puis de donner un ordre simple et faire confiance à notre cerveau moteur.

En esperant que mes explications ne soient pas trop confuses. Maintenant tout ceci est bien joli sur le papier, mais en pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:55

de toutes façons fred lecomte...
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:45

Fred et Henri : même combat ? Ce sont mes yeux ou bien ??? Smileyso

Pour en revenir à mes explications foireuses.
Chaque fois que l'on pense à son geste on fait appel à son cortex frontal, qui interferera à son tour avec notre cortex moteur.
Notre cortex moteur est beaucoup plus habile que le cortex frontal pour la gestuelle: coordination ...
Généralement l'interference cree par le cortex frontal nuit à la coordination, au dosage ...
Notons que le cortex moteur fait son boulot de façon automatique tout seul dans son coin. Donc a chaque fois que l'on pense à son geste on branche son cortex moteur. Plus le cortex frontal interferera, plus on aura de chance d'aboutir à un pataques (ce qui veux dire, c'est que général quand on fait un geste de golf on arrive à penser qu'à une seule chose à la fois). A force de faire repeter au cortex moteur le même geste il réussit à l'assimiler.
Notons aussi le role de la mêmoire musculaire, qui est l'abilité de notre cerveau à repeter un geste dans les 7 secondes (interet des coups d'essais)
Enfin notons le role des emotions qui agisse surtout comme un accelerateur (adrenaline) ou un inhibiteur.

Bref : la gestion mentale du golf, surtout sous pression est très difficile : voila le scoop du siecle geek
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:20

El Patator a écrit:
Pour en revenir à mes explications foireuses...
c'est courageux de le reconnaitre.

El Patator a écrit:
Bref : la gestion mentale du golf, surtout sous pression est très difficile
Donc ne faisons rien pour le travailler. C'est une méthode.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:31

Folgan a écrit:
El Patator a écrit:
Pour en revenir à mes explications foireuses...
c'est courageux de le reconnaitre.

El Patator a écrit:
Bref : la gestion mentale du golf, surtout sous pression est très difficile
Donc ne faisons rien pour le travailler. C'est une méthode.

En match play, si tu joues contre un homme, tu lui fais les yeux doux : il sera completement deconcentré. Resultat assuré !
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:39

El Patator a écrit:


En match play, si tu joues contre un homme, tu lui fais les yeux doux : il sera completement deconcentré. Resultat assuré !

Les overdriver c'est pas mal aussi.... même avec la différence des départs ça en énerve plus d'un ! Ce sont mes yeux ou bien ??? Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:46

Au golf c'est pareil lorsque mentalement vous
vous dites je DOIS toucher cette cible et que paradoxalement vous
ressentez bien que ce n'est pas possible.

Lu aussi dans des livres sur le mental (Pia Nilsson, Jean-Philippe Vaillant). Faire le vide et essayer de sentir si l'on a une appréhension ou tension face au choix du coup, c'est très bien. J'ai essayé et c'est bien mais pour moi en tout cas c'est très difficile à faire systématiquement. Une autre image c'est d'obtenir de son "inconscient" la permission de jouer (mêmes références).
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:49

Folgan a écrit:

Dans les jours de mauvais putting, il m'est souvent arrivé de putter "au filling" et d'obtenir des résultats meilleurs que les observations/réflexions de ces là.

Qui qu'en pense quoi ?

pour le putting, c'est classique, tu as un putt de 1m pour birdie, tu te stresses, te demandes si tu est bien aligné, si il n'y a pas une petite pente....etc et tu le loupes.... aprés tu es dégouté et tu mets un coup de putter et tu la rentres.
la différence entre les 2 c'est que dans le 1er cas tu n'es pas relaché et dans le 2eme tu t'en fou de la rentrer ou non, tu es relaché.

pour le putting comme pour les autres coups, amha, il faut etre sûr du club que l'on a choisi, sûr de son alignement, aprés il n'y a plus rien à viser, si on est bien aligné et qu'on a le bon club, on a plus qu'à chercher à faire son swing.

amha, si à l'adresse on a le moindre doute d'alignement, de choix de club... c'est mort.

bref pour moi, si je suis à telle distance du drapeau, je ne me dis pas il faut que je vise le drapeau, mais je prends le club qui fait la distance, je m'aligne vers le drapeau et c'est tout, je ne cherche pas à l'avoir, si mes choix sont bons et que mon swing est bon, je serais au drapeau.... et si un truc à merdé, je n'y serais pas.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:57

jerome83 a écrit:

bref pour moi, si je suis à telle distance du drapeau, je ne me dis pas il faut que je vise le drapeau, mais je prends le club qui fait la distance, je m'aligne vers le drapeau et c'est tout, je ne cherche pas à l'avoir, si mes choix sont bons et que mon swing est bon, je serais au drapeau.... et si un truc à merdé, je n'y serais pas.
tu n'as jamais essayé de ne viser que le green ?
une grande cible c'est plus facile qu'une petite non ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:12

jesper a écrit:
jerome83 a écrit:

bref pour moi, si je suis à telle distance du drapeau, je ne me dis pas il faut que je vise le drapeau, mais je prends le club qui fait la distance, je m'aligne vers le drapeau et c'est tout, je ne cherche pas à l'avoir, si mes choix sont bons et que mon swing est bon, je serais au drapeau.... et si un truc à merdé, je n'y serais pas.
tu n'as jamais essayé de ne viser que le green ?
une grande cible c'est plus facile qu'une petite non ?

ben en fait, quand je vise le drapeau, c'est une façon de viser le green.
si je vise le green, je ne sais pas où viser, donc je prends le drapeau pour référence, sans pour autant etre une cible.

une fois, comme il y avait du monde sur le green, j'ai pris le temps de bien viser. (le Pro m'avait dit de ne pas hésiter à me baisser pour viser); j'ai vu une petite herbe à environ 20cm de ma balle, je me suis dit que j'allais m'aligner dessus, ça devait etre bon. comme j'avais le temps, j'ai repensé à ce que m'a dit le pro et je me suis mis derrière la balle, aligné sur cette herbe, en me baissant je me suis rendu compte que je visais le bord droit du green.
alors comme il y avait une autre herbe à 2 ou 3cm de la première je me suis dit que ça devait etre bon. j'ai recommencé et là je m'alignais sur les bunkers à gauche.

pareil pour le putting, j'ai un demi arc de cercle sur ma balle, je m'en sers pour m'aligner et parfois à 1mm près, tu t'alignes complètement à coté du trou.

sur les départs et les coups de fer, je ne chipote pas trop mais j'essaye d'etre le plus précis possible sur l'alignement qu'il faut avoir, pour justement m'enlever ce doute à l'adresse.... ça ne m'empeche pas de mal m'aligner, de louper le swing donc me retrouver à l'ouest.....etc mais je condidère que ma visée était bonne.

en fait pour etre plus clair, je regardes la cible (drapeau, green ou trou) uniquement au moment ou je recherche un repère pour m'aligner, une fois que j'ai mon repère que je suis sûr du choix de mon club je ne regardes plus la cible, je me dis que les choix sont bons et qu'il faut y aller.
il n'y a qu'au putting (et chipping) ou je vais regarder le trou pour trouver la sensation de l'amplitude à donner pour faire la distance.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:41

jesper a écrit:
jerome83 a écrit:

bref pour moi, si je suis à telle distance du drapeau, je ne me dis pas il faut que je vise le drapeau, mais je prends le club qui fait la distance, je m'aligne vers le drapeau et c'est tout, je ne cherche pas à l'avoir, si mes choix sont bons et que mon swing est bon, je serais au drapeau.... et si un truc à merdé, je n'y serais pas.
tu n'as jamais essayé de ne viser que le green ?
une grande cible c'est plus facile qu'une petite non ?

C'est plus facile de viser une petite cible. Le seul probleme en visant le drapeau, c'est que l'on peut viser un drapeau dangereux, près d'un bunker par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:45

jerome83 a écrit:
...si je suis à telle distance du drapeau, je ne me dis pas il faut que je vise le drapeau, mais je prends le club qui fait la distance, je m'aligne vers le drapeau et c'est tout, je ne cherche pas à l'avoir, si mes choix sont bons et que mon swing est bon, je serais au drapeau...
ok avec ça, mais pour recentrer sur le putting, quand rien ne rentre, comment gères tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:17

Gastel a écrit:
Au golf c'est pareil lorsque mentalement vous
vous dites je DOIS toucher cette cible et que paradoxalement vous
ressentez bien que ce n'est pas possible.

Lu aussi dans des livres sur le mental (Pia Nilsson, Jean-Philippe Vaillant). Faire le vide et essayer de sentir si l'on a une appréhension ou tension face au choix du coup, c'est très bien. J'ai essayé et c'est bien mais pour moi en tout cas c'est très difficile à faire systématiquement. Une autre image c'est d'obtenir de son "inconscient" la permission de jouer (mêmes références).
je crois qu'il faut integrer cela dans la routine, pas trop de secondes peut etre, afin de faire des connections emotionnelles, laisser passer le flux energetiques en dessous du sternum, comme ouvrir une vanne ou un robinet et choisir après avec son coeur ! Pour ma part j'oublie souvent d'intégrer cela à ma routine cartésienne.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:27

jesper a écrit:
un putt de 10m, je me dis:
"au lieu de jouer le birdie, rapproche toi le plus pres du trou ...............


Peut on generaliser cette regle? Ca marche pour Jesper qui fait ses birdies comme ca, mais pour mon compte alors que j'ai pendant longtemps raisonne ainsi, non seulement je ne rentrais pas le putt, mais pas plus le suivant!!! Alors maintenant, je joue pour rentrer et j'en rentre quelques uns. Pas tous certes mais globalement il n'y a pas photo
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 0:03

Folgan a écrit:
jerome83 a écrit:
...si je suis à telle distance du drapeau, je ne me dis pas il faut que je vise le drapeau, mais je prends le club qui fait la distance, je m'aligne vers le drapeau et c'est tout, je ne cherche pas à l'avoir, si mes choix sont bons et que mon swing est bon, je serais au drapeau...
ok avec ça, mais pour recentrer sur le putting, quand rien ne rentre, comment gères tu ?

ça dépend de la cause. si je prends le temps de bien m'aligner et donc que je suis sûr de mon alignement : ou bien j'ai mal lu la pente ou bien je me suis trompé dans le dosage.
sur les tout petits putts, s'ils sont attaqués comme il faut ça rentre. si je me retiens ça rentre pas.

en fait, je mets tout en oeuvre pour que ça marche (=alignement + dosage), si ça ne marche pas, je ne cherche pas à savoir pourquoi, si je me suis tressé ou non, au putt suivant, je recommence comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 70
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 0:42

Au printemps, j'ai eu une crise au putting, même à 50 cm sur des greens parfaitement plats, je puttais à 5 ou 10 cm du trou en prenant exactement la ligne que j'estimais être la bonne. C'était probablement un problème oculaire qui est parti comme il était venu, sans je sache ni pourquoi, ni comment...
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 2:01

RicB a écrit:
Au printemps, j'ai eu une crise au putting, même à 50 cm sur des greens parfaitement plats, je puttais à 5 ou 10 cm du trou en prenant exactement la ligne que j'estimais être la bonne. C'était probablement un problème oculaire qui est parti comme il était venu, sans je sache ni pourquoi, ni comment...
C'était, si je me souviens bien, le sujet exact de notre discussion. Pourquoi, tout à coup, plus rien ne rentre alors que l'on pense avoir fait la même lecture de pente que d'habitude, que l'on est persuadé d'être aligné de la même façon, que l'on a l'impression d'y appliquer le même dosage ...
D'où cette interrogation !
Le problème n'est pas de savoir comment rentrer un putt, le problème est : pourquoi ça ne rentre plus ! D'où la recherche d'une explication plausible et rationnelle. C'est pour cela que Folgan évoquait la possibilité de problème oculaire.
Mais maintenant, Ludo, ne lis surtout pas la suite, mais Hubert doit avoir raison car, si je comprends bien FL, je m'interroge sur le facteur émotif qui m'amène à rater les putts en présence de Folgan !!! Ce sont mes yeux ou bien ??? Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:49

je suis plutot cartésien, donc je considère que si la direction, l'amplitude et le geste sont bons, alors ça doit rentrer.
si la direction, l'amplitude sont bons mais que le geste est perturbé par une pression quelqonque, ça ne rentrera pas.

si ça rentre pas, c'est qu'il y a une crispation, une tension, un stress qui modifie le geste.
là 2 choses : - pression consciente : du style, on veut impressionner la jolie joueuse en rentrant des supers putts....
- pression inconsciente : on a loupé un petit putt (peut-etre parce qu'on était pas si bien aligné que ça) et le doute s'installe : "tiens, d'habitude je ne les loupe pas ! le prochain il faut qu'il rentre" et là qu'on le veuille ou non, inconsciemment la pression s'intalle. et comme c'est inconscient, on ne s'en rend pas forcément compte.... ou alors trop tard.

en tout cas, c'est ce que je pense.
dans mon explication précédente, je veux dire que je joue les putts (comme les coups) les uns aprés les autres, en essayant de ne pas me laisser influencer par le mauvais coup précédent, afin d'éliminer la pression inconsciente.
si je n'ai pas de pression consciente ou inconsciente, mon geste ne sera pas modifié, donc si l'alignement est bon et l'amplitude aussi ça doit rentrer.

j'avais fait un post sur un exercice que je trouvais "magique" : j'avais posé sur le putting green, 2 clubs parfaitement alignés, à environ 4m du trou. (laissant entre les 2 la largeur du putter) : comme j'étais parfaitement sûr d'etre bien aligné, j'avais 0 pression, résultat : tout rentrait ou bien s'arretait à 5cm du trou.
j'enleve les clubs, et là je me demande si je suis réellement bien aligné, pression consciente/inconsciente, doute...etc plus rien ne rentre (ou trés peu).

faites cet exercice et dites ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:07

Il me semble aussi que, bien plus que les partenaires ou la technique pure, la confiance en soi reste le facteur majeur de réussite car elle seule a le pouvoir d'amplifier "le bon" et d'anihiler "le mauvais".
Revenir en haut Aller en bas
jerome83
4e série
4e série
jerome83


Nombre de messages : 601
Age : 52
Localisation : hyeres
index : 28
Date d'inscription : 28/01/2008

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:14

Folgan a écrit:
Il me semble aussi que, bien plus que les partenaires ou la technique pure, la confiance en soi reste le facteur majeur de réussite car elle seule a le pouvoir d'amplifier "le bon" et d'anihiler "le mauvais".

toutafé, le putting c'est de la confiance. quand la confiance est là, il n'y a plus de pression consciente ou inconsciente et ça rentre. (si amplitude et direction sont là bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
tommy
4e série
4e série
tommy


Nombre de messages : 365
Age : 33
index : 6
club : fer 7
Date d'inscription : 04/03/2007

Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:23

pfff tout ça pour dire qu'il était aux jo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty
MessageSujet: Re: Ce sont mes yeux ou bien ???   Ce sont mes yeux ou bien ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce sont mes yeux ou bien ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: