la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Position balle/mains et ouverture face...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyDim 5 Oct 2008 - 1:28

Je renifle ce problème depuis quelque temps, je le tournicotte dans tous les sens, puis je le zappe pour ne pas me laisser polluer par lui.
N'empêche, faudra bien que je comprenne un de ces quatre...
Voilà :
Lorsque la balle est au centre du stance et les mains à hauteur de la balle, fastoche pour mettre la face du club square. L'arête de la semelle du club est dans l'alignement du shatf ; la face ni ouverte ni fermée donc par rapport au loft original du club.
Mais quand on veut mettre les mains en avant de la balle, ça se complique. Pour que la face reste square parrapport à la cible, on ferme naturellement l'angle du loft, non? Et à ce moment, on voit l'arête de la semelle former un angle obtus avec le shaft.

C'est juste, ça? Ou c'est une élucabartion de ma part?
Cet angle entre la semelle et le shaft me met le pastis dans le swing, dans le chemin du club, dans tout, quoi... C'est psychologique? Y'a une une erreur de base quelque part?
C'est bête, mais cette question vient régulièrement pourrir un moment de séance.

Et ça se complique encore davantage dans ma tête quand la balle est placée en avant dans le stance. Là, je mélange vite tout, et la seule façon de m'en sortir est de débrancher la cervelle et laisser faire l"instinct de la bête.

N'empêche, faudra que je pige la théorie pour raccrocher les wagons quand le présumé instinct aligne les bourdes quand il part en capilotade...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyDim 5 Oct 2008 - 1:51

Et si le manche était déjà en avant de la face grâce à l'offset ???
Wink
Ça voudrait dire que tu poses mal le club au départ...
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyDim 5 Oct 2008 - 2:49

Yan a écrit:
Et si le manche était déjà en avant de la face grâce à l'offset ???
Wink
Ça voudrait dire que tu poses mal le club au départ...
A voir...

Oui, oui... Je dois mal faire quelque chose.
Effectivement, dans ma série avec offset, lorsque je pose naturellement le fer 7, les mains sont devant la tête.
Mais... le repaire de mon grip est alors à gauche - marque "11 heures" en gros. (et je vois ma tête de club faire un angle avec le shaft).
Je corrige donc, (enfin, j'ai toujours corrigé sans même ne poserla question) et pour disposer le repère du grip à "midi" (et mettre la tête du club en alignement (ligne droite) avec le shaft).
Bon, rien qu'en l'écrivant, je sens bien qu'il y a du louche dans cette manip'. Je dois rater quelque chose depuis le début, en compensant par d'autres erreurs, probable.
Merci Yan pour ces quelques mots qui m'ouvrent des horizons.
Je vais essayer de me pas me soucier du repère du shatf. Ni de l'alignement tête club/manche.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:16

El Lilo a écrit:
Yan a écrit:
Et si le manche était déjà en avant de la face grâce à l'offset ???
Wink
Ça voudrait dire que tu poses mal le club au départ...
A voir...

Oui, oui... Je dois mal faire quelque chose.
Effectivement, dans ma série avec offset, lorsque je pose naturellement le fer 7, les mains sont devant la tête.
Mais... le repaire de mon grip est alors à gauche - marque "11 heures" en gros. (et je vois ma tête de club faire un angle avec le shaft).
Je corrige donc, (enfin, j'ai toujours corrigé sans même ne poserla question) et pour disposer le repère du grip à "midi" (et mettre la tête du club en alignement (ligne droite) avec le shaft).
Bon, rien qu'en l'écrivant, je sens bien qu'il y a du louche dans cette manip'. Je dois rater quelque chose depuis le début, en compensant par d'autres erreurs, probable.
Merci Yan pour ces quelques mots qui m'ouvrent des horizons.
Je vais essayer de me pas me soucier du repère du shatf. Ni de l'alignement tête club/manche.
Laisse le simplement reposer sur le sol, complètement sur sa semelle et logiquement, plus la face est ouverte et plus le manche va se trouver décaler vers l'avant par rapport à la tête. Très important de respecter la conception du club puisqu'elle va déterminer ton attitude et la position de ta balle par rapport aux pieds. Je le répète souvent, ce n'est pas le club qui se positionne par rapport au corps mais le corps qui se positionne par rapport au club avec comme repère de positionner le manche, quelque soit le club, vers l'intérieur de ta cuisse gauche.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:50

Merci ! Ces conseils m'ont été vraiment utiles !
C'était en quelque sorte ma première leçon. sunny sunny
Et du même coup aujourd'hui, en appliquant ce conseil, j'ai pigé que je devais prendre un grip légèrement plus fort et ça me va vachement mieux. Beaucoup plus de fluidité, de squaritude (hé hé)et de naturel (si on peut parler de naturel pour un mouvement tellement travaillé et finalement si peu... naturel). meilleur armement des poignets... Bref, cette petite chose me semble au départ de toute une réaction en chaîne très positive.
Cet aprèm', j'ai eu pour la première fois, sur quelques balles, un nerf assez convainquant ('fin, qui m'a convaincu moi, et c'est déjà ça) Mr. Green Mr. Green Mr. Green . En tout cas, j'avais jamais été aussi loin avec mes fers (surtout les longs).
Bref, je te remercie sincèrement. C'est vraiment sympa de prendre du temps pour ça. Position balle/mains et ouverture face... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyMar 7 Oct 2008 - 8:37

Au golf, on est jamais à l'abri d'un bon renseignement

C'est bien connu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:38

MINIFLY a écrit:
Au golf, on est jamais à l'abri d'un bon renseignement

C'est bien connu Mr. Green
Et si tu nous parlais de ton swing et ton golf a toi sur ton blog a toi... genre...
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:17

golfarmer a écrit:
MINIFLY a écrit:
Au golf, on est jamais à l'abri d'un bon renseignement

C'est bien connu Mr. Green
Et si tu nous parlais de ton swing et ton golf a toi sur ton blog a toi... genre...

A peine le temps de jouer, pas d'entrainement......rien à raconter
J'évite les compétitions pour ne pas faire remonter mon index
que j'ai fait figurer sur mes cartes de visite...avec l'inflation sur le papier
tu comprends le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:35

MINIFLY a écrit:
golfarmer a écrit:
MINIFLY a écrit:
Au golf, on est jamais à l'abri d'un bon renseignement

C'est bien connu Mr. Green
Et si tu nous parlais de ton swing et ton golf a toi sur ton blog a toi... genre...

A peine le temps de jouer, pas d'entrainement......rien à raconter
J'évite les compétitions pour ne pas faire remonter mon index
que j'ai fait figurer sur mes cartes de visite...avec l'inflation sur le papier
tu comprends le problème.
Je comprends le probleme, je viens de jeter 200 Kg de cartes de visites parce que j'avais pas prevu de baisser mon index si vite (NDLR : apres 18 mois)

Position balle/mains et ouverture face... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position balle/mains et ouverture face... Empty
MessageSujet: Re: Position balle/mains et ouverture face...   Position balle/mains et ouverture face... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position balle/mains et ouverture face...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: