la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Uniformiser l'enseignement...

Aller en bas 
+13
DZARDEN
RicB
Petit-Cousin
ed
jesper
nathalie
goldhands
Folgan
Hubert
Obelok
Francesco
Realswimmer
Yan
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Uniformiser l'enseignement du golf français
Oui, c'est mieux pour tout le monde
Uniformiser l'enseignement... Vote_lcap28%Uniformiser l'enseignement... Vote_rcap
 28% [ 5 ]
Non, la diversité est plus enrichissante
Uniformiser l'enseignement... Vote_lcap72%Uniformiser l'enseignement... Vote_rcap
 72% [ 13 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:36

J'entends souvent dire que les professeurs de golf n'ont pas le même discours. Tous ont une façon différente de faire apprendre, et une conception technico-pédagogique personnelle du swing de golf et même du jeu de golf.
Êtes-vous plutôt pour l'uniformisation du discours et des méthodes comme on peut l'avoir au ski, ou pour la diversité comme elle est aujourd'hui ?
A vos votes !


Uniformiser l'enseignement... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:53

Chacun son style, chacun son swing.
Chaque prof applique sa méthode avec sa pédagogie.
De plus un prof doit savoir également adapter son enseignement à chaque élève, ce qui est à mon sens la chose la plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
3e série
3e série
Francesco


Nombre de messages : 1725
Age : 43
Localisation : Montélimar
index : 30,5
club : itinérant . . .
Date d'inscription : 11/09/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 13:02

+1 avec le nageur platré !

sinon uniformisation des méthodes en ski je trouve pas, enfin perso j'avais ma méthode perso pour apprendre et ça consistait pas à faire le serpentin sur des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francois-laux.book.fr
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 16:41

Je suis pour ... ne pas uniformiser l'enseignement.
L'important est de trouver le pro/enseignant qui te convient.

De plus, chaque pro (sauf exception) va pourvoir t'apporter qq ch de plus par rapport à un autre.
J'aime bien faire un stage de qq jours (pas avec mon pro habituel). On a un 'instantané' de ton jeu et un pro qui ne te connait pas peut voir d'autres problèmes, technique, mental ou stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:27

Yan , une petite question sur l'enseignement justement


J'ai 3 potes qui viennent de commencer le golf

Suite a mes conseils , ils prennent des cours afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes
Je les ai laissé pendant la dizaine d'heures du Forfait CV

La semaine derniere , j'ai joué avec 2 d'entre eux.

Mise a part qu'ils ne connaissent pas les regles , je suis effaré de voir qu'apres 10H de cours , ils ont des swings invraisemblables.
Ex : Le premier au Drive : Talon gauche completement decollé
Le second Backswing avec les bras pliés vers le corps.

Pas facile a decrire , mais je pense que tu vois ce que je veux dire

Bref , je leur demande ce que le Pro leur a dit a ce sujet : " Rien "

Je suis deçu que le pro n'est pas essayé de leur inculquer un Swing qui ressemble un peu a du Golf tout en sachant qu'ils partaient de rien , cela ne doit pas etre si compliqué....

Faut il privilegier le commercial au Golfique ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:34

Hubert a écrit:
Yan , une petite question sur l'enseignement justement


J'ai 3 potes qui viennent de commencer le golf

Suite a mes conseils , ils prennent des cours afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes
Je les ai laissé pendant la dizaine d'heures du Forfait CV

La semaine derniere , j'ai joué avec 2 d'entre eux.

Mise a part qu'ils ne connaissent pas les regles , je suis effaré de voir qu'apres 10H de cours , ils ont des swings invraisemblables.
Ex : Le premier au Drive : Talon gauche completement decollé
Le second Backswing avec les bras pliés vers le corps.

Pas facile a decrire , mais je pense que tu vois ce que je veux dire

Bref , je leur demande ce que le Pro leur a dit a ce sujet : " Rien "

Je suis deçu que le pro n'est pas essayé de leur inculquer un Swing qui ressemble un peu a du Golf tout en sachant qu'ils partaient de rien , cela ne doit pas etre si compliqué....

Faut il privilegier le commercial au Golfique ?
Je ne pense pas puisque tu t'es empressé de leur dire que leurs swings étaient pourris et qu'il fallait changer de pro ! Wink Et même si tu ne l'as pas fait, tu le penses tellement fort qu'en te lisant je le sens !
Pour le reste, le pro leur a surement dit ce qu'il fallait faire, ils ont du simplement oublié voire zappé même. Souvent le trop plein d'infos est néfaste à l'apprentissage et on se rend compte qu'il ne reste pas grand chose à l'arrivée...
Autre chose, peut-être ont-ils des particularités physiques ou morphologiqes qui obligent à adapter des positions ou à fonctionner différemment d'un swing dit "traditionnel ou conventionnel". Si le résultat est là, alors au contraire le pro est très bon !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:44

Merci de ta reponse ,

Effectivement , ils n'ont plus 20 ans et ils n'ont pas l'ambition d'aller sur le Challenge Tour.
Je me suis bien gardé de juger le pro , c'est juste une reflexion en " interne"
Quant au resultat , ce n'est pas facile a dire apres 2 mois de Golf.

J'ai juste pensé qu'on leur enseignerait un truc un peu plus academique.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 22:03

Hubert a écrit:

Je me suis bien gardé de juger le pro , c'est juste une reflexion en " interne"
Merci Hubert !

Uniformiser l'enseignement... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyDim 5 Oct 2008 - 22:31

J'ai voté pour la diversité parcequ'elle est humaine, autant au niveau du pro que de l'élève. Cependant, pour les débutants, il est possible qu'un peu plus d'homogénéïté serait profitable, c'est à dire trouver un cadre d'apprentissage précis pour qu'effectivement, après 6 ou 10 heures, les basics du swing soient plus solides...maintenant je n'y connais rien en enseignement....
Revenir en haut Aller en bas
goldhands
3e série
3e série
goldhands


Nombre de messages : 1273
Age : 52
Localisation : Lieu sans GPS.
index : droit ou gauche ?
club : Montmartre.
Date d'inscription : 24/09/2006

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 2:45

A mon avis, il faut un "tronc commun", nécessaire à l'enseignement golfique, comme dans bien des disciplines, sportives ou non, d'ailleurs.

Ensuite, je pense que chaque enseignant devrait adapter son discours et dérouler son apprentissage en fonction des élèves qu'il a en face de lui (petit, grand balaise, junior ultra souple au potentiel avéré qui vise le circuit, senior qui en fait un passe-temps, etc.).

Au final, je vote pour la diversité. Paraît que c'est à la mode, en plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:35

Hubert a écrit:
Yan , une petite question sur l'enseignement justement


J'ai 3 potes qui viennent de commencer le golf

Suite a mes conseils , ils prennent des cours afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes
Je les ai laissé pendant la dizaine d'heures du Forfait CV

La semaine derniere , j'ai joué avec 2 d'entre eux.

Mise a part qu'ils ne connaissent pas les regles , je suis effaré de voir qu'apres 10H de cours , ils ont des swings invraisemblables.
Ex : Le premier au Drive : Talon gauche completement decollé
Le second Backswing avec les bras pliés vers le corps.

perso ce qui me choque le + c'est qu'ils ne connaissent pas les règles ! qu'ils aient des swings pourris après seulement qqs cours, ne me choque pas.
tu dis bien qu'ils ont pris un forfait de 10 h de cours carte verte ?
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:39

les pros devraient avoir un uniforme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:43

nathalie a écrit:

perso ce qui me choque le + c'est qu'ils ne connaissent pas les règles ! qu'ils aient des swings pourris après seulement qqs cours, ne me choque pas.
tu dis bien qu'ils ont pris un forfait de 10 h de cours carte verte ?

Les piquets jaune et rouge ca va , au niveau de l'etiquette c'est un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:48

diversité évidemment, un enseignement ne peut pas être uniforme
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:31

c'est de pédagogie dont manquent la plupart des pros.
d'un certain pouvoir d'adaptation aussi.

bref trop de pros font çà aprés avoir raté une "carrière" de joueur...

c'est le système qui veut çà.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:54

Moi je suis plus pour l'uniforme de tous les cours..
Bien sur les profs doivent avoir des différences entre le maigre et le gros, mais il ne doivent pas pour autant changé leur méthode d'apprentissage selon leur bon-vouloir. C'est pour ça qu'une méthode uniforme ne ferait pas de mal..

ps : après j'en parlerai peut-être différement après être sorti de mon premier cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:47

Je ne vois comment on pourrait uniformiser l'enseignement du golf. Il existe certes des basiques mais il suffit de regarder les champions pour s'apercevoir qu'il existe pratiquement autant de swings que de joueurs. Et que dire de Tiger Woods, numéro 1 mondial quand il décide de modifier son swing. Donc, c'est au pro de s'adapter à son élève en lui inculquant la technique la plus adaptée avec la méthode qu'il maitrise le mieux, à savoir, la sienne. Si ça ne ne passe pas entre le pro et son élève, c'est à ce dernier de décider de changer de pro et d'aller trouver son bonheur ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:45

Il me semble qu'un enseignement avec des méthodes bien établies est nécessaire pour débuter et ce au moins jusqu'au niveau de bogey player. Par la suite, il devrait etre de plus en plus personnalisé en fonction du niveau

Il me semble que tous les pros ne sont pas aptes a donner un enseignement personnalisé et c'est pourquoi beaucoup de joueurs prenant des cours sont déçus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:08

Hubert a écrit:
Yan , une petite question sur l'enseignement justement


J'ai 3 potes qui viennent de commencer le golf

Suite a mes conseils , ils prennent des cours afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes
Je les ai laissé pendant la dizaine d'heures du Forfait CV

La semaine derniere , j'ai joué avec 2 d'entre eux.

Mise a part qu'ils ne connaissent pas les regles , je suis effaré de voir qu'apres 10H de cours , ils ont des swings invraisemblables.
Ex : Le premier au Drive : Talon gauche completement decollé
Le second Backswing avec les bras pliés vers le corps.

Pas facile a decrire , mais je pense que tu vois ce que je veux dire

Bref , je leur demande ce que le Pro leur a dit a ce sujet : " Rien "

Je suis deçu que le pro n'est pas essayé de leur inculquer un Swing qui ressemble un peu a du Golf tout en sachant qu'ils partaient de rien , cela ne doit pas etre si compliqué....

Faut il privilegier le commercial au Golfique ?

C'est peut-être aussi oublier que le swing de golf est un geste très difficile...
Perso, ça va faire 7 ans que j'ai touché mon 1er club de golf... et j'ai pas un super swing efficace...
Alors au bout de 2 mois, ça ne me choque pas que des personnes qui débutent aient un swing avec des tas de défauts...

Sinon pour la question de Yan, perso j'aimerai au moins un concensus sur le BABA, que les pros soient à l'aise sur les différentes filières de swing, qu'ils soient plus ouverts aux autres méthodes...
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:17

J'ai répondu pour la diversité, parce que chaque pro a ses dadas, et pourra en faire bénéficier ses élèves.

Maintenant, l'autre jour je tapais des balles au practice, un joueur que j'ai croisé quelques fois se pointe, me regarde faire, on discute un peu, je lui dit ce que mon pro local (sans le nommer) m'a enseigné; et là, il me dit : ah ça c'est comme le swing de "x", moi j'aime pas trop ce swing là, je préfère ceci celà (et là il me tape cinq balles de mon seau blackeye ).

Enfin, tout ça pour dire qu'il a reconnu le swing de "x" en me voyant faire; du coup, il m'a mis le doute !

Alors qu'en fait, il y a des différences dans la façon d'enseigner le swing du point de vue pédagogique, mais y a t-il de grosses différence dans le mouvement enseigné lui même ? ...

Parce que du coup, c'est vrai que ça peut être déstabilisant, si on foire, on peut mettre la faute sur le pro cool-blue .

Toute façon c'est toujours la faute du pro ! Twisted Evil Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:32

Yan a écrit:
J'entends souvent dire que les professeurs de golf n'ont pas le même discours. Tous ont une façon différente de faire apprendre, et une conception technico-pédagogique personnelle du swing de golf et même du jeu de golf.
Êtes-vous plutôt pour l'uniformisation du discours et des méthodes comme on peut l'avoir au ski, ou pour la diversité comme elle est aujourd'hui ?
A vos votes !


Uniformiser l'enseignement... Smileyso

Oui et non, comme dirait le Normand.

Non pour l'uniformité, car certaines methodes marchent mieux que d'autres en fonction des élèves. Il y a ceux qui swinguent par mimétisme (surtout chez les enfants) ceux qui ont besoin d'explications techiques théoriques, d'autres qui ont besoin de visualiser, encore d'autres qui sont plus sensibles à la mémoire musculaire ...
Donc la multiplicité de l'approche est un plus.
Ajoutons que chaque swing doit être personnalisé, et qu'il est inutile de vouloir copier le swing de Tiger Wood, si on a pas son physique ...

Par contre ce qui est casse pied, c'est quand vous passez d'un pro à l'autre, et que l'un vous dit plus de mains, l'autre vous dit moins de mains ... ce qui fait au final que vous ne comprenez plus rien
Je pense qu'il y a certains fondamentaux du swing a respecter et qu'en fonction de chaque eleve il faut appuyer sur des curseurs plus ou moins pour arriver au resultat desiré, mais qu'il ne faut pas faire perdre de vue à l'eleve, c'est que basiquement on doit viser le même type de swing au niveau de la zone d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Laquiche
4e série
4e série
Laquiche


Nombre de messages : 521
Age : 53
Localisation : Yvelines
index : 8,8
club : La Queue lez Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2008

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:57

Heureusement qu'il y a de la diversité, sinon, quel intérêt d'avoir un pro être humain en face de nous ???
Revenir en haut Aller en bas
kenny
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 04/10/2008

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:40

Pour la diversité... Pour ce qui est des pros en formation vu que je le suis, je dirai que sur notre promo de 15, peut etre 2 sont des personnes qui aurait voulut jouer sur le tour. Les autres sont des golfeurs qui aiment le sport et qui veulent l'enseigner. Par ailleurs, la formation ( et peut etre que ca à changer) et trés accés sur la pédagogie, l'adaptation aux différents publics (jeunes, femmes, seniors, handicapés...). voili un bref aperçu de ce que je peux voir...

http://jeremiefelenc.unblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremiefelenc.unblog.fr
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:45

Il est très possible que les pro enseignent globalement des filières identiques ou très proches, mais qui nous apparaissent différentes en raison du mode d'expression, c'est donc peut être plus un pb de communication que de technique.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:17

kenny a écrit:
Par ailleurs, la formation ( et peut etre que ca à changer) et trés accés sur la pédagogie, l'adaptation aux différents publics (jeunes, femmes, seniors, handicapés...).
Toi qui est en formation, te laisse t-on te "construire" d'un point de vue technique, ou t'en impose-t-on une particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





Uniformiser l'enseignement... Empty
MessageSujet: Re: Uniformiser l'enseignement...   Uniformiser l'enseignement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformiser l'enseignement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: