la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Recette d'une bonne approche mentale !!!!

Aller en bas 
+14
Golfarmer
berti
Gastel
Petit-Cousin
Folgan
Pascal
JJ
nathalie
bilon
Obelok
Didier51
RicB
El Patator
airshot
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:32

berti a écrit:
damien a écrit:
Petit-Cousin a écrit:
Je vous laisse, je vais m'acheter des anxyolitiques...

attends moi, j'arrive !

regarde si cela se vend par caisse!!

Je crois qu'on va racheter une pharmacie complète...
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:35

airshot a écrit:
... il m'a été obligé de prendre des anxyolitiques pendant un laps de temps assez long....

J'ai continué à jouer au golf (pas en compétition ...je vous rassure)et je peux vous assurer que mon niveau de golf est devenu stupéfiant ....
ok avec ça.

Mon expérience perso : 3ème jour d'un WE de golf, gros mal au dos, 1 miozepan à 9h00, compet à 13h00, 48 stb ! Et toc.

Je reconnais que l'état de plénitude dans lequel je me trouvais n'est pas mon état normal en compet. J'ai rejoué à ce niveau mais en amical, et deux fois seulement depuis (c'est à dire un an).

Donc les calmants ont évidemment un effet très positif sur la perf. Pour moi c'est clairement du dopage.
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:15

Ah vous réagissez tout de même blackeye

Bien entendu que cest du dopage ....et c 'est pour cette raison d'ailleurs que je ne faisais pas de compétition....la liste des bêta-bloquants sur les produits dopants est assez fournie....et je me serai menti à moi même....

mais ce qui était terrible c'est que moi qui suis un analytique en général et au golf en particulier.... je me mettais derrière la balle je visualisais et je pensais uniquement à la cible et mon swing était d'une fluidité impressionnante...avec un pourcentage de déchets infime. J'étais devenu un putter impressionnant...des coups que j'avais d'habitude du mal à bien réaliser comme les sorties de bunkers étaient propre...bref le paradis...et surtout j'étais en paix avec moi même ....pas de discours intérieur ou de notion de résultat présent...

Et comme par magie dès que j'ai arrêté mon traitement les scores fleuves sont revenus comme par enchantement ... rambo

Le message que j'essaie de faire passer ( je vous rassure je n'ai rien à vendre!!!) c'est que nous ne travaillons pas assez le mental voire pas du tout alors qu'il a une importance fondamentale dans le sport et surtout la compétition et cela quelque soit le niveau...et quelque soit le sport....Demandez à un nageur si pendant une course il se soucie de ses appuis dans l'eau , à un footeux comment il doit s'y prendre pour dribbler .....

Mais malheureusement ce qui est très dur dans notre sport justement c'est que nous passons environ 4 heures à non jouer pour un swing qui dure pffftttt....une à deux secondes ....Et que nous avons loisir à gamberger....

C'est pour cette raison que je suis contre le fait de penser technique sur un parcours ....c'est encore un moyen supplémentaire de perdre son rythme....
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:20

Le problème est de trouver une méthode mentale efficace. Zéro pointé de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:28

Folgan a écrit:
Le problème est de trouver une méthode mentale efficace. Zéro pointé de mon côté.

as tu cherché réellement ....et surtout es tu prête à t'investir dans cette démarche... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:32

airshot a écrit:
Folgan a écrit:
Le problème est de trouver une méthode mentale efficace. Zéro pointé de mon côté.

as tu cherché réellement ....et surtout es tu prête à t'investir dans cette démarche... Razz
purée, tu cherches les coups toi !!! Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 0085
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:58

Oui, on peut le dire ça.

Si tu me connaissais tu ne poserais pas la question.

Et si tu pouvais éviter de la jouer suffisant et condescendant...
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:06

Si s'enfermer dans sa bulle, le temps d'exécuter ton coup suffisait, je serais zéro d'index (ça vient d'une longue expérience de lanceur, poids, disque, javelot). Il faut, et on en reviens toujours au même, une maîtrise de ton jeu qui te permette d'être régulier. Le mental est nécessaire mais pas suffisant, pour résumer ça par une image, tu élimines l'ours venu manger le miel mais tu as toujours la colonie d'abeilles qui te guette !!!
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:14

golfarmer a écrit:
airshot a écrit:
Folgan a écrit:
Le problème est de trouver une méthode mentale efficace. Zéro pointé de mon côté.

as tu cherché réellement ....et surtout es tu prête à t'investir dans cette démarche... Razz
purée, tu cherches les coups toi !!! Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 0085

A ta place je ferais très attention au débile mental qui l'a suit partout.

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 1%20%28386%29

je sais, c'est mal mais j'ai pas pu résister
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:58

Folgan a écrit:
Le problème est de trouver une méthode mentale efficace. Zéro pointé de mon côté.


Et la sophro, ça n'a rien donné ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:07

Folgan a écrit:
Oui, on peut le dire ça.

Si tu me connaissais tu ne poserais pas la question.

Et si tu pouvais éviter de la jouer suffisant et condescendant...
Airshot RIP !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 10:42

damien a écrit:
Et la sophro, ça n'a rien donné ? scratch
Si, ça a été très productif, malheureusement le groupe n'était pas assez assidu et la prof n'a pas continué en sept. Donc il faudrait que je retrouve un cours, mais je souhaiterais qu'il soit orienté sport...bref ça suit son chemin. Mais l'apport a été énorme, en à peine 10 séances.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:31

Trou N°16 à scottsdale hier soir. Les golfeurs rentrent dans une arène pour un Par3 joué au sandwedge avec un green en pente. Un bunker devant le green et putt en descente si tu es derrière.
Groose pression du public abreuvé de bière et de coups de soleils.
Bon OK, c'est des pros mais faut avoir le sang glacé pour ne pas trembler etarriver à poser cette balle sur le green.
Impressionnant (et ça c'est pas sur la wii Thumb down )

Sinon faudrait demander à Claude Onesta, l'entraîneur des handballeurs qui ont donné une leçon de gestion de leurs nerfs à des croates qui devant leur public ont craqué et pété les plombs (bon là je ripe de plus en plus) shaking
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:14

Le mental d'équipe n'a sans doute rien à voir avec celui d'un joueur unitaire.
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 46
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:47

J'ai jamais fait moins de 36 points stable en compet, est ce que ça veut dire que j'ai un gros mental ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:00

shadowone a écrit:
J'ai jamais fait moins de 36 points stable en compet, est ce que ça veut dire que j'ai un gros mental ? Mr. Green
ca veut dire que t'es un p***** de fozindex et que tu devrais pas en etre fier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:06

shadowone a écrit:
J'ai jamais fait moins de 36 points stable en compet, est ce que ça veut dire que j'ai un gros mental ? Mr. Green


Pas sur !!! Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Duivel3
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:17

shadowone a écrit:
J'ai jamais fait moins de 36 points stable en compet,
Profite, Lapin, profite !!
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 46
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:24

Bin sur que je vais en profiter, le temps de descendre 30 gentiement et gagner 4 ou 5 fois le jambon (spécial GF)

Ensuite, ça risque de se corser un peu, sauf si je trouve un peu de régularité avec un peu plus d'expérience et d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:52

Folgan a écrit:
Le problème est de trouver une méthode mentale efficace. Zéro pointé de mon côté.

Apparemment tu as cherché ton bonheur de tous côtés ...

Donc forcément testé "Chaque coup doit avoir un objectif" de Pia Nilsson (Vision 54, la méthode utilisée par sorenstam notamment)

Moi je suis complètement fan ! Qu'est ce que tu reproches à cette facon de voir les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:56

Elle est juste incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:06

Folgan a écrit:
Elle est juste incomplète.

Un peu sévère le "zéro pointé" alors non ?

Perso, j'accroche à rien d'autre, je trouve toutes les autres méthodes trop "abstraites" et "éloignées" de la réalité du jeu ... (à part Girod peut-être ...et encore) mais là c'est concret et facilement applicable.

Content des premiers résultats chez moi en tout cas ... après c'est vrai que c'est super personnel !
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:11

bilon a écrit:
Un peu sévère le "zéro pointé" alors non ?
Perso, j'accroche à rien d'autre, ... après c'est vrai que c'est super personnel !
"zéro pointé" ne s'adressait pas du tout à cet ouvrage en particulier mais au fait que chaque ouvrage n'est applicable, sur le long terme, qu'en toute petite partie.

Tu n'accroche à rien d'autre, ce qui prouve que bien que trouver sa voie est un long chemin.

Et c'est effectivement "super personnel".

Je pense qu'aucune méthode n'est satisfaisante à elle seule, il faut en explorer des tas pour trouver de petits éléments qui, bout à bout, et de mise en situation en mise en situation forment un ensemble qui ne s'applique qu'à une personne et une seule.

Chacun peut proposer ses solutions, mais à chacun de trouver sa recette.
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:17

J'en reviens au post d'origine (Salut Airshot !) .

Je pense qu'une bonne approche mentale commence par une bonne connaissance de soi-même (technique, mentale, physique).

Une fois ces éléments posés, on détermine ce qui nous fait bien jouer (focalisation sur la cible, un parcours très bien entretenu, des partenaires agréables)
et aussi ce qui nous fait déjouer (s'énerver après un mauvais coup, un 'tricheur' dans sa partie, le vent et la pluie qui s'est mis à tomber dès le trou N°2).

Ensuite, on travaille sur des techniques (respiration, imagerie mentale, ...) qui nous permettent de retrouver une certaine sérenité quand on dépasse ou on approche trop près de la ligne rouge.

Comme pour la technique du swing, on peut trouver certains éléments tout seul par tatônnement et avec l'aide de livres, mais la présence d'un professeur / coach accélèrera l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:30

Obelok a écrit:
J'en reviens au post d'origine (Salut Airshot !) .

Je pense qu'une bonne approche mentale commence par une bonne connaissance de soi-même (technique, mentale, physique).

Une fois ces éléments posés, on détermine ce qui nous fait bien jouer (focalisation sur la cible, un parcours très bien entretenu, des partenaires agréables)
et aussi ce qui nous fait déjouer (s'énerver après un mauvais coup, un 'tricheur' dans sa partie, le vent et la pluie qui s'est mis à tomber dès le trou N°2).

Ensuite, on travaille sur des techniques (respiration, imagerie mentale, ...) qui nous permettent de retrouver une certaine sérenité quand on dépasse ou on approche trop près de la ligne rouge.

Comme pour la technique du swing, on peut trouver certains éléments tout seul par tatônnement et avec l'aide de livres, mais la présence d'un professeur / coach accélèrera l'apprentissage.

Assez d'accord dans l'ensemble, sauf pour la fin (mais c'est là aussi assez perso - "connais toit toi même").

J'en suis d'ailleurs arrivé aux conclusions suivantes pour les règles qui marchent pour moi :

Scorer ne doit pas être un objectif, je réussis justement à scorer quand je suis plutôt en forme, "bien dans ma tête", et souvent quand justement le score n'affecte pas mon moral, et que mon attitude est positive, c'est à dire que même si je joue +19, je serais satisfait de la manière de l'attitude, et c'est souvent dans ces cas là que je me rapproche de mon meilleur niveau +12....

Enfin en général, pour moi ce qui marche : une période de 2 mois ou j'ai le loisir de faire 5 à 8 compétitions, et ou je vais à chacune avec la recherche d'une attitude positive, et là dans le lot, si j'arrive à appliquer cela, il y a de bonnes séries...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette d'une bonne approche mentale !!!!   Recette d'une bonne approche mentale !!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette d'une bonne approche mentale !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???
» Mon approche mentale : Focalisation sur le présent
» Mon approche mentale: Espace réflexion / Espace Action
» Routine mentale
» RECETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: