la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le fitting...

Aller en bas 
+16
Realswimmer
airshot
fullfrontalbuddha
JJ
Atco-B30
ed
Gastel
King of Putting !
gillesb
Golfarmer
shadowone
jesper
MINIFLY
Twilightzone_76
DZARDEN
Yan
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:30

devient-il obligatoire pour progresser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:34

Certainement pas je suis certain que l'on est capable de jouer tres bas avec du materiel banal et une bonne technique mais que sans technique on ne peut jouer correctement meme avec un materiel au top
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:35

la reciproque est vraie.....

je pense qu'il faut avoir deja progresser et avoir atteint un bon niveau pour faire fitter ses clubs....

quand je vois que je suis incapable de reproduire le meme geste et d'envoyer les balles sans une dispertion trop importante, je me dit que le fitting, c'est pas pour moi... enfin pas tout de suite......

par contre, une fois le niveau technique assez bon, il doit etre necessaire de faire fitter ses clubs afin d'etre sur que ceux ci ne sont pas un frein a la progression.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:50

DZARDEN a écrit:
Certainement pas je suis certain que l'on est capable de jouer tres bas avec du materiel banal et une bonne technique mais que sans technique on ne peut jouer correctement meme avec un materiel au top


ça résume bien ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:39

Absurde. Je n'ai jamais lu une telle co*****.

Pour les hommes les shats sont coupés pour une taille de 1.77m et une distance poignet/sol " standard. Comment peuvent jouer les grands de 1.90m et les petits de GF cm?

Le fitting commence en premier par avoir un matériel à la bonne dimension. Alors, quand on se trouve chez un fabricant pour règler ce problème, pourquoi ne pas lui demander également un shaft adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:03

MAXIFLY a écrit:
Absurde. Je n'ai jamais lu une telle co*****.

Pour les hommes les shats sont coupés pour une taille de 1.77m et une distance poignet/sol " standard. Comment peuvent jouer les grands de 1.90m et les petits de GF cm?


Le fitting n'est pas forcément utile à la progression bien heureusement (pour répondre à la question). Il suffit de voir Antony Kim qui grippe court ses clubs plutôt que de réduire la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:09

damien a écrit:
MAXIFLY a écrit:
Absurde. Je n'ai jamais lu une telle co*****.

Pour les hommes les shats sont coupés pour une taille de 1.77m et une distance poignet/sol " standard. Comment peuvent jouer les grands de 1.90m et les petits de GF cm?


Le fitting n'est pas forcément utile à la progression bien heureusement (pour répondre à la question). Il suffit de voir Antony Kim qui grippe court ses clubs plutôt que de réduire la longueur...


C'est ça et les grands grippent dans le prolongement du club ?
Maintenant c'est un choix ( que je respecte ) avoir du matériel inadapté pour prendre des mauvaises habitudes dès le départ. Elles sont tellement faciles à perdre par la suite......

Si en plus tu achètes ta série au départ chez D4, quand on connait la compétence de certains vendeurs. J'me comprends.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:29

en même temps certains font du fitting et quand on voit comment ils jouent...
j'me comprends aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:51

MAXIFLY a écrit:
damien a écrit:
MAXIFLY a écrit:
Absurde. Je n'ai jamais lu une telle co*****.

Pour les hommes les shats sont coupés pour une taille de 1.77m et une distance poignet/sol " standard. Comment peuvent jouer les grands de 1.90m et les petits de GF cm?


Le fitting n'est pas forcément utile à la progression bien heureusement (pour répondre à la question). Il suffit de voir Antony Kim qui grippe court ses clubs plutôt que de réduire la longueur...


C'est ça et les grands grippent dans le prolongement du club ?
Maintenant c'est un choix ( que je respecte ) avoir du matériel inadapté pour prendre des mauvaises habitudes dès le départ. Elles sont tellement faciles à perdre par la suite......

Si en plus tu achètes ta série au départ chez D4, quand on connait la compétence de certains vendeurs. J'me comprends.


1/ C'est une idée reçue que les grands jouent forcément avec des clubs rallongés.

2/ C'est pas le vendeur qui joue ! RAB du vendeur pour ma part...

Puis +1 avec Jesper... pour jouer 85, j'ai pas besoin de fitting.
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:10

Pour moi, le fitting n'est pas nécessaire, vu que notre capacité d'adaptation est exceptionnellement bonne (celle de l'homme en général). Par contre, c'est quand même plus simple de progresser avec des clubs adaptés.

Exemple au tennis, on joue avec une raquette avec cordage détendu, on va finir par bien jouer, même avec ce cordage, mais on aura perdu beaucoup de match et de temps alors qu'il aurait été si simple de choisir la tension de cordage adaptée dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:56

damien a écrit:
MAXIFLY a écrit:
damien a écrit:
MAXIFLY a écrit:
Absurde. Je n'ai jamais lu une telle co*****.

Pour les hommes les shats sont coupés pour une taille de 1.77m et une distance poignet/sol " standard. Comment peuvent jouer les grands de 1.90m et les petits de GF cm?


Le fitting n'est pas forcément utile à la progression bien heureusement (pour répondre à la question). Il suffit de voir Antony Kim qui grippe court ses clubs plutôt que de réduire la longueur...


C'est ça et les grands grippent dans le prolongement du club ?
Maintenant c'est un choix ( que je respecte ) avoir du matériel inadapté pour prendre des mauvaises habitudes dès le départ. Elles sont tellement faciles à perdre par la suite......

Si en plus tu achètes ta série au départ chez D4, quand on connait la compétence de certains vendeurs. J'me comprends.


1/ C'est une idée reçue que les grands jouent forcément avec des clubs rallongés.

2/ C'est pas le vendeur qui joue ! RAB du vendeur pour ma part...

Puis +1 avec Jesper... pour jouer 85, j'ai pas besoin de fitting.
t'as la taille mannequin, baltringue... coupe toi les jambes de 10cm et joue avec les memes clubs on en reparlera !

et etre d'accord avec Jesper c'est faire preuve de manque de discernement évident !
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:15

dans l optique ou toutes les marques font quasiment du sur mesure sans supplement....pourquoi s'en priver....
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:30

gillesb a écrit:
dans l optique ou toutes les marques font quasiment du sur mesure sans supplement....pourquoi s'en priver....

Ha ? et où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:32

gillesb a écrit:
dans l optique ou toutes les marques font quasiment du sur mesure sans supplement....pourquoi s'en priver....

Voilà un homme de bon sens et sage, et ça me fait plaisir d'être d'accord avec lui! Le fitting... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 18:36

golfarmer a écrit:
damien a écrit:
MAXIFLY a écrit:
damien a écrit:
MAXIFLY a écrit:
Absurde. Je n'ai jamais lu une telle co*****.

Pour les hommes les shats sont coupés pour une taille de 1.77m et une distance poignet/sol " standard. Comment peuvent jouer les grands de 1.90m et les petits de GF cm?


Le fitting n'est pas forcément utile à la progression bien heureusement (pour répondre à la question). Il suffit de voir Antony Kim qui grippe court ses clubs plutôt que de réduire la longueur...


C'est ça et les grands grippent dans le prolongement du club ?
Maintenant c'est un choix ( que je respecte ) avoir du matériel inadapté pour prendre des mauvaises habitudes dès le départ. Elles sont tellement faciles à perdre par la suite......

Si en plus tu achètes ta série au départ chez D4, quand on connait la compétence de certains vendeurs. J'me comprends.


1/ C'est une idée reçue que les grands jouent forcément avec des clubs rallongés.

2/ C'est pas le vendeur qui joue ! RAB du vendeur pour ma part...

Puis +1 avec Jesper... pour jouer 85, j'ai pas besoin de fitting.
t'as la taille mannequin, baltringue... coupe toi les jambes de 10cm et joue avec les memes clubs on en reparlera !

et etre d'accord avec Jesper c'est faire preuve de manque de discernement évident !

+1 avec GF mais c'est moins évident d'être de son avis . Par contre je suis OK pour filer des clubs trop courts de 3 inches à Damien et qu'il nous fasse une démo.
Mr. Green ( Je t'évite quand même un double raccourcissement des tibias/péronés sur ce coup là)
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 19:24

Citation :

gillesb a écrit:
dans l optique ou toutes les marques font quasiment du sur mesure sans supplement....pourquoi s'en priver....


Ha ? et où ça ?

si tu achetes des ping c'est systematique au moment de la commande a moins de vouloir celle d expo du magasin
pour mizuno titleist taylor made ....etc....dans une enseigne style golf plus, us golf...suffit de demander....
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:14

Yan a écrit:
devient-il obligatoire pour progresser ?

De but en blanc ou brut de pomme, je dirais absolument pas ! mais fô méditer quand même et ce dans quelles mesures le fitting peut faire progresser....

Déjà, si tu n'as pas de clubs adapté à ta morphologie, ça peut devenir indispensable....de se faire fitter...

Après... si tu n'es pas assez bon techniquement, et que tu manques d'entraînement et de pratique régulière, les clubs fittés ou pas fittés n'y pourront rien !
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:21

stef95 a écrit:
Déjà, si tu n'as pas de clubs adapté à ta morphologie, ça peut devenir indispensable....de se faire fitter... !

Ben j'en connais pour qui le fitteur aura du boulot


Dernière édition par DZARDEN le Ven 9 Jan 2009 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:34

J'ai remarqué que je me trouve plus à l'aise à l'addresse avec mes Mizuno mp37 qu'avec mes Ben Hogan Apex+ surtout sur les fers longs. Après vérification, les lies standards des mp37 sont 1 à 2 degrés plus flat que les Apex+, et je suis plus petit que la moyenne... Ça fait du sens...
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:43

Gastel a écrit:
J'ai remarqué que je me trouve plus à l'aise à l'addresse avec mes Mizuno mp37 qu'avec mes Ben Hogan Apex+ surtout sur les fers longs. Après vérification, les lies standards des mp37 sont 1 à 2 degrés plus flat que les Apex+, et je suis plus petit que la moyenne... Ça fait du sens...

çà c'est logique, chaque marque a ses propre standards ; ils sont généralement proches mais les japonais notamment sont généralement un chouia plus flat et court (Mizuno en tête)
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:02

yep, d'accord, mais je pense que ça veut dire que ce serait pas plus mal de faire un fitting sur mes Ben Hogan...
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:59

Yan a écrit:
devient-il obligatoire pour progresser ?

Merci pour cette belle question Laughing

Il y a toujours le golfeur doué qui peut jouer au golf avec n'importe quoi, il commencera à jouer au golf et à employer un ensemble standard qu'il atteindra le hcp 10 d'une durée relative courte. Cette personne besoin presque aucun FITTING. Si je FIT un joueur doué FITTING est une session courte. Les golfeurs doué normaux ont besoin juste d'un bon teaching pro pour devenir 0 hcp ou meilleur !

Si vous n'êtes pas un golfeur doué que vous devez former, visiter un teaching pro et obtenir les clubs sur mesure adapté pour votre niveau de golf !

Si vous commencez à jouer au golf vous avez besoin d'un club de golf avec de grand "sweetspot" . Il n'y a aucun besoin d'acheter un club de golf qui a un grand "workability" parce qu'il n'est pas assez bonne DRAW et LIE votre swing la ball comme vous voudrez.

Après assez de formation alors là soit un moment où vous pouvez TRAVAILLER la ball, ainsi vous ayez besoin de clubs qui te permettent de faire ainsi ! Ainsi vous devez changer les têtes de vos clubs.

Après encore plus de formation vous avez une swing qui est correcte et pour cette fin vous swingspeed augmenterez. Si vous continuez à jouer avec vos vieux clubs que shaft sera à flexible et vous commencerez à manquer des projectiles à gauche et à droite. Vous pouvez décider de swing plus lent et de perdre la longueur ou d'acheter de nouveaux clubs et d'employer la nouvelle longueur à votre avantage.

À ce moment vous êtes bon joueur de golf et décidé avec votre teaching pro de jouer un peu plus tout droit ou une 1 plane swing --> changement de LIE --> nouveaux clubs ..... etc. .....

Je recommande les moments FITTING suivants:

- au début de jouer au golf
- HCP 36
- HCP 24<-->18
- HCP 9<-->5
- HCP 0<-->+5
- quand vous besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:57

gillesb a écrit:
Citation :

gillesb a écrit:
dans l optique ou toutes les marques font quasiment du sur mesure sans supplement....pourquoi s'en priver....



Ha ? et où ça ?

si tu achetes des ping c'est systematique au moment de la commande a moins de vouloir celle d expo du magasin
pour mizuno titleist taylor made ....etc....dans une enseigne style golf plus, us golf...suffit de demander....

Le problème, c'est que je suis à plus de 2 heures de trajet de n'importe quel magasin ou club maker chez qui je pourrais faire un fitting. De ce coté là, la bourgogne, ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Débutant
Débutant
JJ


Nombre de messages : 94
Age : 86
Localisation : Bretagne sud
index : 14.5
club : formule golf Baden
Date d'inscription : 15/01/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptySam 17 Jan 2009 - 12:49

L'image du fitting progresse depuis quelques années.
Les fournisseurs et les vendeurs en tiennent compte. Les matériels d'analyse ont fortement progressé. Chaque grand distributeur possede maintenant un practice video.
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... EmptySam 17 Jan 2009 - 13:11

JJ a écrit:
Chaque grand distributeur possede maintenant un practice video.

C'est pas fitting!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Contenu sponsorisé





Le fitting... Empty
MessageSujet: Re: Le fitting...   Le fitting... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fitting...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: