la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 St Andrews...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

St Andrews... Empty
MessageSujet: St Andrews...   St Andrews... EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:17

-St Andrews- (Ecosse)
St Andrews... 300px-10

St Andrews est considéré aujourd'hui comme l'antre du golf, la "Mecque" comme certains se plaisent à le dire. Le golf n'est pas né là-bas, mais c'est là que ces règles ont été codifiés pour s'imposer aujourd'hui au monde entier.
Dans les Higlands, entre Dundee et Edimbourg, la ville universitaire est le point de ralliement de tous les golfeurs de la planète. Qui n'a pas rêvé, un jour, de fouler les fairways mythiques ou bien des combattants nobles se sont affrontés tout au long des 3 siècles derniers. Combats pour la victoire à "l'Open", le plus vieux tournois du continent qui se joue, au moins tous les 5 ans, dans cette endroit magique, hanté par l' esprit de Old Tom Morris qui, du haut de sa pierre tombale, scrutent le tee du trou N°1...

St Andrews, c'est également la troisième université du Royaume Uni, après Oxford et Cambridge, la plus ancienne en tout cas.
La "société des golfeurs de Saint Andrews" créée en 1754 devient, quatre vingts ans plus tard (1834) "le Royal and Ancient Golf Club". Depuis, cette instance est toujours considérée comme l'autorité suprême de la discipline sauf aux USA et au Mexique où cette responsabilité incombe à l'USGA (United States Golf Association) .

Entre 1895 et 1912, les golfs se sont multipliés dans la ville qui en compte aujourd'hui 5 au total. le plus mythique étant le "Old Course", parcours accueillant le fameux Open (Le British Open), et d'autres prestigieux tournois comme la rencontre de Walker cup.
14 des 18 trous du fameux "Old Course" se partagent les greens et les fairways, façonnés au fil du temps par les vents capricieux balayant la côte et creusant les bunkers profondément, une des grosses difficultés de ses parcours de bord de mer appelés "links". On y joue pas le même golf que chez nous ! Seuls quelques trous (1, 9, 17 et 18 possèdent leur propre green, c'est une des particularités du "Old Course" qui lui donne un aspect facile aux premiers abords, mais qui ne vous laissera aucun répit, du fait de sa longueur (6400m) et de la difficulté de ses greens...
Deux trous ont été baptisés en hommage à deux personnalités hors du commun : le 18 en hommage à Tom Morris, un enfant du pays, l'un des premiers joueurs pros, mort en 1875, et le 10 en hommage à Bobby Jones, idole des années 1920, le seul à avoir remporté le grand chelem à ce jour, il n'avait que 28 et il était "amateur" !

Comment ne pas évoquer le New Course, qui s'étale côté mer, tandis que "l'Eden" se tourne vers la lande, et entre le New Course et la plage de trois kilomètres de long (plage où fut tournée la fameuse course de chars du film "Les chariots de feu") se niche "le Jubilee Course".

Chacun peut se promener tout au long des parcours et même fouler les fairways du "Old Course". Il vous en coutera bien sur une certaine somme (!!!) et une réservation quelques années avant votre pèlerinage. Mais jamais vous ne pourrez pénétrer dans l'antre du club-house à moins de devenir membre du club, concession familiale de génération en génération et qui donne accès, une fois par an, à une compétition internationale réservée exclusivement aux membres disséminés dans les 4 coins du monde (2400 membres à ce jour).

Si vous visitez St Andrews, deux endroits sont absolument à voir. Le premier, et c'est mon préféré, c'est le cimetière qui surplombe la ville et ses parcours, où sont enterrés les champions disparus, représentés disputant une partie pour l'éternité.
Et son musée, situé près du fameux club-house, retraçant l'histoire du golf, l'évolution du matériel, des balles et exposant quelques reliques des grands champions vainqueurs de l'Open sur les terres de St Andrews.

St Andrews, endroit magique...


Source : diverses articles internet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

St Andrews... Empty
MessageSujet: Re: St Andrews...   St Andrews... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:31

Est ce que ce parcours est accessible au touriste/golfeur de passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




St Andrews... Empty
MessageSujet: Re: St Andrews...   St Andrews... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:36

Folgan a écrit:
Est ce que ce parcours est accessible au touriste/golfeur de passage ?

Oui, accès sur tirage au sort chaque matin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Andrews... Empty
MessageSujet: Re: St Andrews...   St Andrews... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Andrews...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROPHÉE ST ANDREWS 7/12
» Retour d'Ecosse - Old Course de St Andrews
» Alexandrre KALEKA à St andrews
» British open 2010, st andrews

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: L'histoire du golf, les anciennes règles de jeu, les joueuses et joueurs qui ont fait l'histoire de ce sport-
Sauter vers: