Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
snake
non-classé
non-classé

index: 18.2
club: Salette /Sainte Baume

MessageSujet: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 19:41

Il semblerait qu'il soit difficile d'exercer ce métier passionnant et d'en vivre ou d'y survivre

Après l'arrête d'activité en 2007 de Diego Maura, installé dans le 06 et pourtant sacré par ses pairs ... meilleur Clubmaker de l'année 2003

Voici un autre arrêt d'activité d'un Club Maker réputé dans le 51 à Troyes en Champagne ... et ce pour des raisons économiques.

Je ne l'ai connu, qu'a travers quelques échanges de mails et 2 coups de phone, pour faire réaliser 2 fers en test ; mais il se dégageait et émanait de Gilles, une passion pour le Golf et un professionnalisme de grande qualité.

Cela tient il à la culture du Golf Français et de ses pratiquants, marché ou il semblerait que nous soyons peu adeptes du sur mesures
La parité très fluctuante du $ et les frais de transports y sont certainement pour quelque chose, ainsi que l'étroitesse du marché français, beaucoup moins développé que le marché Anglais, sur lequel ... en plus, la £ sterling a bien baissé

Je suis toujours triste de voir un artisan qualifié et passionné, arrêter son activité et d'imaginer l'atelier vide et les outils figés ...
Bonne chance dans ta reconversion ou ta future reprise d'activité, Gilles et que comme un phoenix, tu renaisses de tes cendres
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série

index: 25.3

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 20:03

tu donnes la raison principale de la difficulté des clubmakers : petit marché ...
je rajoute snobisme de vouloir jouer du matos de marque (les sacs full Callaway, TM fleurissent sur les practices)
ya zéro culture golfique en France (ou si peu) contrairement aux pays anglo saxon, faut pas s'étonner

mais même les ricains n'osent pas garder du KZG in ze bag, tout en reconnaissant que c'est parmi les meilleurs forgés sur le marché, alors ...
Atco-B30
4e série
4e série

index: 16,8
club: Giez

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 20:08

snake a écrit:

Cela tient il à la culture du Golf Français et de ses pratiquants, marché ou il semblerait que nous soyons peu adeptes du sur mesures

La culture du Golf Français, mais cela changera.

Beaucoup d'informations sur fiting sont en anglais et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de golfeurs français qui comprennent l'anglais.

http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 20:17

ed a écrit:
tu donnes la raison principale de la difficulté des clubmakers : petit marché ...

Pays-Bas : 300.000 Golfeurs --> 350 clubfitters
France : 400.000 Golfeurs (licences) --> 30 ?? clubfitters

Damien
Pro du forum
Pro du forum

index: 16,6
club: GCB

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 20:38

ed a écrit:

je rajoute snobisme de vouloir jouer du matos de marque (les sacs full Callaway, TM fleurissent sur les practices)

ya zéro culture golfique en France (ou si peu) contrairement aux pays anglo saxon, faut pas s'étonner

+1 et +1...
MINIFLY
1ere série
1ere série

index: 17 en pause
club: Golf de Cornouaille

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 21:17

Les français sont ils des veaux? Aujourd'hui....oui.

Effectivement le marché du club sur mesures comme les autres est régit par l'offre et la demande.
Effectivement l'offre a été supérieure à la demande ces derniers mois et certains clubmakers ont été obligés de fermer boutique.

Ce sport est en développement en France et les joueurs potentiels consommateurs des clubmakers sont en constante augmentation. Le fitting a été considéré par nombres de joueurs comme un snobisme de certains à vouloir se faire faire des clubs comme les pros ( Damien si tu me lis...). Que nenni. Le fitting consiste simplement à avoir des outils adaptés à chaque joueur du point de vue morphologie, vitesse de swing et sensation.
Le jour ou les joueurs comprendront que T*, Cal..., Miz... leur vendent de la daube , mal monté (cf Les MX25 dont les têtes partaient plus vite que les balles 24 mois en arriere....- et pourtant l'image de marque, pardon, L'IMAGE DE MARQUE, de Miz avec 5 *( comme les hotels) n'a jamais empécher de vendre des clubs mal, voire très mal fabriqués au prix fort.
De plus en plus de joueurs se tourneront vers des fitters ( cf stat ATCO) car, pour un cout identique ou moindre, pourront jouer avec une série adaptée à leur jeu, qui ne sera pas démodée après 6 mois de communication marketinge pour le nouveau modèle révolutionnaire.
Quand ces joueurs ressentiront le plaisir immense du feed back d'une série correctement montée les "marques" auront moins de latitude pour vendre leur salop****. Tout cela est simplement une question de maturité du golfeur-consommateur en France mais cela peut prendre encore quelques années. De la même manière l'éducation et la culture golfique renverrons dans leurs cages les pseudos pros qui ne servent à rien. J'ai des noms.....
Damien
Pro du forum
Pro du forum

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 21:53

MAXIFLY a écrit:
( Damien si tu me
lis...).

J'ai le droit de faire plus que lire ? Mr. Green

MAXIFLY a écrit:
Le fitting
a été considéré par nombres de joueurs comme un snobisme de certains à
vouloir se faire faire des clubs comme les pros
( Damien si tu me
lis...). Que nenni. Le fitting consiste simplement à avoir des outils
adaptés à chaque joueur du point de vue morphologie, vitesse de swing
et sensation.

1/ j'ai dit ça moi ?
2/ pour moi au dessus de 10 d'index, le swing n'est pas abouti, vaut mieux investir dans son swing que dans le matos... Pour celui qui a le temps et l'argent, en plus de se payer des cours... why not ?

MAXIFLY a écrit:

Le jour ou les joueurs comprendront que T*, Cal...,
Miz... leur vendent de la daube , mal monté

Là par contre, tu délires...
C'est juste du matériel standard...
Si vraiment on jouait avec des daubes et /ou que c'est 'l'essentiel', alors tu nous mettrais minable à chaque sortie...

MAXIFLY a écrit:

De plus en plus de joueurs se tourneront
vers des fitters ( cf stat ATCO) car, pour un cout identique ou
moindre, pourront jouer avec une série adaptée à leur jeu, qui ne sera
pas démodée après 6 mois de communication marketinge pour le nouveau
modèle révolutionnaire.
Quand ces joueurs ressentiront le plaisir
immense du feed back d'une série correctement montée les "marques"
auront moins de latitude pour vendre leur salop****. Tout cela est
simplement une question de maturité du golfeur-consommateur en France
mais cela peut prendre encore quelques années. De la même manière
l'éducation et la culture golfique renverrons dans leurs cages les
pseudos pros qui ne servent à rien. J'ai des noms...

Bah justement, quand on voit la "mortalité économique" dans cette activité... on peut se dire que le marché n'est pas encore là...

Sinon pour prendre de la hauteur, j'ai rien contre le fitting, ce qui me saoule :
- devoir faire 600kms pour en trouver un bon, donc c'est plus facile pour moi de jouer une série standard
- que ceux qui ont des clubs fittés pensent que tous les autres sont des abrutis parce qu'ils ne font pas fittés leurs clubs...

Je ne dis pas non plus que le fitting ne sert à rien bien au contraire...
MINIFLY
1ere série
1ere série

index: 17 en pause
club: Golf de Cornouaille

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 22:05

Je suis rassuré, tu lis toujours le forum et tu es toujours aussi réactif..
Damien
Pro du forum
Pro du forum

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 22:07

MAXIFLY a écrit:
Je suis rassuré, tu lis toujours le forum et tu es toujours aussi réactif..

J'suis à bloc là !
Gastel
3e série
3e série

index: 19.3

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 22:12

Pourtant il me semble que le mot 'fitting' (j'ai pas dit clubmaking) est très à la mode et d'ailleurs repris par des grandes marques qui veulent garder leur client.

Quand au clubmakers, je pense qu'il faut avoir les reins solides pour démarrer car cela ne doit pas être facile de se faire connaître et encore moins se faire une réputation. Cela doit pas mal marcher par le bouche à oreille...
athos
3e série
3e série

index: 10.9

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 22:33

N'ayant pas fait de fitting, difficile de juger; mais un jour j'en ferai un, histoire d'en avoir le coeur net.

Maintenant, je suis plutôt circonspect, comme Damien, je crois que au dessus de 8, 10 d'index, le fitting, c'est largement optionnel si l'on a un physique à peu près standard.

Quand à affirmer que les grandes marques vendent de la daube, et que par conséquent, le petit fitteur du coin vendra des clubs super qu'il sortira de son armoire magique, c'est aller un peu vite.

Ok, les grandes marques sortent des produits à des prix délirants, et ont toujours un marketing de haut niveau pour nous vendre leur dernier driver qui est forcément plus ci et plus ça que le précédent...

S'ils trouvent des acheteurs pour un driver à 500 euros, finalement, ils auraient tort de s'en priver....

Mais celà ne veut pas dire que les produits des grandes marques sont de mauvaise qualité.
Hubert
3e série
3e série

index: 24
club: Ermitage

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Lun 19 Jan 2009 - 22:47

snake a écrit:
dans le 51 à Troyes en Champagne ...

?????? Nous c'est le 10 ...

Thib ,tu connais ce GIlles ?
Atco-B30
4e série
4e série

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Mar 20 Jan 2009 - 9:52

athos a écrit:
Maintenant, je suis plutôt circonspect, comme Damien, je crois que au dessus de 8, 10 d'index, le fitting, c'est largement optionnel si l'on a un physique à peu près standard.

Un physique à peu près standard??? La même force, la même taille de main, le même torse flexible, le même oeil dominant, la même longueur de bras, longueur de jambe ....... la même swing ..... study

shadowone
2e série
2e série

index: 33
club: Quetigny mon kiki

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Mar 20 Jan 2009 - 10:00

snake a écrit:
Il semblerait qu'il soit difficile d'exercer ce métier passionnant et d'en vivre ou d'y survivre

Après l'arrête d'activité en 2007 de Diego Maura, installé dans le 06 et pourtant sacré par ses pairs ... meilleur Clubmaker de l'année 2003

Voici un autre arrêt d'activité d'un Club Maker réputé dans le 51 à Troyes en Champagne ... et ce pour des raisons économiques.

Je ne l'ai connu, qu'a travers quelques échanges de mails et 2 coups de phone, pour faire réaliser 2 fers en test ; mais il se dégageait et émanait de Gilles, une passion pour le Golf et un professionnalisme de grande qualité.

La parité très fluctuante du $ et les frais de transports y sont certainement pour quelque chose, ainsi que l'étroitesse du marché français, beaucoup moins développé que le marché Anglais, sur lequel ... en plus, la £ sterling a bien baissé

Je suis toujours triste de voir un artisan qualifié et passionné, arrêter son activité et d'imaginer l'atelier vide et les outils figés ...
Bonne chance dans ta reconversion ou ta future reprise d'activité, Gilles et que comme un phoenix, tu renaisses de tes cendres

C'est Gilles de Magigolf qui arrête ? Chiotte, je voulais allez le voir cet été pour me faire une série sur mesure.

Pfff, faut que je fasse 300 bornes maintenant, c'est soit Lyon, soit Paris, soit l'Alsace.
Realswimmer
1ere série
1ere série

index: 18.1
club: Bourgogne

MessageSujet: Re: CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?   Mar 20 Jan 2009 - 10:08

shadowone a écrit:
C'est Gilles de Magigolf qui arrête ? Chiotte, je voulais allez le voir cet été pour me faire une série sur mesure.

Pfff, faut que je fasse 300 bornes maintenant, c'est soit Lyon, soit Paris, soit l'Alsace.

Si tu veux il y a un clubmaker hollandais dans le 73.
Serviteur.

CLUBMAKER ... métier en voie de disparition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant