la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 En perte de vitesse....

Aller en bas 
+4
Bubble
L0KI
Yan
King of Putting !
8 participants
AuteurMessage
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:09

Une petite question qui me taraude depuis un petit moment....

Est-ce que le fait, dans le temps, d'avoir un swing plus régulier et mieux contrôler ( surtout au niveau du backswing ) a entraîner ou peut entraîner une perte de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:14

Ben non, je dirais plutôt l'inverse. L'expérience de jeu, la régularité, la confiance en toi font que tu "fixes" un peu plus ton geste, et du coup la vitesse du club dans la zone de frappe est plus importante qu'au début de ton apprentissage. Peut-être pas plus rapide, mais en tout cas, tu génères plus d'énergie et tu es capable de mieux la transmettre à ta tête de club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
L0KI
Débutant
Débutant
L0KI


Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : BOULOGNE (92)
index : Moins qu'hier, plus que demain...
club : Clécy (14)
Date d'inscription : 28/01/2009

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:13

J'aurais dit comme Yan moi : plus tu as de maitrise et de régularité, plus tu peux te permettre d'accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:23

Oui, sauf que...

Il se peut qu'avant, il avait une vitesse excessive et il en mettait partout, maintenant, il peut taper moins loin en moyenne, mais plus souvent sur les fairways, donc vitesse moindre mais mieux controlée...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:38

damien a écrit:
Oui, sauf que...

Il se peut qu'avant, il avait une vitesse excessive et il en mettait partout, maintenant, il peut taper moins loin en moyenne, mais plus souvent sur les fairways, donc vitesse moindre mais mieux controlée...
Ce n'est pas la question Damien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:40

Dans mon cas je suit Yan.

Ma vitesse d'avant était forcé par les bras et les mains, certes ils allaient très vite et je mettait toute la gomme.

Aujourd'hui, ma vitesse est plus dans le club, avec un swing du corps en rotation et un release qui fouette la balle à l'impact (chose moindre au petit fers, plus présente au bois), un contact plus efficace. Je me suis même surpris en rejouant sur un parcours que je n'avais pas
pratiqué depuis longtemps pour constater que je suis un peu plus long, chose difficile à percevoir dans les endroit régulièrement fréquentés.


Ainsi je suis tenté de répondre qu'il y a une vitesse perçue, (dont une partie de l'effort est inutile même) et une vitesse effective.

Pour répondre à la question : Avec le progrès technique, ton rythme plus lent donnera plus de vitesse utile à l'impact.

Le kif : voir les tee shot de petit pars 3 des pros. Des tout petit swing avec des petits fers, un bon pivot stable à 2 km pour une balle qui part des kilomètres. Shocked


Dernière édition par sceauquête le Mer 4 Fév 2009 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:42

Yan a écrit:
damien a écrit:
Oui, sauf que...

Il se peut qu'avant, il avait une vitesse excessive et il en mettait partout, maintenant, il peut taper moins loin en moyenne, mais plus souvent sur les fairways, donc vitesse moindre mais mieux controlée...
Ce n'est pas la question Damien !

Oui mais c'est ma réponse !




Sinon, je vois pas en quoi je ne réponds pas à la question, même si c'est vrai que je suis fatigué aujorud'hui !
Revenir en haut Aller en bas
L0KI
Débutant
Débutant
L0KI


Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : BOULOGNE (92)
index : Moins qu'hier, plus que demain...
club : Clécy (14)
Date d'inscription : 28/01/2009

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:49

damien a écrit:
Il se peut qu'avant, il avait une vitesse excessive et il en mettait partout, maintenant, il peut taper moins loin en moyenne, mais plus souvent sur les fairways, donc vitesse moindre mais mieux controlée...
Oui mais c'est un peu un cas particulier. Pour moi, la question d'origine est "est-ce que gain de précision et de régularité rime forcément avec perte de vitesse ?". Pour moi, c'est non, au contraire, sauf si comme tu le dis, tu es dans une phase où tu te précipites et où tu dois ralentir ton geste, au moins dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:00

damien a écrit:
Yan a écrit:
damien a écrit:
Oui, sauf que...

Il se peut qu'avant, il avait une vitesse excessive et il en mettait partout, maintenant, il peut taper moins loin en moyenne, mais plus souvent sur les fairways, donc vitesse moindre mais mieux controlée...
Ce n'est pas la question Damien !

Oui mais c'est ma réponse !




Sinon, je vois pas en quoi je ne réponds pas à la question, même si c'est vrai que je suis fatigué aujorud'hui !
Stef demande si l'expérience et la progression entraînent oui ou non une baisse de vitesse. Tu réponds qu'il est plus facile de la contrôler avec l'expérience, donc pour moi (Wink) tu ne réponds pas à la question !
Very Happy
Bon et puis on va pas se chipoter pour ça !
Par expérience, et lorsque je vois des débutants et leurs progressions, ils sont beaucoup plus longs après quelques mois de pratique plutôt qu'au début. Pour une raison fondamentale c'est que la balle est mieux centrée, donc moins de dispersion et plus de longueur !
Donc je persiste et signe NON, la vitesse n'est pas moins élevée, je dirais même l'inverse !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:31

damien a écrit:
Yan a écrit:
Ce n'est pas la question Damien !
Oui mais c'est ma réponse !
Damien, notre Marchais a nous !!!

En perte de vitesse.... Bienveni
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:47

Oulalalala..... que d'émotions ! Laughing

Yan a dit :
Ben non, je dirais plutôt l'inverse. L'expérience de jeu, la régularité, la confiance en toi font que tu "fixes" un peu plus ton geste, et du coup la vitesse du club dans la zone de frappe est plus importante qu'au début de ton apprentissage. Peut-être pas plus rapide, mais en tout cas, tu génères plus d'énergie et tu es capable de mieux la transmettre à ta tête de club.

C'est bien ce qui me semblait car mon contact de balle est bien meilleur, et le vol de balle est plus pénétrant et consistant...

Sceauquête a dit :
Ma vitesse d'avant était forcé par les bras et les mains, certes ils allaient très vite et je mettait toute la gomme.
Avec le progrès technique, ton rythme plus lent donnera plus de vitesse utile à l'impact.

C'est lorsque l'on débute, on veut tout arracher et on confond vitesse et précipitation.... et ça arrose de partout comme le dit Damien !

J'ai beaucoup ralenti mon rythme au backswing pour plus de contrôle... mais au downswing, je lache les chevaux !!!
Je n'ai pas constaté de perte de distance... donc la vitesse y est, mais comme vous le disiez, elle est restituée de manière différente à l'impact...

Merci pour vos infos, me voilà rassuré !!! En perte de vitesse.... Smiles_3
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:16

si je peux me joindre...de mon coté j essaye de reduire le backswing ....ce qui genere un meilleur contact (mieux centré) et finalement l'acceleration ou il faut quand il faut....
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:32

gillesb a écrit:
si je peux me joindre...de mon coté j essaye de reduire le backswing ....ce qui genere un meilleur contact (mieux centré) et finalement l'acceleration ou il faut quand il faut....

+1 et j'ai surtout diminué ma pression au grip et la différence est énorme sur la vitesse du club (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:31

gillesb a écrit:
si je peux me joindre...de mon coté j essaye de reduire le backswing ....ce qui genere un meilleur contact (mieux centré) et finalement l'acceleration ou il faut quand il faut....

Gaffe quand même mon Gillou à ne pas te Golgottiser ! En perte de vitesse.... Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Danfirst
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Au départ, mais le + souvent dans le 95
index : 16.2
club : EGA
Date d'inscription : 10/10/2006

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:33

gillesb a écrit:
si je peux me joindre...de mon coté j essaye de reduire le backswing ....ce qui genere un meilleur contact (mieux centré) et finalement l'acceleration ou il faut quand il faut....
De mon coté, j'ai quasi supprimé le backswing ( à ne pas faire en principe Shit ) mais ça marche un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:03

Danfirst a écrit:
gillesb a écrit:
si je peux me joindre...de mon coté j essaye de reduire le backswing ....ce qui genere un meilleur contact (mieux centré) et finalement l'acceleration ou il faut quand il faut....
De mon coté, j'ai quasi supprimé le backswing ( à ne pas faire en principe Shit ) mais ça marche un peu quand même.
oui mais tu as rajouté la course d'élan... ca compense !!!
En perte de vitesse.... Gs_39ef8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En perte de vitesse.... Empty
MessageSujet: Re: En perte de vitesse....   En perte de vitesse.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En perte de vitesse....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vitesse d'un green ?
» Release...ou perte de mémoire ? (bis)
» VITESSE DE SWING
» Vitesse en ville
» Vitesse de swing...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: