la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Je persiste...

Aller en bas 
+19
thibaut
alexio
shadowone
bilon
nathalie
L0KI
duc
Twilightzone_76
Bubble
Folgan
airshot
Obelok
RicB
Golfarmer
chris
DZARDEN
MINIFLY
Realswimmer
Yan
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:04

et signe !
Mais que faisons nous de l'esprit !!!
J'ai le sentiment, depuis quelques temps, après avoir parcouru un certain nombre de parcours dans différents pays du monde, qu'il devient impossible de "perdre une balle" !
Pourquoi je dis cela :
- parce que tous les sous-bois sont maintenant manucurés et qu'il devient quasi-impossible de perdre une balle au milieu puisqu'on la voit de très loin !
- Les roughs sont tondus aussi bas que les fairways !
- Certains parcours ont carrément supprimé les bunkers !
Je suis conscient que tous ces "aménagements" sont destinées à améliorer le rythme de jeu et qu'il est plus simple de jouer au golf dans ces conditions, mais où (non non) se trouve l'esprit du jeu là dedans ???!!!
Je me souviens qu'il y a 25 ans, les parcours se jouaient en 4 heures et que le 1er index était 24...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:08

Tu es si vieux que ça lol!
Mais je dois reconnaitre que j'ai vu des parcours comme ça et j'ai aussi si vu des rought de 20cm.
Donc très peu de comparaison possible pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:17

Jamais vu de parcours comme tu les décris ! Je visite toujours assidument les rough, les bunker et les OE.

Tu as des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:23

Yan a écrit:
et signe !
Mais que faisons nous de l'esprit !!!
J'ai le sentiment, depuis quelques temps, après avoir parcouru un certain nombre de parcours dans différents pays du monde, qu'il devient impossible de "perdre une balle" !
Pourquoi je dis cela :
- parce que tous les sous-bois sont maintenant manucurés et qu'il devient quasi-impossible de perdre une balle au milieu puisqu'on la voit de très loin !
- Les roughs sont tondus aussi bas que les fairways !
- Certains parcours ont carrément supprimé les bunkers !
Je suis conscient que tous ces "aménagements" sont destinées à améliorer le rythme de jeu et qu'il est plus simple de jouer au golf dans ces conditions, mais où (non non) se trouve l'esprit du jeu là dedans ???!!!
Je me souviens qu'il y a 25 ans, les parcours se jouaient en 4 heures et que le 1er index était 24...

C'est un vaste debat que tu initialises la. Le but du golf est il de perdre des balles ? N'est il pas dans l'esprit d'avoir toujours un coup a jouer quelque soit la position de la balle ?

Maintenant, je suis pour des roughs conséquents type Chantilly et des bunkers sérieux profonds et verticaux où l'on perd souvent un coup quand on est dedans comme ceux que Muirfield. Mais ça c'est vrai ça c'est en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
chris
non-classé
non-classé
chris


Nombre de messages : 229
Age : 46
Localisation : albertville savoie
index : 14.4
club : golf du lac d'annecy
Date d'inscription : 06/06/2008

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:35

t as vu le prix des balles ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:35

N'est ce pas plutot une evolution de l'esprit ? parce que l'esprit dit qu'on joue sa balle là ou (surtout pas ...) elle se trouve. Pas forcement qu'en dehors du fairway tu dois la perdre...
donc en fait l'esprit n'a pas evolué c'est toujours le meme.

Genre je suis meme pas d'accord avec moi et je sais pas de quoi je parle... (en v'la une belle signature)
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:58

Comme dit GF (merde j'suis d'accord avec lui), l'esprit du golf (celui de GF aussi) n'a pas évolué.
Mais c'est plutôt l'interprétation que l'on en fait qui a changé! AMHA
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 1:17

D'accord avec toi, Yan, les parcours sont de plus en plus manucurés. Par contre, si je trouve tout à fait normal de perdre un coup pour avoir voulu visiter le rough, je trouve anormal d'y perdre ma balle. Des roughs d'herbe dense d'où il est difficile de sortir, oui, des champs d'herbes folles à 3 mètres des farways, non !
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 1:32

MAXIFLY a écrit:
Jamais vu de parcours comme tu les décris ! Je visite toujours assidument les rough, les bunker et les OE.

Tu as des exemples ?

Il est rentré de Turquie mais son esprit est resté là-bas Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
airshot
4e série
4e série
airshot


Nombre de messages : 919
Age : 62
Localisation : Eiffel Tower
index : hors d usage
club : SDF
Date d'inscription : 08/11/2008

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 1:34

L'esprit du jeu a t il changé ??? certainement si on prend les sens des mots fairways et rough car aujourd'hui effectivement il est bien difficile de faire la différence entre les deux et en ce sens on est moins pénalisé voire plus du tout quand on se retrouve dans le rough !!!!

On gomme les difficultés puisque l'accession est aujourd'hui possible à des joueurs de 54 d'index (je ne porte pas de jugement de valeur là dessus car quand j'ai commencé l'accès au parcours était réservé aux 24 d'index et l'on venait d'ouvrir à 36 et cétait déja un véritable blasphème pour certains !!!!)

Donc il ne faut pas que les parcours soient durs pour ces nouveaux joueurs et je peux comprendre les bons joueurs, qui entre les nouveaux lances missiles qui font office de drivers, des parcours qui ressemblent à un show room de saint maclou et de greens leeeeentts se font ch.....r sur un parcours.....

Alors oui pour eux l'esprit a changé !!!!!

mais pour la majorité d'entre nous on rame toujours autant car il faut se poser sur le green et cà c 'est une autre histoire ..;;;

Maintenant moi qui suit un amoureux des links rough épais ou pas le challenge est toujours là ....

Et il reste quand même des parcours sympa non???? moi quand jai envie de voir mon niveu je me teste sur l"albatros .....et là tu sais tout de suite ce que vaut ton swing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:04

Assez d'accord avec Yan, tout est fait pour pouvoir jouer un bois depuis un rough. Mais si l'on parle d'esprit, pour moi c'est vraiment dans la pratique que cela a changé : courtoisie, fairplay, où êtes vous ????? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:50

C'est un peu une mode de société de toutes façon. Les enfants ne marchent plus pour aller à l'école, les plats sont cuisinés, avoir internet, un portable, des vêtement à la mode et une foule d'accessoires inutile est une nécessité.
Il y a plus d'obèses dans le monde que de personnes soufrant de malnutrition, consommer toujours plus et garantir le pouvoir d'achat est un leitmotiv. Nous passons plus de temps dans l'effort d'image de soi que dans l'effort de survie.

Maintenant, il y a une offre adaptée au golf que tu aimes jouer. N'est-ce pas ce qu'on appel les parcours "sportifs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:56

je n'ai pas joué beaucoup de parcours mais les rares qui ont été honorés de ma visite avait des roughs tres accueillants (et difficile de les quitter : genre golf 24H du mans avec sa bruyere) ou des sous bois a la végétation dense...

je trouve normal de devoir lutter pour sortir du rough ou des sous bois mais je trouve inadmissible d'y perdre ma balle....

genre sur un trou du petit golf de Yerville 3 metres derriere le green, il y a des arbres ben la derniere fois sur ce par 3 ma balle (un peu longue ) a depassée de peu le green, je ne l'ai jamais retrouvé (pour une erreur de quelques metres...) c'est moyen!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
duc
2e série
2e série
duc


Nombre de messages : 3177
Age : 59
Localisation : Lille
index : 12.1
club : Bondues
Date d'inscription : 22/06/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:02

Obelok a écrit:
MAXIFLY a écrit:
Jamais vu de parcours comme tu les décris ! Je visite toujours assidument les rough, les bunker et les OE.

Tu as des exemples ?

Il est rentré de Turquie mais son esprit est resté là-bas Very Happy !!

Maximachin, esprit es-tu là? Paske depuis la Turquie ...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:03

Twilightzone_76 a écrit:
je trouve normal de devoir lutter pour sortir du rough ou des sous bois mais je trouve inadmissible d'y perdre ma balle....

Inadmissible !!! Toi tu pèses tes mots, tout dans la subtilité, Je persiste... Smiley_4 Je persiste... Smiley_4 mais au fait, admets tu de les perdre dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
L0KI
Débutant
Débutant
L0KI


Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : BOULOGNE (92)
index : Moins qu'hier, plus que demain...
club : Clécy (14)
Date d'inscription : 28/01/2009

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:11

Personnellement, sur le golf où je joue le plus souvent (Clécy), j'arrive à perdre jusqu'à 5 ou 6 balles sur un parcours alors qu'il n'y a pas d'obstacles d'eau et que j'ai pris des Canaveral orange fluo... Embarassed
Après c'est sûr que c'est un talent aussi et que je m'entraîne dur pour y arriver, y a pas de secret. Cool

Pour le rough, je suis d'accord avec TW, ça doit pénaliser le jeu mais de là à ne pas y retrouver sa balle... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:27

DZARDEN a écrit:
Twilightzone_76 a écrit:
je trouve normal de devoir lutter pour sortir du rough ou des sous bois mais je trouve inadmissible d'y perdre ma balle....

Inadmissible !!! Toi tu pèses tes mots, tout dans la subtilité, Je persiste... Smiley_4 Je persiste... Smiley_4 mais au fait, admets tu de les perdre dans l'eau ?

me suis p't'etre un peu emporté!!!! mais avoue que perdre sa balle alors qu'elle est a 2 metres du fairway dans un rough de 50cm..... c'est rageant.... meme si perdre 2 coups pour reussir a en sortir n'est guere plus joyeux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:57

perso je trouve que tu exagères un peu Yan il y a toujours des sous sois bien touffus et des roughs dignes de ce nom sur les parcours que je joue !!
(et de beaux bunkers de fairways...)

cependant je perds peu de balles je ne peux donc pas parler de ce point précis !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:31

Yan a écrit:

Je me souviens qu'il y a 25 ans, les parcours se jouaient en 4 heures et que le 1er index était 24...

Il y a 25 ans, il y avait une centaine de parcours en france, et 80 000 golfeurs, donc oui l'esprit était sans doute différent...

Pour ce qui est des parcours, je ne connaissais pas le golf à cette époque...

Ce qui est amusant, c'est que ça coute moins cher à entretenir un golf avec du haut rough... Je me souviens que l'été à Bondues, les fairways sont moins larges, car ça prend moins de temps à tondre...
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:04

Moi je suis d'accord avec Yan, et je constate la même chose ...

Mais je trouve ça très bien ! On "démocratise" le golf en acceptant peut etre d'élargir un peu les fairways, de tondre les roughs et d'élaguer les sous bois pour que les débutants ne se découragent pas ...

Mais dès qu'on retrouve des championnats quelconques (on va prendre le basique GP du golf) on recommence à préparer le parcours, à avoir des beaux greens qui roulent vite, des drapeaux plus difficiles et des fairways moins larges qu'il vaut mieux ne pas rater ... et au final tout le monde est content non ?

un petit PS, pour damien : je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que ça coute plus cher au golf d'avoir un parcours plus "facile". Car du temps où (non, non) les parcours étaient sans doutes plus difficiles, les joueurs débutants s'entrainent plus avant d'aller défier le parcours, et je doute qu'un joueur d'un niveau 54 (débutant actuel) aurait pu et osé aller sur le parcours alors que l'handicap minimum était de 24. On repousse la limite d'index pour y accéder, on facilite un peu le parcours et on vend beaucoup plus de GF ! AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:22

bilon a écrit:


un petit PS, pour damien : je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que ça coute plus cher au golf d'avoir un parcours plus "facile". Car du temps où (non, non) les parcours étaient sans doutes plus difficiles, les joueurs débutants s'entrainent plus avant d'aller défier le parcours, et je doute qu'un joueur d'un niveau 54 (débutant actuel) aurait pu et osé aller sur le parcours alors que l'handicap minimum était de 24. On repousse la limite d'index pour y accéder, on facilite un peu le parcours et on vend beaucoup plus de GF ! AMHA

J'avais pas vu ça comme ça, mais ça se tient...

Quoique je parle de baisse de coûts (entretien moindre), et tu parles d'augmentations de CA (augmentations de GF... ).

SInon +1 avec les GP, mais nous sommes peu à en faire...

Chez nous, c'est pire encore, les séniors font couper les arbres qui les gènent, rebouchent les bunkers, et tondent les roughs ! PA-THE-TI-QUE !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:30

Pour répondre à toutes les questions qui m'ont été posé, En Turquie, Tunisie, Maroc et certains parcours de Maurice, il est impossible de perdre une balle dans les bois, hier j'étais au GCL, les sous-bois sont nettoyés comme jamais auparavant (quand j'étais plus petit, j'allais chercher des balles ( j'en trouvais beaucoup !) que je revendais à mon père, aujourd'hui, les trouvailles sont de plus en plus rare !). Un mauvais coup doit être puni avec une balle perdue ou un coup difficile à cause du lie, aujourd'hui, même au milieu des arbres, le lie est presque parfait et il est même possible de jouer un grand coup alors que cela était impossible il y a peu d'année.
Quand à l'esprit du jeu, jouer la balle où elle se trouve sans s'avantager, oui ok, mais je trouve qu'il est largement plus facile de la jouer aujourd'hui de partout sur le parcours qu'il ya quelques temps...
Pour Damien, le nombre de golfs en France n'a pas augmenté de façon significative en 20 ans, et je pense qu'il y avait beaucoup plus de golfs et de golfeurs que les chiffres que tu annonces dans les années 80 en France, même si le boum s'est produit à cette période là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:35

Ah nostalgie quand tu nous tiens. Les parcours était réservés à l'élite, très pénalisants, et nous roulions en Renault 12.

Le bon temps quoi!
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:55

C'est vrai que ça serait mieux d'interdire de parcours plus de la moitié des golfeurs de la planète ! Et c'est un prof qui dit ça ! Rolling Eyes

Si j'avais eu besoin de passer à 24 d'index sur les tapis de practice avant d'avoir le droit de jouer sur le parcours, j'aurais même pas commencé, et je dois vraiment pas être le seul dans ce cas. Comment couper la branche sur laquelle on est assis ...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:58

shadowone a écrit:
C'est vrai que ça serait mieux d'interdire de parcours plus de la moitié des golfeurs de la planète ! Et c'est un prof qui dit ça ! Rolling Eyes

J'ai écrit ça moi ???!!!
Je persiste... Pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





Je persiste... Empty
MessageSujet: Re: Je persiste...   Je persiste... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je persiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: L'histoire du golf, les anciennes règles de jeu, les joueuses et joueurs qui ont fait l'histoire de ce sport-
Sauter vers: