la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recommencer à zéro?

Aller en bas 
+3
Pasglop43
ed
Imle
7 participants
AuteurMessage
Imle
4e série
4e série
Imle


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : Waterloo
index : 26
club : GC 7 Fontaines
Date d'inscription : 26/03/2007

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:19

Bonsoir à tous, si je m'adresse à vous c'est parce que je traverse en ce moment une période de doute intense.

Pour la petite histoire, il y a 3 ans je décide de me lancer dans le golf avec un ami. premiers contact avec mon pro (qu'on va appeler D) .
D donc nous donne des clubs droitiers et alors que je suis gaucher, je lui demande si il ne serait pas plus opportun de démarrer en droitier, mais D me rétorque plus ou moins que jouer gaucher c'est un effet de mode et que je peux tout aussi bien jouer droitier, que ça ne changera rien. Le parfait profane que j'étais alors me suis plié aux paroles d'évangile de mon pro.

Les mois passent et je progresse. Bien que je m'entraine énormément (quasi tous les jours...), les avancées sont lentes: je passe en 2 ans de 36 à 29.... mes défauts étaient un gros slice au début puis j'ai corrigé celà et je pavenais à avoir un espèce de fade très plat. jusque là j'ai toujours été très court (180m au drive, 125m au fer 7), et très très irrégulier (disons que j'arrivais jamais a produire 2 coups identiques à la suite, les balles partant aussi bien à droite qu'à gauche etc.).

Octobre 2008 accident de voiture, main droite en compote, 5 mois d'arrêt forcé au golf. je reprend vers mars des cours avec D, mais je commence à me rendre compte que ca ne va plus marcher: il est incapable de m'expliquer les moyens de corriger mes défauts, il me parle de feeling, que je dois ressentir les choses pour les corriger, bref, il est incapable de me montrer la voie pour progresser.

Conscient que celà ne fonctionne plus je prend rendez-vous fin mai avec G un autre pro, dans un autre club. G voit tout de suite mes défauts: plusieurs choses ne vont pas.
1. mes clubs sont trop longs: je fais 1.65m, il me conseille de couper de 3/4 inch mes shafts.
2. ma trajectoire est extérieure intérieure, il me fait faire un exercice avec la jambe droite en retrait et en feuille morte, il corrige aussi ma montée (le club était trop ouvert...) et d'autres choses...
Le feeling que j'ai avec G est très bon et je vois bien qu'il est capable de décrypter tous mes défauts et de me faire faire les exercices pour les corriger.
Je descend alors jusque 25.8.

Le problème vient que nombre de ces défauts viennent d'une main droite quasi inactive (en fait, jusqu'à ce que je rencortre D je ne m'étais jamais servi vraiment de la main droite) et j'ai vraiment beaucoup de mal à faire certaines choses comme faire passer les mains (lancer le club) ou à avoir une vraie trajectoire de club intérieure extérieure... si le fade plat est corrigé le silce revient facilement et la maîtrise des longs clubs est très difficile...

Ce qui se traduit en pratique par un manque de maîtrise total et un besoin d'une grande rigueur pour jouer correctement (si je peux jouer 45 pts STB quand je suis en grande forme, quand je le suis moins je fais facilement 20...)

Lors du premiers cours je lui avais fais part de la remarque de D concernant l'apprentissage en gaucher ou droitier. Il m'a dit qu'il trouvait ça étrange et m'a fait lancer une balle avec chaque main et c'est clair qu'il n'y a pas photo: je vais 2 fois plus loin et je suis 10 fois plus précis avec le bras gauche...
Je lui avais dis que je préférais corriger mes défauts de droitier plutôt que de recommencer depuis le départ, mais aujourd'hui je doute car j'ai peur d'être bloqué un jour en restant droitier.

Connaissez vous des gens qui auraient étés dans la même situation que moi et comment ont-ils résolu ce dilemme? Quel est votre avis éclairé sur la question de recommencer à zéro sachant que je risque de perdre un an dépenser pas mal d'argent en practice, nouveaux clubs et cours pour rattraper un niveau correct.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:27

pas d'exemple précis en tête mais j'ai entendu parler souvent de gars qui reprennent tout avec l'autre côté
je dirai qu'à ton age çà peut valoir le coup à long terme, même si tu vas en chier
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:34

Je pense que si tu es reellement gaucher et que tu veux jouer gaucher, il n'y a aucune raison de ne pas t'y mettre.
Je suis àl'inverse de toi car je suis droitier et joue gaucher (mais àma demande) mais j'ai les même défauts que toi: balle courte, fade et slice dès que je grip mal avec la main droite.

Mon pro veut me faire reveir droitier mais je n'en ai pas trop envie car je sais que morphologiquement mon bassin est tourné dans le sens du gaucher.

Mais dans ton cas, je pense que tu ne devrais pas hésiter: qu'est ce qu'une saison de perdue à ton age si tu profites tout le reste de ta vie d'un meilleur jeu gaucher.

Et puis tu penses que tu vas supporter longtemps de te poser cette question éternelle Ah si j'avais joué gaucher??

Vas y fonce quitte à te planter mais au moins tu sauras à la fin quel est ton vrai sens de jeu.
Pour le coup vise peut être une demi série ou une série qui va pas te couter un bras mais qui te permettra de jouer une année peut être sans jouer de compets (une de temps en temps quand même) mais qui te permetra de voir tes progrès ou tes défauts

ALLEZ!!! FONCE !!!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Imle
4e série
4e série
Imle


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : Waterloo
index : 26
club : GC 7 Fontaines
Date d'inscription : 26/03/2007

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:47

Pasglop43 a écrit:
Je pense que si tu es reellement gaucher et que tu veux jouer gaucher, il n'y a aucune raison de ne pas t'y mettre.
Je suis àl'inverse de toi car je suis droitier et joue gaucher (mais àma demande) mais j'ai les même défauts que toi: balle courte, fade et slice dès que je grip mal avec la main droite.

Mon pro veut me faire reveir droitier mais je n'en ai pas trop envie car je sais que morphologiquement mon bassin est tourné dans le sens du gaucher.

Mais dans ton cas, je pense que tu ne devrais pas hésiter: qu'est ce qu'une saison de perdue à ton age si tu profites tout le reste de ta vie d'un meilleur jeu gaucher.

Et puis tu penses que tu vas supporter longtemps de te poser cette question éternelle Ah si j'avais joué gaucher??

Vas y fonce quitte à te planter mais au moins tu sauras à la fin quel est ton vrai sens de jeu.
Pour le coup vise peut être une demi série ou une série qui va pas te couter un bras mais qui te permettra de jouer une année peut être sans jouer de compets (une de temps en temps quand même) mais qui te permetra de voir tes progrès ou tes défauts

ALLEZ!!! FONCE !!!!! rambo

Oui cette questiondu "what if?" est récurrente et me tourmente déjà depuis bien longtemps et rien que pour çà, cela vaudrait la peine d'essayer, mais comme tu dis, j'ai peur de me planter et d'engloutir des dizaines d'heures et des centaines d'euros pour rien, alors je me tâte, je vais peut être déjà aller me chercher un fer 7 dans un proshop histoire d'essayer car maintenant, je commence à bien comprendre la mécanique du swing et je pense que je pourrais démarrer seul sans trop de difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:52

Je ne connais pas d'exemple mais ton post me fait un peu réagir sur certains points.

Je suis droitier jouant en droitier et c'est ce côté droit dominant qui cause problème: tendance à cogner avec le côté droit donc coup d'épaule et retour ext-int, coup de main droite pour refemer la face etc. J'ai donc passé des années à renforcer mon côté gauche et à essayer d'éliminer (quasiment) le droit. Seulement depuis quelques semaines j'ai l'impression d'avoir trouvé une sensation qui pourrait me permettre d'utiliser le côté droit. Tout cela pour te dire que revenir sur un côté dominant arrière ne veut pas dire que tu vas résoudre facilement tes problèmes.

Sur le plan technique, je pense qu'il est plus facile de revenir intérieur avec un côté gauche fort, mais ton problème vient peut être de la conception de "frapper" avec le haut du corps (le bas du corps ne mène pas le DS). Pareil, tu dis que la main droite n'est pas assez forte pour refermer la face de club, cela fait penser à une action de frappe. Ces deux points me font penser que tu te places dans une action de frappe plutôt que de swing (dans laquelle c'est l'action du corps qui va donner le release, mains peu actives). À mon avis, c'est un point important: si tu veux jouer en filière de frappe, c'est probablement mieux de changer de côté, sinon je me demande si avoir le côté gauche fort n'est pas mieux mais il faut bosser la technique (et d'abord ta conception ou le ressenti de ce qu'il faut faire).

Bon, je suis pas pro alors je peux dire ces c,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptySam 1 Aoû 2009 - 8:26

je ne suis pas objectif car j'ai une serie sur mesure.
mais je n'ai que 3 centimètres de plus que toi.
alors d'abord conseil 1 de G. tu as essayé en grippant plus court, comme sergio garcia par exemple...?
ensuite voir ce que ca donne en continuant avec G.

mais je ne suis pas pro non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptySam 1 Aoû 2009 - 8:56

J'ai eu pas mal de gars dans ton cas. L'expérience me fait dire qu'il n'est pas conseillé de se remettre dans le bon sens, cela nécessite énormément de temps et de courage et souvent les gens qui cherchent à changer de côté se découragent très rapidement. Il est toujours difficile d'accepter de régresser et de repartir à zéro...
Comme le dit Gastel, rien non plus te prouve que tu t'en sortiras mieux à gauche et en toute sincérité, je ne crois pas que le jeu en vaut la chandelle.
Souvent lors de mes cours, je teste, c'est vrai que les habilités sont décuplées du côté dominant, mais le travail est tellement long et laborieux que je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Tu peux tout de même essayer au practice, avec G, il te dira ce qu'il en pense et ce qu'il voit pour toi, mais une fois de plus cela me paraît difficile...

Par contre, si le courant passe mieux avec G, alors n'hésite surtout pas à améliorer ta technique, il est tout à fait possible de développer autant d'habiletés du côté opposé que du bon côté, l'amélioration de ta technique te fera progresser sans aucun doute et tu peux aussi, te sortir de la tête que ce sera mieux à gauche parce qu'aujourd'hui rien ne te le prouve...
Tient, je me demande si Jacquelin aurait été meilleur si il avait joué avec son côté dominant ???...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Imle
4e série
4e série
Imle


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : Waterloo
index : 26
club : GC 7 Fontaines
Date d'inscription : 26/03/2007

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:00

jesper a écrit:
...
Oui c'est comme ca que j'ai fonctionné au début surtout parce que j'avais la flemme de couper, mais là c'est fait et je me sens carrément mieux! Je serais curieux de savoir si les tiens ont étés raccourcis !


Yan a écrit:
Comme le dit Gastel, rien non plus te prouve que tu t'en sortiras mieux à gauche et en toute sincérité, je ne crois pas que le jeu en vaut la chandelle.
Merci Yan c'est un peu ce que j'espérais entendre et je dois dire que je me sens un peu rassuré...
D'abord vu le travail accompli avec G depuis ces quelques mois ensemble le mauvais fade a complètement disparu (sauf parfois sur les drives et bois) j'arrive maintenant à faire démarrer la balle "à droite", même si en forcant l'exercice je n'arrive pas encore à avoir l'effet inverse (un énorme draw plat). C'est de cette correction qu'est revenu le slice et qui m'a fait réaliser l'utilité de la main droite et la nécessité de "fermer" à l'impact. Toutefois corriger cette main droite est beaucoup plus ardue que le reste puisqu'elle a toujours été jusque là inexistante (jusque là j'avais une trajectoire extérieure intérieure et je n'avais pas besoin de fermer la face).
Ce qui m'ennuie jusqu'à présent, c'est la régularité car si j'arrive dans les bons jours à jouer 20 de HCP (voir mieux encore) je peux faire facilement 50 le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:49

Pourquoi penser "fermer la main droite" plutôt que de "ramener le dos de la main gauche à la cible" ? Avec un bon grip, le dos de la main gauche est quasiment exactement l'orientation de la face de club et penser dos de main gauche encourage à garder un poignet gauche plat qui est important pour un contact de balle solide.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:41

Pas mal l'essai du fer dans un pro shop, ça coûte rien!!

Dans 1 heure, parcours avec Gastel, j'v peut être mieux comprendre son dernier message Boulet que je suis
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:20

Le geste de golf à pour caractéristique de se jouer avec les deux bras. C'est pourquoi l'histoire de droitier et gaucher et plus aléatoire que dans d'autres sports comme le tennis.

Si un coté est dominant on peut essayer d'en tirer partie en modifiant sa technique de swing pour en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:07

Pasglop43 a écrit:
Pas mal l'essai du fer dans un pro shop, ça coûte rien!!

Dans 1 heure, parcours avec Gastel, j'v peut être mieux comprendre son dernier message Boulet que je suis

Ai été tellement nul dans mon jeu que j'ai oublié de poser la question. Parce que Gastel, la babatte il la manie pas mal!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:50

Pasglop43 a écrit:
Pasglop43 a écrit:
Pas mal l'essai du fer dans un pro shop, ça coûte rien!!

Dans 1 heure, parcours avec Gastel, j'v peut être mieux comprendre son dernier message Boulet que je suis

Ai été tellement nul dans mon jeu que j'ai oublié de poser la question. Parce que Gastel, la babatte il la manie pas mal!!!!!!!

J'avais pas vu ton post avant la partie !

Ce que je voulais dire c'est la position du dos de la main gauche est en relation avec l'orientation de la face de club (square / à gauche / à droite de la cible). Avec un grip neutre, en fait le dos de la main est en ligne avec la face de club (ou l'arête du club, c'est plus facile à visualiser). Si on pense (à l'entrainement) à ramener le dos de la main gauche vers la cible à l'impact alors le club est à la cible (et le coup est droit si le chemin de club est aussi à la cible). Encore une fois ça marche si le grip est neutre sinon on fait un effet ! Imle parlait de ramener le club square avec la main droite mais penser à la main gauche est aussi possible et probablement plus pertinent pour un gaucher qui a la force et la sensibilité plus développée de ce côté.

Un pro m'a fait faire un exo très intéressant à ce sujet. Avec un petit club (F9, PW, juste pour ne pas se stresser), faire des 1/2 ou 3/4 de swing vers une cible précise en prenant bien conscience tout au du swing du dos de la main gauche. Après quelques essais pour le ressenti sans rien vouloir changer, taper quelques balle en pensant à ramener le dos de la main gauche à la cible, on voit une amélioration de la précision. Ensuite, adresser la balle plus fermer les yeux et swinger avec ce ressenti du dos de la main gauche, après les premiers instants de stress, le résultat est assez bon !

NB: En fait avec la vitesse et la force centrifuge les mains ont toujours tendance à revenir à peu près neutre sauf si grosse crispation, c'est pour cela qu'un grip fort donne une face fermée à l'impact (draw / hook pour un chemin de club square) et qu'un grip faible donne une face ouverte (fade / sclice pour un chemin de club square).
Revenir en haut Aller en bas
Imle
4e série
4e série
Imle


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : Waterloo
index : 26
club : GC 7 Fontaines
Date d'inscription : 26/03/2007

Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:39

Je fais un peu les mêmes exercices que toi avec la main droite pour bien ressentir son rôle tout au long du swing en fait, car le passage de la main gauche au naturel te donne une balle liftée et ca c'est pas bon !

Bref compète aujourd'hui sans driver, juste un bois 5 car le shaft n'est arrivé que milieu de matinée résultat 26 STB c'est pas fameux mais le terrain était pas en super état (bunkers boueux), pas mal de 3 puts et bcp de mauvaises choses au petit jeu. mon long jeux était pourtant meilleur... morale: aller dormir plus tôt la veille la prochaine fois, le café n'arrange pas toujours tout!! je vais changer le VS proto de mon bois 5 également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recommencer à zéro? Empty
MessageSujet: Re: Recommencer à zéro?   Recommencer à zéro? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommencer à zéro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de Imle-
Sauter vers: