la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Routine mentale

Aller en bas 
+14
idiotduvillage
Gastel
athos
Pascal
Docgg
Golfarmer
nathalie
zygo
olivier
berti
King of Putting !
leneant
Obelok
Ludo86
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:22

Bonjour à Tous!

On entend beaucoup parler de routine dans le golf!
J'aimerais savoir quel est l'intêret de votre routine ?
A quoi vous sert-elle techniquement et mentallement ?
Ce que vous faîtes concrétement pour être prêt à jouer!
Dîtes-moi ce que vous faîtes et surtout comment vous le faîtes!
Ex: "Rester concentré", comment?
"Me mettre dans ma bulle" comment faîtes-vous concrétement ?
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:59

Ludo86 a écrit:

J'aimerais savoir quel est l'intêret de votre routine ?

L'intérêt est de préparer à faire le meilleur coup possible régulièrement quelque soit les conditions de stress (départ du 1 en compétition, approche délicate au dessus d'un obstacle).
Bref, essayer de prendre et de retrouver un contexte connu, les quelques secondes avant le coup, pour être dans un état optimal régulièrement.

Ludo86 a écrit:

A quoi vous sert-elle techniquement et mentalement ?

A faire un peu le vide après avoir hésité puis pris une décision sur un shot, sur une trajectoire ou un club, bref à passer en mode "mécanique". On arrête de "raisonner", et on laisse faire le geste souhaité sans intervention de la raison...
Idéalement, on a une image de la cible ou de la trajectoire souhaité, au pire, on peut avoir une clé technique...

Ludo86 a écrit:

Dîtes-moi ce que vous faîtes et surtout comment vous le faîtes!

Après avoir choisi le club, la trajectoire, je me mets à l'adresse près de la balle pour faire un coup d'essai qui a pour but de "relacher la machine" ou de "mettre en mouvement" dans le contexte du coup à jouer (1/2 coup ou balle basse par exemple), ensuite, je me mets derrière la balle et vise la cible en trouvant un point de repère derrière la balle, je me positionne, et après en 2 ou 3 secondes je revisualise ce que je veux faire, quelques gestes d'ajustement sur 2 secondes, et c'est le début du coup, et là il ne se passe plus rien dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:00

Ludo86 a écrit:

"Me mettre dans ma bulle" comment faîtes-vous concrétement ?


Enfin, pour moi, c'est le besoin de silence, de concentration, je ne parle plus en début de routine, je respire plus profondèment...
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:20

Damien a écrit:
Ludo86 a écrit:

J'aimerais savoir quel est l'intêret de votre routine ?

L'intérêt est de préparer à faire le meilleur coup possible régulièrement quelque soit les conditions de stress (départ du 1 en compétition, approche délicate au dessus d'un obstacle).
Bref, essayer de prendre et de retrouver un contexte connu, les quelques secondes avant le coup, pour être dans un état optimal régulièrement.

Ludo86 a écrit:

A quoi vous sert-elle techniquement et mentalement ?

A faire un peu le vide après avoir hésité puis pris une décision sur un shot, sur une trajectoire ou un club, bref à passer en mode "mécanique". On arrête de "raisonner", et on laisse faire le geste souhaité sans intervention de la raison...
Idéalement, on a une image de la cible ou de la trajectoire souhaité, au pire, on peut avoir une clé technique...

Ludo86 a écrit:

Dîtes-moi ce que vous faîtes et surtout comment vous le faîtes!

Après avoir choisi le club, la trajectoire, je me mets à l'adresse près de la balle pour faire un coup d'essai qui a pour but de "relacher la machine" ou de "mettre en mouvement" dans le contexte du coup à jouer (1/2 coup ou balle basse par exemple), ensuite, je me mets derrière la balle et vise la cible en trouvant un point de repère derrière la balle, je me positionne, et après en 2 ou 3 secondes je revisualise ce que je veux faire, quelques gestes d'ajustement sur 2 secondes, et c'est le début du coup, et là il ne se passe plus rien dans la tête...

C'est fort bien dit Routine mentale Icone14 .
Je rajoute juste que les routines existent dans d'autres sport : par exemple un basketteur avant d'exécuter son lancer-franc, un tennisman avant de faire son service, un archer (ou un bi-athlete) avant de tirer.

En ce qui me concerne, comme il m'est difficile de ne rien penser avant mon coup, j'utilise un clé de swing (une petite pensée unique) qui va m'aider à faire mon swing dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:55

Personnellement ma routine me sert aussi à cadencer mon coup. Etant de nature impatient, j'ai tendance à y aller sans me poser trop de question.
Du coup avec la routine, je prend le temps qu'il faut pour une bonne préparation.
Mettre en place une routine me force aussi à analyser le jeu avant.

Donc effectivement, il y a le coup d'essai pour trouver des sensations une fois le choix de jeu effectué. Ensuite l'alignement derrière la balle. La position à l'adresse, le contrôle des fondamentaux : Grip, stance. La bonne visualisation de la cible.

L'intérêt de la routine et de me replonger dans le jeu. Avant la mise en action, mon pro m'a dit qu'il fallait faire autre chose, ne pas choisir son club, ne pas commencer l'analyse. Ensuite quand vient le tour de jouer, il faut procéder à l'analyse, faire ses choix, faire sa routine. Une fois la routine exécutée, il faut taper la balle dans les 30 ou 40 secondes pour ne pas hésiter et remettre en question toute la préparation réalisée.

Donc la routine me permet :
1- De bien me concentrer sur l'objectif et pas sur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif. La routine à pour objectif de mettre en place les clés techniques automatiquement ;
2- De faire abstraction de mon ressentis (pression, doute, certitude ...) en s'appuyant sur des clés répétitives et sur la visualisation de l'objectif. (En gros l'objectif et de me transformer en automate visant un objectif).

Bon ca c'est la théorie. Pratiquement, je mets plus de 30 s avant de taper la balle. Mais je ne m'interroge plus sur mes choix. Ce qui me pose problème à l'heure actuelle c'est la visualisation de l'objectif et sur mon alignement. Souvent j'ai un alignement à droite de mon objectif. Lorsque je joue, mon coup est rectiligne (plus de slice) mais il est à droite de ma ligne de visée. Et lorsque je me redresse, je suis orienté dans l'axe de la trajectoire de la balle et pas vers l'objectif Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:27

Ma routine me sert essentiellement à trouver ma concentration sur le coup à effectuer...; pour cela je rentre dans ma bulle en faisant abstraction de tout ce qui m'entoure, j'ai besoin d'être seul et de ne penser qu'à mettre cette fichue balle à l'endroit où j'ai décidé de la mettre.

1. j'observe la configuration du parcours en arrivant sur ma balle ou du tee de départ

2. je choisi l'endroit où je dois placer ma balle, le choix du club en découle

3. je visualise le vol de la balle en direction de l'endroit choisi derrière ma balle

4. j'exécute 2 swing d'essai dans lequel j'essaie de réaliser le coup à jouer pour bien le sentir et cela dans l'alignement de l'objectif à atteindre

5. je me mets à l'adresse, fais quelque waggle pour me détendre et je déclenche le swing.
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:58

comme j'ai le chic pour trop réfléchir avant de jouer, au point de ne plus savoir quoi jouer ou comment, on m'a conseillé d'avoir plus de spontanéité dans mon jeu. maintenant j'ai plus confiance en moi et dans mes coups et de plus me concentrer sur la stratégie et de ne pas imaginer des coups que je ne sais pas faire.
je me mets derrière ma balle, je visualise mon coup, ma trajectoire, je prends des repères pour l'alignement, je positionne la tête de mon club, mes pieds, j'ajuste mon grip et sans coups d'essais je frappe ma balle, en ne pensant qu'à ma balle et sans la quitter des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
non-classé
non-classé
olivier


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Marrakech
index : 12
club : AlMaaden
Date d'inscription : 20/07/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:18

Je m'écarte un peu du sujet mais j'ai une question qui se rapporte à la routine:
Concernant le coup d'essai, j'ai l'impression que nous petits amateurs, le réalisons en nous reculant de quelques cm (donc en nous décalant perpendiculairement à la ligne de jeu) alors que les pros font leur coup d'essai derrière la balle, sur la ligne de jeu parfois à 1 ou 2m, ensuite, ils viennent se placer et jouent.
C'est peut-être une meilleur solution pour s'aligner.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:29

Heu les coups d'essais ne doivent-ils pas s'effectuer en dehors de la zone de départ ? Soit à un ou deux clubs de la position de la balle ????
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
olivier
non-classé
non-classé
olivier


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Marrakech
index : 12
club : AlMaaden
Date d'inscription : 20/07/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:32

Je parlais bien évidement des coups d'essais sur le fairway
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:33

Tout dépend de l'utilité de ton coup d'essai!
Si ton coup d'essai te sert à vérifier un point technique avant de jouer, l'endroit où tu le fais n'est pas important.
Si ton coup d'essai a un rapport avec l'objectif, il vaut mieux le faire dans l'axe de jeu (ex: coup d'essai en visualisant la trajectoire + maintenir le finish)
Si c'est juste pour détendre les muscles, idem que le 1er
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:35

olivier a écrit:
Je parlais bien évidement des coups d'essais sur le fairway

Ha !! Autant pour moi alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:14

leneant a écrit:
Heu les coups d'essais ne doivent-ils pas s'effectuer en dehors de la zone de départ ? Soit à un ou deux clubs de la position de la balle ????

Pourquoi ? C'est une règle fantôme ?
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:39

Obelok a écrit:
leneant a écrit:
Heu les coups d'essais ne doivent-ils pas s'effectuer en dehors de la zone de départ ? Soit à un ou deux clubs de la position de la balle ????

Pourquoi ? C'est une règle fantôme ?

etiquette peut etre?
perso j'essaye de faire mon coups d'essai en bordure de la zone de depart histoire de pas faire un divot sur la zone de depart (en tout cas c'est ce que m'avait dit de faire mon pro sur mon premier parcours accompagné...depuis j'ai gardé cette habitude)
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:56

c'est de l'étiquette pas une règle
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:12

Obelok a écrit:
leneant a écrit:
Heu les coups d'essais ne doivent-ils pas s'effectuer en dehors de la zone de départ ? Soit à un ou deux clubs de la position de la balle ????

Pourquoi ? C'est une règle fantôme ?
+1, comme si y avait pas assez de regles !
On en a eu une rigolote de James Bond (tiens il est plus ici lui ?) a Etiolles : "On est obligé de mettre la balle sur tee sur les departs" Routine mentale 0085
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:16

mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:38

Ludo86 a écrit:
Bonjour à Tous!

On entend beaucoup parler de routine dans le golf!
J'aimerais savoir quel est l'intêret de votre routine ?
A quoi vous sert-elle techniquement et mentallement ?
Ce que vous faîtes concrétement pour être prêt à jouer!
Dîtes-moi ce que vous faîtes et surtout comment vous le faîtes!
Ex: "Rester concentré", comment?
"Me mettre dans ma bulle" comment faîtes-vous concrétement ?
Ludo

Et toi coach, tu vois ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:54

Citation :
J'aimerais savoir quel est l'intêret de votre routine ?
de répéter les mêmes gestes : au début on doit penser à tout, ensuite cela devient une routine, sans se poser trop de questions. A la longue on gagne du temps, on s'embrouille moins les idées, et on se focalise sur des points très précis en fonction du coup.

Citation :
Ce que vous faîtes concrétement pour être prêt à jouer!
après un travail de raisonnement (distance, alignement, echauffement), une fois à l'adresse je laisse faire...si je me sens bien je swing, sinon je recommence.

Citation :
"Me mettre dans ma bulle" comment faîtes-vous concrétement ?
chépàtrop...mais je tâche de me donner une pensée positive, et ce qui se passe autour je n'y fait pas attention....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:27

Quelques pistes pour la routine mais j'attend encore des réponses pour aller plus loin.
2 phases dans une routine : une phase d'analyse et une phase d'action, on fait marcher les 2 partie de la cervelle!
Un e phase d'analyse qui va être la préparation du futur: qu'est ce que je veux faire? Prendre en compte les informations, puis visualiser le coup qui va déterminer le choix du club. Le choix du club n'est pas uniquement une question de distance mais aussi une question de type de coup à effectuer. Donc visualiser la trajectoire avant de choisir le club car si vous faîtes l'inverse, soit vous pouvez visualiser une trajectoire qui ne correspond pas au club choisi et là le cerveau s'embrouille, soit vous imposez un type de coup en fonction du club qui n'est pas forcément le meilleur!

2ème phase l'action, important de se conditionner mentallement pour évacuer pensées parasites pour jouer sans trop penser.

Mais bon pour le moment, c'est facile à dire, ce n'est que de la théorie!
La pratique viendra après!!
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:40

j'aimerais avoir une routine mais je sais que ce n'est pas vrai.
Actuellement j'ai des habitudes plus qu'une routine. En gros je fais a peu pret toujours la meme chose... mais c'est pas une routine

Pour moi la routine c'est quelquechose d'automatisé dont le seul objectif est le lancement de la balle. En gros en bout de routine y a le declenchement du swing de maniere quasi automatique.

C'est ce caractere automatique qui fait que aujourd'hui je n'ai pas de routine (du moins je ne crois pas).

Ceci dit, la routine se constitue de deux zones :
- l'une dans laquelle on reflechit,prepare, pense technique (notamment une clé technique en cours d'acquisition dans le swing), stratégie, etc
- l'une dans laquelle on realise une sequence connue, pre determinée d'actions se terminant par le swing. Dans cette sequence aucune reflexion (sous peine de poursuites).
Ces deux zones sont delimitées dans l'espace (chacun son choix) : genre avant de monter sur le depart pour la 1ere et sur le depart pour la seconde, 2m avant pour la premiere et dans ces deux metres avant les tee pour la seconde, avant un des tee et apres,etc...
En cas d'imprevu dans la routine, on recommence a zero.
Une routine dure entre 20 et 40s (evidemment, peut y avoir des exceptions a la regle mais en general)
une bonne routine fait toujours la meme durée a une ou deux secondes pret.


Lors d'un stage avec une vingtaine de stagiaires dont les 2/3 etaient sous les 20, la question de la routine a ete abordée. Quasi tout le monde a dit en avoir une.
On a fait un exercice simple par deux : chacun ecrit les etapes de sa routine sur un papier puis on va au practice et chacun son tour, chronometré et surveillé par l'autre, on effectue sa "routine". Ceci plusieurs fois.
Bilan personne n'a fait ce qui etait sur le papier et quasiment jamais a chaque coup la meme chose... Pour les index bas, ce fut une des revelations du stage.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:48

En effet, j'ai pu vérifier ça aussi avec plusieurs joueurs qui ne respectent pas véritablement leur routine.
Pour moi, la routine est un esemble de choses nous amenant à la performance.
Beaucoup de personnes font des choses dans leur routine qui ne servent à rien!
Je ne suis pas pour une routine identique pour chaque coup, en revanche, je préfère une routine différente selon les situations.
Le plus important n'est pas ce que l'on va faire mais dans dans quel état d'esprit nous allons le faire!
Celui-ci change en fonction des situations que l'on rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:54

Ludo86 a écrit:
En effet, j'ai pu vérifier ça aussi avec plusieurs joueurs qui ne respectent pas véritablement leur routine.
Pour moi, la routine est un esemble de choses nous amenant à la performance.
Beaucoup de personnes font des choses dans leur routine qui ne servent à rien!
Je ne suis pas pour une routine identique pour chaque coup, en revanche, je préfère une routine différente selon les situations.
Le plus important n'est pas ce que l'on va faire mais dans dans quel état d'esprit nous allons le faire!
Celui-ci change en fonction des situations que l'on rencontre...
Ok pour l'aspect performance.
j'ai deja du mal a construire une routine alors en avoir plusieurs...
je pense que toutes doivent avoir le meme squelette et que, notamment dans la phase initiale d'analyse, reflexion, pensées techniques, tu introduise quelques variantes suivant les situations,j'suis d'accord (mais c'est pas simple surtout pour les amateurs comme nous)
Par contre, la phase d'execution, pour moi c'est la meme !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
4e série
4e série
Ludo86


Nombre de messages : 357
Age : 48
index : 11
Date d'inscription : 08/08/2009

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:58

En fait, c'est assez simple d'avoir un état d'esprit différent en fonction des situations que l'on rencontre sur le terrain. Tout le monde le fait plus ou moins, surtout quand il joue bien.
L'objectif est de faire les bons choix à chaque fois et d'avoir une certaine logique qui nous amène à faire ces choix.
Ce sont des habitudes à prendre qui facilite en fait le jeu car la routine s'appuie sur des choses logiques qui neutralisent les émotions et les pensées parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:46

Golfarmer a écrit:
On en a eu une rigolote de James Bond a Etiolles : "On est obligé de mettre la balle sur tee sur les departs" Routine mentale 0085

Je crois que c'est au golf d'Esery que j'ai lu aux départs des par 3 qu'il nous était demandé de jouer avec un tee pour ne pas abîmer les départs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Routine mentale Empty
MessageSujet: Re: Routine mentale   Routine mentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Routine mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» routine
» Pourquoi faire de la prépa mentale dans le golf???
» Pre-shot routine...
» Mon approche mentale: L'entraînement
» Recette d'une bonne approche mentale !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: L'approche mentale du jeu-
Sauter vers: