la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 fitting chez ACTO

Aller en bas 
+8
Atco-B30
Yan
Dr House
Pasglop43
cuddie
MINIFLY
Francesco
gots
12 participants
AuteurMessage
gots
Débutant
Débutant
gots


Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : haute savoie
index : 24
club : Valence Saint Didier, Giez,...
Date d'inscription : 15/11/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:52

bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, et je voulais partager mon expérience de fitting chez ACTO le 12 novembre dernier.
Au court de ma dernière leçons où mes défauts récurrents étaient toujours là, Yan a déduit de ma posture penchée (trop donc) que mes clubs étaient sûrement un peu petits et m'a proposé de m'accompagner pour une séance de fitting chez ACTO.
Je dis bien chez ACTO, car tout se passe au premier étage de sa maison, au dessus du garage, dans la carverne d'alibaba du passionné de golf.
Un atelier complet, des shaft dans tous les coins pour Driver, bois, fers, putter, des têtes pour tous les clubs du sac, une grande cage pour envoyer du gros (euhh... on doit dire cela plus pour le ski je pense !), le trackman qui voit tout et mesure tout, le PC et ACTO, près de 2m de haut (pas la cage, mais le Acto-B30 !), un vrai passionné de golf, de matos et de technologie, très complice avec Yan avec un swing dont Yan ne cesse de vanter.... la particularité !.
La séance débute par des mesures sur mon fer 7 mx-25. J'apprends donc :
- qu'il est d'un quart de pouce plus petit que la taille dite standard pour un fer 7 (36,75 au lieu de 37"), en fait cela dépend des modèles et des marques,
- que la forme du grip est dite en "reminder" pour que la main puisse plus facilement se souvenir de sa position de préhension,
- que le flex du shaft acier Dynamic gold SL R300 est bien un flex regular (on nous dit que le flex d'un shaft graphite monté sur les clubs de séries n'est pas toujours le flex annoncé et surtout qu'il varie d'un club à l'autre !)
Je commence ensuite par tapper quelques balles avec mon fer 7 qui vont servir de repère de base pour les tests à venir.
Le trackman est une machine diabolique, cela mesure tout ou presque :
- trajectoire et longueur,
- vitesse du club et de la balle, spin de la balle(tours par minutes)
- angle de frappe (à savoir si on frappe la balle en la compressant ou en la cueillant) et trajectoire de la tête de club vue de face + compression de la balle
- angle de la face de club (ouverte ou fermée) au moment de la frappe
- chemin de club (interieur-interieur, interieur-exterieur, etc..)
- plan de swing
- et bien d'autres valeurs !

Premiers résultats avec le MX-25 : une vitesse moyenne de swing de 130 km/h, des balles qui vont un peu à droite ou à gauche à une distance moyenne de 140 m au carry.
Premiers constats :
- chemin de club régulier,
- plan de swing régulier,
- grip trop fin,
- shaft un peu souple
- et tête de club qui ne revient pas souvent square à l'impacte (c'est rigolo car en moyenne, mon angle de face est square !!, mais cela n'est pas arrivé une seule fois en 10 frappes !!).

Début ses essais :
On essaie un shaft (en 37") acier plus rigide entre Regular (R400) (puis un autre modèle en régular (R300)) avec une tête proche de celle des mx-25 et un grip grossit d'une épaissaur de double face (avec de l'air comprimé, il faut 30 secondes à ACTO pour changer un grip ou le grossir !):
Ces shaft sont bien plus lourd car pas en SL et qu'il y a plus de matière pour le rendre plus rigide. Je gagne un peu vitesse et mais pas en longueur, mais cela va s'importe où, et pas du tout confortable (au backswing notamment)
Par contre, le 1/4 pouce en plus sur la longueur du shaft me donne une posture un peu plus confortable, il faudrait encore 1/4 de pouce supplémentaire selon maître Yan.
On opte alors pour des shafts stiff en graphite sans changer la tête.
Première sensation, le grip semble plus fin avec un shaft graphite qu'un shaft acier, on passe donc à 2 épaisseurs de double face.
Le confort avec le graphite est bluffant, c'est légé, je le sens mieux, je gagne même en vitesse de club (134 km/h) et en distance (+ 5m).
Mais sur cette combinaison, ma face de club arrive ke plus souvent fermée à l'impact. J'ai gagné en longueur, mais tout file à gauche et bien à gauche !.
Le temps que ACTO reflichisse à une nouvelle combinaison, Yan a testé pour se réchauffer le DRVIER de ACTO. Ce driver est unique je pense avec son shaft en acier !!!. Il doit être aussi grand que Yan (ACTO doit approcher les 2m !) et aussi lourd qu'une barre en acier pour beton armé ! une bête quoi !.
Je tairais ici les résultats obtenus !.. Mais Yan était froid avec un pull rose et des semelles lisses en cuir, pas les meilleures conditions pour un tel driver !.
Suite de la séance, on a testé une autre tête puis 3 têtes KZG différentes (dont une : "que pour les pros" pour essayer, mais on l'a vite rangée !) avec 2 shaft graphites dont la différence se situe au niveau du point d'équilibre. L'un avec l'équilibre quelques centimètres sous le grip, l'autre quelques centimètres au dessus de la tête de club.
quelle que soit la combinaison testée, mon swing n'a jamais changé de plan. Le chemin de club a presque toujours été le même : intérieur-intérieur. Les sensations à la frappe me semblait être les mêmes.
Ce qui changeait presque à chaque fois, c'était l'angle de la face de club au moment de l'impact. Et pourtant, il y a 3 combinaisons que je sentais vraiment bien :
- une meilleure vitesse de club (138 km/h),
- presque 10 mètre de gagner en longueur par rapport au mizuno,
L'une des combinaisons partait bien tout droit avec une face de club revenant bien square à l'impacte.
En fin de séance, j'ai repris mon fer 7 mizuno confirmant le grip trop fin et le shaft un peu court un club finalement vraiment très agreable à jouer mais avec lequel je ne suis pas régulié et toujours à l'aise à l'adresse.
La séance a durée 4 heures (avec des entractes fournis par Yan !), j'ai dû taper pas loin de 80 balles.
Les mesures sont vraiment bluffantes, on s'attend pas à autant de différence entre des clubs avec des sensations similaires.
Je conseillerai vraiment de faire une telle séance de fitting pour se rendre compte à quel point les shafts ou les têtes de clubs peuvent influencer le résultat d'un swing et donc à quel point le choix du matériel peut influencer la qualité des trajectoires de nos balles.
Depuis, j'ai refais 9 trous avec les Mizuno et je me dis que ce sera super de pouvoir jouer avec ces clubs sur mesure avec lesquels j'ai eu vraiment de belles sensations..... Je pense que je vais faire le pas !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
3e série
3e série
Francesco


Nombre de messages : 1725
Age : 43
Localisation : Montélimar
index : 30,5
club : itinérant . . .
Date d'inscription : 11/09/2007

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:06

mein "gots", quel pavé !

si t'es complice de Yan et d'Atco, bon courage !

fitting chez ACTO Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francois-laux.book.fr
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:25

8 jours après sa présentation sur le forum il est complètement drogué.... fitting chez ACTO Icon_mrgreen

Pauvre garçon......plus que 50 ans d'addiction fitting chez ACTO Icon_mrgreen fitting chez ACTO Icon_mrgreen fitting chez ACTO Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
cuddie
3e série
3e série
cuddie


Nombre de messages : 1038
Age : 51
Localisation : 38
index : 52.7
club : uriage, bresson
Date d'inscription : 21/10/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:18

cela semble très intéressant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:01

cuddie a écrit:
cela semble très intéressant!!!!

J'aurai aussi dit ça mais après le passage des malaisants, j'hésite à l'avouer fitting chez ACTO Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:05

P'tain, le boss vient de vendre la mêche !!!!
J'emmène Cuddie voir ATCO mi-décembre .... et dire que c'était pour son cadeau de Noël que le YAN a gentiment vendu ce soir fitting chez ACTO Gs_0740b


LA BOULETTE !!!....................



























................t'as d'la chance d'avoir mon avenir golfique entre tes mains , toi .......
Revenir en haut Aller en bas
cuddie
3e série
3e série
cuddie


Nombre de messages : 1038
Age : 51
Localisation : 38
index : 52.7
club : uriage, bresson
Date d'inscription : 21/10/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:13

DR House a écrit:
P'tain, le boss vient de vendre la mêche !!!!
J'emmène Cuddie voir ATCO mi-décembre .... et dire que c'était pour son cadeau de Noël que le YAN a gentiment vendu ce soir fitting chez ACTO Gs_0740b


LA BOULETTE !!!....................



























................t'as d'la chance d'avoir mon avenir golfique entre tes mains , toi .......

cette fois c'est le boss le bouletfitting chez ACTO Boulai18fitting chez ACTO Boulai20 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529 fitting chez ACTO 916529



ps:pas grave yan, t'en fais pas
Revenir en haut Aller en bas
gots
Débutant
Débutant
gots


Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : haute savoie
index : 24
club : Valence Saint Didier, Giez,...
Date d'inscription : 15/11/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:18

bien ouej yan !! fitting chez ACTO Icon_thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 23:33

Désolé House ! Mais j'avais complétement zappé la surprise !
fitting chez ACTO Boulet
Belle séance avec Gots ! Et son swing de jeune pré-pubère en tutu !
C'est difficile ensuite de jouer avec ces clubs !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
gots
Débutant
Débutant
gots


Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : haute savoie
index : 24
club : Valence Saint Didier, Giez,...
Date d'inscription : 15/11/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyDim 22 Nov 2009 - 23:37

je n'ai pas trouvé ton post sur l'étalonnage de tes clubs, où le caches tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyLun 23 Nov 2009 - 0:55

gots a écrit:
je n'ai pas trouvé ton post sur l'étalonnage de tes clubs, où le caches tu ?
Cadeau !
fitting chez ACTO Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:58

gots a écrit:
bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, et je voulais partager mon expérience de fitting chez ACTO le 12 novembre dernier.

Merci fitting chez ACTO Smileyso et vous avez un bon swing ! fitting chez ACTO Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMar 24 Nov 2009 - 7:07

super tout çà et quel CR fitting chez ACTO Icone14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:49

Docgg a écrit:
super tout çà et quel CR fitting chez ACTO Icone14

C'est clair ! fitting chez ACTO Gs_39ef8
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:22

ça va être dur de voir cuddie chez atco sans se laisser tenter pour soi-même ..........
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:24

DR House a écrit:
ça va être dur de voir cuddie chez atco sans se laisser tenter pour soi-même ..........

C'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:21

King of Putting ! a écrit:
DR House a écrit:
ça va être dur de voir cuddie chez atco sans se laisser tenter pour soi-même ..........

C'est clair !

Parce que tu le vaux bien..... fitting chez ACTO Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:24

MINIFLY a écrit:
King of Putting ! a écrit:
DR House a écrit:
ça va être dur de voir cuddie chez atco sans se laisser tenter pour soi-même ..........

C'est clair !

Parce que tu le vaux bien..... fitting chez ACTO Smileyso
meuuuuuh ?... fitting chez ACTO Duivel3
Revenir en haut Aller en bas
athos
3e série
3e série
athos


Nombre de messages : 1705
Age : 61
Localisation : lyon
index : 10.9
Date d'inscription : 22/07/2006

fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:59

DR House a écrit:
ça va être dur de voir cuddie chez atco sans se laisser tenter pour soi-même ..........

Alors, quand est-ce que tu changes de série ? enfin, je veux dire quand est-ce que Cuddie va voir Atco ? fitting chez ACTO Icon_biggrin




Sinon, ayant fait un fitting moi même, je confirme, c'est du sérieux, même si je n'ai pas changé suite à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fitting chez ACTO Empty
MessageSujet: Re: fitting chez ACTO   fitting chez ACTO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fitting chez ACTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fitting chez PING, le verdict
» Mon fitting chez Atco que j\'ai fait moi.
» fitting
» Fitting de putter
» decathlon et fitting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel-
Sauter vers: