la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Y a un truc qui m'échappe....

Aller en bas 
+10
Realswimmer
Golfarmer
Booh
SWINGWEIGHT
Obelok
superlent
Atco-B30
ed
berti
King of Putting !
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:35

.... au sujet du swingweight...

Qu'est-ce qui détermine que tel ou tel golfeur jouera avec des clubs avec un swingweight en C8, C9, D0, D2 ou D3.... ?

Quel est l'impact sur le club d'un règlage différent en swingweight ?

Y a un truc qui m'échappe.... Smiles_3
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:38

King of Putting ! a écrit:
.... au sujet du swingweight...

Qu'est-ce qui détermine que tel ou tel golfeur jouera avec des clubs avec un swingweight en C8, C9, D0, D2 ou D3.... ?

Quel est l'impact sur le club d'un règlage différent en swingweight ?

Y a un truc qui m'échappe.... Smiles_3

très bonne question, merci de l'avoir posée
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:43

C'est en fonction du swing et des sensations perso ce me semble.
Quand j'ai testé en aveugle une cinquantaine de clubs cet été, il y avait des tas de montages différents (graphite, acier, léger, lourd, raide, souple, swingweights très variables) et après deux heures à taper ressortent en général les même caractéristiques.

Pour moi je ne contrôlais pas les montages légers (arrachage + backswing trop long), idem pour les lourds (BS trop long). De mémoire çà a donné au final un montage en D3 du pw à D1/D0.5 au f5.
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:00

En règle générale, le réglage en swingweight d'une série de fer est identique sur tous les clubs.

Un règlage en swingweight progressif correspondrait à un règlage en MOI si j'ai bien compris lors d'un autre post.

Mais cela ne répond pas exactement à ma question puisqu'il doit exister, je pense, une théorie, un profil type de swingweight pour chaque type de swing et de golfeur !?

Par ex, pourquoi je jouerais avec des clubs plutôt en D3 qu'en D0 ou vice-versa ? sachant que le swingweight est fluctuant en fonction de l'équilibrage que l'on veut donner au club et avec des poids et/ou une répartition des poids bien différents pour un poids total du club donné ?
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:07

Rappel, ce qui influence le swingweight sur un club de golf :

le poids du shaft
le poids de la tête de club
le poids du grip
les massellottes de poids que l'on peut rajouter
la coupe des shafts en fonction de la longueur (+ou- long)
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:14

King of Putting ! a écrit:
Qu'est-ce qui détermine que tel ou tel golfeur jouera avec des clubs avec un swingweight en C8, C9, D0, D2 ou D3.... ?

Son carry et son droit/gauche deviation avec chaque swingweight. Le meilleur résultat est son swingweight. (si tout est correct, longueur, flex, grip)

King of Putting ! a écrit:

Quel est l'impact sur le club d'un règlage différent en swingweight ?

Dépend de votre swing et des muscles que vous utilisez pour votre swing.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:20

Merci Atco, mais une fois le bon swingweight trouvé, on fait le même réglage en swingweight pour tous les clubs de la série ?

Un réglage en swingweight de D0 pour une fer A sera-til pour autant valable pour un fer B ? Ou faut-il chercher le bon swingweight pour le fer A et le bon swingweight pour le fer B ?
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:55

Si tu veux régler en swingweight constant, tu gardes la même valeur pour tous tes fers, mais tu peux aussi régler en SW progressif d'un club à l'autre, ce qui correspond en fait à peu près au réglage en MOI.

Selon moi le choix d'un SW idéal sur un club se fait en fonction des sensations perçues par le golfeur et les performances (longueur, trajectoire, dispersion, etc...). Certains golfeurs se sentent plus à l'aise avec un club "léger" et maniable lors du swing, d'autres préfèrent un club plus "lourd" et plus stable. Le point de rencontre des meilleurs sensations et des meilleures performances permet d'établir le SW idéal du club considéré (défini par sa taille, son lie, son poids, son loft, son shaft) pour le joueur.

Une fois déterminé ces paramètres sur un club, on peut ensuite soit les conserver pour toute la série, à SW constant donc, soit les déterminer à nouveau pour chaque club. La méthode la plus évidente pour éviter de refaire les tests est de déterminer le MOI du club testé et de construire les autres clubs avec un MOI identique. On suppose quand même (et on est certainement pas loin de la vérité) que l'optimum d'équilibrage correspond à une valeur constante de MOI pour le joueur considéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:32

Alors pour connaître le swingweight idéal pour chaque club... ne faudrait-til pas assembler grip-shaft-tête sur tous les clubs sans poids supplémentaires dans les têtes, puis vérifier chaque swingweight individuellement (normalement, il doit être identique à quelques chouia près) puis lester club par club sur le hosel avec de l'adhésif plombé pour convenir du swingweight idéal pour le golfeur ?

Vous les pros du fitting, vous fonctionnez comment pour déterminer le SW idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:07

King of Putting ! a écrit:
Merci Atco, mais une fois le bon swingweight trouvé, on fait le même réglage en swingweight pour tous les clubs de la série ?

Avec un serie fitting moi Oui. J'ai besoin de 3-4 heures pour trouver la meilleure combinaison et si je besoin pour cherche le meilleure SW pour chaque club je besoin beaucoup plus de temps (>20heure) ET plus de materiel (shafts/tetes etc)

et je ne connais pas beaucoup le golfeur ce jeu cette constante avec leurs clubs et besion un fitting come sa (peut-être Tiger Woods Y a un truc qui m'échappe.... Icon_biggrin )


King of Putting ! a écrit:

Un réglage en swingweight de D0 pour une fer A sera-til pour autant valable pour un fer B ? Ou faut-il chercher le bon swingweight pour le fer A et le bon swingweight pour le fer B ?

Tout combination est unique. Le meilleure SW pour fer A est peut-etre pas le meilleure SW pour fer B. C'est votre swing.


Dernière édition par Atco-B30 le Mer 25 Nov 2009 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:13

superlent a écrit:

Selon moi le choix d'un SW idéal sur un club se fait en fonction des sensations perçues par le golfeur et les performances (longueur, trajectoire, dispersion, etc...)

Normalement une combinaison avec un SW très léger et des shaft très flexibles a la meilleure sensation mais pas les meilleurs résultats Y a un truc qui m'échappe.... Smileyso

Si vous avez de bons résultats la sensation deviendra beaucoup mieux après quelques jours Y a un truc qui m'échappe.... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:33

C'est bien parce que je sais que les meilleures sensations ne correspondent pas forcément aux meilleurs résultats que je pense qu'il faut faire la synthèse entre les sensations et les résultats.

Parce que des clubs avec seulement les meilleurs résultats lors des tests (déterminés par un vrai clubmaker comme vous), j'en ai eu, mais je n'ai pas toujours réussi à les apprivoiser (malgré beaucoup d'entrainement avec), et ils avaient tendance à ne plus du tout marcher quand la forme baissait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:05

Je trouve ce sujet passionnant !

Car il joue sur la corde sensible du fitting entre le perçu et le rendu...

Merci Atco pour ta transparence sur le sujet... Y a un truc qui m'échappe.... Icone14
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:17

Euh ...
pour les ignares, que veut dire un swingweight D1-D3 (fer 3 au fer 9) et D2-D4 (PW) ?
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:50

superlent a écrit:
...mais je n'ai pas toujours réussi à les apprivoiser (malgré beaucoup d'entrainement avec), et ils avaient tendance à ne plus du tout marcher quand la forme baissait un peu.

Est le même pour tous les clubs adaptés ou pas Y a un truc qui m'échappe.... Icon_smile Y a un truc qui m'échappe.... Icon_wink Prenez quelques impactlabels pour voir a quelle position le impact est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:54

Obelok a écrit:
Euh ...
pour les ignares, que veut dire un swingweight D1-D3 (fer 3 au fer 9) et D2-D4 (PW) ?

Pas grand chose mise à part que les clubs n'ont pas le même poids.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 0:28

superlent a écrit:
Si tu veux régler en swingweight constant, tu gardes la même valeur pour tous tes fers, mais tu peux aussi régler en SW progressif d'un club à l'autre, ce qui correspond en fait à peu près au réglage en MOI.

Selon moi le choix d'un SW idéal sur un club se fait en fonction des sensations perçues par le golfeur et les performances (longueur, trajectoire, dispersion, etc...). Certains golfeurs se sentent plus à l'aise avec un club "léger" et maniable lors du swing, d'autres préfèrent un club plus "lourd" et plus stable. Le point de rencontre des meilleurs sensations et des meilleures performances permet d'établir le SW idéal du club considéré (défini par sa taille, son lie, son poids, son loft, son shaft) pour le joueur.

Une fois déterminé ces paramètres sur un club, on peut ensuite soit les conserver pour toute la série, à SW constant donc, soit les déterminer à nouveau pour chaque club. La méthode la plus évidente pour éviter de refaire les tests est de déterminer le MOI du club testé et de construire les autres clubs avec un MOI identique. On suppose quand même (et on est certainement pas loin de la vérité) que l'optimum d'équilibrage correspond à une valeur constante de MOI pour le joueur considéré.


Excellent post ! Ca fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 0:34

King of Putting ! a écrit:
Obelok a écrit:
Euh ...
pour les ignares, que veut dire un swingweight D1-D3 (fer 3 au fer 9) et D2-D4 (PW) ?

Pas grand chose mise à part que les clubs n'ont pas le même poids.

Désolé, ce n'est pas du tout ça. Des clubs identiques (ex fer 6 X) peuvent avoir le même poids et des SW très différents. Ils peuvent également avoir le même SW et des poids très différents. Le SW est davantage une représentation, insuffisante, de l'équilibre d'un club.
Des SW différents produiront des swing différents, avec des trajectoires de balles différentes et des précisions différentes. Un des objectifs d'un bon réglage est de trouver le SW d'un club donnant les meilleurs résultats pour un golfeur donné, comme parfaitement bien expliqué par Superlent, puis d'homogénéiser toutre la série autour de ce club dont on dupliquera le MOI sur les autres...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 0:46

SWINGWEIGHT a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Obelok a écrit:
Euh ...
pour les ignares, que veut dire un swingweight D1-D3 (fer 3 au fer 9) et D2-D4 (PW) ?

Pas grand chose mise à part que les clubs n'ont pas le même poids.

Désolé, ce n'est pas du tout ça. Des clubs identiques (ex fer 6 X) peuvent avoir le même poids et des SW très différents. Ils peuvent également avoir le même SW et des poids très différents. Le SW est davantage une représentation, insuffisante, de l'équilibre d'un club.
Des SW différents produiront des swing différents, avec des trajectoires de balles différentes et des précisions différentes. Un des objectifs d'un bon réglage est de trouver le SW d'un club donnant les meilleurs résultats pour un golfeur donné, comme parfaitement bien expliqué par Superlent, puis d'homogénéiser toutre la série autour de ce club dont on dupliquera le MOI sur les autres...

OK ça j'avais bien compris...

Dans le cas cité par Obelok, je suppose qu'il s'agit de la même série de fers, donc à grip-shaft-tête identiques, donc pour moi, ce qui influence le SW des dits clubs ne peut être qu'un poids différents ne serait-ce du qu'à la coupe du shaft et du poids de la tête ??? Y a un truc qui m'échappe.... Icon_scratch

Per exemple à montage identique (grip-shaft-tête), tu as D3 sur un fer 7, pour avoir D3 sur le PW, tu es bien obligé d'y rajouter du poids puisque tu coupes le shaft ?
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 1:42

King of Putting ! a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Obelok a écrit:
Euh ...
pour les ignares, que veut dire un swingweight D1-D3 (fer 3 au fer 9) et D2-D4 (PW) ?

Pas grand chose mise à part que les clubs n'ont pas le même poids.

Désolé, ce n'est pas du tout ça. Des clubs identiques (ex fer 6 X) peuvent avoir le même poids et des SW très différents. Ils peuvent également avoir le même SW et des poids très différents. Le SW est davantage une représentation, insuffisante, de l'équilibre d'un club.
Des SW différents produiront des swing différents, avec des trajectoires de balles différentes et des précisions différentes. Un des objectifs d'un bon réglage est de trouver le SW d'un club donnant les meilleurs résultats pour un golfeur donné, comme parfaitement bien expliqué par Superlent, puis d'homogénéiser toutre la série autour de ce club dont on dupliquera le MOI sur les autres...

OK ça j'avais bien compris...

Dans le cas cité par Obelok, je suppose qu'il s'agit de la même série de fers, donc à grip-shaft-tête identiques, donc pour moi, ce qui influence le SW des dits clubs ne peut être qu'un poids différents ne serait-ce du qu'à la coupe du shaft et du poids de la tête ??? Y a un truc qui m'échappe.... Icon_scratch

Per exemple à montage identique (grip-shaft-tête), tu as D3 sur un fer 7, pour avoir D3 sur le PW, tu es bien obligé d'y rajouter du poids puisque tu coupes le shaft ?

Tu brûles, les têtes ont un poids qui progresse de 7 gr en7 gr, en général, des plus longs fers aux plus courts. C'est un truc pour aider les industriel :si tu prends des têtes échelonnées de 7gr en 6 gr, que tu coupes tes shafts de 1/2 inch en 1/2 inch, et que tu mets des grips de poids égaux, tu tombes sur le même SW. Seul petit problème, le MOI qui est la seule mesure valable de la résitance du club à son mouvement circulaire dans le swing, est alors différent de club en club...
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 2:35

SWINGWEIGHT a écrit:
.......du club à son mouvement circulaire dans le swing, est alors différent de club en club...

Seul petit problème le swing est pas circulaire et pas le meme pour chaque club Y a un truc qui m'échappe.... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 3:50

Atco-B30 a écrit:


Seul petit problème le swing est pas circulaire et pas le meme pour chaque club Y a un truc qui m'échappe.... Icon_smile

Et on peut rajouter qu'en pratique d'un club à l'autre la vitesse angulaire n'est pas identique, et c'est une autre limite de l'approximation par le MOI...
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:13

Il n'existe pas que le réglage en MOI d'un club !? on peut également le règler en fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:17

SWINGWEIGHT a écrit:
King of Putting ! a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
King of Putting ! a écrit:
Obelok a écrit:
Euh ...
pour les ignares, que veut dire un swingweight D1-D3 (fer 3 au fer 9) et D2-D4 (PW) ?

Pas grand chose mise à part que les clubs n'ont pas le même poids.

Désolé, ce n'est pas du tout ça. Des clubs identiques (ex fer 6 X) peuvent avoir le même poids et des SW très différents. Ils peuvent également avoir le même SW et des poids très différents. Le SW est davantage une représentation, insuffisante, de l'équilibre d'un club.
Des SW différents produiront des swing différents, avec des trajectoires de balles différentes et des précisions différentes. Un des objectifs d'un bon réglage est de trouver le SW d'un club donnant les meilleurs résultats pour un golfeur donné, comme parfaitement bien expliqué par Superlent, puis d'homogénéiser toutre la série autour de ce club dont on dupliquera le MOI sur les autres...

OK ça j'avais bien compris...

Dans le cas cité par Obelok, je suppose qu'il s'agit de la même série de fers, donc à grip-shaft-tête identiques, donc pour moi, ce qui influence le SW des dits clubs ne peut être qu'un poids différents ne serait-ce du qu'à la coupe du shaft et du poids de la tête ??? Y a un truc qui m'échappe.... Icon_scratch

Per exemple à montage identique (grip-shaft-tête), tu as D3 sur un fer 7, pour avoir D3 sur le PW, tu es bien obligé d'y rajouter du poids puisque tu coupes le shaft ?

Tu brûles, les têtes ont un poids qui progresse de 7 gr en7 gr, en général, des plus longs fers aux plus courts. C'est un truc pour aider les industriel :si tu prends des têtes échelonnées de 7gr en 6 gr, que tu coupes tes shafts de 1/2 inch en 1/2 inch, et que tu mets des grips de poids égaux, tu tombes sur le même SW. Seul petit problème, le MOI qui est la seule mesure valable de la résitance du club à son mouvement circulaire dans le swing, est alors différent de club en club...

Ah OK merci, donc dans le cas cité par Obelok, les clubs ont bien un poids différent puisque le SW n'est pas identique par club !? Tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:33

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
.......du club à son mouvement circulaire dans le swing, est alors différent de club en club...

Seul petit problème le swing est pas circulaire et pas le meme pour chaque club Y a un truc qui m'échappe.... Icon_smile

L'effet du MOI joue à plein à partir du release. A ce moment, le club tourne presque librement autour des poignets et c'est la même chose pour chaque fer entre eux, ou pour chaque bois entre eux.

Dans l'idéal, il faudrait arriver à donner le même MOI, club + bras, autour du point de rotation qu'est la nuque, mais jusqu'à maintenant on n'est pas arriver à tout concilier. Il y a toujours dans les réglages des compromis. Si on n'en fait pas, autant ne rien faire...
Je ne connais pas un clubmaker américain qui ne règle pas en MOI. Les golfeurs équipé en ce sens plébiscitent également ce réglage.

Le réglage en SW n'est, d'ailleurs, qu'un réglage approximatif en MOI ( environ 4% d'écart entre le haut et le bas de la série). C'était, jusqu'à ce qu'on dispose des outils d'ajustement du MOI, le meilleur réglage possible.


Dernière édition par SWINGWEIGHT le Jeu 26 Nov 2009 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a un truc qui m'échappe.... Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a un truc qui m'échappe....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un truc idiot
» Le truc à ne pas faire....
» Voila un truc surprenant
» On aurait pas oublié un truc ?!
» Quelle bande de tarés ! Et ça marche leur truc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: