la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Y a un truc qui m'échappe....

Aller en bas 
+10
Realswimmer
Golfarmer
Booh
SWINGWEIGHT
Obelok
superlent
Atco-B30
ed
berti
King of Putting !
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 12:44

SWINGWEIGHT a écrit:
Mais ceci ne joue que pour les golfeurs au release très tardif.

C'est quoi exactement un release ? et tardif de surcroît !?
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:13

Obelok a écrit:
Golfarmer a écrit:

pour avoir fait un passage avec SW, je peux vous assurer que sur une seance meme avec un swing qui semble aleatoire, on finit par limiter la dispersion... en gros j'ai l'impression que dans un swing aleatoire, y a des constantes malgré tout et que en s'appuyant dessus on peut trouver un club qui limite les effets desastreux des mauvais coups.

J'avais fait ca pour un driver :
- debut de la seance 50m de dispersion (entre la balle la plus a droite et celle la plus a gauche)
- fin de la seance 10m.

Le coté interessant c'est que a la fin, mes balles etaient dans un carré de 10 sur 10 sur la droite du fairway (donc pas centrées) mais le commentaire de SW : pour centrer faut un prof...

+1
même si ca fait bizarre de lire : "j'ai l'impression que dans un swing aleatoire, y a des constantes"

C'est exactement ça. Et c'est le cas de tout système balistique non guidé, même les plus précis sont...aléatoires et n'envoient pas tous les projectiles au même endroit... La seule différence, c'est un écart probable plus ou moins important.
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:40

King of Putting ! a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Mais ceci ne joue que pour les golfeurs au release très tardif.

C'est quoi exactement un release ? et tardif de surcroît !?

Le release, c'est le relâchement des poignets, plus il est tardif, plus le shaft se tord vers l'avant (bend) et vers le bas (droop) à l'impact ce qui , évidemment, modifie les trajectoires. Lorsque le release est précoce, le club redevient droit avant l'impact et, de ce fait, les réglages du tip (extrêmité fine du shaft) que l'on peut faire, comme les réglages de l'arrête ou de l'oscillation (Pureing, Floeing), sont quasiment sans effet
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:43

SWINGWEIGHT a écrit:
King of Putting ! a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Mais ceci ne joue que pour les golfeurs au release très tardif.

C'est quoi exactement un release ? et tardif de surcroît !?

Le release, c'est le relâchement des poignets, plus il est tardif, plus le shaft se tord vers l'avant (bend) et vers le bas (droop) à l'impact ce qui , évidemment, modifie les trajectoires. Lorsque le release est précoce, le club redevient droit avant l'impact et, de ce fait, les réglages du tip (extrêmité fine du shaft) que l'on peut faire, comme les réglages de l'arrête ou de l'oscillation (Pureing, Floeing), sont quasiment sans effet

ah ok!
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:23

SWINGWEIGHT a écrit:
...plus le shaft se tord vers l'avant (bend) ....

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Gs_9e000 C'est la tête qui déplace plus rapidement puis les mains, si le flex de shaft est correct le shaft plier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:34

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
...plus le shaft se tord vers l'avant (bend) ....

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Gs_9e000 C'est la tête qui déplace plus rapidement puis les mains, si le flex de shaft est correct le shaft plier.

Oui, mais uniquement en cas de release tardif , et l'angle de courbure, avec son incidence sur l'angle d'envol dépendra de la flexibilité du tip et de son trim, ainsi que de la position du centre de gravité de la tête, sans toutefois pouvoir dépasser l'alignement du dit centre de gravité avec l'axe du shaft à la poignée. Accessoirement, cela met en évidence combien le loft d'un driver n'est qu'un élément parmi d'autre dans la détermination de l'angle d'envol effectif de la balle.

Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 79
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:36

[quote="Twilightzone_76"]
SWINGWEIGHT a écrit:
King of Putting ! a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Mais ceci ne joue que pour les golfeurs au release très tardif.

C'est quoi exactement un release ? et tardif de surcroît !?

Le release, c'est le relâchement des poignets, plus il est tardif, plus le shaft se tord vers l'avant (bend) et vers le bas (droop) à l'impact ce qui , évidemment, modifie les trajectoires. Lorsque le release est précoce, le club redevient droit avant l'impact et, de ce fait, les réglages du tip (extrêmité fine du shaft) que l'on peut faire, comme les réglages de l'arrête ou de l'oscillation (Pureing, Floeing), sont quasiment sans effet

ah ok![/quote]

Manifestement le mec a compris, il m'etonnera toujours !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:32

SWINGWEIGHT a écrit:
Oui, mais uniquement en cas de release tardif .........Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête......


Non et non.

- Avec tout release à chaque moment en retard ou tôt le tete est plus rapide puis les mains si le flex de shaft laisse.

- Le tête ralentir à l'impact, les mains & shaft continuez ET parce que le tete est plus lent puis les mains le shaft plier encore dans l'autre direction. Si votre swing est très rapide ceci se produira plusieurs fois si le flex de shaft laisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:35

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Oui, mais uniquement en cas de release tardif .........Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête......


Non et non.

- Avec tout release à chaque moment en retard ou tôt le tete est plus rapide puis les mains si le flex de shaft laisse.

- Le tête ralentir à l'impact, les mains & shaft continuez ET parce que le tete est plus lent puis les mains le shaft plier encore dans l'autre direction. Si votre swing est très rapide ceci se produira plusieurs fois si le flex de shaft laisse
[MODE TW ON]
Ah ok
[MODE TW OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:35

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Oui, mais uniquement en cas de release tardif .........Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête......


Non et non.

- Avec tout release à chaque moment en retard ou tôt le tete est plus rapide puis les mains si le flex de shaft laisse.

- Le tête ralentir à l'impact, les mains & shaft continuez ET parce que le tete est plus lent puis les mains le shaft plier encore dans l'autre direction. Si votre swing est très rapide ceci se produira plusieurs fois si le flex de shaft laisse

je me disais aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:44

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Oui, mais uniquement en cas de release tardif .........Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête......


Non et non.

- Avec tout release à chaque moment en retard ou tôt le tete est plus rapide puis les mains si le flex de shaft laisse.

- Le tête ralentir à l'impact, les mains & shaft continuez ET parce que le tete est plus lent puis les mains le shaft plier encore dans l'autre direction. Si votre swing est très rapide ceci se produira plusieurs fois si le flex de shaft laisse

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, cela étant, je confirme, pour l'avoir vérifié avec un petit appareil ad hoc, ainsi qu'auprès de tous mes collègues américains, que lorsque le release est précoce, il n'y a pas de bend à l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:36

King of putting "C'est quoi exactement un release "

Vous "Le release, c'est le relâchement des poignets, plus il est tardif, plus le shaft se tord vers l'avant (bend) et vers le bas (droop) à l'impact "
------

avec vous le shaft tord parce que il y a un relacemement des poignets

------
Mois "C'est la tête qui déplace plus rapidement puis les mains, si le flex de shaft est correct le shaft plier. "
------

avec mois le shaft tord parce que le tete est plus rapide puis les mains a release (si le shaft laisse permet!)

------
Vous "Oui, mais uniquement en cas de release tardif .........Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête......"
--------

Avec vous le shaft tord uniquement en cas de release tardif ET les mains ralentir

--------
Mois "Avec tout release à chaque moment en retard ou tôt le tete est plus rapide puis les mains si le flex de shaft laisse permet"
------

Avec mois le shaft tord toujours a moment de release (si le shaft laisse permet) ET le mains ne ralentir pas

------
vous "que lorsque le release est précoce, il n'y a pas de bend à l'impact"
------

vous changez la direction de discussion! Mais pour répondre à ce nouveau sujet : Le bend a l'impact dépend de swing, le release et le flex de shaft.


Dernière édition par Atco-B30 le Ven 27 Nov 2009 - 20:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:46

Le partie "les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête" est pas bon aussi mais il est trop difficile de corriger tout en même temps Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:54

Atco-B30 a écrit:
le flex de shaft laisse"

Atco, tu peux le dire en anglais car "laisse" n'est pas une bonne traduction en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Atco-B30
4e série
4e série
Atco-B30


Nombre de messages : 610
Age : 60
Localisation : Gilly sur Isere (73)
index : 16,8
club : Giez
Date d'inscription : 06/07/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:27

allow : permettre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubfitter.fr
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:59

Atco-B30 a écrit:
King of putting "C'est quoi exactement un release "

Vous "Le release, c'est le relâchement des poignets, plus il est tardif, plus le shaft se tord vers l'avant (bend) et vers le bas (droop) à l'impact "
------

avec vous le shaft tord parce que il y a un relacemement des poignets

------
Mois "C'est la tête qui déplace plus rapidement puis les mains, si le flex de shaft est correct le shaft plier. "
------

avec mois le shaft tord parce que le tete est plus rapide puis les mains a release (si le shaft laisse permet!)

------
Vous "Oui, mais uniquement en cas de release tardif .........Au moment du release, les mains ralentissent et toute l'énergie, et donc la vitesse, passent dans la tête......"
--------

Avec vous le shaft tord uniquement en cas de release tardif ET les mains ralentir

--------
Mois "Avec tout release à chaque moment en retard ou tôt le tete est plus rapide puis les mains si le flex de shaft laisse permet"
------

Avec mois le shaft tord toujours a moment de release (si le shaft laisse permet) ET le mains ne ralentir pas

------
vous "que lorsque le release est précoce, il n'y a pas de bend à l'impact"
------

vous changez la direction de discussion! Mais pour répondre à ce nouveau sujet : Le bend a l'impact dépend de swing, le release et le flex de shaft.

Je reprends et confirme: le shaft se tord vers l'avant à l'impact (bend) uniquement en cas de release tardif, si ce release est tardif, et que donc , le bend survient, l'angle du bend dépend, à accélération donnée, de la flexibilité du tip et de la position du centre de gravité de la tête du club. En cas de release précoce, il n'y a pas de bend à l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2009 - 4:54

SWINGWEIGHT a écrit:

Je reprends et confirme: le shaft se tord vers l'avant à l'impact (bend) uniquement en cas de release tardif
[...]
En cas de release précoce, il n'y a pas de bend à l'impact.

Faut-il comprendre qu'en cas de libération des poignets dans les deux premiers tiers du downswing, le choix du flex est indifférent ou presque?
Et que le "nerf" du shaft n'a d'effet que si la libération est tardive?
Revenir en haut Aller en bas
SWINGWEIGHT
4e série
4e série
SWINGWEIGHT


Nombre de messages : 480
Age : 80
Localisation : VERSAILLES 78
index : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:23

El Lilo a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:

Je reprends et confirme: le shaft se tord vers l'avant à l'impact (bend) uniquement en cas de release tardif
[...]
En cas de release précoce, il n'y a pas de bend à l'impact.

Faut-il comprendre qu'en cas de libération des poignets dans les deux premiers tiers du downswing, le choix du flex est indifférent ou presque?
Et que le "nerf" du shaft n'a d'effet que si la libération est tardive?

Oui, c'est ça. Si le relâchement est précoce, le shaft, qui a atteint son accélération maximale au moment du release, redevient droit. En fait, c'est sur le choix de la flexibilité du tip qu'il faudra porter l'attention. Deux shafts peuvent avoir la même flexibilité à la poignée et au milieu, mais une flexibilité différente au tip. Pour le golfeur au release tardif, il faudra installer celui au tip plus ferme. Cela dit, il ne s'agit pas de nerf (le moteur du club, c'est le golfeur, pas le shaft...) mais simplement d'une courbure vers l'avant qui augmente le loft réél, par rapport au sol. L'intérêt d'un release tardif est, par ailleurs , une plus grande vitesse de rotation (penser à la patineuse qui sert les bras) et un plus grand contrôle (si le release est précoce, le MOI club + bras augmente rapidement , avec l'éloignement de la tête du club de l'axe du golfeur, et met une forte pression sur les poignets et la colonne vertébrale, ce qui entraîne une nouvelle ouiverture des poignets, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 64
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:11

Citation :
MOI club + bras augmente rapidement , avec
l'éloignement de la tête du club de l'axe du golfeur, et met une forte
pression sur les poignets et la colonne vertébrale, ce qui entraîne une
nouvelle ouiverture des poignets, etc


En regardant des joueurs qui libèrent tôt, on a souvent l'impression qu'ils cherchent à cueillir la balle à l'impact.
Ce serait qu'une impression? La projection du club en avant des mains serait donc un simple effet de la release précoce?

Intéressant (d'un point de vue pédagogique aussi).

Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_rolleyes

Le golfeur qui libère trop tôt ne gagnerait-il pas à investir dans du temps et/ou des leçons pour corriger ce défaut plutôt que dans des clubs construits autour de ce défaut? Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_rolleyes

En tout cas, ce thread est passionnant, merci à tous les posteurs et à ATCO & SW pour l'intéressante passe d'arme !
Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 213177 Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Herz Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Herz Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Herz
(il me semble que ce que vous dites de manière différente est finalement davantage complémentaire que contradictoire Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_rolleyes) peace 'n love!! Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_flowerY a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_flowerY a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a un truc qui m'échappe....   Y a un truc qui m'échappe.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a un truc qui m'échappe....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un truc idiot
» Le truc à ne pas faire....
» Voila un truc surprenant
» On aurait pas oublié un truc ?!
» Quelle bande de tarés ! Et ça marche leur truc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Le matériel :: Clubfitting/clubmaking-
Sauter vers: