la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Parcours ou pas ?

Aller en bas 
+7
Obelok
ed
jesper
berti
King of Putting !
superlent
Galérien
11 participants
AuteurMessage
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:38

Mes meilleurs voeux à tous les membres.

Et voici ma question :

Lorsque l'on engage un changement dans le swing (pour corriger un défaut ou pour progresser), vaut-il mieux s'abstenir de parcours pendant la durée nécessaire à l'acquisition du nouveau savoir faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:45

Quand on engage un vrai changement dans son swing, il faut faire à mon avis pas mal de practice pour l'assimiler en dehors de toute contrainte extérieure (lie, arbres sur la trajectoire, zone à viser, score, ...). Et comme le temps qu'on peut consacrer au golf n'est pas forcément extensible, fatalement on fera moins de parcours pendant ce temps. Et puis aller sur un parcours avec un swing pas encore en place, c'est naviguer entre l'ancien swing, pour s'assurer de faire avancer la balle, et le nouveau. Donc pour moi un apprentissage médiocre...

Serviteur
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:08

superlent a écrit:
Quand on engage un vrai changement dans son swing, il faut faire à mon avis pas mal de practice pour l'assimiler en dehors de toute contrainte extérieure (lie, arbres sur la trajectoire, zone à viser, score, ...). Et comme le temps qu'on peut consacrer au golf n'est pas forcément extensible, fatalement on fera moins de parcours pendant ce temps. Et puis aller sur un parcours avec un swing pas encore en place, c'est naviguer entre l'ancien swing, pour s'assurer de faire avancer la balle, et le nouveau. Donc pour moi un apprentissage médiocre...

Serviteur

Cépafo, mais pourtant la vérité est bel et bien sur le terrain... je n'abandonnerais jamais le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:29

il faut continuer à faire quelques parcours pour se faire plaisir et se détendre, mais sans contrainte d'ojectif, il est important d'aller au practice pour enregistrer les nouveaux gestes et routines, et ceci, tant que sur le parcours, les reflexes de routine ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:49

une abstention d'au moins 2, voir 3 ans est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
ed
3e série
3e série
ed


Nombre de messages : 1658
Age : 51
Localisation : Tournefeuille (31)
index : 25.3
Date d'inscription : 04/09/2005

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:13

jesper a écrit:
une abstention d'au moins 2, voir 3 ans est la bienvenue.

voire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:41

superlent a écrit:
Quand on engage un vrai changement dans son swing, il faut faire à mon avis pas mal de practice pour l'assimiler en dehors de toute contrainte extérieure (lie, arbres sur la trajectoire, zone à viser, score, ...). Et comme le temps qu'on peut consacrer au golf n'est pas forcément extensible, fatalement on fera moins de parcours pendant ce temps. Et puis aller sur un parcours avec un swing pas encore en place, c'est naviguer entre l'ancien swing, pour s'assurer de faire avancer la balle, et le nouveau. Donc pour moi un apprentissage médiocre...

Serviteur

+1 ! Surtout pour le début...
SI vraiment le swing est différent, il y a trop de déchets sur les premières sorties, il vaut mieux consolider (je dirais 3 ou 4 séances de practice), avant d'emmener le nouveau swing sur le parcours...
Si tu disposes de trop peu de sorties, et que tu souhaites aller sur le parcours quand même, alors tu peux faire une grosse séance practice + 9 trous suivi d'une autre séance technique au practice à la place d'un 18 trous...
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:43

Galérien a écrit:
Mes meilleurs voeux à tous les membres.

Et voici ma question :

Lorsque l'on engage un changement dans le swing (pour corriger un défaut ou pour progresser), vaut-il mieux s'abstenir de parcours pendant la durée nécessaire à l'acquisition du nouveau savoir faire ?

Merci.

Ca dépend du degré de changement que tu veux obtenir:
Par exemple tu slices et tu souhaites faire des balles en draw.
Tu commences par l'obtenir au practice (avec un fer moyen, un fer long et un bois de parcours) dans des conditions idéales (lie parfait, pas de contraintes...) puis tu l'emmènes sur le parcours pour voir si tu es capable de faire un draw avec une balle un peu en pente, dans le petit rough, en sortie de bunker de fairway, etc ...

La finalité étant quand même de jouer sur le parcours, pour moi, le changement n'est pas acquis tant qu'il n'est pas validé sur le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:46

si tu slices et que tu veux du draw, prevoir l'arrêt définitif, c'est plus sage.

sinon on peut demander à un pro...
Revenir en haut Aller en bas
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:18

Je cherche un changement assez radical par rapport à des mauvaises habitudes (montée trop intérieure et descente par dessus).

Au practice, il m'est assez facile d'obtenir la trajectoire recherchée, mais sur le parcours, après quelques trous, les anciens défauts réapparaissent et j'ai du mal à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Philgeneve
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 95
Age : 60
Localisation : GENEVE
index : 4.0
Date d'inscription : 21/07/2008

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:39

Le Practice est fait pour travaillé !

Le Parcourt pour le plaisir et pour validé le travail du practice va y directement après une séance

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 1:02

Je pense que tu ne peux te passer de jouer quelques parcours.

Le practice est probablement l'endroit idéal pour ce focus swing néanmoins, au moins une fois par mois, je pense qu'il serait bon de jouer pour mesurer le résultat, notamment en régularité et continuité te concernant. Le tempo est rarement le même aussi.

Je pense que l'évaluation sur le terrain permet de redonner du tonus aux séances de practice car l'expérience donne d'avantage cette soif de progrès.

Exemple : j'ai parfois l'impression d'être bon au practice et je suis alors moins rigoureux. Dès lors un petit tour sur le terrain me montre bien les lignes de travail à envisager et je reviens avec du peps pour m'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:32

Galérien a écrit:
Je cherche un changement assez radical par rapport à des mauvaises habitudes (montée trop intérieure et descente par dessus).

Au practice, il m'est assez facile d'obtenir la trajectoire recherchée, mais sur le parcours, après quelques trous, les anciens défauts réapparaissent et j'ai du mal à corriger.
ca serait pas un bête probleme de posture çà ?
avec des appuis qui n'en sont pas ?
genre je me releve au BS en montant bien interieur et comme je m'eloigne de la balle, au DS je replonge dessus...et par dessus...
ca ressemble bien en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:07

jesper a écrit:
Galérien a écrit:
Je cherche un changement assez radical par rapport à des mauvaises habitudes (montée trop intérieure et descente par dessus).

Au practice, il m'est assez facile d'obtenir la trajectoire recherchée, mais sur le parcours, après quelques trous, les anciens défauts réapparaissent et j'ai du mal à corriger.
ca serait pas un bête probleme de posture çà ?
avec des appuis qui n'en sont pas ?
genre je me releve au BS en montant bien interieur et comme je m'eloigne de la balle, au DS je replonge dessus...et par dessus...
ca ressemble bien en tous les cas.

Je te trouve bien technique ce matin pour un mec qui a quitté le forum Parcours ou pas ? 916529
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:08

MINIFLY a écrit:
jesper a écrit:
Galérien a écrit:
Je cherche un changement assez radical par rapport à des mauvaises habitudes (montée trop intérieure et descente par dessus).

Au practice, il m'est assez facile d'obtenir la trajectoire recherchée, mais sur le parcours, après quelques trous, les anciens défauts réapparaissent et j'ai du mal à corriger.
ca serait pas un bête probleme de posture çà ?
avec des appuis qui n'en sont pas ?
genre je me releve au BS en montant bien interieur et comme je m'eloigne de la balle, au DS je replonge dessus...et par dessus...
ca ressemble bien en tous les cas.

Je te trouve bien technique ce matin pour un mec qui a quitté le forum Parcours ou pas ? 916529
je voulais dire blog...
je vais de ce pas rectifier, merci du commentaire, les yeux un peu collés ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
Pro joueur
Pro joueur
Elvis


Nombre de messages : 81
Age : 43
Localisation : Lyon
index : Professionnel de golf
club : mionnay
Date d'inscription : 14/09/2005

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:55

l'apprentissage sur le parcours peut-être une bonne chose à condition d'avoir un mental d'acier. On retombe très souvent dans ses travers car on se focalise trop sur le résultat et non pas sur la sensation que l'on a eu sur le coup joué. Il faut être encore plus rigoureux sur les points que l'on veut travailler mais surtout s'y tenir et ne pas désespérer si le coup n'est pas parfait....c'est ce qu'on appelle la PATIENCE!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elvisgalera.com
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:52

Elvis a écrit:
l'apprentissage sur le parcours peut-être une bonne chose à condition d'avoir un mental d'acier. On retombe très souvent dans ses travers car on se focalise trop sur le résultat et non pas sur la sensation que l'on a eu sur le coup joué. Il faut être encore plus rigoureux sur les points que l'on veut travailler mais surtout s'y tenir et ne pas désespérer si le coup n'est pas parfait....c'est ce qu'on appelle la PATIENCE!!!


Quelques lignes qui vont m'éviter beaucoup de galères. Parcours ou pas ? Icone14


Et merci aux autres. Parcours ou pas ? Icon_wink Parcours ou pas ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Parcours ou pas ?   Parcours ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le parcours...
» Le parcours du 22...
» Parcours 26.11
» mon 2e parcours
» Mes parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: