la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 les petits coups de wedging

Aller en bas 
+12
shadowone
Folgan
Galérien
canaille
Realswimmer
jesper
Bubble
King of Putting !
idiotduvillage
Gastel
Francesco
Dr House
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 17:29

On dit souvent que dans les "petits coups", l'amplitude au backswing doit être équivalente à celle du finish...
or, il me semble que si l'on tente de "limiter" l'amplitude au finish, on a tendance à ralentir d'où problème de contact..
N'aurait-on pas intérêt à , certes limiter l'amplitude du backswing, mais surtout à ne pas tenter de trop maitriser le finish pour permettre un meilleur contact ?????
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
3e série
3e série
Francesco


Nombre de messages : 1725
Age : 43
Localisation : Montélimar
index : 30,5
club : itinérant . . .
Date d'inscription : 11/09/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 17:39

sans trop y réflechir, c'est dur de réaliser physiquement un finish non proportionnel au backswing ! enfin je m'imagine club en main, je ne force pas pour limiter un finish, ça se fait tout seul si je ne tape pas à fond !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francois-laux.book.fr
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 18:09

Un des gourous du petit jeu, Dave Pelz, prône un finish toujours haut sauf pour les petits backswings (7h30 et moins), mais il se place dans le cadre d'un swing très délié et sans torsion ("finesse swing").

Beaucoup d'autres jouent un swing symétrique mais ils sont plus dans un swing de corps assez connecté. Par contre il faut toujours accélérer dans le downswing sans chercher à tenir le finish, cela doit se faire assez naturellement dans ce type de swing.

J'ai longtemps joué la première option mais comme je me suis mis à un plein swing connecté j'avais plus de mal à changer de swing pour le petit jeu donc je suis plus dans la deuxième approche.
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 19:16

la seule chose que je sais d'instinct sur le petit jeu c'est que si je me concentre sur mon amplitude au finish, je ralentis dans la descente et c'est l'horreur.

rythme et toucher, je ne prône que ça personnellement sur le petit jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 22:09

Je crois que si l'intention du coup n'est pas accompagne d'un bon finish, on aura tendance a cueuillir la balle
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 22:22

tu n'a qu'a comparer.


1) réalise un demi BS puis un demi finish.

2) puis fais un 1/4 de BS et une accélération nette qui mènera vers un plein finish.

mon pro m'oriente vers le second, c'est également le choix de mickelson. ça change le swing mais garantie un contact plus régulièrement net et la balle est bien plus agressive en spin sur le green .

on se trompe même assez souvent je pense. j'ai pas entendu un pro reconnu dire que le finish doit être le miroir du BS. Il me semble que le message est que "le finish doit être au moins aussi haut" et ce message s'adresse à une certaine cible de "pop" strokes.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 22:34

ben moi j'ai plus de petit jeu depuis que j'ai mes nouveaux clubs.
avec eux je peux me lacher sur les depart avec le driver et le bois 4, je fais des distances que je ne faisais pas avant.
le petit jeu m'aidait à rattraper avant, maintenant j'ai peur d'être long, je me retiens à l'impact et je ramene des escalopes pour 4 personnes à chaque fois...
cet AM, à 100m j'ai flyé un green, et peu aprés je faisais 15m au 52° tellement j'avais peur de recommencer...
j'ai joué presque 1000 avec que des departs cleans...j'ai manqué un fairway.
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 23:14

idiotduvillage a écrit:
la seule chose que je sais d'instinct sur le petit jeu c'est que si je me concentre sur mon amplitude au finish, je ralentis dans la descente et c'est l'horreur.

rythme et toucher, je ne prône que ça personnellement sur le petit jeu.
Pffff je suis d'accord avec toi! les petits coups de wedging Pfffffff
Revenir en haut Aller en bas
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptySam 27 Fév 2010 - 23:21

comme sergio garcia en video,
tjs arriver en accelerant dans la balle et donc favoriser un long finish, ne pas chercher a le "bloquer"!


https://www.youtube.com/watch?v=QAAWW2pX-FQ
Revenir en haut Aller en bas
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:28

Pour ma part,

J'ai amélioré mes coups d'approche à partir du moment ou j'ai su contrôler l'orientation de ma face de club après l'impact ainsi que la hauteur du finish.
C'est aussi valable dans les bunkers.
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:33

carnaille a écrit:
comme sergio garcia en video,
tjs arriver en accelerant dans la balle et donc favoriser un long finish, ne pas chercher a le "bloquer"!


[url=https://www.youtube.com/watch?v=QAAWW2pX-FQ
https://www.youtube.com/watch?v=QAAWW2pX-FQ[/quote[/url]]
merci Carnaille !
je testerai.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:50

carnaille a écrit:
...tjs arriver en accélérant dans la balle et donc favoriser un long finish, ne pas chercher a le "bloquer"!...
ok avec ça. Un bs limité n'a aucune raison de limiter le finish. Si l'on cherche à limiter le finish on détériore le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:13

Folgan a écrit:
carnaille a écrit:
...tjs arriver en accélérant dans la balle et donc favoriser un long finish, ne pas chercher a le "bloquer"!...
ok avec ça. Un bs limité n'a aucune raison de limiter le finish. Si l'on cherche à limiter le finish on détériore le contact.

Une trajectoire tendue est donc le résultat d'un contact détérioré ?
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:20

Galérien a écrit:
...Une trajectoire tendue est donc le résultat d'un contact détérioré ?
je ne pratique pas la trajectoire tendue au petit jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Galérien
non-classé
non-classé
Galérien


Nombre de messages : 177
Age : 94
Localisation : Quimper
index : 17.1
club : l'Odet
Date d'inscription : 08/09/2009

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:31

Folgan a écrit:
Galérien a écrit:
...Une trajectoire tendue est donc le résultat d'un contact détérioré ?
je ne pratique pas la trajectoire tendue au petit jeu.

Jamais envoyé de balle sous les arbres ?
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:33

Galérien a écrit:
Folgan a écrit:
Galérien a écrit:
...Une trajectoire tendue est donc le résultat d'un contact détérioré ?
je ne pratique pas la trajectoire tendue au petit jeu.

Jamais envoyé de balle sous les arbres ?
Sous les arbres moi je prends un long fer pour chipper!
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:53

C'est pas du petit jeu, c'est du recovery ! les petits coups de wedging Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:01

Galérien a écrit:
Folgan a écrit:
carnaille a écrit:
...tjs arriver en accélérant dans la balle et donc favoriser un long finish, ne pas chercher a le "bloquer"!...
ok avec ça. Un bs limité n'a aucune raison de limiter le finish. Si l'on cherche à limiter le finish on détériore le contact.

Une trajectoire tendue est donc le résultat d'un contact détérioré ?

non, si elle est volontaire, par exemple en armant peu les poignets on obtient des trajectoires plus tendues, idem avec un angle d'attaque moins vertical.

Ma découverte technique de 2009: en regardant les DVD de Mickelson, j'ai compris que l'on pouvait faire des longs chips (au sens technique où (non) la face de club de dépasse pas les mains) de 40-50m qui ont une trajectoire assez basse alors qu'avant je ne savais faire que des coups levés à ces distances (plus des bump and run mais je m'entraîne pas assez pour utiliser ce coup en confiance).
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:25

Gastel a écrit:
Ma découverte technique de 2009: en regardant les DVD de Mickelson, j'ai compris que l'on pouvait faire des longs chips (au sens technique où (non) la face de club de dépasse pas les mains) de 40-50m qui ont une trajectoire assez basse alors qu'avant je ne savais faire que des coups levés à ces distances (plus des bump and run mais je m'entraîne pas assez pour utiliser ce coup en confiance).
Perso je le fais avec un fer plus fermé, par contre à éviter sur un terrain gras les petits coups de wedging Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:17

Les petits coups se dosent de plusieurs manières différentes. A haut-niveau, les joueurs sont capables de gérer leur vitesse de club mais aussi leur vitesse de rotation, plus la rotation est rapide, plus le club va aller vite.
Pour le joueur plus lambda, l'amplitude est un facteur important de la distance, et le finish est le résultat de la vitesse du club donc de l'amplitude du mouvement.
Donc oui, ne pas retenir le club et le laisser remonter comme il a envie, la vitesse donnera un finish plus ou moins haut...
Sachez qu'à haut-niveau, avec le sand-wedge, les mains sont extrêmement serrées, preuve que le corps domine largement et que les mains sont complétement inactives...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Invité
Invité




les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:20

Yan a écrit:

Sachez qu'à haut-niveau, avec le sand-wedge, les mains sont extrêmement serrées, preuve que le corps domine largement et que les mains sont complétement inactives...

ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:28

damien a écrit:
Yan a écrit:

Sachez qu'à haut-niveau, avec le sand-wedge, les mains sont extrêmement serrées, preuve que le corps domine largement et que les mains sont complétement inactives...

ça veut dire quoi ?
Le grip sera plus compact!
Revenir en haut Aller en bas
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:32

Tiens, marrant, j'ai un bien meilleur contact en utilisant les poignets que rien qu'avec le corps. Mais bon, je suis pas pro !
Revenir en haut Aller en bas
ludovicd
3e série
3e série
ludovicd


Nombre de messages : 1585
Age : 54
Localisation : Massy - 91
index : 21.1
club : Massy Golf Club
Date d'inscription : 12/06/2007

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:37

Mon pro me fait actuellement travailler un finish haut au wedging.
Du peu que j'ai pratiqué, il semblerait que je sois plus précis avec cette méthode (meilleur contact, etc...).





Sinon, le 16 mars, je prévois de travailler une variante : les petits coups de wedging derrière les oreilles les petits coups de wedging Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:39

damien a écrit:
Yan a écrit:

Sachez qu'à haut-niveau, avec le sand-wedge, les mains sont extrêmement serrées, preuve que le corps domine largement et que les mains sont complétement inactives...

ça veut dire quoi ?
Que la pression des mains doit être plus forte avec les clubs ouverts !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Contenu sponsorisé





les petits coups de wedging Empty
MessageSujet: Re: les petits coups de wedging   les petits coups de wedging Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits coups de wedging
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» wedging
» Wedging sur sol dur....
» le wiilliii wedging...
» Coups d'essai...
» Les coups en pente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: