la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les lectures de pente

Aller en bas 
+8
Gastel
Esteban
Realswimmer
Docgg
Pasglop43
King of Putting !
idiotduvillage
Dr House
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 8:49

Fondamentale dans l'approche de son putting, pourtant peut-être trop négligée...
personnellement, je fais le constat qu'il y a un nombre beaucoup trop important de putts loupés à cause d'un défaut d'analyse du green et de ses éventuelles pentes.
Quels sont vos remarques à ce sujet et existe-t'il des techiniqes d'entrainement à ce sujet ?
perso, j'adorerais un stage de deux-trois jours uniquement destiné au putting.....
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:21

Sujet très important et en effet souvent négligé.

Navré de ne pouvoir aider dans ce domaine car, je dois avoir de la chance, j'ai toujours su lire naturellement et sans difficulté les pentes et le putting a toujours été mon domaine de jeu favori.

Est ce grâce au putting green du club où je joue qui a des pentes bien perfides, est ce parce que je faisais des circuits de billes dans les bacs à sable quand j'étais petit ou est ce mes cours de physique sur les vecteurs quand j'étais au lycée ou pire encore les entrainements nocturnes sur Playstation, je ne saurai dire mais le fait est là, je "vois" les pentes sans difficulté et je visualise bien ce que la balle pourrait être amenée à faire.

Le seul premier conseil que je pourrais donner est de se mettre bien derrière la balle avec un regard le plus bas possible pour bien voir le terrain et essayer de visualiser la trajectoire probable de la balle mais surtout la zone où la trajectoire va se casser, là où la balle va tourner, trouver ce point c'est trouver la ligne et la force du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:00

Perso, je n'ai pas une bonne vision du relief et en plus la couleur verte n'arrange rien !
Par conséquence, il faut que je me fie a la pente plus marquée du Green, en général, et d'après ma petite expérience, elle est souvent droite-gauche sur la plupart des trous statitiquement parlant !
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:16

Je regarde la pente derrière la balle mais aussi en allant derrière le trou en essayant de trouver la cassure. Quand il y en a une je vais faire un ou deux putts dans le vide à cet endroit là pour avoir une connaissance de la vitesse que je voudrai avoir lorsque ma balle arrive à cette cassure.
Je regarde aussi le green avant d'y arriver dessus pour évaluer sa pente générale car une ligne peut sembler droite - gauche une fois sur le green mais être en fait le contraire du fait d'un green en légère pente.

Pour moi le plus dur , ce sont les greens avec peu de pentes. Je préfère des vraies pentes car comme IDV, j'étais un fan de trigonométrie et calcul de courbes en math et j'en ai mangé en Terminale et IUT
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:34

la lecture des greens fait partie de mon plus gros travail d'apprentissage au putting....je ne fais plus de technique à ce niveau, juste deux trois putt pour ressentir la vitesse des greens avant un parcours inconnu.

sur le parcours :
- avant d'arriver sur le green, je regarder son aspect général
une fois sur le green
- je me met derrière la balle pour visualiser une première fois la trajectoire
- ensuite je fais un cercle entier autour du trou pour revenir au point de départ et voir quelques peuvent être les pentes présentes, et trouver des repères comme points de passage...je m'arrête un peu plus longtemps au point opposé à la balle.
- je regarde la disposition des brins (je dois dire que cette étape je ne le fais pas assez)
- je me remet derrière et je visualise une deuxième fois la trajectoire
- je me place (le seul moment où je vais regarder la balle)
- ensuite mes yeux ne fixe plus du tout la balle, je visualise une nouvelle fois la trajectoire avec les points de passage, et en dernier je fixe le trou.
- je putt à ce moment sans aucune contrainte mentale du style (je dois monter le putt à telle angle, etc..) ; c'est ce point là qui est difficile pour moi, je dois laisser mon cerveau gérer seul avec les indications données au préalable...c'est assez déstabilisant...

voilà l'entrainement que j'essaye de tenir depuis quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:47

Les pentes sont effectivement primordiales pour le putting mais je pense quelles les sont également pour le chipping!
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:51

Realswimmer a écrit:
Les pentes sont effectivement primordiales pour le putting mais je pense quelles les sont également pour le chipping!
+100
Hier, je sui allé voir les lignes et le point de chute de ma balle avant un chip de pré green.
Résultat.............. In the hole et BIRDY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:22

idiotduvillage a écrit:

Le seul premier conseil que je pourrais donner est de se mettre bien derrière la balle avec un regard le plus bas possible pour bien voir le terrain et essayer de visualiser la trajectoire probable de la balle mais surtout la zone où la trajectoire va se casser, là où la balle va tourner, trouver ce point c'est trouver la ligne et la force du coup.

tiens, c'est marrant, je lui aurais conseillé la même chose mais derrière le trou...
la balle roulant moins à l'approche du trou, les pentes juste avant le trou sont primordiales...
l'idéal pour moi pour bien lire la pente est de faire le tour du segment balle/trou.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 45
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:39

Estimation de la pente générale en arrivant vers le green + une analyse derrière la balle me suffisent la plupart du temps. Si le putt est long, j'estime la distance en nb de pas.

Il faut également penser qu'il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à Rôme et que tu choisis ta ligne de putt en fonction de la vitesse que tu vas donner à la balle. Autrement dit, tu peux être capable de parfaitement lire les pentes tout en étant incapable d'en rentrer une.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:51

Esteban a écrit:
Autrement dit, tu peux être capable de parfaitement lire les pentes tout en étant incapable d'en rentrer une.

tu verras ça demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 57
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:00

D'accord avec mes camarades mais je rajouterais un point: lire les pentes s'apprend aussi par l'expérience de nos réussites et nos échecs, mais pour pouvoir apprendre il faut déjà que la balle sorte du putter comme on voulait sinon la trajectoire n'engendre que confusion. Ne pas oublier le travail de la technique pour un bon contact de balle.
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:04

Gastel a écrit:
D'accord avec mes camarades mais je rajouterais un point: lire les pentes s'apprend aussi par l'expérience de nos réussites et nos échecs, mais pour pouvoir apprendre il faut déjà que la balle sorte du putter comme on voulait sinon la trajectoire n'engendre que confusion. Ne pas oublier le travail de la technique pour un bon contact de balle.

je pense en effet que rien ne vaut l'observation mais aussi l'expérience....... travailler de manière empirique quoi !!!
j'ai mardi dernier loupé 4 putts qualifiés de "faciles" parce que j'anticipais trop les effets de la pente...alors que la balle tenait très bien la ligne...peut-être également les effets de la météo actuelle, greens très humides.....
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 45
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:15

Dr House a écrit:
Esteban a écrit:
Autrement dit, tu peux être capable de parfaitement lire les pentes tout en étant incapable d'en rentrer une.

tu verras ça demain !!!
YES ! les lectures de pente Jumping0
Revenir en haut Aller en bas
Dr House
2e série
2e série
Dr House


Nombre de messages : 2819
Age : 52
Localisation : Uriage / Bresson (38)
index : 19.8
club : en ce moment, dans mon sac !!!
Date d'inscription : 26/05/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:32

Esteban a écrit:
Dr House a écrit:
Esteban a écrit:
Autrement dit, tu peux être capable de parfaitement lire les pentes tout en étant incapable d'en rentrer une.

tu verras ça demain !!!
YES ! les lectures de pente Jumping0

ça ne te fait pas trop peur de jouer avec une légende vivante ??????
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 45
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:59

Dr House a écrit:
Esteban a écrit:
Dr House a écrit:
Esteban a écrit:
Autrement dit, tu peux être capable de parfaitement lire les pentes tout en étant incapable d'en rentrer une.

tu verras ça demain !!!
YES ! les lectures de pente Jumping0

ça ne te fait pas trop peur de jouer avec une légende vivante ??????
Un peu. Mais l'avantage est que les caméras et les appareils photos seront braquées sur toi et que je pourrai donc jouer mon golf en toute sérénité. les lectures de pente Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Phil
3e série
3e série
Phil


Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Annecy
index : un à chaque main
Date d'inscription : 19/08/2005

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:03

J'ai l'impression que la lecture de pente, c'est très personnel. Pour ma part, je ne vois pas du tout les mêmes pentes si je regarde la ligne balle/trou que si je regarde la ligne trou/balle, et pour mon cas, c'est cette dernière que je retiens, c'est d'expérience celle qui est la plus juste (pour ma vision). De plus comme l'a dit Damien, la balle aura moins de vitesse en arrivant vers le trou donc sera plus sensible aux pentes en fin de ligne. Dans mon jeu, c'est le putting le meilleur (bon c'est facile c'est vrai vu le niveau du reste). Celui ci c'est nettement amélioré depuis que je prends le temps d'aller lire la pente trou/balle, ce que je ne faisais jamais avant.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:18

+1 avec Phil

Je rajouterai que dès que je suis à l'adresse, je ne regarde plus le trou mais me concentre sur l'alignement de mon putter par rapport à la ligne sur la balle et à un repère 50 cm à 1m devant la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 45
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:31

Pasglop43 a écrit:
+1 avec Phil

Je rajouterai que dès que je suis à l'adresse, je ne regarde plus le trou mais me concentre sur l'alignement de mon putter par rapport à la ligne sur la balle et à un repère 50 cm à 1m devant la balle.
Ca me semble beaucoup, d'autant que si tu rates ce point de passage la dispersion sera bien supérieure qu'avec un point de passage à 5-10 cm.

Et puis, ça doit être chaud d'avoir en visuel à la fois ta balle et ton point de passage.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:54

Esteban a écrit:
Pasglop43 a écrit:
+1 avec Phil

Je rajouterai que dès que je suis à l'adresse, je ne regarde plus le trou mais me concentre sur l'alignement de mon putter par rapport à la ligne sur la balle et à un repère 50 cm à 1m devant la balle.
Ca me semble beaucoup, d'autant que si tu rates ce point de passage la dispersion sera bien supérieure qu'avec un point de passage à 5-10 cm.

??

Si tu passes 5mm a droite d'un point a 50cm de la balle tu seras plus pres du trou que si tu passes 5mm a droite d'un point a 5cm de la balle
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:12

Ok avec Billon, en prenant un point plus loin je diminue l'angle.
Je ne regarde pas le repère et la balle en même temps. Ce repère sert juste à aligner le putter et la balle, ensuite, il va de soit que lors du put, je ne regarde que la balle et ne lève la tête qu'après un long moment.
J'ai du mal expliquer.
Je putt naturellement ainsi et j'ai essayé en ne regardant que le trou mais ce n'est pas du tout la bonne solution pour mézigue
Revenir en haut Aller en bas
antipsg_21
Débutant
Débutant
antipsg_21


Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : cote d'or
index : tellement instable..!
club : pre lamy
Date d'inscription : 10/08/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:24

Les greens de mon club on très sévèrement attrapés la fusariose alors on ne peut vraiment pas prendre de plaisir au putting d'ailleurs un 2 putts est un très bon résultat!
Ca a peut être rien a voire avec le sujet mais ca m'a tellement fait foiré mon eclectic de ce matin que je le dis quand meme les lectures de pente Nixweis2
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 45
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:43

bilon a écrit:
Esteban a écrit:
Pasglop43 a écrit:
+1 avec Phil

Je rajouterai que dès que je suis à l'adresse, je ne regarde plus le trou mais me concentre sur l'alignement de mon putter par rapport à la ligne sur la balle et à un repère 50 cm à 1m devant la balle.
Ca me semble beaucoup, d'autant que si tu rates ce point de passage la dispersion sera bien supérieure qu'avec un point de passage à 5-10 cm.

??

Si tu passes 5mm a droite d'un point a 50cm de la balle tu seras plus pres du trou que si tu passes 5mm a droite d'un point a 5cm de la balle
Je pensais que Pasglop cherchait à faire rouler la balle sur son repère à 50cm - 1m, et je n'avais pas compris que ce point lui servait juste d'alignement.
Pour ma part, je tends à faire rouler la balle sur le point situé à 5 - 10cm qui, en quelque sorte, représente l'objectif de mon putt.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 50
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:20

je lis mieux les pentes depuis que je putt mieux techniquement.

avant mes résultats étaient trompeur car mon putt pouvais être coupé etc. impossible pour le cerveau de suivre.

maintenant je rate certains putts et je sais que c'est mon coup qui a flanché et que j'avais éventuellement la bonne ligne.

maintenant je putts moins de 30 assez régulièrement.

mais c'est fou ce que c'est technique le putting. c'est aussi difficile de faire un putt vraiment lancé dans la bonne direction avec une bonne roule que sur le grand jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 50
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:20

je lis mieux les pentes depuis que je putt mieux techniquement.

avant mes résultats étaient trompeur car mon putt pouvais être coupé etc. impossible pour le cerveau de suivre.

maintenant je rate certains putts et je sais que c'est mon coup qui a flanché et que j'avais éventuellement la bonne ligne.

maintenant je putts moins de 30 fois assez régulièrement et c'est vraiment un plaisir.

mais c'est fou ce que c'est technique le putting. c'est aussi difficile de faire un putt vraiment lancé dans la bonne direction avec une bonne roule que sur le grand jeu.

mon avis est donc que pour mieux lire les pentes il faut travailler sa technique au putting.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:03

Bubble a écrit:

mais c'est fou ce que c'est technique le putting. c'est aussi difficile de faire un putt vraiment lancé dans la bonne direction avec une bonne roule que sur le grand jeu.

ça demande des qualités techniques différentes, mais +1 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les lectures de pente Empty
MessageSujet: Re: les lectures de pente   les lectures de pente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les lectures de pente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures
» Vos lectures du moment...
» pieds en pente
» Putting en pente
» Les coups en pente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Exercices et entraînements-
Sauter vers: