la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 A la recherche du shaft parfait...

Aller en bas 
+6
Esteban
Gastel
frank
superlent
Realswimmer
King of Putting !
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:44

La mission : trouver le meilleur shaft pour mon driver PING RAPTURE V2.

1ère phase : les qualifications de la poule A

Au programme match entre Graphite Design Tour AD YSQ 65 régular, Aldila DVS 60 régular, UST Axiv Proforce Tour green 65 régular et le Ping TFC 939D régular.

Les caractéristiques techniques :

GD Tour AD YSQ 65R : Poids 65gr , torque 3.7, point de flexion moyen, trajectoire moyenne
Aldila DVS 60 R : poids 63 gr, torque 3.3, point de flexion moyen, trajectoire moyenne
UST Proforce Axivcore Tour Green R : poids 64 gr, torque 3.4, point de flexion moyen-haut, trajectoire moyenne basse
Ping TFC 939D R : poids 52 gr, torque 5, point de flexion moyen bas, trajectoire moyenne-haute

Le match a eu le lieu de dimanche 23 mai 2010 au practice du golf d'Ermont, température chaude....

Echauffement avec les fers, une bien belle séance, tout en relachement avec les fers, j'enroule bien... les balles volent loin et droite ! ça fait zizir.

On attaque avec le driver, je prend la mesure du practice avec les balles faibles compression (le practice n'est pas long !) avec mon Driver Ping, ça servira de référence étalon... je décide de lacher les chevaux et ne pas me servir de la bête sous contrôle, ça fait du bien, un dimanche matin ! Ca golgottise, comme prévu, des balles hautes, droites qui prennent la direction du fond du practice... Je force le swing, j'accélère le club, là, je disperse, je ventile....L'étalonnage est fini, on passe aux choses sérieuses....

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:08

Le choix des shafts parmis ceux énumérés ci-dessus sera fait grâce à un système de shafts interchangeable de chez Alpha Golf.

La tête du driver est une tête Alpha C830.4 LX avec poids interchangeables en 10,5° et donc équipée du fameux système de shaft démontable.

http://www.alphagolfclubs.com/products/drivers/c830_4-lx-driver

Le shaft Aldila DVS est monté dessus, je teste, reste sur ma faim, un shot très bien réussi...essai pas flagrant-flagrant, il faut peut être m'habituer à la tête du driver...

Le shaft GD TA YSQ est à son tour testé, ça envoie bien, assez haut... j'intercale un shot avec mon Ping entre deux coups, les sensations sont assez similaires, si ce n'est que plus de poids dans le club avec le GD, bon shaft mais sans vraiment de plus value par rapport au shaft Ping.

Le shaft UST Axiv Tour green est monté, je tape, vioudediousse ! les tajectoires sont plutôt basses avec une portée intéressante mais moins importante que les autres, amha, doit y avoir de la roule après,bonnes sensations ressenties, peu de dispersion,mais attention c'est un shaft exigeant, sur la longue pas certain que ça fonctionne aussi bien.

On remonte l'Aldila DVS, oucchhhhh, je sors des shots étonament longs avec ce shaft ! il y a bien 15 mètres de portée supplémentaire par rapport aux précédents avec des trajectoires moyennes hautes, peu de dispersion, bon feeling d'ensemble alors que je ne le sentais pas vraiment en début de séance !

On retient pour cette première séance, les shafts UST et Aldila DVS sachant que le DVS a ma préférence et représente une valeur sûre !

Dans la poule B on retrouvera d'autres shafts mais aussi le radar (flightscope) pour affinage des mesures.

Déjà, je suis très impressionné des différences aussi importantes dans l'association tête-shaft et des conséquences que cela peut avoir....

Vivement les qualifs de la poule B !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:54

Petite séance de fitting ce matin, ce qui en ressort, vitesse de club variant de 149 à 152 km/h, vitesse de balle anectotique car dépend de la balle de practice tapée ! (faible compression) mais dépasse toujours les 210 km/h.

L'UST proforce Tour Axiv core Green est le shaft qui me donne le moins de dispersion.

J'ai fait le meilleur shot avec un Fujikura Fit On Max avec un smashfactor de 1,49....

Je suis toujours aussi perplexe devant ces essais qui sont à mon avis trop limitatifs en terme de flex, de rigidité et de poids.

J'ai essayé le driver d'un gars, un Ping G2 monté sur Aldila NV65 stiff, c'est avec ça que j'ai fait mes meilleurs shots, longs et droits !!! hélas, ça n'a pas pu être mesuré au flightscope.

Du coup, j'en suis toujours au même point, celui ne n'être toujours pas convaincu par l'intérêt d'un fitting....
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:06

Du coup tu penses garder ton driver actuel?
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 3:38

Ce que je trouve remarquable est que tu trouves que différents shafts ont des comportements différents et que certains te conviennent mieux que d'autres, mais que que tu conclues que tu n'es pas persuadé de l'utilité d'un fitting. Alors, pourquoi essaies-tu différents shafts si tu penses que ces essais sont vains ? (parce que tester et comparer différents shafts s'apparente beaucoup à un fitting)
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:02

Realswimmer a écrit:
Du coup tu penses garder ton driver actuel?

La tête certainement finalement car vraiment tolérante.
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:13

superlent a écrit:
Ce que je trouve remarquable est que tu trouves que différents shafts ont des comportements différents et que certains te conviennent mieux que d'autres, mais que que tu conclues que tu n'es pas persuadé de l'utilité d'un fitting. Alors, pourquoi essaies-tu différents shafts si tu penses que ces essais sont vains ? (parce que tester et comparer différents shafts s'apparente beaucoup à un fitting)

Je ne dis pas le contraire sauf que les essais sont limités à ce qui m'est proposé dans un choix restreint, et c'est bien là le problème...

Tu vas tester un shaft qui te semble te convenir, admettons, 60 gr stiff, qui te dit que le même shaft en 70 gr régular ne sera pas mieux pour toi si le fitteur ne peut pas te le proposer en test ?

Investir 200 € dans un shaft, c'est pas rien... et il faut être convaincu qu'il n'y ait pas d'autres possibilités dans le choix et que c'est ce shaft qu'il te faut et pas un autre...
Pour l'instant, je n'ai rencontré aucun clubmaker-fitteur qui a été capable de me convaincre vraiment et qui a su me proposer aucune autre alternative que son choix par rapport à mon swing...
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:50

Et ton club-maker te propose quoi finalement?
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:57

bizarre !
tu semblais avoir trouvé le couple idéal avec une tête alpha sur un shaft je sais plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:58

Realswimmer a écrit:
Et ton club-maker te propose quoi finalement?

J'attends son rapport ! mais je ne pense pas prendre la tête Alpha finalement... j'avoine à droite avec l'engin A la recherche du shaft parfait... Icon_scratch c'est flagrant lorque je joue alternativement mon driver et l'Alpha.... , quelque soit le shaft ! saut quelques shots qui sont corrects quand même !!! ouf....
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:01

Ba alors fait monter ce shaft sur ton driver actuel!
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:15

frank a écrit:
bizarre !
tu semblais avoir trouvé le couple idéal avec une tête alpha sur un shaft je sais plus quoi...

Pas vraiment, on est sur une piste de travail mais pas de résultat définitif et précipité.

J'ai pu essayé d'autre shaft ce dimanche et l'Aldila DVS qui m'avait assez séduit la dernière fois n'a pas été le meilleur !? A la recherche du shaft parfait... Icon_scratch

L'UST proforce Tour Axiv green sort encore du lot, pas tant en longueur mais en dispersion (5 à 7 mètre latéral) ; le fujikura motore F3 60 gr en régular est bien, le fujikura rombax 5X07 57 gr en stiff est bien, le fujikura Fit On Max 65 gr en régular est bien, le graphite design AD Throttle 70 gr en régular est bien....

Concernant l'UST proforce Tour Axiv green, on peut le classer dans les caractéristiques de shafts de l'Aldila NV, du Voodoo NV en régular et quelques shafts plus légers mais en stiff....

J'ai taper lors de la même séance (non flighscopée) un driver Ping G2 monté sur Aldila NV 65 en stiff diam 350 et j'ai envoyé des minasses plus droites et plus longues qu'avec la tête Alpha et les shafts associés !???

Du coup, permetter moi de vous dire, que je suis un peu paumé....

Si Alex (Proclubmaker) pouvait m'aiguiller sur les caractéristiques des shafts ressemblants au NV, ça m'aiderait bien à fixer mon choix....
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:15

Realswimmer a écrit:
Ba alors fait monter ce shaft sur ton driver actuel!

J'ai bien la tête, il me faut juste le "ce shaft" !
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:18

Achète le G2 au mec qui te l'a fait essayer! A la recherche du shaft parfait... Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:25

Il le vend pas !!!!!

A la recherche du shaft parfait... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:27

Tant pis alors, va falloir trouver une autre solution!
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:12

Realswimmer a écrit:
Tant pis alors, va falloir trouver une autre solution!

J'ai bien une idée ou deux qui traînent... dans ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:31

Vas-y explique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:48

King of Putting ! a écrit:

Je ne dis pas le contraire sauf que les essais sont limités à ce qui m'est proposé dans un choix restreint, et c'est bien là le problème...

Il me semble que c'est quand même une limitation bien difficile à dépasser, un clubmaker ne peut pas avoir des dizaines de shafts à l'essai vu le coût des bestiaux... Ou alors faut accepter de lui laisser une beaucoup plus grosse marge... et lui doit risquer qu'on aille chercher le shaft ailleurs une fois le choix fait vu qu'il le fait forcément cher par rapport à la concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:56

King of Putting ! a écrit:

L'UST proforce Tour Axiv green sort encore du lot, pas tant en longueur mais en dispersion (5 à 7 mètre latéral)

Cela me semble pointer vers une mesure un peu optimiste parce que 7 mètres à 200 mètre ou plus c'est niveau PGA tour !

King of Putting ! a écrit:

J'ai taper lors de la même séance (non flighscopée) un driver Ping G2 monté sur Aldila NV 65 en stiff diam 350 et j'ai envoyé des minasses plus droites et plus longues qu'avec la tête Alpha et les shafts associés !???
Le NV 65 doit être nettement moins cher que les autres shafts que tu cites, non ? S'il a des caractéristiques qui te vont bien... En plus on le trouve facilement sur des drivers d'occasion (j'ai acheté un titleist 905 sur ce manche).
Revenir en haut Aller en bas
frank
Propriétaire de son blog



Nombre de messages : 891
Age : 60
index : 12.2
Date d'inscription : 17/03/2010

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:17

Gastel a écrit:
Le NV 65 doit être nettement moins cher que les autres shafts que tu cites, non ? S'il a des caractéristiques qui te vont bien... En plus on le trouve facilement sur des drivers d'occasion (j'ai acheté un titleist 905 sur ce manche).
va pas trés droit ce shaft ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 45
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:35

Je vais peut-être dire une ânerie, mais ton swing est-il suffisament répétable pour que tous tes essais, réalisés à diverses occasions, soient comparables ? Comparer des shafts que tu n'as pas jouer le même jour me semble une erreur.

Ce qui serait bien, c'est de pré-sélectionner 2 ou 3 shafts puis de les tester sur différentes journées. Ca te donnera une meilleure idée de la dispersion que tu peux avoir avec chaque shaft. Et comme tu taperas les 2 ou 3 shafts à chaque fois, ton comparatif sera affranchi de la qualité du jour de ton swing.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:55

Je vais faire une comparaison avec les voitures ...

Tu veux te faire plaisir et acheter une belle voiture. Tu essayes une porsche et elle te plait bien, mais avant d'etre sur d'investir tu vas essayer d'autres modeles ...

L'audi te paraitra plus jolie, l'aston plus puissante, la ferrari plus mythique, la bmw mieux finie, etc ..... mais au final si tu te décides qu'apres avoir essayées toutes les sportives tu auras forcément des sensations différentes ... Choisir c'est renoncer comme on dit, si un shaft te plait et fonctionne bien alors pourquoi en essayer 50 autres en espérant trouver la perle rare ....

Autre piste a explorer ... un driver I-mix ou tu puisses changer les shafts ... Perso j'ai un FT-9 tour avec 5 shafts, et il n'y en a pas de "mieux" que d'autres, simplement des shafts ayant des profils qui me conviennent et que je peux changer selon mon heure de départ, mon état de forme, la configuration du parcours & le vent ...
Revenir en haut Aller en bas
pitch
4e série
4e série
pitch


Nombre de messages : 323
Age : 57
Localisation : 59 - Nord
index : 7,7
club : ping -:)
Date d'inscription : 14/12/2009

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:03

Bref Bilon ne se refuse rien et il a bien raison, il drive une porche, audi, Bmw et Mercos, ...
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:05

frank a écrit:
Gastel a écrit:
Le NV 65 doit être nettement moins cher que les autres shafts que tu cites, non ? S'il a des caractéristiques qui te vont bien... En plus on le trouve facilement sur des drivers d'occasion (j'ai acheté un titleist 905 sur ce manche).
va pas trés droit ce shaft ... lol

cépafo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du shaft parfait... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du shaft parfait...   A la recherche du shaft parfait... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du shaft parfait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le blog de stef95-
Sauter vers: