la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Télémètre autorisé ?

Aller en bas 
+6
superlent
pitch
Bubble
DZARDEN
carré
passionate
10 participants
AuteurMessage
passionate
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 12
Age : 58
index : 32.2
Date d'inscription : 21/05/2010

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 11:37

Bonjour,
L'autre jour, j'ai sorti en partie amicale un télémètre.
Le partenaire me dit que je n'ai pas le droit.
Il s'agit d'un Bushnell Yardage Pro, c'est un modèle basique qui ne donne que les distances, sans intégrer les pentes.
Faut-il que le club autorise expressément les télémètres pour pouvoir les utiliser ?
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
carré
non-classé
non-classé
carré


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Paris
index : 15,7
Date d'inscription : 30/01/2009

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 11:51

En partie amicale, tu fais ce que tu veux, en compèt c'est au choix du club.
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 12:04

carré a écrit:
En partie amicale, tu fais ce que tu veux, en compèt c'est au choix du club.

Carre c'est contraire a nos us que de répondre a un mec qui n'a pas la courtoisie de se présenter
Revenir en haut Aller en bas
carré
non-classé
non-classé
carré


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Paris
index : 15,7
Date d'inscription : 30/01/2009

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 12:06

J'avais point vu. Télémètre autorisé ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 12:56

hermessence a écrit:
j'ai sorti en partie amicale un télémètre.
Le partenaire me dit que je n'ai pas le droit.

effectivement selon les règles de golf tu n'a pas le droit.

il faut que le comité du terrain opte pour la note de la règle 14.3 en règle locale.

après en amical vous pouvez tout de même vous arranger.
Revenir en haut Aller en bas
pitch
4e série
4e série
pitch


Nombre de messages : 323
Age : 57
Localisation : 59 - Nord
index : 7,7
club : ping -:)
Date d'inscription : 14/12/2009

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 13:03

Change de partenaire...
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptySam 12 Juin 2010 - 13:45

Usage des télémètres

En 2008 le Royal and Ancient avait donné la possibilité aux organisateurs de compétitions d'édicter une Règle locale autorisant l'usage des appareils mesurant exclusivement la distance.

Pour 2010, la Commission Sportive Nationale de la ffgolf a décidé d'appliquer cette Règle locale sur les épreuves fédérales (épreuves nationales individuelles et par équipes, grands prix). Les clubs n’ont, pour leur part, aucune obligation de l’étendre aux compétitions qu’ils organisent.
A l’issue d’une période probatoire d’une année, la Commission Sportive Nationale évaluera ce dispositif pour savoir s’il convient de le reconduire.

Cependant, les compétitions locales, ou de club, suivent par défaut les règlements édictés pour les épreuves fédérales. S'ils ne souhaitent pas appliquer l'intégralité du règlement (dans la mesure ou ils en ont la latitude) ils doivent édicter une règle locale sur les points concernés. Donc les clubs n'ont pas l'obligation d'étendre l'usage des télémètres aux compétitions qu'ils organisent, mais ils doivent à ce moment édicter une règle locale le précisant. En absence de règle locale, les règles prévalant sur les épreuves fédérales s'appliquent, et donc les télémètres sont autorisés.

Donc: pour 2008 et 2009, on ne pouvait utiliser de télémètre en compétition que si une règle locale l'autorisait expressément (décision du R&A). Pour 2010 les télémètres sont autorisés par défaut sauf si une règle locale les interdit.

Dernier point, une règle locale édictée dans un club doit être conforme, donc écrite, validée et publiée par le comité sportif et ne pas s'opposer aux règles édictées par le R&A.
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
julienlegolfeur
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Val d'oise
index : 16
club : Domont
Date d'inscription : 02/08/2010

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 1:30

Je pense que le golf et avant tout un sport de feeling on voit avec nos yeux les distance ont choisi le club est voila . Un golfeur sure de soit se passe de télémètre .Un jours au championnat de france par équipe jeune deux joueurs qui jouer en foursome prenner le télémètre pour une approche de 50 m lol .
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 1:47

Nombre de joueurs se trompent nettement dans l'évaluation des distances.

Le golf n'est pas un sport de feeling, c'est un sport très technique au contraire. Les pros connaissent par cœur les distances de chaque coup qu'ils ont à jouer grâce à leurs carnets de parcours. Je te conseille d'en regarder un vrai et tu verras le nombre impressionnant de relevés de distance qui s'y trouvent, rien à voir avec les carnets qu'on peut acheter à l'accueil des golfs.

Tu as l'air de te moquer des deux jeunes qui ont mesuré une approche de 50 mètres, mais c'est eux qui ont eu raison. Ils avaient le droit de le faire, ils l'ont fait. Et ils ont eu une information supplémentaire pour juger du coup à réaliser. Toutes les informations que tu peux récolter pour jouer un coup ont leur utilité, petite ou grande. Tu ne sais pas ce qu'ils ont mesuré. Peut-être seulement le drapeau, peut-être aussi la distance de green, la fin d'un bunker, ce qui leur a permis de choisir quoi jouer entre une approche basse roulée et une approche levée.
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Def
4e série
4e série
Def


Nombre de messages : 605
Age : 48
Localisation : Morgins
index : 8.4
club : Sierre
Date d'inscription : 02/02/2010

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 2:06

Déjà vécu, comme dirait Dzarden:

Au piquet des 135m, bon alors 135m entrée de green + le green fait 35m de long, le drapeau est placé en rouge donc milieu de green + 1/4 donc 26m25 soit 161m25, mais bon est-ce que le drapeau est vraiment au milieu de la zone rouge alors + ou - 3m, alors je vais prendre un pitch ou un 9?
C'est vrai que ça serait quand même con d'avoir une distance correcte et instantannée!
Vivent les télémètres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:58

julienlegolfeur a écrit:
Je pense que le golf et avant tout un sport de feeling on voit avec nos yeux les distance ont choisi le club est voila . Un golfeur sure de soit se passe de télémètre .Un jours au championnat de france par équipe jeune deux joueurs qui jouer en foursome prenner le télémètre pour une approche de 50 m lol .

A mon avis, lorsque tu seras à leur niveau (ce que je te souhaites), tu feras comme eux...
Quand on est 16 d'index, poser sa balle à 50m (à + ou - 5m), c'est pas trop compliqué. Mais à haut niveau, 46m ou 54m, ce n'est pas la même distance, peut-être même pas le même geste... et ils espèrent mettre la balle au mat...
La différence de niveau se joue sur un tas de détails...
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:11

Citation :
Le golf n'est pas un sport de feeling, c'est un sport très technique au contraire
l'un n'empêche pas l'autre, non?
le côté technique, on est d'accord sur le sujet : le swing de golf est sacrément technique.
Mais le feeling fait, amha, partie du jeu...tu es dans une situation délicate (style sous bois), et là tu as pleins de possibilités techniques (par dessus, par dessous, sur le côté...) et techniquement tu sais faire tous les coups, mais c'est ton feeling qui fera le choix, question de sensibilité.
Tu es en compet, tu as decidé de jouer en mode stratégie et tout d'un coup sur une phase de jeu, tu as envie d'attaquer car te te sens bien, pourtant ton pro t'aurai dis de jouer juste un coup d'approche....et là on ne sais pour quelle raison mais ton feeling te dis d'attaquer le drapeau...
Autre exemple récent : je sais que sur un par 3 de mon golf, je joue fer 6 pour choper le green...le week-end dernier, question de feeling je me sentais mieux avec le fer 5 et j'ai chopé le drapeau...
question putting : je ne dois pas être loin du 100% feeling
pour moi, le golf c'est technique et feeling...

Citation :
Quand on est 16 d'index, poser sa balle à 50m (à +
ou - 5m), c'est pas trop compliqué. Mais à haut niveau, 46m ou 54m, ce
n'est pas la même distance
oui, il y a deux mondes entre ceux qui sont au mètre près, ou à 5m près, voir plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:16

Damien a écrit:
julienlegolfeur a écrit:
Je pense que le golf et avant tout un sport de feeling on voit avec nos yeux les distance ont choisi le club est voila . Un golfeur sure de soit se passe de télémètre .Un jours au championnat de france par équipe jeune deux joueurs qui jouer en foursome prenner le télémètre pour une approche de 50 m lol .

A mon avis, lorsque tu seras à leur niveau (ce que je te souhaites), tu feras comme eux...
Quand on est 16 d'index, poser sa balle à 50m (à + ou - 5m), c'est pas trop compliqué. Mais à haut niveau, 46m ou 54m, ce n'est pas la même distance, peut-être même pas le même geste... et ils espèrent mettre la balle au mat...
La différence de niveau se joue sur un tas de détails...

Je suis pour l'usage des telemetres, car dans le monde pro, le golf, n'est en rien un sport de feeling. Les caddies, ont enregistrés toute les distances sur un carnet et savent au mêtre pres, ou ils en sont. Nous amateurs, on a pas les moyens, ni le temps de le faire, surtout sur un parcours que l'on ne connait pas. Le joueur local aura l'avantage juste parce qu'il sait que l'eau est à X metres et le hors limite à tant. Savoir les distances, c'est remettre les pendules à l'heure, et cela respecte les principes d'équité. L'esprit du golf c'est quand même d'autoriser les mesures, puisque il y a des repères de distance obligatoires sur chaque golf, et que rien n'interdit d'avoir des repères facultatifs. Je pense que l'on est nombreux à compter nos pas d'une plaque à notre position, et cela fait perdre plus de temps , que de jeter un coup de jumelle ...
Je pense que pour mon anni, je vais me payer une paire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télémètre autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre autorisé ?   Télémètre autorisé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télémètre autorisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Matos et règles de jeu :: Les règles du jeu-
Sauter vers: