la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chipping ou pitching

Aller en bas 
+12
Docgg
nathalie
vanvans40
Bubble
Realswimmer
Petit-Cousin
gillesb
Callaway_Official77
idiotduvillage
El Patator
Gastel
lyso
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lyso
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 44
index : Grand !
Date d'inscription : 16/07/2010

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:07

resalut, une question technique : quelle différence en terme de définition faites-vous entre Chipping et pitching ? Et par extension, quel matériel allez-vous privilégier pour chaque ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:11

Le chipping : c'est un "coup roulé" effectué avec un fer 7, 8, ou 9 en général...
Au bord du green, en général, on fait un petit coup qui se lève sur 1m de hauteur, qui vole sur quelques mètres et qui roule bien plus longtemps.... d'ou le nom "coup roulé".

Le pitching : Là aussi petit coup d'approche vers le mat, mais avec une distance de vol plus grande que le temps de roulement... Par extension, côté matériel, on utilise plus souvent un wedge pour lever la balle et derrière la balle s'arrête vite après avoir touché le sol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:14

Un lien intéressant pour le chipping...

http://golf.about.com/od/golftips/ss/6_8_10_chipping.htm


The golden rule in chipping is: Fly the ball as little as possible and
roll the ball as much as possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:23

D'accord avec Damien sur la définition. Pour compléter en prenant l'angle technique, je dirais que dans le chipping les mains restent toujours en avant de la tête de club, jusqu'à la fin du geste, ce qui produit ce vol bas et de la roue en général (sauf spin important).

Pour le pitching, l'idée générale que l'on retrouve chez les enseignants et autres gurus (Pelz, Utley) est de fait un geste qui ressemble à la partie basse du swing mais chez Pelz et Utley sans chercher à créer un retard du club sur les mains, donc un swing tranquile pour faire un vol de balle haute sans beaucoup de spin et qui va s'arrêter simplement du fait qu'elle tombe assez verticalement. D'autres vont conseiller de faire un (petit) BS avec le haut du corps et de revenir par l'action du bas du corps uniquement, ce qui donne un attaque de balle plus verticale et énergique qui donne du spin à la balle.

Pareil pour le chipping, il existe différentes techniques:

- à la Ruynian, un geste de putting: on met le club relativement sur la pointe pour lui donner un lie de putter, on prend un grip de putting et on fait un geste de putting

- chez Pelz ou Utley, cela ressemble à un petit geste de pitching mais en ne laissant jamais la tête de club dépasser les mains (mains "passives")

- la version simplifiée de Mickelson: armer puis tenir l'armement et tourner

- ceux qui s'inspire de Golfing Machine vont avoir un geste qui privilégie les mains franchement en avant de la balle, des variations de la sortie de club pour varier la hauteur de balle (ma découverte du moment...) voire utiliser des techniques de hitting (le bras droit donne la puissance du coup) dans le petit jeu.

-.....

Il y a pléthore de techniques, il faut savir en maîtriser une et plus on vise des scores bas, plus on se diversifie et doit savoir faire varier les trajectoires et roule de balle.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyVen 16 Juil 2010 - 22:33

Le meilleur conseil que l'on puisse donner, et de faire dans la mesure du possible, le plus de chipping possible, car le resultat est moins aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
lyso
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 44
index : Grand !
Date d'inscription : 16/07/2010

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 0:02

Merci pour vos réponses, et Damien pour le lien intéressant, les définitions sont très claires.

En fait je chip quasiment qu'avec le F7 pour le moment, mais encore des soucis de longueur... ça dépasse trop souvent après le drapeau.. quel repère avez-vous pour ne pas monter trop haut/ ou swinger trop vite ?

Pour le pitch, en effet, j'ai appris en étant super souple au niveau des poignets, en laissant gentiment retomber le club par sa seule force.

question sup : quand allez-vous privilégier l'un plutôt que l'autre, et pour le chipping, à quelle distance maxi le faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 0:10

lyso a écrit:
Merci pour vos réponses, et Damien pour le lien intéressant, les définitions sont très claires.

En fait je chip quasiment qu'avec le F7 pour le moment, mais encore des soucis de longueur... ça dépasse trop souvent après le drapeau.. quel repère avez-vous pour ne pas monter trop haut/ ou swinger trop vite ?


Il faut idéalement voir une technique et une seule, la plus basique possible, idéalement avec un bon joueur, voire à la fin d'un cours sur le swing avec ton pro, et après s'entraîner... l'avantage de l'entraînement auchiping et au putting... c'est gratos ! chipping ou pitching 916529

lyso a écrit:

question
sup : quand allez-vous privilégier l'un plutôt que l'autre, et pour le
chipping, à quelle distance maxi le faites-vous ?

Comme le dit El patator, idéalement il vaut mieux chipper que pitcher...
Il m'arrive de chipper à 40m du mat sur le fairway avec un fer 6 l'été quand le "fairway est propre".

Dès qu'on peut, on putte (tant que c'est "safe" on peut même putter à 2m du green... ), après viens la solution du chipping, et quand on ne peut putter ou chipper (à cause d'un bunker ou sol pas fiable), on pitche...
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 8:56

de deux coups possibles, choisis le plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Callaway_Official77
Débutant
Débutant
Callaway_Official77


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Veneux les sablons 77250
index : 7,5
club : le dernier->La freslonierre 35 700 rennes. Et la plus rien :(
Date d'inscription : 14/07/2010

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 20:29

moi je maitrise plus le pitching, c plus precis que le cipping au contraire EL PATATOR car le pitching si tu le maitrise tombera toujours la ou tu veu quelque soit la pente etc...Alors que le chipping roulera toujours trop ou pas assez loing ou alors avec la pense il partira sur le coter etc...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 20:31

il m'arrive de chipper avec mon hybride sur les longues approches sur sols durs...c'est safe
Revenir en haut Aller en bas
Callaway_Official77
Débutant
Débutant
Callaway_Official77


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Veneux les sablons 77250
index : 7,5
club : le dernier->La freslonierre 35 700 rennes. Et la plus rien :(
Date d'inscription : 14/07/2010

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 20:54

l'hybride nest pas un ami pour moi, cest un club 'battard' et qui ne sert a....ba a rien...
Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptySam 17 Juil 2010 - 20:58

Callaway_Official77 a écrit:
l'hybride nest pas un ami pour moi, cest un club 'battard' et qui ne sert a....ba a rien...

l'orthographe et la grammaire ce sont tes hybrides de la langue française aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Callaway_Official77
Débutant
Débutant
Callaway_Official77


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Veneux les sablons 77250
index : 7,5
club : le dernier->La freslonierre 35 700 rennes. Et la plus rien :(
Date d'inscription : 14/07/2010

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:27

a quoi sert ta ramarque?
Poster inutilement cest pire que de faire des fautes...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:30

cher callaway keep cool !

Revenir en haut Aller en bas
Callaway_Official77
Débutant
Débutant
Callaway_Official77


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : Veneux les sablons 77250
index : 7,5
club : le dernier->La freslonierre 35 700 rennes. Et la plus rien :(
Date d'inscription : 14/07/2010

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:31

jai le sang chaud et les gens samusent a menerver. Je donne mon avis golfique sur le hybride et il parle de mon orthographe. Sa menerve les gens qui se sentent superieurs et croient pouvoir juger tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:36

gillesb a écrit:
il m'arrive de chipper avec mon hybride sur les longues approches sur sols durs...c'est safe

baltringue !!!! achète-toi un chipper !!!! chipping ou pitching Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
gillesb
1ere série
1ere série
gillesb


Nombre de messages : 6949
Age : 61
Localisation : Région Parisienne est
index : 11.8
club : Disney
Date d'inscription : 24/11/2005

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:51

t as raison !
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:11

Mon pro m'a toujours conseillé de développer ma créativité autour du green et ça passe pas savoir chipper avec l'hybrid donc le baltringue c'est encore toi P'tit-Cousin!
Ça te change chipping ou pitching Icon_biggrin2
Serviteur


PS: PC, vas donc t'entrainer pour le week end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:20

lyso a écrit:

En fait je chip quasiment qu'avec le F7 pour le moment, mais encore des soucis de longueur... ça dépasse trop souvent après le drapeau.. quel repère avez-vous pour ne pas monter trop haut/ ou swinger trop vite ?

je préfère varier les clubs. ca commence à l'entraînement ou je vais sortir la moitié de mon sac sur une situation identique.

concernant les repères, ils s'ancrent avec l'expérience. je me suis étalonné d'une manière personnelle. l'idée est sur des chips de jouer un point de chutte à 5m avec pleins de clubs, puis de m'exercer de la même manière à 10m puis 15 et ainsi de suite.

finalement, l'amplitude et le rythme est identique pour trouver ce point de chutte avec tout mes clubs, la seule différence étant une trajectoire plus ou moins haute/tendu et rapide/lente.

lyso a écrit:
question sup : quand allez-vous privilégier l'un plutôt que l'autre, et pour le chipping, à quelle distance maxi le faites-vous ?

actuellement, je m'arrête de chipper à 15-20m du point de chute. au delà et même à 15 m ma technique pitching est plus confortable, même avec un fer 7. en fait pour chipper à 15m je monte le club parallèle au sol. faire plus avec un mouvement très vertical et pas de mouvement de corps n'est pas encore à ma portée.
Revenir en haut Aller en bas
vanvans40
4e série
4e série
vanvans40


Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Biscarrosse Plage
index : 15.8
club : Mimizan
Date d'inscription : 19/08/2008

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:23

idiotduvillage a écrit:
Callaway_Official77 a écrit:
l'hybride nest pas un ami pour moi, cest un club 'battard' et qui ne sert a....ba a rien...

l'orthographe et la grammaire ce sont tes hybrides de la langue française aussi ?

IDV tai vrémant pa simpa! Merdeuuuuuux! chipping ou pitching 177902
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:33

le cous, ça va les chevilles ?? c koi cette signature ?? je rêve ! non seulement ça prend trop de place mais de surcroit, ton évolution d'index comment te dire...

réserve ça à tes girl friends Wink))


Dernière édition par nathalie le Mar 10 Aoû 2010 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:38

sur le sujet : chipper dès que possible, c'est plus safe of course
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:00

Citation :
sur le sujet : chipper dès que possible, c'est plus safe of course
perso, j'ai tellement l'habitude d'utiliser mon fer 58 que je chip & pitch avec...c'est grave?

entre 1 à 10m : mouvement chip
après 10m : mouvement pitch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:40

si ça te va, très bien !!

perso je prends le Pitch, le 52, le 9, le 8, le 7... selon le green que j'ai à parcourir...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:40

plus j'ai du green plus je prends un club fermé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chipping ou pitching Empty
MessageSujet: Re: chipping ou pitching   chipping ou pitching Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chipping ou pitching
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chipping...
» Chipping...
» Position chipping...
» mon entraînement chipping
» Spin au chipping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: