la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Putter maillet ou lame

Aller en bas 
+6
idiotduvillage
miloleb
Esteban
nathalie
Popeye
lyso
10 participants
AuteurMessage
lyso
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 44
index : Grand !
Date d'inscription : 16/07/2010

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:57

salut à tous,
Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis quant à l'utilisation de l'un ou l'autre des putters, maillet ou lame, quelle différence voyez vous en terme de jeu, de sensation. J'ai souvent entendu dire que les lames étaient surtout utilisées à partir d'un niveau correct de putting plutôt que le maillet mais sans savoir vraiment pourquoi.. merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:08

Chacun son truc, c'est vrai que les maillets sont plus facile à jouer que les lames parce ce que ils sont plus lourds (pas que ça) que lames et reviennent plus facilement square à l'impact pour un contact solide. Ils sont plus facile à jouer pour les joueurs donc le handicap est haut parce que ils aident à l'alignement vers la cible et même si tu touches pas le milieu, y a peu de torsion. Il existe aussi des half-mallets qui sont un peu plus lourds que les lames, plus facile d'utilisation et apporte de très bonnes sensations. Si, maintenant, tu as des meilleurs sensations avec une lame, libre à toi de choisir. Il faut tester beaucoup de putters avant de trouver le bon. C'est pas souvent le plus chère, le meilleur, faut tout tester, du bas de gamme au haut de gamme, du moins chère au plus chère afin de trouver le bon.


Dernière édition par Popeye le Mar 31 Aoû 2010 - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:09

je n'aime que les lames...


mais c'est purement esthétique, les maillets ça marche bien aussi...

reste que pour s'aligner, les maillets c'est plus simple amha
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
4e série
4e série
Esteban


Nombre de messages : 359
Age : 44
index : 14.9
Date d'inscription : 04/04/2010

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:13

J'ai commencé avec une lame, puis je suis passé au maillet avant de revenir à une lame.

Ama, il n'y a pas de règle en la matière, et seuls les sensations et le % de putts rentrés comptent.

Je trouve qu'il est plus facile de doser la distance avec une lame mais il est plus difficile d'avoir une face square à l'impact. A l'inverse, le poids et la géométrie du maillet favorise une meilleure stabilité de l'orientation de la face de club dans la zone d'impact.

Bref, essaie dans un pro-shop et n'achète rien tant que tu n'as pas trouvé un putter avec le quel tu te sens bien (design, poids, longueur du shaft, grip, position à l'adresse,...)
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:16

C'est que toutes ces maillets avec du plastique, c'est pas super beau, en plus, ça vieillient très mal par rapport à des lames.
Revenir en haut Aller en bas
lyso
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 44
index : Grand !
Date d'inscription : 16/07/2010

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:34

Merci pour vos réponses, en terme de poids c'est étrange, j'ai essayé des Odyssey white Ice, lame et maillet, et en dessous était indiqué un même poids (340g de mémoire), et je n'ai pas constaté de grande différence entre les deux, du moins sur le tapis du pro shop.
Revenir en haut Aller en bas
miloleb
non-classé
non-classé
miloleb


Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : Bures sur yvette
index : 37
Date d'inscription : 21/06/2010

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:10

le chemin de club est vraiment différent entre les 2 clubs surtout pour les longs putts ( > 5 mètres).

Après y'a maillet et maillet, j'ai un simple. J'ai testé les 2 balls, c'est sur qu'en terme d'inertie c'est très stable, après t'as 0 sensations lors de la frappe donc pour doser c'est pas évident

si tu débutes, je prendrais un maillet simple quitte à investir plus tard dans un beau putter

Revenir en haut Aller en bas
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:23

c'est une question trop personnelle ça, chacun son style et chacun ses goûts....
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:26

lyso a écrit:
Merci pour vos réponses, en terme de poids c'est étrange, j'ai essayé des Odyssey white Ice, lame et maillet, et en dessous était indiqué un même poids (340g de mémoire), et je n'ai pas constaté de grande différence entre les deux, du moins sur le tapis du pro shop.

Oui, mais le maillet à une autre répartition des masses. Plus de poids vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:55

Perso je suis venue à la lame après plusieurs essais de maillets, mais surtout au center shaft.
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:52

lyso a écrit:
Merci pour vos réponses, en terme de poids c'est étrange, j'ai essayé des Odyssey white Ice, lame et maillet, et en dessous était indiqué un même poids (340g de mémoire), et je n'ai pas constaté de grande différence entre les deux, du moins sur le tapis du pro shop.

Pour le poids, à part quelques exceptions (par exemple la marque... Heavy Putter), on retombe souvent dans cette zone des 340-350g qui donne les sensations de poids convenant au plus grand nombre.

Lame ou maillet, il faut aussi tenir compte d'à quel point le design fait se refermer la face (on met le putter horizontal en équilibre avec le manche sur un doigt, si la pointe de la face penche vers le bas, le putter va naturellement fermer la face, a priori adapté au putting en arc).
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:56

Esteban a écrit:
J'ai commencé avec une lame, puis je suis passé au maillet avant de revenir à une lame.

Ama, il n'y a pas de règle en la matière, et seuls les sensations et le % de putts rentrés comptent.

Je trouve qu'il est plus facile de doser la distance avec une lame mais il est plus difficile d'avoir une face square à l'impact. A l'inverse, le poids et la géométrie du maillet favorise une meilleure stabilité de l'orientation de la face de club dans la zone d'impact.

Bref, essaie dans un pro-shop et n'achète rien tant que tu n'as pas trouvé un putter avec le quel tu te sens bien (design, poids, longueur du shaft, grip, position à l'adresse,...)

+ 1 (et idem pour moi dans la démarche : lame, maillets, lame)
Depuis je ne change plus, quand j'ai des crises, j'essaie d'ameliorer mon putting qui est beaucoup trop fluctuant (du meilleur au pire d'un jour à l'autre) car je ne m'entraine pas assez sur ce point précis du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 49
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:03

J'ai l'impression de mieux ressentir la balle avec une lame qu'un maillet. mais + 1 avec l'idiot.

idiotduvillage a écrit:
c'est une question trop personnelle ça, chacun son style et chacun ses goûts....
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
non-classé
non-classé
Popeye


Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
index : boursier ?
club : Golf Club de Clervaux et Golf Gaichel
Date d'inscription : 16/08/2009

Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame EmptyMer 1 Sep 2010 - 0:52

idiotduvillage a écrit:
c'est une question trop personnelle ça, chacun son style et chacun ses goûts....

Oh calme, on te demande pas, si t'es slip ou caleçon, juste lame ou maillet. Putter maillet ou lame 0085
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Putter maillet ou lame Empty
MessageSujet: Re: Putter maillet ou lame   Putter maillet ou lame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Putter maillet ou lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» putters maillet
» Fer lame KZG
» Fer lame toski
» nouveau putter ? heavy putter
» Putter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: