la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Bibliothèque de la passion du golf...

Aller en bas 
+34
shadowone
Pascal
Mini Flyette
pivert
ludovicd
Realswimmer
chris
jerome83
Phil
Imle
Folgan
jesper
Gastel
Didier51
spounz
Evil-Brequin
palmer74
King of Putting !
goldhands
DZARDEN
MINIFLY
arisan
RicB
Le-nordiste
TonTon Romain
Yan
toff
duc
magerynn
gillesb
Golfarmer
Twilightzone_76
nathalie
ed
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Def
4e série
4e série
Def


Nombre de messages : 605
Age : 48
Localisation : Morgins
index : 8.4
club : Sierre
Date d'inscription : 02/02/2010

La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque de la passion du golf...   La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:44

Je suis en train de le finir, excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Gastel
3e série
3e série
Gastel


Nombre de messages : 2086
Age : 56
index : 19.3
Date d'inscription : 16/05/2008

La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 Empty
MessageSujet: The talent code   La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:32

Ce n'est pas un livre sur le golf, mais sur l'origine des talents (sport, musique, etc) et en particulier en investiguant les "creusets à talent", endroit parfois improbable d'où émerge des générations de gens talentueux. Difficile de faire un résumé du livre, je ne pense pas non plus l'avoir vraiment digérer mais cela fait résonner quelque chose en moi (même par rapport à ma vie professionnelle, sur l'aspect coaching).

Il y a trois grandes parties:

- le déclencheur

cela peut être un exploit individuel exemplaire ("Hé je croisais ce mec à l'entraînement tous les jours et voilà qu'il nous sort un record / un exploit alors pourquoi pas moi ? C'est possible !"), ou des circonstance plus tragiques (un nombre non négligeable de personnes talentueuses ont perdu un parent dans leur enfance ou adolescence ("Je ne suis pas protégé du malheur, va falloir que je me bouge pour me sortir de là et construire quelque chose de solide."), ou encore une perspective pour se sortir d'une vie difficile.

- l'entraînement

"deep practice" dans le livre. Un entraînement efficace va combiner un aspect de challenge (faire quelque chose juste au delà de ses capacités actuelles avec une profonde concentration, s'absorber dans le processus), une décomposition en petites choses apprises et répétées séparément mais aussi constamment assemblées en quelque chose de plus grand (comme dans l'apprentissage de la lecture: identification des lettres qui forment des mots qui forment des phrases). 10000 répétitions pour intégrer naturellement un mouvement... et pratique continuelle pour le conserver !

On retrouve des aspects de l'entraînement de golf avec les exo pour apprendre les mouvements par petits bouts, etc... Par rapport à ma façon de m'entraîner, je pense qu'il faut que je fasse mieux sur le côté "juste en deçà de ce que je sais faire" (ne pas essayer de faire directement des choses très différentes de ce que je fais) et aussi sur le découpage - assemblage avec l'intensité de l'attention. J'ai mis en application sur mes entraînements au plein swing comme au putting au niveau de l'intensité de l'attention et de la concentration et je pense que c'est positif. Cela veut aussi dire arrêter une séance ou un atelier quand on perd le fil et qu'on n'est plus concentré.

- le coaching

Le bon coach va permettre de prendre le relai du déclencheur initial pour maintenir la motivation, pousser vers les bonnes pratiques d'entraînement (détails, répétition). Il va avoir suffisamment d'expérience et de cordes à son arc pour proposer du travail individualisé et assez de compréhension humaine pour faire résonner les cordes sensibles de chaque individu.


Il y a un fil conducteur du livre autour du rôle de la myélinisation des neurones, je ne suis pas compétent pour juger de la justesse de ce qui est dit.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
4e série
4e série
kjeldor


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : On the fairway of life
index : 45
club : Golf du Tremblay (94)
Date d'inscription : 06/04/2010

La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque de la passion du golf...   La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:54

J'ai enchainé par celui-ci :

La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 9782226195159FS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque de la passion du golf...   La Bibliothèque de la passion du golf... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bibliothèque de la passion du golf...
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La ville de la passion du golf
» La passion du....Golf
» Ma passion le golf ou quoi ????
» Tournoi Passion du Golf
» "La passion du golf", le site...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: Le Club-House :: Divers-
Sauter vers: