la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le golf est-il un sport "frustrant" ?

Aller en bas 
+6
King of Putting !
DZARDEN
Folgan
bilon
RicB
Didier51
10 participants
AuteurMessage
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:19

J'ai quelques difficultés à comprendre ce qui se passe dans ma tête (si si, y a pas que du vide inside !) quand je fais des compètes de golf.
J'ai pratiqué, coaché ou managé dans plusieurs sports différents (y compris au niveau professionnel) et je n'ai jamais ce genre de sensations si différentes !!!
Parfois je rends une carte très très moyenne mais je suis assez satisfait car y a eu tellement de déchets que je ne retiens que les rares bons coups (ou trous) et quand je rends une bonne carte je suis à la limite mécontent car du coup je pense que j'aurais pû encore mieux faire.
Aujourd'hui je rends une assez bonne carte (71 en net) et je gagne la compète du club dans ma catégorie et je ne suis pas satisfaist car je focalise sur les 3 trous où je suis passé au travers (2 TB et 1 QB) qui me coûte une excellente carte.
Est-ce ce jeu qui me rend plus exigent, est-ce que je veillis mal (sans aucun doute), est-ce le nuage sur lequel j'étais samedi dernier ???
Docteur Freud ... au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:29

La particularité du golf est qu'un coup joué est un coup marqué (le mulligan ne se pratique qu'en amical, enfin, normalement). Il n'existe pas à ma connaissance un autre sport où (non!) ce soit le cas. Cela tient au fait qu'au golf, on joue d'abord contre soi-même et que suivant l'humeur, on se pardonne nos erreurs ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
bilon
3e série
3e série
bilon


Nombre de messages : 1700
Age : 31
Localisation : rennes
index : 3.3
club : rennes St-Jacques
Date d'inscription : 04/09/2006

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:50

Didier51 a écrit:
Le golf est-il un sport frustrant ?

Oui, comme tous les sports, et heureusement car si on ne faisait que 18 coups ... on arrêterait !
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:15

RicB a écrit:
La particularité du golf est qu'un coup joué est un coup marqué (le mulligan ne se pratique qu'en amical, enfin, normalement). Il n'existe pas à ma connaissance un autre sport où (non!) ce soit le cas. Cela tient au fait qu'au golf, on joue d'abord contre soi-même et que suivant l'humeur, on se pardonne nos erreurs ou pas.
J'aime ta philosophie Ric, aurais-tu été psy dans une autre vie ??? Et tu as tout à fait raison, c'est vraiment un phénomène nouveau pour moi que je n'ai rencontré nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:19

bilon a écrit:
Didier51 a écrit:
Le golf est-il un sport frustrant ?

Oui, comme tous les sports, et heureusement car si on ne faisait que 18 coups ... on arrêterait !
Je sais vraiment pas, pour avoir pratiqué des sports individuels, des sports co, des sports de glisse ... j'éprouve cette sensation pour la première fois. Peut-être que j'en reviens à la fameuse problématique entre sport plus énergétique et sport plus cérébral !!!
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:32

RicB a écrit:
... on joue d'abord contre soi-même et que suivant l'humeur, on se pardonne nos erreurs ou pas.
+1.000.000.000

Didier, la sensation d'aujourd'hui n'est-elle pas liée au fait que tu es peut être en progression et que tu le sais, tu es donc en attente de la "pref" que tu sais pouvoir faire mais que tu n'arrives pas encore à concrétiser ???

Pour ma part c'est ma sensation actuelle...Mr.Red

J'ajouterai que, au golf comme dans d'autres sports, quand je ne suis pas en super forme je ne sais pas pourquoi, mais il n'y a qu'au golf où ça me fusille à ce point là !!!
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:39

La frustration est l'essence meme du golf. En effet, on peut toujours faire mieux. Par exemple, imaginez que sur un par 3, vous jouiez votre coup et qu'il s'arrête a 1cm du trou. Au lieu de penser, " assurément c'est un bon coup que je viens de jouer. " Vous allez râler d'avoir raté un trou en un
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 22:33

DZARDEN a écrit:
La frustration est l'essence meme du golf. En effet, on peut toujours faire mieux. Par exemple, imaginez que sur un par 3, vous jouiez votre coup et qu'il s'arrête a 1cm du trou. Au lieu de penser, " assurément c'est un bon coup que je viens de jouer. " Vous allez râler d'avoir raté un trou en un
Et sans rêver au "hole in one", j'aimerais tant être capable, sur le parcours de mon club, de mettre bout à bout, le même jour, les meilleurs résultats que j'ai obtenu sur chacun des trous ... je serais négatif !!! Malheureusement, quand tu fais une perf sur un trou qui te résistait jusque-là, derrière tu fais une contre sur celui où ça rigole d'habitude !!! Today is an other day !!! Quand vais-je réussir à stabiliser mes perfs un minimum ? Et là je rejoins Folgan. Je suis trop exigent avec tout juste deux années de pratique derrière moi. Mais c'est plus fort que moi !!! Je suis peut-être trop accro !
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptySam 10 Nov 2007 - 0:34

Folgan a écrit:


Didier, la sensation d'aujourd'hui n'est-elle pas liée au fait que tu es peut être en progression et que tu le sais, tu es donc en attente de la "pref" que tu sais pouvoir faire mais que tu n'arrives pas encore à concrétiser ???

Pour ma part c'est ma sensation actuelle...Mr.Red

J'ajouterai que, au golf comme dans d'autres sports, quand je ne suis pas en super forme je ne sais pas pourquoi, mais il n'y a qu'au golf où ça me fusille à ce point là !!!

Plus 10 millions !!!!! tout à fait le cas pour moi en ce moment... et pour le coup, je n'assume pas mes défaillances techniques sur le parcours... je sens que je suis pas loin du truc mais ça tombe pas... et je me mine rapidement sur le parcours, rien qu'un triple putt me rend dingue et me conforte dans l'idée que je suis une vrai brêle au putting alors que j'ai déjà tourné sur des 18 trous en deça des 36 putts... va comprendre Charles ???
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptySam 10 Nov 2007 - 0:49

Oui, c'est frustrant donc ! Tu sais le faire, tu sais que tu sais le faire ... et pourtant ça veut pas passer.
Pour prendre l'exemple d'un autre sport individuel comme la gym que j'ai longtemps pratiquée, ce qui était travaillé maintes fois à l'entraînement passait généralement en compètes (bon d'accord pas toujours, surtout pour les nouvelles difficultés), mais il y avait rarement des surprises et on pouvait presque annoncer la note des juges avant même de passer !!! Là, au départ du 1 ... tu n'as qu'une certitude, c'est que rien n'est certain et ça dure, ça dure ... 3h30 à 4h00 !!! Tu passes de l'ombre à la lumière pour retomber aussi sec dans le brouillard ...les journées de "grand beau" sont vraiment exceptionnelles et là ... faut vraiment les savourer !
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptySam 10 Nov 2007 - 10:26

Didier51 a écrit:
... la gym ... ce qui était travaillé maintes fois à l'entraînement passait généralement en compètes ... il y avait rarement des surprises...
J'ai connu ça en danse : sur scène, quand la musique démarrait, la chorégraphie se déroulait quasi malgré moi sans réflexion et sans effort, juste avec le petit plus que donne le "trac positif".

J'essaie de retrouver ça au golf à travers la répétition du mouvement, mais l'ancrage est bien plus difficile à trouver Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptySam 10 Nov 2007 - 10:32

Folgan a écrit:
Didier51 a écrit:
... la gym ... ce qui était travaillé maintes fois à l'entraînement passait généralement en compètes ... il y avait rarement des surprises...
J'ai connu ça en danse : sur scène, quand la musique démarrait, la chorégraphie se déroulait quasi malgré moi sans réflexion et sans effort, juste avec le petit plus que donne le "trac positif".

J'essaie de retrouver ça au golf à travers la répétition du mouvement, mais l'ancrage est bien plus difficile à trouver Embarassed
+ 100 000 000
Revenir en haut Aller en bas
kiyonzion
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : 64
index : 3.3
Date d'inscription : 02/11/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptySam 10 Nov 2007 - 12:30

Entierement daccord avec ce qu'il s'est dis jusqu'a present.
Et que dire des pros qui en ont tapé des millions de plus que nous et qui souvent negatif et qui le jour sortent un mauvais score.
Il est trés dur d'avoir une regularité a quelque niveau que ce soit.
Chez la majorité des bons joueurs on voit l'importance qu'ils apportent avant de jouer le coup, la fameuse "routine", toujours la meme. Certaines etudes tendraient a dire que c'est 80% de la reussite d'un coup.
Puis-je vous demander qu'est que vous faite avant de jouer vos coups??
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:01

Ah le stress de la compét ...

Perso, les compets m'apportent cette petite montée d'adrenaline que je ne trouve pas pendant mes parties amicales.
Et quelle bien-etre une fois la partie terminée , une fois que tout se relache...

J'ai eu la chance de pratiquer le haut niveau en equitation et je m'etais jurer que le virus de la compet ne me reprendrait plus. Raté...

Pour ma part la seule chose qui me frustre dans ce sport , c'est de ne pas pouvoir joué a chaque fois qu'il fait beau.
Juste le moment ou t'es coincé derriere l'ecran et que le soleil tape a la fenetre Le golf est-il un sport "frustrant" ? Gs_0740b
A moi la prochaine cagnotte de l'Euromillion et mes reves seront exaucés..
Revenir en haut Aller en bas
leneant
3e série
3e série
leneant


Nombre de messages : 2007
Age : 57
Localisation : Trappes - Yvelines
index : 34,0
club : ASMB Golf (http://asmb.golf.free.fr/)
Date d'inscription : 03/11/2007

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:38

Hubert RIBEYROL a écrit:

Pour ma part la seule chose qui me frustre dans ce sport , c'est de ne pas pouvoir joué a chaque fois qu'il fait beau.
Juste le moment ou t'es coincé derriere l'ecran et que le soleil tape a la fenetre Le golf est-il un sport "frustrant" ? Gs_0740b
A moi la prochaine cagnotte de l'Euromillion et mes reves seront exaucés..

Nan, j'étais là avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://leneant.echosblogs.org/
Ruffy
4e série
4e série
Ruffy


Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : Paris, son bassin, ses ports de pêche ....
index : 22
club : Le MANS
Date d'inscription : 27/04/2006

Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? EmptyMer 14 Nov 2007 - 0:04

Hubert RIBEYROL a écrit:
Ah le stress de la compét ...

Perso, les compets m'apportent cette petite montée d'adrenaline que je ne trouve pas pendant mes parties amicales.
Et quelle bien-etre une fois la partie terminée , une fois que tout se relache...

J'ai eu la chance de pratiquer le haut niveau en equitation et je m'etais jurer que le virus de la compet ne me reprendrait plus. Raté...

Pour ma part la seule chose qui me frustre dans ce sport , c'est de ne pas pouvoir joué a chaque fois qu'il fait beau.
Juste le moment ou t'es coincé derriere l'ecran et que le soleil tape a la fenetre Le golf est-il un sport "frustrant" ? Gs_0740b
A moi la prochaine cagnotte de l'Euromillion et mes reves seront exaucés..
ça c'est bien vrai, d'ailleurs je pars dans l'hemispher Sud, il fait meilleur ..Le golf est-il un sport "frustrant" ? Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty
MessageSujet: Re: Le golf est-il un sport "frustrant" ?   Le golf est-il un sport "frustrant" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le golf est-il un sport "frustrant" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "jouer au golf sans viser la perfection"
» sondage: "balle de golf intelligente"
» Votre "Capital Performance Golf" ?
» Demain, "Tous Trop Golf"...
» Clubs de golf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de Didier51-
Sauter vers: