la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 1/2 swing pour vétérans rouillés ???

Aller en bas 
+6
DZARDEN
JJ
Petit-Cousin
Pascal
Yan
la mouche du coach
10 participants
AuteurMessage
la mouche du coach
Débutant
Débutant
la mouche du coach


Nombre de messages : 28
Age : 94
Localisation : Aveyron 12
index : 23,3
club : rodez
Date d'inscription : 11/12/2007

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:25

Bonjour à tous. cheers
Il semble me souvenir d'un post assez ancien (pas forcément dans ce forum), dans lequel quelques conseils étaient prodigués sous ce titre (approximatif...).
Au secours. 1/2 swing pour vétérans rouillés ??? A01an122
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:09

Tout est dans le titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:36

c'est ce que je m'efforce de faire en ce moment, et c'est plutôt encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:56

Moi aussi je m'y entraine, j'ai gagné 10 mètres au driver, je mine à 80 mètres !!
Bonne nuit les petits jeunes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
JJ
Débutant
Débutant
JJ


Nombre de messages : 94
Age : 86
Localisation : Bretagne sud
index : 14.5
club : formule golf Baden
Date d'inscription : 15/01/2008

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:05

Je confirme.
Une forte rotation, avec des bras qui lèvent haut est un effort qui demande un effort musculaire et une synchronisation difficiles à la descente pour les dos rouillés.
Par contre, un demi swing, qui a mon avis est plutot un 3/4 de swing permet une bonne acceleration.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas tourner. Faut tourner, peut être pas à fond, mais faut tourner.
C'est plus la hauteur des bras qu'il faut diminuer que la rotation des épaules.
Du coup, ce demi swing est lié pour moi à un armement plus précoce des poignets, avec une mise en position square des poignets tres rapide.
C'est quelque chose de difficile à décrire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:23

JJ a écrit:

Par contre, un demi swing, qui a mon avis est plutot un 3/4 de swing permet une bonne acceleration.

ça c'est vrai, même si on n'est pas vétéran !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:50

JJ a écrit:
Je confirme.
Une forte rotation, avec des bras qui lèvent haut est un effort qui demande un effort musculaire et une synchronisation difficiles à la descente pour les dos rouillés.
Par contre, un demi swing, qui a mon avis est plutot un 3/4 de swing permet une bonne acceleration.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas tourner. Faut tourner, peut être pas à fond, mais faut tourner.
C'est plus la hauteur des bras qu'il faut diminuer que la rotation des épaules.
Du coup, ce demi swing est lié pour moi à un armement plus précoce des poignets, avec une mise en position square des poignets tres rapide.
C'est quelque chose de difficile à décrire .
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi jj, la rotation n'est pas simple quand on est âgé, et une prise d'élan plus courte permet justement de limiter cette rotation rendu difficile par le poids des âges...
D'où la nécessité d'un grip fort (un grip mobylette !) et une action plus importante des bras, avec une montée plus réduite.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
JJ
Débutant
Débutant
JJ


Nombre de messages : 94
Age : 86
Localisation : Bretagne sud
index : 14.5
club : formule golf Baden
Date d'inscription : 15/01/2008

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:08

Yan a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi jj, la rotation n'est pas simple quand on est âgé, et une prise d'élan plus courte permet justement de limiter cette rotation rendu difficile par le poids des âges...
D'où la nécessité d'un grip fort (un grip mobylette !) et une action plus importante des bras, avec une montée plus réduite.
Wink
D'accord sur tout, Yan.
Cette notion de capacité de rotation dépend de la colonne du senior...
Pour moi ca va encore pas trop mal, mais je conçois qu'on peut s'économiser de ce coté là.
Oui à la remontée des bras plus courte, avec une forte action à la descente.
Il me semble que cette forte action des bras ne doit pas faire oublier une forte rotation du buste en même temps.

Mais le plus difficile pour ces vertebres a moitiée soudées, c'est la position en C, mêle minilisée, qui est rendue impossible apres l'impact. Ou alors c'est l'ostéo apres le 19eme trou.
On peut corriger à la montée. Mais apres l'impact c'est bien plus difficile. Un bras gauche qui a du mal a ne pas fléchir avant l'impact, un swing mal fini.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Débutant
Débutant
JJ


Nombre de messages : 94
Age : 86
Localisation : Bretagne sud
index : 14.5
club : formule golf Baden
Date d'inscription : 15/01/2008

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:10

doublon...sorry


Dernière édition par JJ le Lun 27 Oct 2008 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DZARDEN
Propriétaire de son blog
DZARDEN


Nombre de messages : 3919
Age : 80
Localisation : IdF sud
index : 11
Date d'inscription : 03/08/2005

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:18

JJ a écrit:
Mais le plus difficile pour ces vertebres a moitiée soudées, c'est la position en C, mêle minilisée, qui est rendue impossible apres l'impact. Ou alors c'est l'ostéo apres le 19eme trou.

JJ il me semble que pour tout le monde la position en C est a proscrire, elle a eu son heure de gloire mais c'est fini la biomecanique est passee par là
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Débutant
Débutant
JJ


Nombre de messages : 94
Age : 86
Localisation : Bretagne sud
index : 14.5
club : formule golf Baden
Date d'inscription : 15/01/2008

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:17

Je parle de cette position tres élancée qui permet de garder les 2 bras allongés apres l'impact. La tete reste sur la balle, et les lombaires sont tres solicitées....Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:03

DZARDEN a écrit:
JJ a écrit:
Mais le plus difficile pour ces vertebres a moitiée soudées, c'est la position en C, mêle minilisée, qui est rendue impossible apres l'impact. Ou alors c'est l'ostéo apres le 19eme trou.

JJ il me semble que pour tout le monde la position en C est a proscrire, elle a eu son heure de gloire mais c'est fini la biomecanique est passee par là

Position desastreuse, que j'avais essayé (pas très longtemps) . De violentes douleurs dorsales m'avaient rapidement convaincues d'arreter le massacre ...
Revenir en haut Aller en bas
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:06

la mouche du coach a écrit:
Bonjour à tous. cheers
Il semble me souvenir d'un post assez ancien (pas forcément dans ce forum), dans lequel quelques conseils étaient prodigués sous ce titre (approximatif...).
Au secours. 1/2 swing pour vétérans rouillés ??? A01an122
Merci.

dans un article de golf magazine n°208 d'avril 2007, il est évoqué les problèmes de dos et de hanche. ils répondent à toutes les questions à l'adresse suivante
golfmag.sante@mondadori.fr

"effacer l'épaule droite et la hanche droite au backswing ( ce qui facilite largement l'exécution du mouvement), de lâcher ce même côté entraversant la balle et de bien finir ce mouvement face au trou sans vous cambrer. tout cela à pour but d'éviter le moindre choc pouvant intervenir aussi bien au niveau des cervicales que des lombaires. en effet, rien plus mauvais pour notre dos que de ne pas terminer totalement son mouvement "position finale" face au trou, car n'oubliez pas qu'au moment de la frappe, votre club a un poids relatif de 30 à 40 kg" article de steve Chadefaux Osteopathe.
si cela peut vous aider
Revenir en haut Aller en bas
la mouche du coach
Débutant
Débutant
la mouche du coach


Nombre de messages : 28
Age : 94
Localisation : Aveyron 12
index : 23,3
club : rodez
Date d'inscription : 11/12/2007

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:28

berti a écrit:
la mouche du coach a écrit:
Bonjour à tous. cheers
Il semble me souvenir d'un post assez ancien (pas forcément dans ce forum), dans lequel quelques conseils étaient prodigués sous ce titre (approximatif...).
Au secours. 1/2 swing pour vétérans rouillés ??? A01an122
Merci.

dans un article de golf magazine n°208 d'avril 2007, il est évoqué les problèmes de dos et de hanche. ils répondent à toutes les questions à l'adresse suivante
golfmag.sante@mondadori.fr

"effacer l'épaule droite et la hanche droite au backswing ( ce qui facilite largement l'exécution du mouvement), de lâcher ce même côté entraversant la balle et de bien finir ce mouvement face au trou sans vous cambrer. tout cela à pour but d'éviter le moindre choc pouvant intervenir aussi bien au niveau des cervicales que des lombaires. en effet, rien plus mauvais pour notre dos que de ne pas terminer totalement son mouvement "position finale" face au trou, car n'oubliez pas qu'au moment de la frappe, votre club a un poids relatif de 30 à 40 kg" article de steve Chadefaux Osteopathe.
si cela peut vous aider

Merci pour ta réponse.
Mais que veut dire "effacer l'épaule droite & la hanche droite au backswing", est-ce bloquer?
RE,Merci.
study Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:52

la mouche du coach a écrit:



Mais que veut dire "effacer l'épaule droite & la hanche droite au backswing", est-ce bloquer?


il me semble que c'est justement le contraire
Revenir en haut Aller en bas
la mouche du coach
Débutant
Débutant
la mouche du coach


Nombre de messages : 28
Age : 94
Localisation : Aveyron 12
index : 23,3
club : rodez
Date d'inscription : 11/12/2007

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:03

bidule a écrit:
la mouche du coach a écrit:



Mais que veut dire "effacer l'épaule droite & la hanche droite au backswing", est-ce bloquer?


il me semble que c'est justement le contraire


Souvenirs, souvenirs qui reviennent...
Ne serait-ce pas plutôt une technique ancienne "S & T" remise au goût par des joueurs américains, il y a quelques années & francisée, améliorée par "REA" & "BIGGOLF" (voir forum voisin et blog de biggolf).
tuerie
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyMer 5 Nov 2008 - 15:39

c'est ballesteros qui parlait d'effacer l'épaule droite à la fin de la montée
Revenir en haut Aller en bas
la mouche du coach
Débutant
Débutant
la mouche du coach


Nombre de messages : 28
Age : 94
Localisation : Aveyron 12
index : 23,3
club : rodez
Date d'inscription : 11/12/2007

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:37

bidule a écrit:
c'est ballesteros qui parlait d'effacer l'épaule droite à la fin de la montée

Excuse-moi, si j'insiste...à quoi correspond l'expression " effacer l'épaule droite..."? 1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Gs_9e000
Je n'ai pas trouvé la gomme adéquate.
Un petit crobard (dessin) ou tout autre moyen visuel serait le bienvenu pour éclairer la lanterne d'un senior/vétéran qui voudrait bien continuer à arpenter quelques parcours sans se déglinguer le corps.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
3e série
3e série
Pascal


Nombre de messages : 1788
Age : 67
Localisation : Métropole lilloise
index : 6.7
club : Brigode
Date d'inscription : 13/03/2006

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:41

enlever la tension dans l'épaule droite pour qu'elle tourne convenablement
Revenir en haut Aller en bas
steve
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 1
Age : 71
index : 0
Date d'inscription : 12/06/2010

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptySam 12 Juin 2010 - 14:06

pour tout comprendre :

Pro de golf ??? Et l'étiquette alors, tu l'enseignes ??? Juste un bonjour et une petite présentation dans la case prévue à cet effet, merci.
message effacé par mes soins
1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Icon_eek
Yan
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? EmptySam 12 Juin 2010 - 14:17

Et la présentation!...... On l'efface également......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty
MessageSujet: Re: 1/2 swing pour vétérans rouillés ???   1/2 swing pour vétérans rouillés ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1/2 swing pour vétérans rouillés ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèles de swing pour débutant
» swing complet ou 3/4 de swing ?
» Pour Agathe, pour aller plus loin !!!
» Pour le meilleur et pour le Pire ....
» The new swing...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: