la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Impasse et cours

Aller en bas 
+3
El Patator
MINIFLY
El Lilo
7 participants
AuteurMessage
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 2:58

Héhé, je me trouve dans une impasse.
Voilà des mois que je travaille mon swing dans mon coin, quotidiennement (un peu cinglé c'est sûr, mais je fais avec), avec travail vidéo régulier pour objectiver les (nombreuses) tares.
Côté positif, le contact des balles s'est amélioré (moins de tops et grattes, et moins dramatiques) et les résultats deviennent plus réguliers en direction et distance.
Coté négatif, manque dramatique de distance justement (tout juste 100m au fer7). Shit What a Face Mr. Green
Du côté analyse vidéo, le problème le plus criant du moment est qu'à la fin du BS, je ne parviens pas à compléter la rotation des épaules sans relever le buste si je veux garder de la distance shaft/tête en haut du BS *et* une rotation à 90° . (Le dégât collatéral de ce défaut étant une compensation qui donne un sévère ballant de D à G dans le DS.)

Bref, j'ai décidé de prendre le conseil d'un pro (une pro) qui ne pourra s'occuper de mon cas que dans une dizaine de jours.
Mais d'ici là, pouvez-vous me dire si vous croyez qu'il y a une corrélation entre ce défaut et le net manque de distance? Et s'il y a des pistes pour améliorer les choses de ce côté...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 8:17

El Lilo a écrit:
Héhé, je me trouve dans une impasse.

On aimerait voir une de tes vidéos ! Cool
Difficile à dire comme ça, sinon qu'effectivement ton swing manque d'efficacité car en général un F7 c'est plutôt 120/130 m côté distance (120m minimum).
Revenir en haut Aller en bas
MINIFLY
1ere série
1ere série
MINIFLY


Nombre de messages : 6739
Age : 70
Localisation : Quimper
index : 17 en pause
club : Golf de Cornouaille
Date d'inscription : 31/12/2005

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 9:24

El Lilo a écrit:
Héhé, je me trouve dans une impasse.
Voilà des mois que je travaille mon swing dans mon coin, quotidiennement (un peu cinglé c'est sûr, mais je fais avec), avec travail vidéo régulier pour objectiver les (nombreuses) tares.
Côté positif, le contact des balles s'est amélioré (moins de tops et grattes, et moins dramatiques) et les résultats deviennent plus réguliers en direction et distance.
Coté négatif, manque dramatique de distance justement (tout juste 100m au fer7). Shit What a Face Mr. Green
Du côté analyse vidéo, le problème le plus criant du moment est qu'à la fin du BS, je ne parviens pas à compléter la rotation des épaules sans relever le buste si je veux garder de la distance shaft/tête en haut du BS *et* une rotation à 90° . (Le dégât collatéral de ce défaut étant une compensation qui donne un sévère ballant de D à G dans le DS.)

Bref, j'ai décidé de prendre le conseil d'un pro (une pro) qui ne pourra s'occuper de mon cas que dans une dizaine de jours.
Mais d'ici là, pouvez-vous me dire si vous croyez qu'il y a une corrélation entre ce défaut et le net manque de distance? Et s'il y a des pistes pour améliorer les choses de ce côté...
Merci d'avance...

Eliminer ça avant toute chose. Pas de progrès sans équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 11:17

Une petite video pourrait nous aider effectivement, car 100 mètres au fer 7 c'est insuffisant.

De toute façon je pense que tu as raison de prendre des cours, car un pro, non seulement sait voir les défauts, mais il peut les hierarchiser, comprendre les enchainements (cad voir que tel défaut entraine tel autre défaut), et mettre en place un tableau de route pour te faire progresser.
Après 10 ans de golf et bien des cours je commence à voir l'oeil et savoir ce qui ne va pas dans le swing d'un golfeur, mais je ne suis pas capable de lui prodiguer efficacement des conseils. Je suis un peu comme un médecin capable de faire un diagnostic (plus ou moins bon) mais totalement incapable de faire une thérapeutique raisonnée.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas là, et je pense donc que les conseils d'un bon pro sont indispensables, et pourront même te faire des économies en jetons de practice inutilement gaspillés.

Je ne dis pas cela pour faire plaisir à Yan, mais parce que je le pense réellement (bon Yan c'est quand que tu m'invites à jouer à Giez ? Impasse et cours Smileyso )
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:16

Citation :
On aimerait voir une de tes vidéos ! Cool

Citation :
Une petite video pourrait nous aider effectivement, car 100 mètres au fer 7 c'est insuffisant.

Franchement, exhiber ça en public... Des enfants pourraient tomber dessus. Laughing Bonjour le traumatisme... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mais puisqu'on est entre adultes consentants, je vais essayer de piger comment uploader sur YT.
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:31

Bon, les images sont sur YT...
En attendant les commentaires, j'ai préparé le tube d'antidépresseurs.
Merci de pas trop me casser le moral, j'essaye de construire cette choses tout seul, avec mes petites mains, et comme je le disais, je n'ai jamais fichu les pieds dans un golf, même si je pratique tous les jours depuis quatre mois.
Allez, pour casser du El Lilo, c'est parti !! tuerie tuerie

http://fr.youtube.com/watch?v=emgH80gghoc
Revenir en haut Aller en bas
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:56

s'entrainer dans une impasse me parait excellent pour avoir des trajectoires droites.












Impasse et cours 170614
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:00

El Lilo a écrit:
Citation :
On aimerait voir une de tes vidéos ! Cool

Citation :
Une petite video pourrait nous aider effectivement, car 100 mètres au fer 7 c'est insuffisant.

Franchement, exhiber ça en public... Des enfants pourraient tomber dessus. Laughing Bonjour le traumatisme... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mais puisqu'on est entre adultes consentants, je vais essayer de piger comment uploader sur YT.

swing de nuit : c'est vrai que c'est traumatisant Mr.Red

Bon l'allure générale du swing n'est pas mal du tout mais ....

plusieurs remarques pouvant expliquer ton manque de longueur :

- 1) tu es en overswing. tu es totalement coincé en haut du swing et tu armes artificiellement en tendant la jambe droite. Regardes ta tête entre ta posture de départ et la fin du swing, celle ci monte. C'est le preuve que tu tend la jambe. Pire à l'impact ta tête est en dessous de sa position initiale : tu pompes, et cela peut se traduire par des tops et des grattes. Normalement tu dois monter moins haut avec des bras plus dégagés (et non pas enroulé en écharpe autour de ton cou). Essayes de monter les bras a hauteur d'épaule et de plus armer les poignets. Dans cette position le bras gauche devra être plus écaré de toi (presque tendu mais pas bloqué). Tu dois également sentir une resistance de toute la partie droite du corps. Dans cette position tu dois sentir ton dos te tirer.
Donc premier conseil : monter moins haut, bras plus ecartés du corps sans déplier la jambe droite. Montée plus courte, mais beaucoup plus dynamique et sous tension.

- 2) conséquence de 1 tu n'as pas de retard au moment de frapper la balle. Quand on frappe tu dois avoir la sensation de "sonner les cloches" cad de tirer une corde vers le bas (tu imagines que ton grip c'est le bout d'une corde et qu'en tirant dessus tu sonnes les cloches). Ce n'est pas le cas. Mais ceci est impossible à faire si tu ne corriges pas le premier point, car pour sonner les cloches il faut avoir les bras dégagés du corps.

- 3) toujours conséquence d'une mauvaise montée, tu es obligé de reflechir les jambes pour pouvoir toucher la balle. En jargon golfique on dit que tu pompes. Cela se traduit par un manque de régularité à l'impact, spécialement les jours ou tu es fatigué.

- 4) manque d'extension après l'impact, mais ceci est mineur, et peut attendre.

Voila ce que j'ai vu dans le noir. maintenant je n'ai aucune idée sur cette video de face à propos de ton plan de swing. Je te conseille donc d'avoir la sensation de faire des demi swing (en fait tu en fera des trois quarts, voir des complets) . paradoxalement une prépration plus courte, te permettra d'avoir un meileur rythme et d'accelerer dans la balle.

Bon courage !

NB : n'ai pas le moral cassé. Personne en dessous de zero à un swing qui respecte tout les fondamentaux. J'ai plein de defauts moi même. Imagines que ton pro dise : votre swing est parfait mais vous resterait NC toute votre vie Impasse et cours Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:01

Folgan a écrit:
s'entrainer dans une impasse me parait excellent pour avoir des trajectoires droites.












Impasse et cours 170614

Au vu de cette reflexion pertinente je regrette de ne pas avoir partagé une partie avec toi à la Rillette. On ne s'est fait que ce croiser le dimanche je pense (si tu jouais avec Nathalie et le fermier)

nota bene : le golf est une impasse ...
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:24

Citation :
s'entrainer dans une impasse me parait excellent pour avoir des trajectoires droites.

Whouaff, elle est bien bonne !

Merci El Patator !
D'abord merci pour ta bienveillance, c'est sympa de commencer en essayant de trouver du positif à dire. (tu as dû bien chercher Mr. Green Mr. Green )
Ensuite, je sens là les bons conseils, parce que je peux les comprendre. Et comme je suis en train de me préparer à affronter les éléments (alerte orange de météo France clown clown clown) pour aller battre ma campagne et rendre des balles à leur vie sauvage, je vais tâcher de mettre ça en pratique sur le champ (héhé...).
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:44

El Lilo a écrit:
Citation :
s'entrainer dans une impasse me parait excellent pour avoir des trajectoires droites.

Whouaff, elle est bien bonne !

Merci El Patator !
D'abord merci pour ta bienveillance, c'est sympa de commencer en essayant de trouver du positif à dire. (tu as dû bien chercher Mr. Green Mr. Green )
Ensuite, je sens là les bons conseils, parce que je peux les comprendre. Et comme je suis en train de me préparer à affronter les éléments (alerte orange de météo France clown clown clown) pour aller battre ma campagne et rendre des balles à leur vie sauvage, je vais tâcher de mettre ça en pratique sur le champ (héhé...).

merci
bon courage pour les élements. J'ai un entrainement cet AM (heureusement sinon je ne sortirai pas le bout du nez)
Commence par le premier point. Oublie pour l'instant le reste.
tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:19

El Lilo a écrit:
Bon, les images sont sur YT...

C'est pas si pire, y'a des bons trucs dans ce swing...

Difficile de te conseiller comme ça, un pro pourra sans aucun problème te cadrer un peu....
Revenir en haut Aller en bas
francky
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : loire atlantique
index : 53,5
club : Golf de l' ile d'or
Date d'inscription : 21/03/2008

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:23

humm, sans entrer dans les considération d'el patator, je trouve qu'il y a un manque de vitesse dans le geste. s'y j'en crois mon pro.........je dit cela , je dit rien..........
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:05

Magnifique vidéo !
Wink
Bon, avant tout corriger ce grip bien trop "faible" de la main gauche !
Conséquence de tout cela : des poignets verrouillés et un corps qui monte au lieu de tourner !
Si ta main gauche est plus forte (tournée vers la droite), alors tu vas plus facilement armer tes poignets au backswing et faciliter la rotation, au contraire de poignets bloqués qui t'oblige, pour monter, à un mouvement du corps vers le haut.
Voilà ce que je ferai si je t'avais en face de moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Folgan
1ere série
1ere série
Folgan


Nombre de messages : 5111
Age : 54
Date d'inscription : 08/06/2007

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:14

El Patator a écrit:
nota bene : le golf est une impasse ...
une impasse de 50 hectares, ça me suffira Impasse et cours Smiley_4 Impasse et cours Smiley_4
Revenir en haut Aller en bas
El Patator
3e série
3e série
El Patator


Nombre de messages : 1636
Age : 57
Localisation : Montluçon
index : 12
club : Sainte Agathe
Date d'inscription : 11/09/2006

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:40

Yan a écrit:
Magnifique vidéo !
Wink
Bon, avant tout corriger ce grip bien trop "faible" de la main gauche !
Conséquence de tout cela : des poignets verrouillés et un corps qui monte au lieu de tourner !
Si ta main gauche est plus forte (tournée vers la droite), alors tu vas plus facilement armer tes poignets au backswing et faciliter la rotation, au contraire de poignets bloqués qui t'oblige, pour monter, à un mouvement du corps vers le haut.
Voilà ce que je ferai si je t'avais en face de moi !

on voit là la patte du pro : il voit le défaut encore plus en amont que moi.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 16:01

un cours ne peut pas faire de mal au contraire....

go go go !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:37

Grand merci à tous...
C'est Génial d'avoir de tels retours !
Et un merci tout particulier à toi, Yan, qui fait des heures sup, gracieuses, le dimanche en plus. Merci patron ! Impasse et cours Worthy Impasse et cours Worthy
C'est sûr que j'aurais mis des mois à trouver le coup du grip tout seul dans mon coin. Surtout que je m'appliquais à bien griper "dans les doigts", comme j'avais lu un peu partout. Mais c'était donc trop dans les doigts, justement...
Juste avec quelques mouvements dans le jardin après m'être séché (l'alerte orange, c'était pas du pipo ^^), je vois bien que les poignets s'arment mieux, plus naturellement. Du coup, j'aurai plus de facilité à corriger l'overswing, je le sens.

Pour la vitesse, c'est vrai que c'est faible. Et ça, ce sera sans doute long à améliorer car quand je cherche à aller plus vite, c'est la cata.
Mais je vais utiliser ces conseils pour essayer d'améliorer le rythme, la vitesse, je verrai plus tard ce qu'il y a à faire. Avec la pro. (mais je commence déjà à penser à un stage dans les montagnes, au printemps peut-être) cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impasse et cours Empty
MessageSujet: Re: Impasse et cours   Impasse et cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impasse et cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cours...
» les cours de Yan !
» 1er cours.....
» 04/07/09, mon 29e cours
» c'est comme ca tes cours Yan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: