la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 quelle progression ?

Aller en bas 
+18
Realswimmer
MINIFLY
Francesco
jesper
ludovicd
superlent
TonTon Romain
Sylvain74
King of Putting !
zygo
olivette
Petit-Cousin
RicB
latchi33
Pasglop43
Obelok
nathalie
berti
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
berti
4e série
4e série
berti


Nombre de messages : 861
Age : 69
Localisation : strasbourg
index : 12,7
Date d'inscription : 20/10/2008

quelle progression ? Empty
MessageSujet: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:16

Dans l’amélioration de votre jeu et de votre index, votre progression a-t-elle été linéaire ou s’est-elle faite par palier ? en combien de temps ?

Quel élément a été le plus déterminant à cette progression ?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:51

le petit jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:02

C'est rarement linéaire, on progresse jusqu'à un plateau et ensuite, il faut plus d'entrainement, de cours pour que le jeu s'améliore de nouveau.

Et c'est propre à chaque golfeur.

Personnellement, j'ai eu 6 contre-perfs d'affilées de 10.2 à 10.6 (de 29 à 33 pts nets) et effectivement le "déblocage" a eu lieu par le petit jeu (moins de putts et plus de "par saves") ... mais en même temps le grand jeu est lié au petit jeu : avec un meilleur petit jeu, j'ai eu moins de pression sur le grand jeu (moins de pression lorsque l'on rate un green) et plus de GIR.

L'élément déterminant : les cours ... une fois que les petits changements sur le swing (grand jeu et petit jeu) ont été assimilés et qu'on peut l'amener sur le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:17

Par palier

Je dirai aussi que le petit jeu peut me faire gagner queqlues points d'index mais ensuite il faudra que je trouve de la longueur pour jouer les GIR
Revenir en haut Aller en bas
latchi33
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : Bordeaux
index : je c pas
club : R.A.S
Date d'inscription : 05/05/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:25

Et sinon y a t'il plusieurs etape ou objectif a se fixer pour progresser sans trop stagner en tant que debutant (en suivant egalement des cours )?
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:28

NE pas chercher à faire des PAR dès le premier jour !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
latchi33
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : Bordeaux
index : je c pas
club : R.A.S
Date d'inscription : 05/05/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:55

Oui second cours aujourd'hui en groupe , donc finis sur parcour a 3personnes.La plupars j'ai faits des par 5/6 sur des par3 , sauf 1 ou j'ai pris une penalité car ma balle en tombant sur le green a ejecté celle d'un adversaire du coup par7 sur par3.Donc la je bosse les régles et ensuite je pourrais jouer plus concentré , car penser a doser la balle , a faire un mouvement a peu prés bon , a pas taper par terre sinon penalité , jouer une autre balle provisoire car la premiere tapé ont voyais pas si elle été hors parcours ou pas , noter les points des collégues (rien compris a sa) . Donc je pense bosser bien les régles , ensuite ma position et tapée , puis je jouré apliqué sur les parcours a la fin.Si c'est comme cela qu'on doits faire .
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:01

latchi33 a écrit:
Oui second cours aujourd'hui en groupe , donc finis sur parcour a 3personnes.La plupars j'ai faits des par 5/6 sur des par3 , sauf 1 ou j'ai pris une penalité car ma balle en tombant sur le green a ejecté celle d'un adversaire du coup par7 sur par3.Donc la je bosse les régles et ensuite je pourrais jouer plus concentré , car penser a doser la balle , a faire un mouvement a peu prés bon , a pas taper par terre sinon penalité , jouer une autre balle provisoire car la premiere tapé ont voyais pas si elle été hors parcours ou pas , noter les points des collégues (rien compris a sa) . Donc je pense bosser bien les régles , ensuite ma position et tapée , puis je jouré apliqué sur les parcours a la fin.Si c'est comme cela qu'on doits faire .
Effectivement, bosse les règles car tant que tu ne joues pas un coup à partir du green (en général un putt !!!), tu n'encours aucune pénalité pour avoir touché une autre balle arrêtée sur le green ou ailleurs du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 0:15

Le petit jeu aussi !
Dès que j'ai appris à faire des approches roulées au fer 7 et 9, ça a tout chamboulé.
Et là ce sont les coups de 60° qui commencent à frapper à la porte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
olivette
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 91
Age : 59
index : 13,1
Date d'inscription : 13/05/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:30

pour progresser il faut jouer régulièrement et encadré par un pro. attention aux conseils des joueurs amateurs même bien classés. le pro définit un cadre en fonction de ton évaluation. il construit ton swing petit à petit. les conseils de joueurs parasitent cet enseignement et souvent te mettent le doute.
pour les règles lit les règles abrégées il y a l'essentiel.
te prend pas le choux avec le score et fais toi plaisir.
ta progression sera la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:56

olivette a écrit:
pour progresser il faut jouer régulièrement et encadré par un pro. attention aux conseils des joueurs amateurs même bien classés. le pro définit un cadre en fonction de ton évaluation. il construit ton swing petit à petit. les conseils de joueurs parasitent cet enseignement et souvent te mettent le doute.
pour les règles lit les règles abrégées il y a l'essentiel.
te prend pas le choux avec le score et fais toi plaisir.
ta progression sera la tienne...
+plein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:57

berti a écrit:
Dans l’amélioration de votre jeu et de votre index, votre progression a-t-elle été linéaire ou s’est-elle faite par palier ? en combien de temps ?

Quel élément a été le plus déterminant à cette progression ?

J'ai pris mon temps au début avant de faire des parcours et des compétitions (15 mois), donc forcément la 1ère vraie année (de compétition), l'index est vite tombé vers 20...
Après, j'ai eu du mal à digérer cette descente, j'ai fait 2 ans autour de 20, puis après le palier des 16, ça fait à nouveau 2 ans...

L'élément le plus déterminant à la progression, bah là je dirais "avoir un swing solide" ; le petit jeu est essentiel certes, mais quand tu touches 9 GIRS ou plus, c'est quand même beaucoup plus simple !


Dernière édition par damien le Jeu 14 Mai 2009 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:11

damien a écrit:

L'élément le plus déterminant à la progression, bah là je dirais "avoir un swing solide" ; le petit jeu est essentiel certes, mais quand tu touches 9 GIRS ou plus, c'est quand même beaucoup plus simple !

D'accord avec ça aussi et je dirais même, avoir des mises en jeu tip-top qui te le permettent...

Actuellement, j'estime jouer moins bien depuis que je ne fais quasiment plus de GIR, par contre mon petit jeu à progresser ! mais mon putting reste perfectible, les 3 putts ne sont pas encore rares...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain74
4e série
4e série
Sylvain74


Nombre de messages : 493
Age : 49
Localisation : Lyon
index : 14.1
club : COBE
Date d'inscription : 29/05/2007

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:23

Progression par paliers aussi de mon côté : j'ai longtemps stagné autour de 26 et puis j'ai fait un ou deux stages qui m'ont été bénéfique. Je suis descendu à 12.5 au cours d'une grosse série de compétitions pendant les vacances l'an dernier (j'étais chaud bouillant à cette épqoue !)
Maintenant, je ne joue pas assez pour jouer mon index, ça doit tourner autour de 18.
Je dirais que la progression est liée à :
- l'élimination des grattes (ça m'arrive encore près des greens...) : même si on ne touche pas toujours les GIR, au moins on se retrouve pas trop loin des greens et on ne fait plus ces coups grattés qui avancent de 10m...
- stratégie : jouer le pourcentage, genre jouer des coups roulés autour des greens au lieu du SW ; pas forcément jouer le driver au départ
Revenir en haut Aller en bas
latchi33
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : Bordeaux
index : je c pas
club : R.A.S
Date d'inscription : 05/05/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:49

Que veux dire GIR ?
Revenir en haut Aller en bas
TonTon Romain
4e série
4e série
TonTon Romain


Nombre de messages : 957
Age : 37
index : 69
club : Clement Ader
Date d'inscription : 09/01/2006

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:50

belle progression jusqu'a 8 , je galere enfin sa commence à le faire la , je commence a prendre confiance en moi , le petit jeu commence à etre pas trop mal et le grand jeu de mieux en mieux !!

Je penser pouvoir bien baisser l'index cette année , on vera sa!!
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:03

Une descente assez rapide et actuellement une stagnation au niveau des scores. Cela dit j'ai quand meme l'impression d'avoir pas mal progresser dernierement mais je n'arrive pas pour l'instant à bien "exploiter" ces evolutions...faut dire que je n'ai par exemple aucune strategie raisonable sur un parcour, ce qui me coute un nombre de coup incalculable...Je ne choisi jamais l'option "secure"...je joue toujours de la meme facon quelque soit le parcour : faire un gros drive pour jouer un tout petit fer derriere...je me fiche de savoir que le fairway ne fera que 10m de large à la retombée de ma balle ou que je risque de finir derriere un arbre...mon truc à moi c'est cogne la balle et surtoout ne reflechi pas, ca pourrait faire mal à la tete ! Donc pour baisser mes scores soit j'attends d'avoir un driving precis à 5m soit je me met un petit peu de plomb dans la cervelle (l'achat d'une serie de mp32 recememt -clubs bien connu pour leur extreme tolerance- me laisse malheureusement peu d'espoir quant à la realisation de la deuxieme option...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:21

latchi33 a écrit:
Que veux dire GIR ?


Green in regulation (UK), ou green en régulation (F).

Sur un par3, c'est toucher le green en 1...
Su un par 4, c'est toucher le green en 2...

L'idée, c'est que sur le green, la norme c'est 2 putts, donc GIR+2 putts =PAR.

Perso, quand je touche beaucoup de GIRs (Au delà de 6 à mon niveau), le score est souvent pas mal... Et pour prendre les GIRS, faut un swing...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:24

zygo a écrit:
Donc pour baisser mes scores soit j'attends d'avoir un driving precis à 5m

Cette option risque d'être longue à concrétiser...
Y'a des mecs qui passent leur vie à jouer au golf, on les appelle les touring pros, et on les voit régulièrement en mettre dans les arbres...
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:48

damien a écrit:
zygo a écrit:
Donc pour baisser mes scores soit j'attends d'avoir un driving precis à 5m

Cette option risque d'être longue à concrétiser...
Y'a des mecs qui passent leur vie à jouer au golf, on les appelle les touring pros, et on les voit régulièrement en mettre dans les arbres...

ca leur sert à quoi de viser les arbres ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:54

zygo a écrit:
damien a écrit:
zygo a écrit:
Donc pour baisser mes scores soit j'attends d'avoir un driving precis à 5m

Cette option risque d'être longue à concrétiser...
Y'a des mecs qui passent leur vie à jouer au golf, on les appelle les touring pros, et on les voit régulièrement en mettre dans les arbres...

ca leur sert à quoi de viser les arbres ? scratch
Non, c'est exactement l'inverse. C'est parce qu'ils ne visent les arbres qu'ils s'y mettent !!! quelle progression ? 0085
Revenir en haut Aller en bas
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:55

Je ne ressens pas vraiment de paliers dans ma progression, probablement parce que je travaille essentiellement la base technique beaucoup plus que je ne vais sur le parcours (je n'y joue quasiment que lors des compétitions). Je suis dans une démarche de construction d'un swing solide, avec des cours très réguliers avec mon pro. Volontairement, ma progression reste lente, puisqu'après en avoir discuté ensemble, nous avons décidé de ne pas mettre en place un swing approximatif qui me permettrait de pousser la balle, mais plutôt de me doter d'un swing très construit, où chacun des points serait travaillé l'un après l'autre. C'est une méthode certainement frustrante actuellement, mais prometteuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
latchi33
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : Bordeaux
index : je c pas
club : R.A.S
Date d'inscription : 05/05/2009

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:15

damien a écrit:
latchi33 a écrit:
Que veux dire GIR ?


Green in regulation (UK), ou green en régulation (F).

Sur un par3, c'est toucher le green en 1...
Su un par 4, c'est toucher le green en 2...

L'idée, c'est que sur le green, la norme c'est 2 putts, donc GIR+2 putts =PAR.

Perso, quand je touche beaucoup de GIRs (Au delà de 6 à mon niveau), le score est souvent pas mal... Et pour prendre les GIRS, faut un swing...

Merci donc hier mon adversaire a faits un GIR , en 1 coup sur le green elle s'arréte a 10cm du trou , on y a cru!Allez j'ai du travail c'est beau ces coups la ! study
Revenir en haut Aller en bas
zygo
4e série
4e série
zygo


Nombre de messages : 939
Age : 50
index : 16
Date d'inscription : 01/10/2007

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:08

RicB a écrit:
zygo a écrit:
damien a écrit:
zygo a écrit:
Donc pour baisser mes scores soit j'attends d'avoir un driving precis à 5m

Cette option risque d'être longue à concrétiser...
Y'a des mecs qui passent leur vie à jouer au golf, on les appelle les touring pros, et on les voit régulièrement en mettre dans les arbres...

ca leur sert à quoi de viser les arbres ? scratch
Non, c'est exactement l'inverse. C'est parce qu'ils ne visent les arbres qu'ils s'y mettent !!! quelle progression ? 0085

c'est une contrepetrie? scratch
moi j'aime bien celle la (contrepetrie belge) :
"Il fait chaud et beau"
Revenir en haut Aller en bas
RicB
2e série
2e série
RicB


Nombre de messages : 4593
Age : 69
Localisation : Le Mans
index : 25,2
club : A.S. Lemansgolfier
Date d'inscription : 03/10/2005

quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:32

zygo a écrit:
RicB a écrit:

Non, c'est exactement l'inverse. C'est parce qu'ils ne visent les arbres qu'ils s'y mettent !!! quelle progression ? 0085

c'est une contrepetrie? scratch
moi j'aime bien celle la (contrepetrie belge) :
"Il fait chaud et beau"

Absolument pas du tout. C'est juste que si tu as l'habitude de prendre un arbre sur le parcours en espérant l'éviter, vise-le, tu auras de très fortes chances de passer à coté. L'instinct de survie ?
Et puis de toutes les façons, dans un arbre à feuilles caduques, il y a 80% de vide, alors !!! quelle progression ? Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle progression ? Empty
MessageSujet: Re: quelle progression ?   quelle progression ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle progression ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Exercices et entraînements-
Sauter vers: