la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon approche mentale : Focalisation sur le présent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon approche mentale : Focalisation sur le présent Empty
MessageSujet: Mon approche mentale : Focalisation sur le présent   Mon approche mentale : Focalisation sur le présent EmptyMar 19 Mai 2009 - 0:54

Salut à tous,

je vais développer sur mon blog ma conception et l'approche mentale qui me semble idéale dans le golf.
Après avoir atteint les 7 de hcp j'ai eu bcp plus de mal a baisser mon classement.
Cet hiver j'ai lu le livre "Chaque coup doit avoir un objectif" écrit par pia nilsson et lyn marriot coach de l'équipe nationale suédoise et d'Annika Sorenstam. Je vais donc essayer de faire un synthèse de ce livre et de ce que j'ai appris a travers mon expérience et mes professeurs.

Au passage, aucun entraînement au practice cet hiver et mes cartes pour le début de saison sont dans l'ordre chronologique de: 82-80-78-77-77-79-79.

J'ai remarqué qu'il y avait un sondage sur la part du mentale au golf, je pense qu'elle ne cesse d'augmenter avec le niveau du joueur et cette part doit être proche de 50% chez les professionnels.

Leçon n°1: rester dans le présent.

-Le futur: nous nous sommes tous déjà retrouvé au départ du 17 avec 36 points net en se disant "si je fais bogey au 17 et bogey au 18 je joue 41 points net et gagne la compétition" et l'on finit par 2 croix. Il ne faut JAMAIS se projeter dans l'avenir car de toute façon nous ne pouvons contrôler ni notre score ni la victoire. La seul chose que nous pouvons contrôler c'est notre concentration maximum sur le moment présent c'est à dire sur le coup a jouer maintenant


-Le passé: la confiance au golf est primordiale, nous savons tous qu'un manque de confiance peut être catastrophique sur notre carte de score...
La tendance générale d'un golfeur lorsqu'il rate un coup est de s'énerver.
Il faut savoir une chose pourtant évidente: Le mauvais coup est fait, s'énerver ne changera rien, nous ne pouvons pas changer ce qui vient de ce passer. En revanche nous pouvons influencer ce qui a se passer par la suite. Ainsi une fois que nous avons jouer un mauvais coup il ne faut plus y penser de toute façon la balle est la ou elle se trouve, il faut tout simplement se re-concentrer sur le coup à jouer, ainsi vous mettez toute les chances de votre côté pour réussir ce coup.
Je pense notammant a un putt qui reste très court du trou, le plus important est de se reconcentrer sur le putt de 2m qu'il reste pour pouvoir sauver son par ou son bogey.
Lorsque l'on vient de faire triple sur un trou, y re-penser au départ du trou suivant est le meilleur moyen de louper son départ. Il faut mettre de côté le passé et se focaliser sur le présent pour donner tout les chances de son côté afin de réussir le coup a jouer.

Maintenir son esprit dans le présent permet au joueur de se donner toute les chances de réussir, il en faut pas se projeter dans l'avenir, ni repenser au mauvais coup passé. Focalisé vous sur le PRESENT et donc sur le coup que vous avez a jouer pour augmenter vos chances de réussir votre coup!!!!!!!!

a venir
Mon approche mentale: espace réflexion/action
Mon approche mentale: l'entraînement au practice
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Mon approche mentale : Focalisation sur le présent Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale : Focalisation sur le présent   Mon approche mentale : Focalisation sur le présent EmptyMar 19 Mai 2009 - 1:33

Salut Carnaille,

Super livre que celui de Pia Nilsson et tes 2 prochains points à venir :
- espace réflexion | espace action
- l'entraînement au practice résume bien la "philosophie" de ce livre.

D'autres livres sont pas mal aussi :
- Le Mental pour scorer (Vaillant)
- Jouer au golf sans viser la perfection (Rotella)
peut-être plus accessible dans un premier temps.

Mais, de même qu'on ne se construit pas un swing rien qu'en lisant des bouquins (autrement dit, il faut prendre des cours avec un bon pro pour avoir de bonnes bases pour un swing solide), je ne pense pas qu'on puisse se construire un vrai mental sans une aide extérieure (un coach, un prof ou un préparateur ... peu importe le nom qu'on lui donne), une personne qui par des exercices de respiration, relaxation, imagerie et ancrage positif, va aider le joueur à se construire des bonnes fondations pour un mental solide.

Bien sur meilleur sera la technique et plus grande sera la confiance du joueur, mais contrairement à toi, je pense que la part du mental (chez les touring pro) est très supérieure à 50%; pourquoi ? parce que tous ou quasiment frappent très bien la balle et ont quasiment tous les coups dans leur palette.
Celui qui a un 'mental' ne faillira pas dans le dernier putt de 3 ou 4 m qui va lui donner la victoire, l'autre le ratera.

Le play-off du Masters en est un bon exemple :
Perry qui n'a pratiquement pas fait un bogey sur les 34 derniers trous, termine par bogey + bogey (pour partir en play-off à trois).
Et après le tee-shot du premier trou, je n'aurais pas misé beaucoup sur les chances de Cabrera !
Pourtant ce sera lui le vainqueur : un putt décisif au 18 se donner une chance de jouer le play-off, un putt décisif sur le premier trou du play-off pour 'survivre' ... et finalement gagner le masters 2009.

Est ce que tu as abordé le côté "mental" avec tes professeurs, ou seulement des lectures personnelles ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
canaille
4e série
4e série



Nombre de messages : 250
Age : 35
index : 4,2
club : Brigode (59)
Date d'inscription : 02/06/2008

Mon approche mentale : Focalisation sur le présent Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale : Focalisation sur le présent   Mon approche mentale : Focalisation sur le présent EmptyMer 20 Mai 2009 - 15:01

Je suis de ton point de vue en ce qui concerne le mental,
tout les golfeur pro savent faire un coup de fer au drapeau et rentré le putt mais seul tiger ou les plus forts mentalement le feront au moment clef!

Je ai du parler de mentale avec mon pro 1 ou 2 fois en 10 ans de cours, je pense que c'est dommage qu'il n'en parle pas plus sans tomber dans l'excès évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon approche mentale : Focalisation sur le présent Empty
MessageSujet: Re: Mon approche mentale : Focalisation sur le présent   Mon approche mentale : Focalisation sur le présent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon approche mentale : Focalisation sur le présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: LES BLOGS :: Un blog ? (cliquer pour afficher tous les blogs) :: Le Blog de carnaille-
Sauter vers: