la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Décontraction évanouie

Aller en bas 
+8
Golfarmer
vlaotchoz
timbleking
Pasglop43
francois
Docgg
Realswimmer
El Lilo
12 participants
AuteurMessage
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:34

Bonjour à toutes et tous,

Une perte de décontraction musculaire du haut du corps (perte de fluidité, quoi...) vient régulièrement me gâcher quelques parties. J'ai alors un mal de chien à enrayer l'escalade de la violence.
Plus je rate de coups, plus je me crispe, j'assomme alors la balle, montée à l'arraché, retour teigneux, rythme débile etc...et donc, je rate encore plus de coups, je crispe encore davantage, etc.
Bref, avez-vous des trucs pour réanimer (d'un coup de baguette magique, ce s'rait bien^^ Mr. Green Mr. Green) une décontraction évanouie???
m'si m'sieu'dam.
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 1:18

El Lilo a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Une perte de décontraction musculaire du haut du corps (perte de fluidité, quoi...) vient régulièrement me gâcher quelques parties. J'ai alors un mal de chien à enrayer l'escalade de la violence.
Plus je rate de coups, plus je me crispe, j'assomme alors la balle, montée à l'arraché, retour teigneux, rythme débile etc...et donc, je rate encore plus de coups, je crispe encore davantage, etc.
Bref, avez-vous des trucs pour réanimer (d'un coup de baguette magique, ce s'rait bien^^ Mr. Green Mr. Green) une décontraction évanouie???
m'si m'sieu'dam.
Je dis que certains savent à quel endroit le mettre............ Décontraction évanouie 916529


Dernière édition par Realswimmer le Ven 24 Juil 2009 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Docgg
3e série
3e série
Docgg


Nombre de messages : 1261
Age : 52
index : 20.8
club : La commanderie (01)
Date d'inscription : 22/06/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 6:09

peut-être travailler ta respiration....si tu as une bonne oxygénation, ton corps se crispera moins...mais aussi un travail mental pour éviter de revenir sur les mauvais coups et se concentrer sur les suivants.

pour la baguette magique, il te reste à contacter Harry P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascaldamiani.net
francois
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 15
Age : 43
index : 10
Date d'inscription : 19/07/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 8:57

Effectivement, un travail sur ta respiration t'aiderait, pendant ton parcours et surtout à l'adresse. Mon pro m'avait appris au practice à inspirer pendant la montée et expirer dans la descente. Bon, je fais pas ça sur le parcours, mais ça fait prendre conscience que tes muscles répondent beaucoup à ta respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:16

J'ai vécu ça en juin et j'ai vite compris que ma crispation venait de mes départs foireux au drive qui me minaient tout le reste du trou et de la partie.

Le premier remède pour moi a été de supprimer la cause de mes tourments: Drive au frigo sur les conseils de Gastel. Depuis un relachement total avec mon bois 3, un plaisir revenu et des cartes de score éclatées

Alors plutôt que de jouer sur les effets, essaie de corriger la cause......

Maintenant la respiration doit te permettre de "survivre" à ces douloureux moments. Essaie de trouver un partenaire de jeu qui te parle d'autre chose que de golf sur le parcours.
Mon expérience d'hier: ai rencontré et joué avec un ancien responsable du courrier diplomatique . On a voyagé toute la partie. Résultats 18 trous en +20 malgré l'eau et les greens carottés.
Revenir en haut Aller en bas
timbleking
Propriétaire de son blog
timbleking


Nombre de messages : 2471
Age : 74
index : 2
Date d'inscription : 10/10/2005

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 11:01

La fumette, mon ami, la fumette...
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 12:15

Merci de vos réponses...
Effectivement, un travail sur la respiration doit aider.
Je trouve complètement folle cette perte de contrôle. J'ai beau me conditionner mentalement à y aller tout doux, dans ces moments, l'animal reprend le dessus et termine le mouvement à l'arrach'. Régression totale...
Tiens, la régression technique qui déboule quand on est en difficulté, c'est un grand classique de l'escalade, ça...
J'avais constaté dans cette activité qu'avec l'expérience, on repousse le moment où (nooon!) on devient en difficulté, et que l'on régresse moins gravement quand ça arrive.

Sinon, le coup d'éviter les clubs qui mettent en difficulté (à cause d'une proportion de réussite trop faible) est valable, je crois. Jouer un club bien maîtrisé plusieurs fois à la suite m'a permis quelques fois d'enrayer la spirale infernale. Le problème, c'est que quand on a raté quelques coups de manière pitoyable, on a un mal de chien à prendre un club plus court, à cause de la perte de lucidité qui marche avec (encore du manque d'oxygène, ça???) qui pousse malgré nous à vouloir "aller plus loin" pour rattraper les coups perdus. Evidemment, c'est une erreur : adieu le score, bonjour la croix Mr. Green Mr. Green Mr. Green

AU fait, Realswimer, tu m'en voudrais beaucoup de pas suivre ton conseil à la lettre??? Evil or Very Mad Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Realswimmer
1ere série
1ere série
Realswimmer


Nombre de messages : 7977
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saône
index : 18.1
club : Bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 12:23

Pas de souci. Décontraction évanouie Smileyso
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 60
Age : 67
index : 28,4
Date d'inscription : 29/06/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 24 Juil 2009 - 20:55

Pasglop43 a écrit:
J'ai vécu ça en juin et j'ai vite compris que ma crispation venait de mes départs foireux au drive qui me minaient tout le reste du trou et de la partie.

Le premier remède pour moi a été de supprimer la cause de mes tourments: Drive au frigo sur les conseils de Gastel. Depuis un relachement total avec mon bois 3, un plaisir revenu et des cartes de score éclatées

Alors plutôt que de jouer sur les effets, essaie de corriger la cause......

Maintenant la respiration doit te permettre de "survivre" à ces douloureux moments. Essaie de trouver un partenaire de jeu qui te parle d'autre chose que de golf sur le parcours.
Mon expérience d'hier: ai rencontré et joué avec un ancien responsable du courrier diplomatique . On a voyagé toute la partie. Résultats 18 trous en +20 malgré l'eau et les greens carottés.

pas évident,ça mais effectivement très efficace ! Décontraction évanouie Su633f13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:45

Un autre truc... Jouer le coup à 50/70% de la puisssance habituelle...
Très vite, on trouve le relachement...

A tester au practice avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:57

vlaotchoz a écrit:
Pasglop43 a écrit:
J'ai vécu ça en juin et j'ai vite compris que ma crispation venait de mes départs foireux au drive qui me minaient tout le reste du trou et de la partie.

Le premier remède pour moi a été de supprimer la cause de mes tourments: Drive au frigo sur les conseils de Gastel. Depuis un relachement total avec mon bois 3, un plaisir revenu et des cartes de score éclatées

Alors plutôt que de jouer sur les effets, essaie de corriger la cause......

Maintenant la respiration doit te permettre de "survivre" à ces douloureux moments. Essaie de trouver un partenaire de jeu qui te parle d'autre chose que de golf sur le parcours.
Mon expérience d'hier: ai rencontré et joué avec un ancien responsable du courrier diplomatique . On a voyagé toute la partie. Résultats 18 trous en +20 malgré l'eau et les greens carottés.

pas évident,ça mais effectivement très efficace ! Décontraction évanouie Su633f13
ca depend... des fois je parle a mes adversaires d'autre chose que le golf et ca les tend....va savoir charles ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
2e série
2e série
nathalie


Nombre de messages : 4491
Age : 53
Localisation : stade jean bouin
index : 19.7
Date d'inscription : 21/08/2006

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:12

relache bien tes épaules avant de taper
Revenir en haut Aller en bas
Obelok
3e série
3e série
Obelok


Nombre de messages : 1503
Age : 57
Localisation : lille
index : 8.3
club : Lille métropole
Date d'inscription : 05/05/2008

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 7 Aoû 2009 - 11:04

El Lilo a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Une perte de décontraction musculaire du haut du corps (perte de fluidité, quoi...) vient régulièrement me gâcher quelques parties. J'ai alors un mal de chien à enrayer l'escalade de la violence.
Plus je rate de coups, plus je me crispe, j'assomme alors la balle, montée à l'arraché, retour teigneux, rythme débile etc...et donc, je rate encore plus de coups, je crispe encore davantage, etc.
Bref, avez-vous des trucs pour réanimer (d'un coup de baguette magique, ce s'rait bien^^ Mr. Green Mr. Green) une décontraction évanouie???
m'si m'sieu'dam.

En plus de la respiration (avec une expiration complète), il y a un truc que je fais de temps en temps dans ce cas :
Je me contracte de tout mon corps (d'aucuns diraient bander les muscles Wink ) 3 fois de suite pendant 3 secondes et je relâche en expirant.
Je fais cela un petit moment avant de commencer ma routine.
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:25

Merci pour vos réponses...
Au fond, la décontraction est sans doute un des problèmes majeurs de ce jeu. Dès que les raideurs s'installent, la première chose à en pâtir, c'est le rythme et on se retrouve à essayer de construire une fluidité artificielle, ce qui n'est pas facile.
Je suis en train de lire "Chaque coup doit avoir un objectif", qui cache derrière un titre un peu con-con, un livre riche contenant plein de réflexions judicieuses sur la gestion du mental, et des conseils pratiques que je trouve très pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
non-classé
non-classé
olivier


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Marrakech
index : 12
club : AlMaaden
Date d'inscription : 20/07/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 7 Aoû 2009 - 17:42

Est-ce que le problème n'est pas d'abord dans la gestion du jeu plus qu'un problème physique?
Je vais essayer de m'expliquer...
Si on rate un coup on se crispe, si on se crispe on rate le coup suivant et ainsi de suite...
L'idée est donc de faire un bon coup après un mauvais ( y vont se dire il est taré celui là!) et pour faire un bon coup il faut jouer un coup facile.
Illustration:
Sur un par 4: mauvais drive dans fe petit rough balle pas très bien plaçée,reste disons 180m
1ère solution: jouer un bois trois magnifique qui va s'arreter sur le green et tout ça après avoir fait une mer... au départ!
2ème solution: sortir tranquille du rought avec un PW pour se recentrer sur le fairway à 100 m du trou puis jouer un petit 9 peinard donc deux coups faciles et arrivée sur le green détendu pour jouer 2 putts et faire un bon bogey
Alors comment trouvez vous l'histoire?
Le plus difficile dans tout ça c'est de s'y tenir
Bon c'est le week end alors bon golf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:27

olivier a écrit:

Le plus difficile dans tout ça c'est de s'y tenir
Bon c'est le week end alors bon golf

là tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 60
Age : 67
index : 28,4
Date d'inscription : 29/06/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptySam 8 Aoû 2009 - 0:43

Hé bien moi, je suis d'accord ! Faut faire comme tu dis !
Mais j'ai pas envie... alors je fais 4 tôles, ça se finit par un triple mais je me suis fait plaisir. Et j'ai donc atteint mon objectif malgré mon index qui stagne et qui risque même de s'effondrer.
Est ce qu'un drive extraordinaire, une approche à 20 centimètres ou un putt rentré de 15 mètres ne valent pas quelques couillonades liées à des risques inconsidérés qui se soldent souvent par des scores horrifiques.
Moi, je pense que si.
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 1:52

Il y a sans doute un temps pour se donner l'occasion de réussir des "coups impossibles", et un autre aussi pour ne même pas les tenter.
Savoir discerner l'un de l'autre est peut-être une des clés du jeu.
Et se faire plaisir à jouer le golf qu'on aime en est à coup sûr une autre.
Alors, faisons-nous plaisir ! joker
Revenir en haut Aller en bas
Pasglop43
3e série
3e série
Pasglop43


Nombre de messages : 2460
Age : 54
Localisation : ORLEANS
index : 23.8
club : MARCILLY
Date d'inscription : 03/01/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:46

francois a écrit:
Effectivement, un travail sur ta respiration t'aiderait, pendant ton parcours et surtout à l'adresse. Mon pro m'avait appris au practice à inspirer pendant la montée et expirer dans la descente. Bon, je fais pas ça sur le parcours, mais ça fait prendre conscience que tes muscles répondent beaucoup à ta respiration.

Je reviens sur cette notion de respiration.

Sur les swings, aujourd'hui je bloque ma respiration mais je crois que c'est pas très bon!! votre avis.
Pour le putting, je bloque également la respiration, mais est ce également lameilleure solution???
Revenir en haut Aller en bas
El Lilo
4e série
4e série
El Lilo


Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : Hérault
index : NC
club : Coulondres
Date d'inscription : 30/09/2008

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyLun 18 Jan 2010 - 2:26

L'apnée n'est pas la méthode la plus en vogue dans les bouquins de coaching que j'ai pu lire. En principe, c'est l'expiration qui est préconisée, pendant tout le swing, ou au minimum à partir de la transition. Avec de la part de tous les auteurs un accent particulier mis sur l'importance de la respiration.
Mais si ça te va bien autrement...
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
4e série
4e série
zebigboss


Nombre de messages : 274
Age : 63
Localisation : Bellac
index : Aâââârchifoze
club : Mortemart
Date d'inscription : 18/09/2009

Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:28

À ne pas négliger également : l'hydratation.
Quand j'ai ce genre de problème, je me focalise sur un point technique particulier, à l'exclusion de tout autre. Parfois, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décontraction évanouie Empty
MessageSujet: Re: Décontraction évanouie   Décontraction évanouie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décontraction évanouie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: