la passion du golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au golf et à ses passionnés. Sujets abordés : technique, matériel, règles, joueurs, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Distances

Aller en bas 
+10
Didier51
Bubble
King of Putting !
Golfarmer
ludovicd
superlent
idiotduvillage
Yan
shadowone
Petit-Cousin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Distances Empty
MessageSujet: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:04

Voilà, aujourd'hui j'étais tout seul (ou presque sur le parcours) en début de soirée.
Je me suis donc placé à 100 mètres d'un green, j'ai posé quelques balles au sol (5 je crois), je sors le PW et je touche bien le green avec pitch et back-spin normal.
Plus je tapais les balles, plus j'arrivais à acquérir une bonne force de frappe.
Je me suis reculer au fur et à mesure, jusqu'à arriver à 120 mètres, distances à laquelles je touchais le green en plein milieu, comme les coups précédents.

Ma question est donc : Dois-je compter 120 mètres comme ma distance au PW parce que j'y suis arrivé aujourd'hui à chaque coups (une dizaine), ou bien continuer à prendre comme distance au PW, 100 mètres ?

J'ai peur de "sous-cluber" à l'avenir si je ne retape pas la balle comme hier...


J'espère que je me suis fait comprendre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
shadowone
2e série
2e série
shadowone


Nombre de messages : 2986
Age : 47
Localisation : Puligny Montrachet - Dijon
index : 33
club : Quetigny mon kiki
Date d'inscription : 30/12/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:11

120 m au pitch, ça veut dire qu'au panneau des 135 m, tu prends fer 8
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Fondateur/Pro PGA
Fondateur/Pro PGA
Yan


Nombre de messages : 14260
Age : 52
Localisation : Savoie
index : PRO PGA
Date d'inscription : 12/06/2005

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:12

Pour étalonner tes clubs, tu tapes dix balles, tu enlèves la meilleure et la plus mauvaise et tu fais la moyenne des 8 autres.

Pour répondre à ta question, 120 mètres est probablement ta distance max, ce qui ne correspond à pas grand chose dans la mesure ou tu devais jouer le pw à 120% avec un facteur de risque très important, ce qui ne sert à rien ! Un pw ça ne se joue pas au max mais toujours en dessous de ta capacité maximum, c'est de la précision que tu recherches, pas de la distance !
Alors pour le moment, garde 100 mètres comme référence et si tu vois que tu dépasses régulièrement cette distance sans te mettre en danger, alors il faudra songer à ré-étalonner tes clubs !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stagesdegolf.com
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:18

shadowone a écrit:
120 m au pitch, ça veut dire qu'au panneau des 135 m, tu prends fer 8

Il y a un par 3 de 125 mètres chez nous, avant je prenais fer 8, aujourd'hui fer 9.

ps: il ne vendent pas de Red-Bull au bar du club ...


Yan a écrit:
Pour répondre à ta question, 120 mètres est probablement ta distance max, ce qui ne correspond à pas grand chose dans la mesure ou tu devais jouer le pw à 120% avec un facteur de risque très important, ce qui ne sert à rien ! Un pw ça ne se joue pas au max mais toujours en dessous de ta capacité maximum, c'est de la précision que tu recherches, pas de la distance !

Justement, je suis plus précis en le tapant comme ça. Maintenant je rentre dans la balle, alors qu'avant bah...je sais pas trop ce que je fesais en fait Laughing

Le pw je pouvais encore forcer un peu dessus, mais comme tu le dis, trop de risques...

Je vais donc continuer à le taper comme aujourd'hui sans forcer, et je verrai bien si je suis plus long que d'habitude ou pas Wink

Merci beaucoup ! Vivement le tchat ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
idiotduvillage
3e série
3e série
idiotduvillage


Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : sur le green c'est mieux
index : 13.4
club : j'ai jamais trop aimé les boites de nuit
Date d'inscription : 28/06/2009

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:23

+1 .
Au practice on peut lâcher ses coups car il y a beaucoup moins de facteurs de risque.
sur un parcours on joue la distance que l'on "contrôle" le mieux.
souvent on entend dire que les pros jouent à 80% de leur puissance sur un parcours.
à notre humble niveau il faut agir de la même manière.

Je peux monter un fer7 à 165/170m au practice mais sur le parcours je le joue relax pour 145m et je suis en confiance totale.

tu peux jouer à 100% sur le parcours mais tu as de gros risques de rater le premier tiers de ton parcours en forçant tes swings ou rater le dernier tiers parce que tu n'as plus rien dans les bras...

en jouant des distances de contrôle tu es sur d'être régulier du début jusqu'à la fin et de mieux "comprendre" une erreur si elle arrive.


et comme le dit Yan, si tu te rends compte que tes distances évoluent vraiment sur tout les clubs, revois l'étalonnage et adapte cela sur le parcours ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:26

120 mètres au pitch, dis-donc, le petit chose ( au fait, tu fais toujours ton petit rat de l'opéra au moment de la frappe ?), faudrait penser à respecter les vieux qui font pas ça au fer 8 et éviter de causer de tes performances en public. Sinon, essaies de rester sur les 100 mètres et de cibler un cercle de 2 mètres de diamètre max. Le golf, c'est pas du long drive, c'est de mettre la balle dans le trou...



Bon, ça me fait mal de le dire, mais féloches pour la descente...
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:30

superlent a écrit:
120 mètres au pitch, dis-donc, le petit chose ( au fait, tu fais toujours ton petit rat de l'opéra au moment de la frappe ?), faudrait penser à respecter les vieux qui font pas ça au fer 8 et éviter de causer de tes performances en public. Sinon, essaies de rester sur les 100 mètres et de cibler un cercle de 2 mètres de diamètre max. Le golf, c'est pas du long drive, c'est de mettre la balle dans le trou...



Bon, ça me fait mal de le dire, mais féloches pour la descente...

Merci pour l'index.

Oui, toujours le pied gauche qui décole au bois 3 et driver...j'y peux rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
ludovicd
3e série
3e série
ludovicd


Nombre de messages : 1585
Age : 54
Localisation : Massy - 91
index : 21.1
club : Massy Golf Club
Date d'inscription : 12/06/2007

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 1:07

Ceci dit, fais quand même attention; en ce moment il fait très chaud et les balles volent mieux (air chaud, densité, etc....).
Tu pourras toujours vérifier tes distances dans env. 4 semaines / 1 mois Mr. Green , et éventuellement, voir comment elles ont évolué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golfarmer
Pro du forum
Pro du forum
Golfarmer


Nombre de messages : 10082
Age : 59
Localisation : Yvelines
index : 18.4
club : SQY
Date d'inscription : 05/06/2006

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 1:10

LudovicD a écrit:
Ceci dit, fais quand même attention; en ce moment il fait très chaud et les balles volent mieux (air chaud, densité, etc....).
Tu pourras toujours vérifier tes distances dans env. 4 semaines / 1 mois Mr. Green , et éventuellement, voir comment elles ont évolué. Wink
Et toi tu pourras peut etre faire 18 trous sans pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
King of Putting !
1ere série
1ere série
King of Putting !


Nombre de messages : 9727
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
index : 27,4 en hausse !
club : The Golgotte Team - EGA
Date d'inscription : 13/10/2005

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 9:39

Avant aux 100 mètres sur le parcours, je tapais le PW.... qui me permettait de prendre le green....

Maintenant aux 100-110 mètres, je prend le fer 9 et fait un demi-swing ce qui me permet de prendre le drapeau et de réduire mon nombre de putt et de taquiner le birdie.

Je privilégie donc par conséquence la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 50
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 9:42

il à quel loft ton pitch aussi ? 48 ? 46 ?

100 m avec un tempo bien contrôlé me semble bien comme distance à retenir.

Si jamais tu le frappe vraiment niquel, tu fera un peu plus, disons 110 pour éventuellement prendre le fond de green.

Si tu retiens 120 m (le max) tu risque de te trouver court très souvent car tu ne fera que très rarement 130m.

L'idéal, selon le livre de woods, c'est de joueur "pin high".

Enfin, jouer en dessous de son max c'est moins fatiguant, moins risqué et mieux adapté a différents lies.

Pour t'améliorer et progresser tu pourrais t'imposer des séances de swing à 25%, 50% et ainsi de suite.

Car tu dis avoir du mal a jouer ton pitch tranquillement. C'est signe d'une petite lacune quelque part tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Didier51
2e série
2e série
Didier51


Nombre de messages : 4945
Age : 67
Localisation : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
index : 25.8
club : Al Ghazzal Golf Club
Date d'inscription : 21/01/2007

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:33

sceauquête a écrit:
il à quel loft ton pitch aussi ? 48 ? 46 ?
+1


sceauquête a écrit:
L'idéal, selon le livre de woods, c'est de joueur "pin high".
Ne serait-ce pas aussi parce que les pros appliquent un tel back-spin à leurs balles que, s'ils jouaient à hauteur de drapeau, elles reculeraient de 2 à 3 mètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:38

Didier51 a écrit:
sceauquête a écrit:
il à quel loft ton pitch aussi ? 48 ? 46 ?
+1

Bah au mieux ça doit donner 4 à 5m décart, donc relativement peu important le loft sur cette histoire...

Après, c'est un très bon exercice de s'étalonner, mais j'ai l'impression que là tu es encore plus dans le flou. AMA, mets toi aux 100m entrée de green, et tapes 10 balles avec ton PW - swing "normal" (sans forcer), et comme indiqué par Yan, retires la - bonne, et la meilleure... tu sauras quelle est ta vraie moyenne swing normal... (AMA, vu ce que tu écris, tu seras sans doute vers 105/110m.).

Si tu as l'occasion de faire la même chose en 1/2 swing avec ton PW, c'est utile pour tous les coups < à 100m...
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:44

Petit-Cousin a écrit:
Il y a un par 3 de 125 mètres chez nous, avant je prenais fer 8, aujourd'hui fer 9.


Ca parait assez logique si les 125 m sont milieu de green , ca te fait 105-110 m entree de green

Nous avons un par 3 de 130 m je le joue avec un fer 9 , voir le Pw en ce moment car ca vole et ca roule.....

En revanche sur le parcours aux 135 m je joue fer 7 ou fer 8 selon le vent et la position du drapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:44

Damien a écrit:
Didier51 a écrit:
sceauquête a écrit:
il à quel loft ton pitch aussi ? 48 ? 46 ?
+1

Bah au mieux ça doit donner 4 à 5m décart, donc relativement peu important le loft sur cette histoire...

Après, c'est un très bon exercice de s'étalonner, mais j'ai l'impression que là tu es encore plus dans le flou. AMA, mets toi aux 100m entrée de green, et tapes 10 balles avec ton PW - swing "normal" (sans forcer), et comme indiqué par Yan, retires la - bonne, et la meilleure... tu sauras quelle est ta vraie moyenne swing normal... (AMA, vu ce que tu écris, tu seras sans doute vers 105/110m.).

Si tu as l'occasion de faire la même chose en 1/2 swing avec ton PW, c'est utile pour tous les coups < à 100m...


+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:49

Petit-Cousin a écrit:

Je me suis reculer au fur et à mesure, jusqu'à arriver à 120 mètres, distances à laquelles je touchais le green en plein milieu, comme les coups précédents.


120m entrée de green et tu touchais le centre green ?
Donc ton carry au PW est plus important que 120 m?
On parle bien de carry là, hein, c'est important...

C'est bizare je trouve de faire 100m au début et de finir à 120m... par la suite, ou alors tu as l'habitude d'en garder sous le pied... ?
Revenir en haut Aller en bas
Hubert
3e série
3e série
Hubert


Nombre de messages : 1243
Age : 47
Localisation : Troyes Champagne-Ardenne
index : 24
club : Ermitage
Date d'inscription : 11/10/2007

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:52

Damien a écrit:
C'est bizare je trouve de faire 100m au début et de finir à 120m... par la suite, ou alors tu as l'habitude d'en garder sous le pied... ?


Y' avait pas mal de vent hier soir Distances Duivel3
Revenir en haut Aller en bas
Bubble
4e série
4e série
Bubble


Nombre de messages : 939
Age : 50
Localisation : Training zone
index : 8.4, ça remonte...
club : Pitch et Putt de Narbonne Sainte Rose
Date d'inscription : 04/02/2009

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:03

[quote="Didier51"]
sceauquête a écrit:


sceauquête a écrit:
L'idéal, selon le livre de woods, c'est de joueur "pin high".
Ne serait-ce pas aussi parce que les pros appliquent un tel back-spin à leurs balles que, s'ils jouaient à hauteur de drapeau, elles reculeraient de 2 à 3 mètres ?

C'est dans une section ou TW parle de contrôle de distance.

L'idée c'est justement de jouer à hauteur du drapeau. Car on rate a gauche ou a droite souvent, mais autant être à hauteur. Il me semble que un pro qui tiens compte du back spin va pas changer de club pour gagner 3 m mais apppuyer un peu plus.

On peut en dégager chacun son idée en lisant le livre mais bon...

En joueur bogey j'avais souvent comme stratégie de jouer l'entrée. Notamment parce qu'il y a la jonction fairway/green comme terrrain éventuelle d'acceuil et que les obstcales sont assez souvent placés sur les côté du green et moins devant.

Aujourd'hui j'ai changé d'orientation et joue la distance réel au drappeau avec un club de plus pour les fers long que je vais tappé le plus en rythme possible.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:21

Damien a écrit:
Petit-Cousin a écrit:

Je me suis reculer au fur et à mesure, jusqu'à arriver à 120 mètres, distances à laquelles je touchais le green en plein milieu, comme les coups précédents.


120m entrée de green et tu touchais le centre green ?
Donc ton carry au PW est plus important que 120 m?

Non, 120 mètres centre du green. J'ai FreeCaddie sur mon tel qui m'indique les distances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:28

La précision de freecaddie comme de tous les appareils utilisant un GPS (et en plus les puces GPS des téléphones portables ne sont pas les plus performantes) reste relative, au mieux +/- 5 mètres quoi qu'en disent les fabricants. Pour des distances vraiment fiables, un télémètre laser est nettement plus précis (précision inférieure au millimètre, même si l'affichage est en mètres)
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Twilightzone_76
1ere série
1ere série
Twilightzone_76


Nombre de messages : 9884
Age : 45
Localisation : Grand Couronne
index : 30.6!!!! Misère !!!!
club : Nike slingshot
Date d'inscription : 20/10/2006

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:58

je pensais les gps plus precis que ca en ce moment...

les americains ne sont plus en guerre, ils ont redonné de la précision dans les données satellite....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:17

superlent a écrit:
La précision de freecaddie comme de tous les appareils utilisant un GPS (et en plus les puces GPS des téléphones portables ne sont pas les plus performantes) reste relative, au mieux +/- 5 mètres quoi qu'en disent les fabricants. Pour des distances vraiment fiables, un télémètre laser est nettement plus précis (précision inférieure au millimètre, même si l'affichage est en mètres)

Avec les marques d'entrée de green, ça doit être facile de vérifier, quoique là aussi parfois on a des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
jesper
Propriétaire de son blog
jesper


Nombre de messages : 2763
Age : 60
index : 12.4
Date d'inscription : 21/03/2007

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:27

les telemetres c'est DLM.
va pointer la balle avec...

un gps accroché au chariot est bien plus fiable !!!
testé et précis au metre pres, mêmes données que les marques au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Cousin
2e série
2e série
Petit-Cousin


Nombre de messages : 2546
Age : 33
Localisation : Rouen
index : 13.6
club : Golf de Gaillon
Date d'inscription : 30/06/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 16:14

superlent a écrit:
La précision de freecaddie comme de tous les appareils utilisant un GPS (et en plus les puces GPS des téléphones portables ne sont pas les plus performantes) reste relative, au mieux +/- 5 mètres quoi qu'en disent les fabricants. Pour des distances vraiment fiables, un télémètre laser est nettement plus précis (précision inférieure au millimètre, même si l'affichage est en mètres)

Le FreeCaddie est précis, au mètre près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golfdegaillon.com
superlent
4e série
4e série
superlent


Nombre de messages : 908
Age : 59
index : 15.2
club : Cornouaille
Date d'inscription : 13/10/2008

Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:17

Bof, moi ce que j'en dis... je me réfère juste aux données des fabricants des puces GPS utilisées dans les téléphones portables.
Revenir en haut Aller en bas
http://divagations-golfiques.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Distances Empty
MessageSujet: Re: Distances   Distances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion du golf :: La Zone d'entraînement :: Les questions techniques-
Sauter vers: